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  • Mikhaïl Gorbatchev (1931 - 2022) ou le fossoyeur de l'URSS malgré lui

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    Un rappel opportun du rôle joué par Gorbatchev, un dirigeant soviétique qui a tenté désespérément de sauver la Russie communiste :

    De Pénélope Pélissier sur Herodote.net :

    Mikhaïl Gorbatchev (1931 - 2022)

    Fossoyeur malgré lui de l'URSS

    Arrivé au pouvoir en 1985, dans une URSS à bout de souffle, Mikhaïl Gorbatchev tente de redresser le pays par des réformes innovantes, la perestroïka et la glasnost. Homme de conviction et de coeur, il engage une transition démocratique du régime. Il conclut par ailleurs un traité avec les États-Unis sur le désarmement nucléaire.

    Mais la fin est proche. Dès 1989, les pays satellites et même les républiques de l'URSS se libèrent de l'emprise de Moscou et regagnent leur souveraineté tandis que les Russes se détournent de leur chef. Celui-ci va laisser le mouvement aller à son terme en empêchant l'Armée rouge et le KGB d'intervenir.

    Une ascension fulgurante

    Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev est né le 2 mars 1931 au nord du Caucase, de parents paysans kolkhoziens.  Il a à peine 31 ans quand il devient le dirigeant de sa région natale de Stavropol. 

    Bénéficiant du soutien d'Iouri Andropov, une figure centrale du Parti communiste et du KGB, il devient en 1978 secrétaire du Comité central du parti, puis membre du Politburo en 1980, alors que l'ère brejnévienne touche à sa fin.

    Le 11 mars 1985, c'est la consécration. Alors qu'il n'est âgé que de 54 ans, Gorbatchev accède aux pleins pouvoirs en qualité de secrétaire général du Parti communiste.

    Les prédécesseurs de Gorbatchev, Léonid Brejnev, Iouri Andropov et Konstantin Tchernenko ont laissé le pays exsangue. Épuisé par la course aux armements avec les États-Unis du président Reagan, l'URSS est à bout de ressources.

    Gorbatchev est conscient de l'urgence de libéraliser l'économie et la politique. Il applique une série de réformes connues sous le nom de perestroïka (littéralement, « reconstruction » en russe). Parallèlement, il lance la glasnost : une ouverture du pays vers plus de « transparence ».

    Liberté d'expression, ouverture du débat public, parution de livres auparavant interdits et relâchement des opposants politiques sont de mise. Enfin, Gorbatchev accompagne toutes ces mesures de l'uskorenie, l'accélération de la croissance économique.

    Dans le même temps, les pays du bloc soviétique prennent leurs distances avec Moscou. Tous les accords reliant les pays de l'ex-URSS sont abolis : le groupe du COMECON (Conseil d'assistance économique mutuelle) le 28 juin, puis le pacte de Varsovie (accord militaire) le 1er juillet 1991.

    Pour toutes ces actions, Mikhaïl Gorbatchev reçoit un écho très positif dans les médias occidentaux. Il est récompensé par le Prix Nobel de la Paix en 1990.

    Un homme à l'autorité contestée

    Les Soviétiques, quant à eux, honnissent Gorbatchev. Les inégalités sociales et les pénuries s'aggravent. L'éclatement du bloc communiste et de l'Union soviétique elle-même, avec les indépendances des États baltes, humilie les Russes.

    Le 19 août 1991, alors que Gorbatchev se repose en Crimée, un groupe de conservateurs monte un coup d'État et proclame l'état d'urgence. Mais la population moscovite, soulevée par Boris Eltsine, membre du Soviet suprême, les oblige à rendre les armes. C'est un triomphe pour Eltsine et la descente aux enfers de Gorbatchev. Le Parti communiste est dissous le 6 novembre 1991 et, le 21 décembre, les accords d'Alma-Ata signent l'acte de décès de  l'URSS elle-même. Le 25 décembre, au Kremlin, les couleurs de la nouvelle République fédérative de Russie remplacent le drapeau rouge de l'URSS cependant que Gorbatchev quitte Moscou.

  • Du porno au "Padre Pio" : rencontre avec le réalisateur qui s'est senti attiré par l'histoire du saint

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    De Joe Bukuras sur Catholic News Agency :

    Du porno au "Padre Pio" : Rencontre avec le réalisateur qui s'est senti attiré par l'histoire du saint.

    30 août 2022

    Abel Ferrara realizará un documental sobre el controvertido monje italiano Padre  Pío - ENFILME.COM

    Abel Ferrara a commencé sa carrière de cinéaste en réalisant des films pornographiques. Aujourd'hui, il réalise un film sur l'un des saints catholiques les plus populaires du 20e siècle : Saint Pio de Pietrelcina, plus connu sous le nom de Padre Pio. 

    L'implication du réalisateur dans l'industrie pornographique n'est pas un secret, puisqu'il a déclaré à insidehook.com en 2020 qu'une grande partie de ses connaissances en matière de réalisation de films a commencé par le tournage de films pornographiques.

    Qu'est-ce qui l'a poussé à faire un film sur le célèbre mystique italien ? "Vu la liste des films que j'ai faits, vous vous posez la question", a déclaré Ferrara à l'Associated Press dans une interview publiée le 26 août. 

    Mais, selon l'AP, il a déclaré que des "responsables de l'Eglise" et des frères capucins qui étaient des conseillers sur le plateau pour "Padre Pio" ont apporté leur soutien au film.

    Né dans le Bronx, élevé en Amérique, mais vivant maintenant en Italie, le réalisateur hollywoodien de 71 ans affirme que la différence frappante entre ses films plus anciens et plus osés - dont "Bad Lieutenant", "Ms .45" et ses films pornographiques - et le nouveau film "Padre Pio" témoigne des changements apportés par 10 ans de sobriété et sa nouvelle vie en Italie.

    Ferrara est marié et élève une fille, selon l'interview de 2020 avec insidehook.com. Également père de deux filles plus âgées, il a déclaré qu'élever des enfants en étant sobre est "beaucoup, beaucoup mieux", ajoutant : "C'est un euphémisme".

    Élevé dans la religion catholique, Ferrara s'identifie désormais comme bouddhiste, selon une interview accordée en 2021 à thefilmstage.com. Cependant, dans l'interview d'insidehook.com, il a déclaré que le bouddhisme "est une pratique pour moi, pas une religion".

    Sa fascination pour Padre Pio n'est pas nouvelle, a rapporté l'AP. Son grand-père est né dans une ville proche de la ville natale du saint, Pietrelcina, en Italie, et a également joué un rôle dans l'introduction de la spiritualité de Padre Pio.

    "Une fois que nous avons arrêté la drogue et l'alcool, nous avons commencé à voir une autre façon de vivre, de vivre dans une vie différente", a-t-il déclaré à l'AP. "Je pense que c'est plutôt le fait d'essayer de bien jouer notre jeu".

    L'acteur Shia LaBeouf, qui joue le rôle de Padre Pio, a récemment annoncé dans une interview avec l'évêque Robert Barron du diocèse de Winona-Rochester et Word on Fire Ministries que sa participation au film l'a conduit à embrasser la foi catholique après avoir atteint un point bas dans sa vie.

    La première du film est prévue au festival du film de Venise, en Italie, qui se déroule du 31 août au 10 septembre. On ne sait pas encore quand il sera diffusé dans les salles de cinéma ou en streaming.

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  • Un consistoire sans surprises

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    De Nico Spuntoni sur la Nuova Bussola Quotidiana :

    Le Consistoire se termine sans trop de surprises

    31-08-2022

    Le Consistoire s'est terminé hier. Un événement de deux jours sans surprise, dans une ambiance détendue, après celui d'il y a sept ans sur la famille, qui avait été houleux. Le Pape a mis en garde les cardinaux contre la mondanité. Entre-temps, l'Ukraine, après des tensions diplomatiques, s'est contentée d'une lettre de clarification, qui n'est toutefois pas signée. 

    Ambiance fraternelle. C'est par ces deux mots que le bulletin de la Salle de presse du Saint-Siège a décrit les travaux de la rencontre avec les cardinaux qui s'est terminée aujourd'hui à Rome. Le rideau tombe donc sur la nomination annoncée par le pape à la fin du mois de mai, en même temps que la création de vingt nouveaux membres du Sacré Collège. L'événement était très attendu, probablement parce qu'il intervenait sept ans après la dernière fois et faisait suite à une série d'interviews dans lesquelles François avait abordé le sujet toujours brûlant de la démission.

    Mais finalement, les indiscrétions et spéculations qui avaient circulé ces dernières semaines et dont nous avions donné des nouvelles se sont révélées infondées. Il n'y a pas eu de surprise, mais bien la discussion annoncée d'une constitution apostolique qui est déjà en vigueur depuis le 5 juin. La discussion sur Praedicate Evangelium s'est terminée hier matin et dans l'après-midi nous sommes passés à la discussion sur le Jubilé imminent de 2025. Une confrontation, celle sur la réforme de la Curie, qui n'a pas connu de rebondissements et que le cardinal Walter Kasper, unique intervenant du vif Consistoire sur la famille en 2014, a qualifié de "très, très pacifique". Notamment parce que l'objectif n'était pas de discuter du document, mais d'y réfléchir avec tous les autres frères. Au cours de la messe, le pape s'est adressé à eux dans son homélie : "Ils nous appellent éminence", a-t-il déclaré, "oui, il y a une part de vérité dans tout cela, mais il y a aussi beaucoup de tromperie, par laquelle le Trompeur cherche à mondaniser les disciples du Christ et à les rendre inoffensifs. "Cet appel, a-t-il ajouté, est sous la tentation de la mondanité, pas à pas elle vous enlève votre force, votre espérance, elle vous empêche de voir le regard de Jésus qui nous appelle par notre nom et nous envoie. C'est le cancer de la mondanité spirituelle".

    Les presque deux cents cardinaux présents ont eu l'occasion de faire connaissance non seulement pendant les sessions, mais aussi à l'extérieur, dans les restaurants du Borgo ou dans les locaux qui les ont accueillis. Comme cela a été écrit par presque tout le monde au cours des semaines précédentes, il est probable que ces deux jours (plus ceux du Consistoire pour la création des nouveaux cardinaux) s'avéreront utiles en vue d'un futur Conclave, ne serait-ce que pour les impressions suscitées par ceux qui ne se connaissaient pas ou peu. C'est peut-être aussi la raison pour laquelle de nombreux cardinaux ont préféré ne pas parler à la presse pendant les travaux. La réforme de la Curie et les finances ont été deux des principaux sujets de discussion, comme ce fut le cas lors des congrégations générales de 2013 qui ont ensuite conduit à l'élection de l'Argentin Bergoglio.

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  • 200 jeunes (entre 15 et 42 ans) cosignent une « Lettre aux chrétiens de Belgique »

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    Lettre ouverte aux chrétiens de Belgique cosignée par 200 jeunes

    La sortie, ce mercredi 6 juillet, de la Synthèse Synodale interdiocésaine nous a encouragés à écrire pour permettre à chacun d’avoir une vision plus globale de la pluralité des manières de vivre sa foi en Belgique. En effet, nous avons constaté un décalage entre certaines revendications présentes dans la synthèse et la réalité que nous vivons.

    Nous avons décidé de publier cette lettre, relue et approuvée par plus de 200 jeunes, issus ou proches de différentes paroisses et communautés de notre pays.

    Sans supposer, bien entendu, l’accord de l’ensemble des autres membres de ces communautés avec notre initiative, nous voulions faire part de notre manière de vivre et de quelques-unes de nos opinions en tant que jeunes dans l’Eglise.

    Tout d’abord, nous sommes ravis de voir que des chrétiens se soient mobilisés pour le Synode, nous pensons qu’il ne faut jamais avoir peur de la concertation et parfois même de la confrontation, tant qu’elles sont guidées par la Charité et concourent à la Vérité, toutes deux infiniment nécessaires.

    Nous avons lu avec enthousiasme que de très bonnes constatations sont sorties de cette concertation synodale: nous y avons, par exemple, trouvé une soif de s’occuper de son prochain, un besoin de se former sur sa foi et une volonté d’aller vers l’autre, d’évangéliser. Nous partageons avec joie ces points positifs.

    Nous avons l’impression d’y avoir aussi lu énormément de souffrances, de situations de gens qui se sentent seuls et désemparés face à l’évolution de notre société, et une colère de fond envers l’ Eglise et son enseignement.

    Soyons honnêtes, si nous ne ressentons pas la même souffrance ou solitude, et ne vivons pas la même colère, c’est parce que nous pouvons, pour beaucoup, vivre dans des paroisses et des communautés pleines de jeunes, dynamiques, qui ne craignent pas de s’affirmer, d’aimer et d’annoncer Jésus. Nous essayons néanmoins de comprendre cette souffrance et nous y compatissons.

    Nous ne posons pas ici un jugement et nous sommes bien conscients que nous ne pouvons qu’essayer de comprendre sans appréhender parfaitement le ressenti de ceux qui vivent ces difficultés, qui affrontent la réalité du monde seuls, isolés de leurs frères chrétiens, loin des lieux de ressourcement.

    Nous avons la chance, nous jeunes, de vivre une autre réalité ecclésiale, une foi vivante et stimulante dans notre quotidien. La synodalité se vit déjà dans nos communautés: nous y côtoyons la complémentarité des vocations et le partage des responsabilités. On trouve en Belgique une communauté aimante et missionnaire de centaines de jeunes fiers de leur foi et prêts à relever le défi que représente le fait d’être un chrétien dans le monde mais pas du monde.

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  • Exclusif. Mgr Brandmüller au consistoire : le pape veut fermer la bouche des cardinaux

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    Un article de Sandro Magister sur Settimo Cielo :

    Exclusif. Brandmüller au consistoire : le pape veut fermer la bouche des cardinaux

    Voici quelques lignes autographes du discours du Cardinal Walter Brandmüller au Consistoire des 29 et 30 août, publiées intégralement sur cette page de Settimo Cielo.

    Le consistoire a réuni les cardinaux avec le pape François. Il s'est déroulé à huis clos, mais surtout, il a été divisé, à la demande du pape, en groupes linguistiques, empêchant ainsi un dialogue direct entre tous, comme cela avait été le cas lors du dernier consistoire complet convoqué par François en février 2014, en vue du synode sur la famille et de la "vexata quaestio" de la communion aux divorcés remariés, un consistoire qui s'est avéré si franc dans sa critique de l'approche souhaitée par le pape qu'il l'a amené à annuler les convocations des cardinaux qui étaient désormais également libres et ouvertes à l'écoute.

    Mgr Brandmüller, 93 ans, de nationalité allemande, historien de l'Église depuis toujours et président de 1998 à 2009 du Comité pontifical pour les sciences historiques, n'est pas étranger aux propositions concernant le rôle des cardinaux dans l'Église catholique. Il y a moins d'un an, il avait déjà avancé dans Settimo Cielo une hypothèse de réforme de l'élection des papes qu'il jugeait plus conforme aux origines historiques et aux fondements théologiques du cardinalat :

    > Moins de grands électeurs et plus de grands électeurs. Le conclave imaginé par le Cardinal Brandmüller

    Mais dans ce consistoire, son intervention a surtout visé le rapport qui doit lier les cardinaux au pape, qu'il a en fait édulcoré, par opposition à ce qui devrait se passer, avant tout sur les vérités de la foi et de la morale.

    *

    NON PAS UN SILENCE IMPOSÉ, MAIS "APERITIO ORIS".

    Le discours du Cardinal Walter Brandmüller au Consistoire des 29-30 août 2022

    La convocation d'un consistoire après une si longue période motive une réflexion sur la nature et la tâche du cardinalat, surtout dans les circonstances actuelles. Il faut également souligner que les cardinaux ne sont pas seulement membres du conclave pour l'élection du souverain pontife.

    Les devoirs réels des cardinaux, quel que soit leur âge, sont formulés dans les canons 349 et suivants du Code de droit canonique. Nous y lisons : " ils assistent le Pontife Romain, soit en agissant collégialement lorsqu'ils sont convoqués pour traiter de questions de plus grande importance, soit à titre individuel, c'est-à-dire dans les diverses fonctions qu'ils occupent, en lui prêtant leur concours dans le soin particulièrement quotidien de l'Église universelle ". Et au pape, "ils prêtent principalement assistance dans les consistoires" (Canon 353).

    Cette fonction des cardinaux a trouvé dans l'Antiquité une expression symbolique et cérémoniale dans le rite de l'"aperitio oris", l'ouverture de la bouche. En fait, elle signifiait le devoir de prononcer sa conviction, son avis, avec franchise, surtout au consistoire. Cette franchise - le pape François parle de " parresía " - qui était particulièrement chère à l'apôtre Paul.

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  • Lorsque la vie bascule... Une fiction de Jean-Pierre Snyers

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    Lorsque la vie bascule...

    Une fiction de Jean-Pierre Snyers :

    Tout s'est passé très vite. Il n'aura fallu que quelques minutes pour que sa vie bascule. A 15 heures, il fumait tranquillement sa pipe, à 15 heures 10, il était menotté. Pourquoi? Il ne le savait pas. La seule raison donnée par les policiers fut qu'ils agissaient sur ordre du Parquet. Embarqué dans leur fourgon, il cherchait à comprendre de quel crime il était responsable. Certes, il était particulier et certes aussi, il avait ses idées (très souvent opposées à celles des médias), mais il ne se doutait pas qu'un jour, celles-ci le conduiraient entre quatre murs. Quoique... En regardant dans le rétroviseur du temps qui passe, il savait que le monde qui était devenu le sien aujourd'hui, ne ressemblait plus à celui qu'il connaissait dans sa jeunesse. Pas à pas mais sûrement, une espèce de police de la pensée s'était installée et, sous peine d'être muselé, inquiété, rejeté, on ne pouvait plus dire ce qu'on avait la liberté d'affirmer il y a quelques décennies. 
     
    De nature tourmentée et souvent pessimiste, dans le véhicule entièrement automatisé et guidé par les ondes qui l'emmenait, il scruptait le paysage de glace et de neige qui s'offrait à ses yeux. En effet, suite au changement climatique sous nos latitudes, les courants chauds du Gulf stream ayant quasiment cessé d'exister, la période hivernale était devenue similaire à celle qui caractérisait la Suède 25 ans plus tôt. Fort heureusement, nos forestiers avaient été prévoyants et c'est ainsi qu'ils avaient planté en abondance des pins sylvestre et des épicéas de Serbie, capables de résister à la fois à des étés secs et torrides et à un froid scandinave. Quant à ceux qui avaient misé sur les châtaigniers, les chênes, les frênes, les ormes, les noyers, les tilleuls, voire même sur des essences méditerranéennes, inutile de préciser que leurs plantations ressemblaient à de grands cimetières.

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