Dans le dernier numéro de l’hebdomadaire « Famille Chrétienne », Aymar Pourbaix écrit à propos des « Journées du Patrimoine » qui se développent un peu partout en Europe : « Le succès des journées du patrimoine ne se dément pas. Mais suffit-il de le restaurer pour préserver le bâti religieux ? Que seraient ces pierres sans la foi qui leur donne une âme ? contempler la richesse de notre patrimoine, en particulier religieux, ne suffit pas. L’avenir de toutes ces vieilles pierres n’a finalement qu’un intérêt limité, car après tout, le véritable temple n’est-il pas spirituel, et la véritable adoration, « en esprit et en vérité » ? La question n’est pas anodine, quand beaucoup de nos églises sont laissées à l’abandon, voire recyclées en musée, en discothèque, ou tout simplement détruites parce que trop coûteuses à entretenir (…). Il existe aujourd’hui de multiples initiatives pour faire vivre ce patrimoine religieux, et il faut les soutenir. Mais le faire vivre, c’est aussi visiter ces églises pour y prier, pour y adorer, pour y recevoir les sacrements, pour y lire le mystère de notre foi par les tableaux, les vitraux, les sculptures ». L’article est ici : Journées du patrimoine : investir dans le durable
Patrimoine religieux - Page 253
-
Journées du Patrimoine : investir dans le durable
Lien permanent Catégories : Actualité, Belgique, Culture, Eglise, Patrimoine religieux 0 commentaire -
Le latin envahit les States
C’est Sandro Magister qui le souligne: le « melting pot » américain absorbe aujourd’hui une dose massive de latinos (latin en castillan) et ce n’est pas sans conséquence sur leur culture, notamment religieuse :« Parmi les nominations clés à la tête de diocèses importants qui ont marqué la phase récente du pontificat de Benoît XVI, il n’y a pas seulement celles d’Angelo Scola à Milan, de Charles J. Chaput à Philadelphie, de Rainer Maria Woelki à Berlin, d’André-Joseph Léonard à Malines-Bruxelles, de Timothy M. Dolan à New-York. Il y a aussi celle de José H. Gómez à Los Angeles (photo).
Lien permanent Catégories : Actualité, Culture, Eglise, International, Patrimoine religieux 0 commentaire -
Les papes musiciens
Théologien rigoureux, esprit d’une grande clarté d’expression mais aussi esthète, Benoît XVI fait partie de la lignée des papes cultivés, sensibles en particulier à la musique. On sait que Pie XII, mélomane et musicien, aimait interpréter des partitas de Bach au violon. Benoît XVI apprécie particulièrement l’œuvre de Mozart et joue volontiers au piano des pièces du répertoire classique. Comme Eugenio Pacelli, il vénère aussi le grand art du « Cantor de Leipzig » :Lors d'une audience du mercredi, s’adressant aux pèlerins et aux fidèles rassemblés sur la petite place de Castel Gandolfo, Benoît XVI a parlé de la beauté de l'art comme "vraie voie vers Dieu qui est la Beauté suprême".
-
"Motu proprio", liturgies et sagesse québecquoise...
Surfer sur le net réserve parfois de bonnes surprises... Ainsi avons nous découvert par hasard sur un blog d'Outre-Atlantique qui s'est tu depuis quatre ans une note assez approfondie consacrée au "Motu Proprio" par lequel Benoît XVI rendait droit de cité à la célébration du rite latin traditionnel, inaugurant ainsi la "réforme de la réforme".
Nous prenons la liberté de reproduire ici cette note (http://users.skynet.be/lantidote/blog.html):
ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION SUR
LE MOTU PROPRIO « SUMMORUM PONTIFICUM »
par Jean-Philippe Martini(Publié le 19 juillet 2007)
« Les traditions liturgiques, ou rites, actuellement en usage dans l’Église sont le rite latin (principalement le rite romain, mais aussi les rites de certaines Églises locales comme le rite ambrosien, ou de certains ordres religieux) et les rites byzantin, alexandrin ou copte, syriaque, arménien, maronite et chaldéen. Obéissant fidèlement à la tradition, le Saint Concile déclare que la sainte Mère l’Église considère comme égaux en droit et en dignité tous les rites légitimement reconnus, et qu’elle veut, à l’avenir, les conserver et les favoriser de toutes manières » (Catéchisme de l’Église catholique, Conférence des Évêques catholiques du Canada, 1992, p. 262).Lien permanent Catégories : Culture, Eglise, Foi, liturgie, Patrimoine religieux, Spiritualité 0 commentaire -
Journées du Patrimoine au Saint-Sacrement (Liège) - 10-11 septembre
LES 23e JOURNÉES DU PATRIMOINE EN WALLONIE

À L’ÉGLISE DU SAINT SACREMENT
Boulevard d’Avroy, 132, à Liège
(face à la statue équestre de Charlemagne)

Dans le cadre des 23e journées du patrimoine en Wallonie, placées cette année sous le signe « des pierres et des lettres », l’église du Saint-Sacrement (Bd d’Avroy, 132 à Liège) accueillera, les samedi 10 et dimanche 11 septembre prochains (ouverture de 14h30 à 18h), une exposition « Mille ans d’écriture neumatique ». Cette exposition, réalisée par le Conseil général de la Sarthe pour le millénaire de l’abbaye de Solesmes, retrace sur panneaux polychromes l’histoire du chant grégorien et de son écriture musicale. Elle sera complétée par quelques beaux livres liturgiques du patrimoine liégeois (entrée libre).
-
Liban, une Terre Sainte - Voyage du 16 au 23 avril 2012
Lien permanent Catégories : Culture, Eglise, Foi, Histoire, Patrimoine religieux, Spiritualité 0 commentaire -
Tournai : saint Eleuthère à l'honneur ce 15 septembre
C'est sur le site du diocèse de Tournai :Eucharistie de la Solennité de saint Eleuthère en la Cathédrale de Tournai, le jeudi 15 septembre à 11h00.
Sa vie
On connaît assez mal la vie du premier évêque de Tournai. Nous savons qu'il est né aux environs de 456 et mort en 531. Ses parents étaient de grands propriétaires fonciers qui résidaient à Blandain où ils avaient de nombreuses terres. Eleuthère reçut l'éducation soignée des aristocrates de son temps. Parvenu à l'âge adulte, il semble s'être engagé dans une carrière administrative. Cependant, ce chrétien fervent fut désigné par la population de Tournai comme titulaire d'un évêché qui venait d'être créé. -
8 septembre : fête de la Nativité de Notre-Dame célébrée à Wixhou (Argenteau)
Le jeudi 8 septembre à 19h30 dans l’enclos de la chapelle de Wixhou du bois d’Argenteau, Monseigneur Aloys Jousten, Evêque de Liège, entouré des Prêtres et des Diacres de la Basse Meuse, présidera l’Eucharistie solennelle à l’occasion de la Fête de la Nativité de Notre-Dame. Aussitôt après la Messe, une procession aux flambeaux animera et illuminera les allées du hameau. La bénédiction finale sera donnée sur la place de Wixhou.
-
Exposition Fra Angelico au Musée Jacquemart-André
« Fra Angelico et les Maîtres de la lumière », c’est le titre d’une exposition qui pour la première fois va présenter à Paris des œuvres de Fra Angelico, au Musée Jacquemart-André (23 septembre 2011-16 janvier 2012).Lien permanent Catégories : Actualité, Culture, Eglise, Foi, Patrimoine religieux, Spiritualité 0 commentaire -
17 octobre : une conférence et un concert Liszt à Verviers
"Jeannine Gillard, professeur de piano et maman d'Eliane Reyes, nous présentera la vie et l'oeuvre de ce génie qu'elle admire avec passion. Cette présentation sera brillamment illustrée d'extraits musicaux interprétés au piano par Eliane Reyes." (Canal V, n°56, septembre 2011)
Cet hommage au grand compositeur aura lieu, le samedi 17 octobre à 20H00 au Musée des Beaux-Arts, rue Renier 17, à Verviers. (087.33.16.95).
...mais sait-on combien Liszt fut un compositeur religieux et tout particulièrement catholique ?
-
Le patrimoine de l'église Saint-Jean-Baptiste de Wavre s'expose
Lien permanent Catégories : Actualité, Belgique, Culture, Eglise, Patrimoine religieux 0 commentaire -
Le mensuel « La Nef » : numéro de rentrée
SOMMAIRE DU N°229 DE SEPTEMBRE 2011
EDITORIAUX
JMJ et… démocratie, par Christophe Geffroy
La fin des rêves, par Jacques de Guillebon
ACTUALITÉ
Le luthéranisme suédois à vau-l’eau, par Michel Toda
Un nouvel Abbé pour Fontgombault, par Christophe Geffroy
« Les chemins de la foi », entretien avec Xavier Dufour
et Marc Bouchacourt
Pour trouver un emploi ciblé, entretien avec Thomas Grimaux
Vie de l’Église : JMJ, feu de paille… feu ardent, par Loïc Mérian
Les JMJ de Madrid : un grand moment de foi, par Christophe Geffroy
Témoignage d’une JMJiste à Madrid, par Élisabeth Geffroy
Reductio ad sexum et « biologisation » du droit ?,
par Guillaume Bernard
Vers une défense de la Vie en Europe ?,
par Grégor Puppinck
Chronique Vie : IVG, état des lieux alarmant,
par Pierre-Olivier Arduin
International : Agriculture et mondialisation,
par François-Georges Dreyfus
