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  • "Relativisme doctrinal" : Tucho Fernandez raconté par qui le connait bien

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    De Nico Spuntoni sur la Nuova Bussola Quotidiana :

    "Relativisme doctrinal" : Tucho vu par ceux qui le connaissent bien

    Le nouveau préfet de la DDF Tucho Fernández raconté par qui le connait bien, son prédécesseur au diocèse de La Plata, Monseigneur Aguer. Ce dernier écrit à la Boussole : "La monarchie papale poursuit et liquide ceux qui ne suivent pas le relativisme doctrinal professé par la ligne officielle latino-américaine".

    31_07_2023

    Mgr Gabriel Antonio Mestre, jusqu'à présent évêque de Mar del Plata, remplacera Victor Manuel Fernández à la tête de l'archidiocèse de La Plata. Cette nomination était dans l'air car le profil de Mestre appartient à cette génération d'évêques de moins de 60 ans qui sont fortement engagés dans les questions sociales avec lesquelles François a l'intention de redessiner le visage actuel et futur de l'Église argentine.

    Cette tendance s'est dessinée avec la récente nomination de Jorge García Cuerva, 55 ans, à Buenos Aires, dans l'archidiocèse qui appartenait autrefois à Jorge Mario Bergoglio. Le passage de témoin entre Mestre et Fernández sera sans doute très différent du dernier précédent à La Plata, qui remonte à 2018. La messe d'installation dans le nouvel archidiocèse aura lieu le 16 septembre en présence du nonce apostolique en Argentine, Monseigneur Miroslaw Adamczyk.

    Parallèlement, le cardinal élu Víctor Manuel Fernández reprendra le bureau de Joseph Ratzinger au dicastère pour la doctrine de la foi et recevra, le 30 septembre, la pourpre des mains du pape dans la basilique Saint-Pierre. Tucho a qualifié l'arrivée de Mestre à son poste de "don de Dieu". Comme nous le disions, le climat de cette succession semble déjà très différent de celui qui avait accompagné l'arrivée de Fernández il y a cinq ans.

    À l'époque, en effet, le nouveau préfet du dicastère pour la doctrine de la foi avait pris la place de Mgr Hector Aguer, opposant historique de la ligne bergoglienne dans l'épiscopat argentin. Ce n'est pas un hasard si François a accepté sa démission en tant qu'archevêque titulaire une semaine après avoir atteint l'âge canonique de 75 ans. Un traitement qui n'est pas surprenant et que le pape a réservé à de nombreux prélats qui ne lui convenaient pas (ou plus).

    Cependant, le changement d'Aguer a été particulièrement brutal car l'envoyé de la nonciature l'a informé qu'il devrait quitter La Plata immédiatement après la messe d'adieu et que l'auxiliaire Alberto Germán Bochatey, nommé administrateur apostolique pour l'occasion, se chargerait de la phase de transition. De plus, Aguer a reçu l'ordre de ne pas résider dans l'archidiocèse après sa retraite, comme il l'avait initialement prévu.

    Sans toit, l'archevêque émérite a monnayé l'hospitalité de l'évêque grec-melkite à la fin de sa dernière homélie dans la cathédrale, manifestement impressionné par la manière dont Rome avait décidé de liquider l'un de ses serviteurs. Bien que retraité, Monseigneur Aguer n'a pas cessé de s'exprimer sur la situation de l'Église et a envoyé ces derniers jours une note à plusieurs destinataires, dont La Nuova Bussola Quotidiana, dans laquelle il formule un jugement sévère sur les premières sorties publiques de Fernández en tant que préfet en charge. Au sujet du Synode sur la synodalité, par exemple, Tucho a déclaré que sa mission consisterait à veiller à ce que "les choses qui sont dites soient cohérentes avec ce que François nous a enseigné".

    Des paroles que son prédécesseur à La Plata traduisait ainsi : "Il y a une liberté absolue pour toutes les inventions et les astuces ; il faut seulement se méfier des "indietristes" qui s'obstinent à suivre la Tradition ecclésiale". Pour qui la comprend bien, cela explique le sens de l'idéologie papale, selon laquelle la monarchie papale persécute et liquide ceux qui ne suivent pas le relativisme doctrinal professé par la ligne officielle latino-américaine".

    Mgr Aguer analyse ensuite la lettre adressée au nouveau préfet, dans laquelle le pape explique par écrit comment il conçoit la tâche du dicastère pour la doctrine de la foi. La position exprimée dans les instructions du pape, selon l'archevêque émérite de La Plata, serait "absolument contraire à la profondeur historique du soin ecclésial de la foi, depuis le temps des Apôtres" car "même dans les temps où le pouvoir papal était exercé par des hommes inadéquats, coureurs de jupons, mondains ou victimes de l'ingérence impériale, il a toujours veillé à ce que la Vérité que le Christ a confiée à l'Église ne soit pas ternie". Enfin, Mgr Aguer souligne un paradoxe en citant un récent commentaire du Pape sur la situation en Argentine. François a déclaré que "le problème, ce sont les Argentins" : "Oui, mais nous avons colonisé la Rome papale", observe le prélat avec sarcasme.

  • 31 juillet : 30e anniversaire de la disparition du roi Baudouin

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    De Vincent Delcorps sur cathobel :

    Baudouin Ier : le premier roi des Belges (vraiment) catholique

    A l’époque comme avec le recul, les témoignages abondent. Ils révèlent un homme qui sort de l’ordinaire. Qui offrait à ses interlocuteurs une exceptionnelle qualité de présence. Une écoute, un regard, susceptibles d’offrir à l’autre le sentiment d’exister. Et si la foi ne peut tout expliquer, on ne peut comprendre Baudouin sans s’intéresser à sa relation à Dieu.

    La quête de sens dès l’enfance

    Nous sommes le 29 août 1935. Baudouin n’a pas encore 5 ans quand sa vie bascule dans un tragique virage, au bord du lac des Quatre-Cantons, en Suisse. Brièvement inattentif, son père, Léopold III, perd le contrôle de sa voiture. Il s’en remettra. Mais Astrid, son épouse, ne se relèvera pas. Un véritable tournant. « Evidemment, il est impossible de connaître le cœur des personnes », nuance Vincent Dujardin. « De plus, certaines archives demeurent inaccessibles. Mais il semble que la mort de sa mère ait joué un rôle important dans la vie de foi de Baudouin. Cet événement l’a conduit à s’interroger assez jeune sur l’au-delà. » C’est donc très tôt que le prince manifeste un intérêt marqué pour les questions de sens et de religion. Au fil des ans, plusieurs aumôniers lui permettent de creuser sa quête. Et devenu adolescent, c’est tous les jours qu’il désire participer à l’eucharistie – parfois au grand dam de son père.

    Car contrairement à ce qu’on pourrait penser, la foi catholique ne relève pas alors de l’évidence au Palais de Bruxelles. C’est dans la religion protestante que Léopold Ier avait grandi. Léopold II n’avait aucun sens du religieux. Albert Ier était très marqué par le protestantisme. Et Léopold III avait, après son abdication, une vision panthéiste – il croyait en un Dieu présent en tout plus que dans la transcendance d’un Dieu monothéiste. « Le chemin de Baudouin est donc un chemin assez personnel », remarque Vincent Dujardin. « En fait, il sera le premier roi des Belges catholique! »

    Le roi catholique… de tous les Belges!

    Nous sommes le 17 juillet 1951. Baudouin n’a pas encore l’âge de la majorité, mais le voilà déjà appelé à prêter serment. Toujours bien vivant, son père a été emporté par la fièvre de la Question royale. Une épreuve de plus pour un jeune homme qui n’a pas été épargné par la vie (perte de sa mère, guerre, exportation, exil, abdication de son père…). Le voilà à présent appelé à régner sur un pays qu’il connaît mal. Meurtri, en outre, par la douloureuse impression de trôner à la place de son père.

    Un élément va singulièrement le soutenir: sa foi. Croire en Dieu l’aide à trouver un sens à sa vie. Mais aussi à faire preuve de courage, à poser des choix. « Il voulait toujours bien faire, agir en conscience », souligne Vincent Dujardin. « Il essayait de traduire dans son rôle de roi les valeurs en lesquelles il croyait. Notamment les valeurs de la famille, le souci pour la jeunesse, la solidarité, l’accueil… Il a essayé de vivre le message de l’Evangile. » Discrètement, il arrivera au roi des Belges de se rendre dans un hôpital, au chevet de personnes mourantes, sans journaliste ni relais sur les réseaux sociaux – encore inexistants. Et lorsqu’il est de voyage en Ethiopie, le roi brave toutes les consignes de sécurité en embrassant des personnes atteintes de la lèpre…

    Mais si le monarque est catholique, il est bien le roi de tous les Belges. L’homme en est conscient. Trop clairement afficher ses convictions religieuses risque de jouer contre lui. Rétrospectivement, il n’y a sans doute qu’en 1990, sur la question de l’avortement, que la foi de Baudouin a une véritable incidence politique. « Mais même sur ce dossier, il a agi en étant couvert par son gouvernement », souligne Vincent Dujardin. « Sur l’ensemble de son règne, je ne connais pas un seul cas où il aurait mené de politique parallèle. »

    Le roi Baudouin, un homme de prière

    Nous sommes le 15 décembre 1960. Baudouin a déjà 30 ans et il se marie enfin. A ses côtés, une Espagnole. Catholique, naturellement. « Sans doute n’aurait-il pas pu épouser une femme qui ne partageait pas sa foi », souligne Vincent Dujardin. Quelques mois plus tôt, les tourtereaux se sont fiancés sous le regard de la Vierge, à Lourdes. Un lieu que Baudouin affectionne particulièrement. L’homme est très attaché à la spiritualité mariale.

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  • Ignace de Loyola (31 juillet) (site des jésuites francophones)

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    Du site des jésuites d'Europe Occidentale Francophone :

    Saint Ignace de Loyola

    dossier Ignace de Loyola
    Saint Ignace de Loyola (1491-1556), fondateur de la Compagnie de Jésus, est fêté le 31 juillet. Il est l’auteur des Exercices spirituels, fruit de son désir d’aider les âmes pour “chercher et trouver Dieu en toute chose”.

    Ignace naît en 1491, au château de Loyola en Espagne. C’est un jeune noble initié très tôt au combat des armes et à la vie des chevaliers. Blessé au siège de Pampelune en 1521. Il s’ennuie durant sa convalescence et lit finalement des livres sur la vie des saints et sur la vie de Jésus. C’est pour lui une révélation et il se convertit. Décidé à suivre le Christ, il prend la route en ermite et se retire à Manrèse. Il y vit une expérience spirituelle dont il transpose l’essentiel dans les Exercices Spirituels.

    Il étudie la théologie à Paris et partage la chambre de deux autres étudiants : Pierre Favre et François Xavier. Ils partagent ensemble le désir de mener une vie pauvre à la suite du Christ. C’est à Paris qu’Ignace pose les premières fondations de la Compagnie de Jésus.

    Ordonné prêtre à Venise en 1537, Ignace se rend à Rome la même année. Trois ans plus tard, en 1540, il y fonde la Compagnie de Jésus et est élu le premier Préposé Général. Ignace de Loyola contribue alors de différentes manières à la restauration catholique du XVIe siècle et la Compagnie de Jésus est à l’origine d’une nouvelle activité missionnaire de l’Église. Il meurt à Rome en 1556 et est canonisé par Grégoire XV en 1622.

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  • La société de la peur, fille d'une masse d'individus solitaires

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    De Louise Scrosati  ce 30 juillet 2023 dans la nuova bussola quotidiana :

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    « Contrairement au passé, la peur qui nous assaille aujourd'hui est fille d'une société fragmentée, où il n'y a pas de vraie communauté avec des valeurs profondes, mais une masse. Le problème est la suprématie de la sécurité. Mais la solution est là.

    La société de la peur est une société en quelque sorte, parce qu'elle est engendrée par une peur très singulière. Il n'est pas rare dans l'histoire que la peur d'une guerre en cours, d'une famine imminente ou d'une autre calamité ait en quelque sorte renforcé les liens sociaux et renforcé la solidarité entre les hommes. Touchés par la même catastrophe, appelés à faire face au même besoin, individus et familles ont tenté de renforcer les liens mutuels, les reconnaissant comme la plus grande ressource pour réagir à la peur et ne pas céder à son chantage.

    La peur qui nous assaille aujourd'hui est plutôt fille d'une société fragmentée ; ce n'est pas une peur perçue et affrontée collectivement, mais des insécurités d'individus qui deviennent publiques. Frank Furedi écrit : « Au fur et à mesure que les gens se retirent de leur monde commun, leur identité devient de plus en plus liée à leur vie privée, ce qui personnalise à son tour le sentiment d'insécurité. Un symptôme de cette évolution est la tendance des angoisses personnelles à devenir des problèmes publics » ( How Fear Works. Culture of Fears in the Twenty-First Century, Bloomsbury Continuum, 2019, p. 217).

    Si nous observons attentivement , nous remarquerons que les peurs de masse dont nous sommes affligés diffèrent des peurs collectives précisément parce qu'elles sont la projection extérieure d'un profond sentiment d'insécurité d'un seul individu. La masse est en fait une agglomération d'individus qui ne sont pas en communication réelle entre eux, qui ne partagent pas une culture et des valeurs communes, qui ne sont pas amalgamés par une foi religieuse et des valeurs profondes. Beaucoup de grains de blé ne sont pas une miche de pain, beaucoup d'individus ne sont pas une communauté.

    L'anxiété individuelle massive conduit à une demande toujours croissante d'interventions dans le but de construire un monde sans risques, maladies, blessures, guerres, famines, crises et peut-être même la mort. Le bombardement communicatif, que nous décrivions dans le dernier article , vise à générer un état pérenne d'anxiété et de vigilance chez l'individu, qui, dans un monde désormais dépourvu de communautés dignes de ce nom, est capable de s'assurer que ce sont précisément les individus souhaiter, attendre, demander et accepter des mesures tout simplement folles. Et d'attaquer par tous les moyens quiconque est pointé de temps à autre comme l'ennemi de la sécurité publique. 

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