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  • Journées Mondiales de la Jeunesse : 96% des participants pensent que ces rassemblements contribuent à la diffusion de la foi en Jésus-Christ

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    De Nicolás de Cárdenas sur ACI Prensa via Catholic News Agency :

    Journées Mondiales de la Jeunesse : 96% des pèlerins pensent que les rassemblements contribuent à l'évangélisation

    Journées mondiales de la jeunesse Lisbonne 2023

    31 juillet 2023

    Selon une enquête internationale, 96% des jeunes de plus de 18 ans qui participent aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Lisbonne, au Portugal, pensent que ces rassemblements contribuent beaucoup ou assez "à la diffusion de la foi en Jésus-Christ".

    Dans la même mesure, les participants pensent que les différentes JMJ contribuent à "renforcer l'engagement des jeunes" (96%) et à "faire résonner le message de l'Eglise dans le monde" (95%).

    Parmi les motivations pour participer à la rencontre internationale avec le pape figure la "rencontre avec Jésus-Christ" (94%), suivie par le fait de "vivre de nouvelles expériences" (92%). Pour 89%, il est décisif de contribuer à "diffuser le message de Jésus-Christ" et de "participer à un événement avec le pape François".

    Dans une moindre mesure, les jeunes viennent à Lisbonne pour connaître d'autres cultures, de nouvelles personnes, pour être avec des personnes partageant les mêmes idées, ou pour établir un dialogue avec des jeunes de différentes religions.

    Pour la plupart, les pèlerins des JMJ considèrent que leur foi chrétienne est un facteur positif pour mûrir et devenir une meilleure personne, construire un monde meilleur, faire preuve de solidarité, comprendre les autres et vivre une vie heureuse.

    Selon l'étude, près des deux tiers des participants sont des femmes (62 %) et 4 personnes sur 10 ont entre 18 et 25 ans, tandis que près d'un tiers ont plus de 35 ans. Quatre-vingt-deux pour cent ont fait des études supérieures, six sur dix ont un emploi et un peu plus d'un tiers sont étudiants.

    En ce qui concerne leur pratique religieuse, 83% vont à la messe le dimanche, 65% prient quotidiennement et 62% appartiennent à un groupe paroissial.

    Dans 36% des cas, les participants sont accompagnés par un groupe ou une association religieuse, 29% par leur paroisse, et 27% sont seuls ou avec un groupe d'amis.

    Pour les deux tiers des participants, c'est la première fois qu'ils participent à une JMJ. Ceux qui ont déjà participé à des JMJ considèrent leurs expériences comme très positives ou positives (99%) et reconnaissent que ces expériences ont eu une grande influence sur leur vie (92%).

    L'enquête a été préparée par la société espagnole GAD3 à partir d'entretiens en ligne menés du 12 au 20 juillet auprès de près de 12 600 jeunes de 100 pays.

  • La révolution sexuelle dans l'Eglise : en accord avec tout le monde mais en excluant Dieu

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    De Sandro Magister sur Settimo Cielo :

    La révolution sexuelle dans l'Eglise. En accord avec tous, mais au prix de l'exclusion de Dieu

    Sinodo

    (s.m.) L'image symbolique du synode sur la synodalité, convoqué en session plénière en octobre prochain, est une tente qui s'élargit. Pour enfin "accueillir et accompagner" aussi ceux qui "ne se sentent pas acceptés par l'Église".

    Et qui sont les premiers sur la liste des exclus, dans l'"Instrumentum laboris", le document qui guide le synode ? "Les divorcés et remariés, les polygames et les LGBTQ+.

    Ces types humains sont au centre des discussions dans l'Église depuis des années. En Allemagne, ils sont à l'origine de toute une "voie synodale" indigène, dont l'objectif déclaré est de révolutionner la doctrine de l'Église en matière de sexualité.

    Mais la résistance à cette dérive est également forte, chez ceux qui y voient une soumission à l'esprit du temps, qui remet en cause les fondements mêmes de la foi chrétienne.

    L'intervention qui suit se situe de ce côté critique. Elle a été proposée à la publication dans Settimo Cielo par le théologien suisse Martin Grichting, ancien vicaire général du diocèse de Coire.

    Il termine sa réflexion en citant Blaise Pascal dans sa polémique avec les Jésuites de son temps. Ce sont des pages, écrit-il, "qui nous réconfortent même dans la situation actuelle".

    *

    L'ÉGLISE ET L'"INCLUSION"

    par Martin Grichting

    L'Instrumentum laboris (IL) du Synode des évêques sur la synodalité accuse l'Église du fait que certains ne se sentent pas acceptés par elle, comme les divorcés-remariés, les polygames ou les LGBTQ+ (IL, B 1.2).

    Et il demande : "Comment pouvons-nous créer des espaces dans lesquels ceux qui se sentent blessés par l'Église et mal accueillis par la communauté peuvent se sentir reconnus, accueillis, non jugés et libres de poser des questions ? À la lumière de l'exhortation apostolique post-synodale Amoris laetitia, quelles sont les mesures concrètes à prendre pour atteindre les personnes qui se sentent exclues de l'Église en raison de leur affectivité et de leur sexualité (par exemple les divorcés remariés, les polygames, les personnes LGBTQ+, etc.)

    C'est donc l'Église elle-même, insinue-t-on, qui est responsable du fait que ces personnes se sentent "blessées", "exclues" ou "mal accueillies". Mais que fait l'Église ? Elle n'enseigne rien de son cru, mais proclame ce qu'elle a reçu de Dieu. Par conséquent, si les gens se sentent "blessés", "exclus" ou "mal accueillis" par le contenu central des enseignements de l'Église sur la foi et la morale, alors ils se sentent "blessés", "exclus" ou "mal accueillis" par Dieu. Car sa parole a établi que le mariage est composé d'un homme et d'une femme et que le lien du mariage est indissoluble. Et sa parole a établi que l'homosexualité vécue et pratiquée est un péché.

    Cependant, il est évident que les dirigeants du synode ne veulent pas dire cela aussi clairement. C'est pourquoi ils s'en prennent à l'Église et tentent de creuser un fossé entre elle et Dieu. Car si Dieu accepte tout le monde, c'est l'Église qui exclut. Pourtant, Jésus-Christ a dit : "Celui qui scandalisera l'un de ces petits qui croient en moi, il vaut mieux pour lui qu'on lui mette au cou une meule de moulin et qu'on le jette à la mer" (Mc 9,42). Il est curieux que les responsables du synode semblent avoir oublié cette parole non inclusive de Jésus. Il semble donc que ce soit seulement l'Église qui "blesse" et fait que les gens se sentent "malvenus" ou "indésirables".

    Cependant, cette thèse a de graves conséquences. Si, depuis deux mille ans, l'Église s'est comportée d'une manière fondamentalement différente de la volonté de Dieu sur des questions essentielles de la doctrine de la foi et de la morale, elle ne peut plus inspirer la foi sur aucune question. Pourquoi alors y aurait-il encore quelque chose de certain ?

    Ce que l'IL donne à comprendre désarçonne l'Église tout entière. Mais cela pose aussi la question de Dieu. Comment Dieu pourrait-il créer l'Église - le corps du Christ vivant dans ce monde, auquel Dieu donne son Esprit de vérité comme assistance - alors qu'il a laissé cette même Église et des millions de croyants s'égarer sur des questions essentielles depuis deux mille ans ? Comment une telle Église pourrait-elle encore être crue ? Si elle est ainsi faite, tout ce qu'elle dit n'est-il pas provisoire, réversible, erroné et donc non pertinent ?

    Mais l'Église est-elle réellement "exclusive", c'est-à-dire excluante, en raison de la manière dont elle s'est comportée pendant deux mille ans sur les questions soulevées ? Non, depuis deux mille ans, elle vit l'inclusion. Sinon, elle ne serait pas répandue dans le monde entier aujourd'hui et ne compterait pas 1,3 milliard de croyants. Mais les outils d'inclusion de l'Église ne sont pas - comme le prétend l'IL - la "reconnaissance" ou le "non-jugement" de ce qui contredit les commandements de Dieu. Les "instruments" par lesquels l'Église inclut sont le catéchuménat et le baptême, la conversion et le sacrement de pénitence. C'est pourquoi l'Église parle des commandements de Dieu et de la loi morale, du péché, du sacrement de pénitence, de la chasteté, de la sainteté et de la vocation à la vie éternelle. Autant de concepts que l'on ne retrouve pas dans les 70 pages de l'IL.

    Certes, les mots "repentance" (2 fois) et "conversion" (12 fois) se trouvent dans l'IL. Mais si l'on tient compte du contexte respectif, on constate que ces deux termes dans l'IL ne se réfèrent pratiquement jamais au détournement de l'homme du péché, mais signifient une action structurelle, c'est-à-dire de l'Église. Ce n'est pas le pécheur qui doit se repentir et se convertir, non, c'est l'Église qui doit se convertir - "synodalement" - à la "reconnaissance" de ceux qui professent ne pas vouloir suivre ses enseignements et donc Dieu.

    Le fait que les directeurs du synode ne parlent plus de péché, de repentance et de conversion des pécheurs suggère qu'ils croient maintenant avoir trouvé un autre moyen d'éliminer le péché du monde. Tout cela rappelle les événements décrits par Blaise Pascal, né il y a tout juste 400 ans, dans ses "Provinciales" (Les Provinciales, 1656/1657). Pascal y affronte la morale jésuite de son temps, qui sapait les enseignements moraux de l'Église par une casuistique de sophismes, au point de les transformer en leur contraire. Dans sa quatrième lettre, il cite un critique d'Étienne Bauny qui disait de ce jésuite : "Ecce qui tollit peccata mundi", voici celui qui enlève les péchés du monde, au point d'en faire disparaître l'existence par ses sophismes. De telles aberrations des Jésuites ont été condamnées à plusieurs reprises par le magistère ecclésiastique. Car ce ne sont certainement pas eux qui enlèvent le péché du monde. C'est l'Agneau de Dieu. Et il en est de même aujourd'hui, pour la foi de l'Eglise.

    Pour Blaise Pascal, la manière dont la tromperie et la manipulation s'opéraient dans l'Église avait quelque chose d'effrayant, et donc aussi de violent. Dans sa Douzième Lettre, il nous a laissé des lignes qui nous réconfortent même dans la situation actuelle :

    "Quand la force combat la force, la plus puissante détruit la moindre ; quand l'on oppose les discours aux discours, ceux qui sont véritables et convaincants confondent et dissipent ceux qui n'ont que la vanité et le mensonge ; mais la violence et la vérité ne peuvent rien l'une sur l'autre. Qu'on ne prétende pas de là néanmoins que les choses soient égales : car il y a cette extrême différence que la violence n'a qu'un cours borné par l'ordre de Dieu qui en conduit les effets à la gloire de la vérité qu'elle attaque, au lieu que la vérité subsiste éternellement et triomphe enfin de ses ennemis ; parce qu'elle est éternelle et puissante comme Dieu même."

  • Le cardinal Willem Jacobus Eijk évoque l'héritage de saint Titus Brandsma et partage son histoire personnelle

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    De Vatican News (Deborah Castellano Lubov):

    Le cardinal Eijk parle du courage de répondre à la haine des nazis par l'amour de Dieu

    Dans une vaste interview accordée à Vatican News, le cardinal Willem Jacobus Eijk, archevêque d'Utrecht (Pays-Bas), se souvient des nouveaux martyrs qui, confrontés à l'hostilité et aux atrocités pendant la Seconde Guerre mondiale, ont embrassé leur croix avec amour, comme le nouveau martyr hollandais, saint Titus Brandsma. Il partage également son histoire personnelle : il a renoncé à sa carrière de médecin pour suivre le Seigneur dans la prêtrise, une décision qu'il "ne regrette jamais".

    Journaliste héroïque et saint, prêtre et martyr du XXe siècle, Saint Titus Brandsma, prêtre carmélite et théologien néerlandais, a combattu le nazisme, jusqu'à ce que cela lui coûte la vie. Le cardinal Willem Jacobus Eijk, archevêque d'Utrecht, aux Pays-Bas, se souvient de son héritage, tué "en haine de la foi" dans le camp de concentration de Dachau en 1942, après avoir refusé de publier de la propagande, s'être élevé contre les tactiques nazies et s'être opposé aux lois anti-juives qu'ils promulguaient. Le cardinal Eijk soutient que Titus n'est pas un saint parce qu'il a été martyr, mais qu'il a été martyr parce qu'il "était déjà un saint".

    En 1985, le pape Jean-Paul II a déclaré Titus bienheureux, affirmant qu'il avait "répondu à la haine par l'amour". Le pape François a canonisé saint Titus Brandsma en 2022.

    Dans cet entretien, le cardinal Eijk revient sur l'impact de Brandsma, ainsi que sur le saint témoignage d'un prédécesseur, le cardinal-archevêque d'Utrecht, qui, avec beaucoup d'amour, s'est opposé aux horreurs nazies. Il souligne également la valeur de la récente création par le pape François d'une commission vaticane chargée de recueillir les témoignages de tous les martyrs chrétiens modernes pour la foi, au sein du dicastère pour les causes des saints, en vue du jubilé de 2025, dans le but de dresser un catalogue de tous les chrétiens qui ont versé leur sang pour confesser le Christ et témoigner de l'Évangile.

    L'archevêque d'Utrecht explique également comment les catholiques ordinaires, quelle que soit leur vocation, peuvent s'inspirer des martyrs et servir le Christ, comme il l'a fait en tant que médecin, avant de se mettre au service de l'Église en Hollande.

    Malgré son amour pour la médecine, le cardinal ne regrette pas d'avoir rejoint la prêtrise, affirmant que "rien ni personne ne peut enlever cette joie spirituelle profonde et intérieure que le Seigneur m'a donnée, et qui est ancrée au fond de mon âme". 

    Votre Éminence, le pape François a récemment consacré une commission, au sein du dicastère pour les causes des saints, aux nouveaux martyrs qui ont perdu la vie dans des circonstances aussi incroyables que variées, par amour intransigeant pour le Christ et l'Évangile. Selon vous, quel est l'intérêt pour l'Église de se souvenir d'eux de cette manière ?

    Je crois que le pape François a plusieurs raisons d'accorder un grand intérêt aux martyrs à travers cette commission. Tout d'abord, nous ne devons pas oublier que la foi chrétienne est la foi la plus persécutée dans le monde entier aujourd'hui. Des milliers de chrétiens perdent la vie chaque année à cause de leur foi au Christ. Nous ne devons pas l'oublier. Il est dommage que l'on n'en parle pas en Europe occidentale, mais c'est un fait bien établi par diverses organisations.

    Deuxième point : vous savez, nous avons aussi en Europe occidentale une sorte de persécution silencieuse de la foi chrétienne. Il est difficile de montrer ou d'exprimer publiquement sa foi en Europe occidentale. Je pense que c'est moins le cas aux États-Unis. Mais les personnes qui travaillent dans les entreprises, dans les hôpitaux ou, par exemple, dans les écoles, si elles sont des catholiques convaincues, doivent être prudentes dans l'expression de leur foi. C'est un point très important.

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