Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Patrimoine religieux - Page 251

  • Comblain-au-Pont : une excellente initiative

    IMPRIMER

    PICT0036.JPG"Au détour des chemins de campagne ou au carrefour des ruelles de nos villages, nous rencontrons des croix, des calvaires. Sur les façades des maisons de nos hameaux se nichent des potales, tous ces signes témoignent de notre culture judéo-chrétienne d’hier et d’aujourd’hui. Ils ont été érigés pour mettre nos demeures sous la protection de la Vierge ou des Saints, pour perpétuer le souvenir d’un évènement, un anniversaire, une mort, pour marquer une limite, une station de chemin de croix. Nous sommes frappés par le nombre d’éléments de ce patrimoine religieux qui traduit la ferveur de nos aïeux. Notre association ’’ Les amis de la Chapelle de Mont ’’ réunie autour d’un même objectif de sauvegarde de notre chapelle de village, a conçu le projet de répertorier les églises, les chapelles et tous ces éléments tels les calvaires, les croix d’occis et les potales dressés et aménagés sur notre belle commune de Comblain-au-Pont. Nous espérons que lors de vos prochaines promenades votre regard sera, lui aussi, attiré par ces témoins muets mais combien expressifs, signes intangibles de dévotion."

    (source : http://www.comblainaupont.be/Inventaire-du-Petit-Patrimoine)

  • Bénédiction abbatiale à Notre-Dame de Fontgombault

    IMPRIMER

    abbaye-fontgombault7.jpgC’était hier : « Grande effervescence  à Notre-Dame de Fontgombault, dans l’Indre, pour la bénédiction abbatiale de dom Jean Pateau, quatrième père abbé de ce monastère de la Congrégation de Solesmes, élu le 18 août dernier. La date du 7 octobre, fête de Notre-Dame du Rosaire, n’a évidemment pas été choisi au hasard puisque Fontgombault a toujours manifesté un grand attachement à la Vierge Marie.

    Mais c’est aussi la date anniversaire de la bénédiction abbatiale de dom Edouard Roux, premier père abbé de Fontgombault, après la restauration de la vie monastique en ce lieu en 1948. Maître des novices de l’abbaye de Solesmes, dom Roux fut choisi, en effet, à la surprise générale par dom Cozien, quatrième père abbé de Solesmes, pour guider la nouvelle fondation de 1948.( …) » L’article complet est ici : Bénédiction abbatiale à Notre-Dame de Fontgombault

    Lire la suite

  • Nos évêques : "silence radio"

    IMPRIMER

    Alors que le évêques des Etats-Unis mettent sur pied une commission pour lutter contre la christianophobie, que les évêques de France interviennent pour rappeler les vraies priorités aux candidats et aux électeurs français, que les évêques de Suisse rappellent le caractère immoral du diagnostic pré-implantatoire, etc, nos évêques sont étrangement muets.

    Bien sûr, on sait que Mgr de Tournai est allé à Lille participer aux Etats-Généraux du Christianisme, que Mgr de Malines-Bruxelles était à Tirana avec les autres responsables épiscopaux des Eglises d'Europe, que Mgr de Liège a donné une interview rappelant ses priorités à l'occasion de ses dix ans d'épiscopat... mais tout cela ne fait guère le poids face à la situation dégradée de notre pays : songeons au laxisme des lois en matière de bioéthique, à la subversion de la famille (mariage homosexuel et adoption par des couples de même sexe), à la perte d'identité catholique dans les écoles "libres", au manque de rigueur des cours de religion, à la détérioration du climat économique, social et politique, aux errements de certains clercs ultra-médiatisés, aux menaces pesant sur le patrimoine religieux, ... Tout cela mériterait bien l'une ou l'autre intervention bien sentie de la part de nos évêques mais ceux-ci se taisent, tétanisés -semble-t-il - par les affaires de pédophilie. Alors, il nous faut aller glaner ailleurs les prises de position d'évêques plus "offensifs" et plus diserts.

  • Le désert de la foi ?

    IMPRIMER

    tourisme-chapelle-de-la-madelene-5968.jpgNous l’avons déjà évoqué ici  La Wallonie s’interroge : que faire du patrimoine immobilier d’une Eglise désertée ? : face à la désertification des lieux de la foi dans nos contrées, trois solutions sont possibles : la plus radicale consiste à les démolir ou à les réaffecter à des fonctions purement séculières : c’est la tentation d’une Eglise malade qui désespère de guérir. Ceux qui,  parmi les "générations perdues", n’ont pas  "laissé toute espérance", comme Dante au seuil du troisième Chant de l’Enfer,  choisissent de doubler le sanctuaire d’un parvis des gentils pour accueillir des activités culturelles en harmonie avec le culte proprement dit. Ce ne peut être qu’une pierre d’attente, celle du jour où nos diocèses en crise s’ouvriront enfin, sans réticence, à l’œuvre missionnaire des pays ou des congrégations nouvelles qui ont reçu la grâce qui leur a été retirée.

    Lire la suite

  • A Pailhe (Clavier), les conseillers communaux apprennent la mise en vente de l'église par la presse

    IMPRIMER

    "CLAVIER - Les conseillers de l’opposition ont appris la vente de l’église de Pailhe en lisant la presse. Ils ont demandé au collège de s’expliquer. (...)

    En lisant cette information dans nos pages, les conseillers communaux de l’opposition ont failli tomber de leur chaise à Clavier."

    lire la suite ici : http://www.lavenir.net/

  • Mouscron : quand un doyen fait revivre une tradition multiséculaire

    IMPRIMER

    Mouscron - Le Tour des sept croix est sauvé

    C'est une dépêche cathobel (3 octobre) qui nous rapporte cette belle histoire dont on ferait bien de s'inspirer ailleurs :

    "Dans le Hainaut Occidental, il existe un événement auquel de nombreuses générations de Mouscronnois sont attachés. Le Tour des Sept Croix remonterait aux années 1527 et la dévotion envers la Vierge des Douleurs, elle, trouve ses origines bien avant le 14e siècle. Pendant des centaines d'années, on venait spécialement dans cette région de Wallonie Picarde pour la procession. Il y a cinquante ans, à l'arrivée du cortège, la Grand Place était noire de monde.

    Lire la suite

  • La Wallonie s’interroge : que faire du patrimoine immobilier d’une Eglise désertée ?

    IMPRIMER

    dyn008_original_400_284_pjpeg_2641307_343a229f85f49fab11a5ec6e7c329c83.jpg

    Depuis les années conciliaires, on a observé (de l’aveu même du cardinal Danneels) un « lent déclin » de la pratique religieuse en Belgique. Avec la disparition des générations éduquées avant 1960, ce déclin se solde aujourd’hui par un véritable effondrement général, dont témoigne matériellement la désertification du patrimoine religieux immobilier : églises, chapelles, couvents,  monastères et  autres bâtiments à vocation ecclésiale.

    Parmi les 2.800 biens classés en Wallonie, plus de 700  sont destinés à l'exercice d'un culte, avec les répercussions financières que l'on sait sur les pouvoirs publics tant régionaux que locaux.  De plus, 380 églises sont classées comme monuments et 200 chapelles bénéficient de la même protection.  Parmi ces 380 églises protégées, 38 sont  reprises sur la liste du Patrimoine exceptionnel de Wallonie.

    Lire la suite

  • "Tétramorphe" : un blog voué à l'art chrétien

    IMPRIMER

    Voilà comment se présente ce blog que l'on consultera avec intérêt (il figure parmi nos liens) :

    cupientes_marie_claude_c.jpg

     

    atholique et passionné par les arts et la culture, il m'a semblé intéressant, via un blog, de faire connaître et de susciter l'intérêt pour les richesses de l'art chrétien.

    C'est ainsi que m'est venu l'idée de créer tetramorphe.blogspot.com

    L'art chrétien est un patrimoine immense qui mérite bien qu'on l'affectionne et le préserve tant il est aujourd'hui menacé (sinon physiquement dans certain cas par la destruction pure et simple, au moins par l'oubli de nos contemporains).

    Je ne prétends pas à l'exhaustivité.  Je prétends encore moins mettre en avant mes connaissances personnelles et par la même à exalter ma personne. J'aimerais simplement faire partager, au-travers du blog, mon amour pour ce que je crois être une part importante de notre culture et de notre civilisation chrétienne. J'aimerais faire aimer et inciter à défendre l'héritage culturel chrétien qui singularise notre civilisation.

    Si je peux intéresser au moins une personne à l'art chrétien et l'ouvrir au questionnement sur la force indicible qui a poussé ces artistes à de telles représentations de leur foi, j'aurai réussi dans ma modeste entreprise. (...)

    Bienvenue donc sur tetramorphe.blogspot.com "
  • Non, les évangiles ne sont pas le fruit de rédactions tardives

    IMPRIMER

    "...les Evangiles ont été écrits en hébreu, ils “collent” aux évènements, ils rapportent des paroles et des faits contrôlables directement par ces témoins encore vivants, sur les lieux même où ils se sont passés. Ce ne sont donc pas des compositions suspectes du point de vue historique, elles n'ont pas été soumises à ces longues manipulations de la communauté croyante dont parle l'exégèse aujourd'hui dominante. Il s'agit au contraire de documents historiques, presque de chroniques, de toute première main : et par conséquent leur niveau de crédibilité s'élève d'un coup, les certitudes de la foi viennent s'appuyer sur des confirmations historiques”.

    Si on tient la datation qui jusqu'à présent est reconnue presque partout, Marc aurait été composé vers l'an 70, date cruciale parce que c'est celle de la destruction de Jérusalem par les Romains, avec en conséquence la disparition définitive de ce monde hébreu qui avait été celui de Jésus et de ses premiers disciples ; Matthieu et Luc auraient été composés entre 80 et 90 ; Jean à la fin du siècle (quelqu'un s'est avancé même jusqu'à parler de 170…).

    A travers des considérations qu'ici la place empêche d'exposer, le savant solitaire (l(abbé Carmignac) enfermé dans son ermitage parisien proposait cette datation : Marc n'a pas été écrit postérieurement à 42-45 et ce serait Saint Pierre lui-même qui l'aurait écrit, même si l'Evangile a pris le nom de son traducteur grec, peut-être par un acte d'humilité de la part du chef des Apôtres. Matthieu aurait été écrit vers l'an 50 et Luc peu après, en grec, mais en utilisant des documents écrits en hébreu.

    Voir l'intégralité de cet hommage rendu à l'abbé Carmignac, spécialiste des manuscrits de la Mer Morte, sur le site de notre amie : http://benoit-et-moi.fr/ete2011/0455009f1b06c3101/0455009f700775202.html

  • Le Mont des Oliviers

    IMPRIMER

    Un beau powerpoint consacré au Mont des Oliviers est accessible ici : http://ma-planete.com/pps/websiteview/catid_50/id_163551/title_Jerusalem-Mont%20des%20Oliviers/

  • A chacun ses préoccupations

    IMPRIMER

    Tandis que le diocèse de Liège concocte, pour le 22 octobre prochain,  un symposium avec le fondateur de l’association « habitat et humanisme » sur le recyclage social de ses églises et autres bâtiments ecclésiaux désertés, le diocèse de Toulon, qui n’a apparemment pas ce genre de problème, accueille, au même moment (les 22 et 23 octobre) à l’abbaye de Lérins, un colloque sur la régulation des systèmes monétaire et bancaire : un question aussi éthique, aux retombées sociales très importantes.

    Voici l’ annonce par Eric Martin le 27 septembre 2011 dans Agenda, Economie/entreprises, Nos brèves, Religion :

    « Alors que le sommet du G20 à Cannes des 3 et 4 novembre aura pour trame de fond la réforme du système monétaire international et le renforcement de la régulation financière, l’abbaye de Lérins accueille un colloque sur la crise des systèmes monétaires les 22 et 23 octobre. Organisé par l’Observatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon (site|blog) avec le soutien de l’Association des Economistes Catholiques (site), « cet autre sommet entend porter la voix de l’Eglise sur ces sujets sur lesquels se joue l’avenir de nos sociétés ».

    En présence de Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, plusieurs économistes internationalement reconnus tels Jacques Bichot (université Jean Moulin, Lyon), Guido Hülsmann  (Université d’Angers), Pierre Garello (Université de Marseille), directeur à l’IREF) , Nikolay Gertchev  (Commission européenne), Pierre de Lauzun (Fédération française des banques) ou encore Charles Le Lien aborderont de façon concrète les thèmes de la réforme du système monétaire international, de la responsabilité bancaire, de la régulation des marchés financiers, ou encore du crédit social.. L’ensemble des solutions étudiées sera présenté lors d’une conférence de presse la veille du G20, à Cannes, le 2 novembre 2011 à 20 heures.

  • Religio depopulata : comment recycler le patrimoine immobilier d’une Eglise désertée ?

    IMPRIMER

    Au diocèse de Liège, c’est le failli lui-même nous invite à y réfléchir en termes de réaffectation sociale. Voici son invitation : 

    UN LOGEMENT POUR TOUS : DEFI POUR L’EGLISE 

    Samedi 22 octobre 2011 de 9h à 13h 

    Centre Diocésain de Formation

    « Espace Prémontrés »

    Rue des Prémontrés, 40 à 4000 Liège

    Organisation de Justice & Paix Liège

     Avec :

     Le Père Bernard DEVERT, Habitat et Humanisme France

    Marie-Françoise BOVEROULLE, Projet Bethléem Bruxelles

    Joël SCHALLENBERGH, Président de l’Union wallonne des AIS

    Stephan LUX, A.P.L. Habitat Service Liège

    Jacques WYNANTS, Président de la Fabrique d’église de Saint-Remacle Verviers

    Entrée gratuite et préinscription souhaitée justpaixlg@yahoo.fr ou 04/230.31.66

     Un logement pour tous : défi pour l’Eglise

     Le droit à un logement digne est fondamental. Dans un contexte économique et social où le fossé entre riches et pauvres se creuse et où la difficulté de se loger décemment s’accroît, il est urgent de rappeler ce droit, mais aussi de se mobiliser pour que chaque famille en bénéficie. L’Eglise ne peut rester indifférente. En effet, elle dispose de bâtiments inoccupés et il en va donc de sa crédibilité dans l’annonce libératrice de l’Evangile de s’impliquer pour contribuer, en collaboration avec d’autres, à relever le défi du logement. Aussi la Commission « Justice et Paix » du diocèse de Liège vous invite à un colloque qui se tiendra à Liège le samedi 22 octobre 2011 de 9 à 13 heures pour aider à fédérer les énergies en abordant les deux questions qui suivent.

     Pourquoi l’enjeu est-il important pour les chrétiens ?

     Fondateur de « Habitat & Humanisme », le Père Bernard Devert a accepté de venir de Lyon nous partager les réflexions qui l’ont amené, comme chrétien, à créer ce mouvement qui rassemble maintenant beaucoup de monde dans plusieurs pays.

     Comment l’Eglise de Belgique peut-elle affecter des biens immobiliers à du logement ?

     Grâce à l’action de différentes organisations et personnalités phares, la question n’est plus théorique. Le « projet Bethléem », initié par le diocèse de Malines-Bruxelles, sera exposé par sa représentante. Celle-ci retracera le long chemin parcouru pour aboutir à des réalisations concrètes, ainsi que les obstacles juridiques, administratifs et techniques qu’il a fallu surmonter. Seule, l’Eglise ne peut relever le défi, mais heureusement des structures publiques existent dans ce domaine. Les témoignages de personnes travaillant dans celles-ci illustreront comment des collaborations fructueuses rendent possible et souhaitable l’implication de l’Eglise dans une meilleure offre de logement digne pour tous. Un autre témoignage très concret, celui d’un membre d’un Conseil de Fabrique, évoquera les difficultés que pose de toute manière la gestion de bâtiments inoccupés ou loués dans des conditions difficiles. Les affecter au logement via des organismes publics présente l’avantage, non seulement d’offrir un toit, mais aussi de ne plus se retrouver seuls face à des problèmes de gestion et de suivi du bien mis en location.

    Cette question rejoint, en partie, la réflexion exprimée ici Un besoin d’églises par le chef d’édition de la Libre Belgique-Gazette de Liège. Comme nous l’avons déjà signalé, nous ne manquerons pas d’y revenir.