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Sœur Agnès Sasagawa, qui disait avoir vu Notre-Dame d'Akita, est décédée à l'âge de 93 ans.
17 août 2024
Sœur Agnès Sasagawa, une religieuse japonaise dont les visions de la Vierge Marie sous le nom de Notre-Dame d'Akita comprenaient de sévères avertissements à l'humanité et des instructions pour prier le rosaire et se repentir de ses péchés, est décédée le 15 août à l'âge de 93 ans.
Un prêtre de la paroisse d'Akita, au Japon, a confirmé par téléphone à l'agence CNA d'EWTN que Sasagawa était décédée le 15 août.
L'ordre auquel appartenait Sasagawa, l'Institut des Servantes de la Sainte Eucharistie, a annoncé que la religieuse, qui était « sous traitement médical depuis un certain temps », est décédée le jour de la fête de l'Assomption de la Vierge Marie. La femme aurait reçu une série de messages de Marie et aurait été témoin d'autres événements surnaturels qui ont commencé il y a 50 ans.
Le père John Shojiro Ito, fondateur de l'ordre des Sasagawa et décédé en 1993, avait autorisé en avril 1984 les fidèles de son diocèse à vénérer Notre-Dame d'Akita après huit ans d'enquête, notant que ses messages ne contenaient « rien de contraire à la doctrine ou à la morale catholique ».
Katsuko Sasagawa est née en 1930 dans une famille bouddhiste. Elle a été baptisée à la suite du témoignage d'une infirmière chrétienne qui lui a donné à boire de l'eau de Lourdes. Elle est entrée dans la vie religieuse et a pris le nom d'Agnès.
Les expériences spirituelles inhabituelles de Sasagawa ont commencé en 1973, alors qu'elle était encore toute nouvelle dans la communauté religieuse.
Le 12 juin 1973, Sasagawa a vu des rayons lumineux sortir du tabernacle du couvent. Cette vision s'est répétée deux jours de plus. Puis, le 28 juin, une douloureuse blessure en forme de croix, saignant abondamment, est apparue sur la main de Sasagawa.
Les messages de Notre-Dame d'Akita
Le 6 juillet, Sasagawa entendit une voix provenant d'une image en bois de la Vierge Marie qui se trouvait dans le couvent depuis dix ans. La voix lui dit que les problèmes d'audition qu'il avait alors seraient guéris (ce qui se produisit en 1974) et qu'il devrait « prier en réparation des péchés des hommes ». La voix lui a également enseigné une prière de consécration au cœur de Jésus.
Peu de temps après, l'image mariale a développé une blessure similaire à celle de Sasagawa, mais sur la main opposée. La blessure de Sasagawa a fini par disparaître.
L'image de Notre-Dame d'Akita au Japon. Crédit : SICDAMNOME CC BY-SA 4.0
Le 3 août 1973, Marie s'adresse à nouveau à Sasagawa, cette fois au sujet d'un message « important » à transmettre à son supérieur.
« Beaucoup d'hommes en ce monde affligent le Seigneur. Je désire que les âmes le consolent afin d'adoucir la colère du Père céleste. Je désire, avec mon Fils, des âmes qui répareront par leurs souffrances et leur pauvreté les pécheurs et les ingrats. Pour que le monde connaisse sa colère, le Père céleste se prépare à infliger un grand châtiment à toute l'humanité », aurait dit la Vierge à Sasagawa.
« Avec mon Fils, je suis intervenue tant de fois pour apaiser la colère du Père. J'ai empêché la venue des calamités en lui offrant les souffrances du Fils sur la croix, son sang précieux et les âmes bien-aimées qui le consolent en formant un tribunal d'âmes victimes. La prière, la pénitence et les sacrifices courageux peuvent adoucir la colère du Père. Je le désire aussi pour votre communauté... qu'elle aime la pauvreté, qu'elle se sanctifie et qu'elle prie en réparation de l'ingratitude et de l'outrage de tant d'hommes ».
Marie aurait également dit à la moniale : « Récitez la prière des Servantes de l'Eucharistie en étant conscientes de son sens ; mettez-la en pratique ; offrez en réparation (ce que Dieu envoie) pour les péchés. Que chacun s'efforce, selon ses capacités et sa position, de s'offrir entièrement au Seigneur ».
Le deuxième message de Marie à Sasagawa est arrivé le 13 octobre 1973, à l'occasion d'un autre anniversaire du miracle du soleil de Notre-Dame de Fatima.
« Comme je te l'ai dit, si les hommes ne se repentent pas et ne s'améliorent pas, le Père infligera un terrible châtiment à toute l'humanité. Ce sera un châtiment plus grand que le déluge, tel qu'on n'en a jamais vu. Le feu tombera du ciel et anéantira une grande partie de l'humanité, les bons comme les mauvais, à l'exception des prêtres et des fidèles. Les survivants seront tellement désolés qu'ils envieront les morts. Les seules armes qui leur resteront seront le chapelet et le signe laissé par mon Fils. Récitez chaque jour les prières du Rosaire. Avec le Rosaire, priez pour le Pape, les évêques et les prêtres ».
« L'œuvre du diable s'infiltrera même à l'intérieur de l'Eglise de telle sorte que vous verrez des cardinaux contre des cardinaux, des évêques contre des évêques. Les prêtres qui me vénèrent seront méprisés et rencontreront l'opposition de leurs confrères... les églises et les autels seront saccagés ; l'Eglise sera remplie de ceux qui acceptent les compromis et le démon poussera de nombreux prêtres et âmes consacrées à quitter le service du Seigneur. Le diable s'acharnera particulièrement sur les âmes consacrées à Dieu. La pensée de la perte de tant d'âmes est la cause de ma tristesse. Si les péchés augmentent en nombre et en gravité, il n'y aura plus de pardon pour eux.
En janvier 1975, presque deux ans plus tard, l'image de Marie s'est mise à pleurer et a continué à le faire à 101 reprises au cours des sept années suivantes. Une chaîne de télévision japonaise aurait filmé ces pleurs, connus sous le nom de « lachrymations ».
Dans une lettre datée du 22 avril 1984, Mgr Ito a reconnu « le caractère surnaturel d'une série d'événements mystérieux liés à l'image de la Sainte Mère Marie ».
« En conséquence, j'autorise, dans tout le diocèse, la vénération de la Sainte Mère d'Akita, en attendant la publication d'un jugement définitif du Saint-Siège sur cette question », écrit le prélat.
« Et je demande que l'on se souvienne que, même si le Saint-Siège publie ultérieurement un jugement favorable concernant les événements d'Akita, il ne s'agit que d'une révélation divine privée. Les chrétiens sont obligés de croire uniquement [le] contenu de la révélation divine publique (close après la mort du dernier apôtre) qui contient tout ce qui est nécessaire au salut. Toutefois, l'Église a jusqu'à présent fait grand cas des révélations divines privées, car elles renforcent la foi.
Le sanctuaire marial Redemptoris Mater (Mère du Rédempteur) a été achevé à Akita en 2002, où l'image a été placée et a attiré environ 7 000 pèlerins chaque année depuis 2017.
Le Vatican, qui a publié en mai de cette année de nouvelles normes pour son bureau doctrinal afin qu'il soit « toujours consulté et donne son approbation finale » sur les apparitions mariales présumées, n'a pas donné de jugement définitif sur Notre-Dame d'Akita.
Le cardinal Joseph Ratzinger, qui deviendra plus tard le pape Benoît XVI, a permis à Ito, en tant que préfet du dicastère pour la doctrine de la foi, de maintenir son jugement selon lequel les messages étaient acceptables pour les fidèles en 1988.
Le suaire de Turin date de l'époque du Christ, révèlent les scientifiques
22 août 2024
Des chercheurs italiens ont démontré grâce à une méthode scientifique que le Suaire de Turin date de l'époque de Jésus-Christ.
Des scientifiques de l'Institut de cristallographie du Conseil national de recherche ont étudié huit minuscules échantillons de tissu du linceul, un vêtement funéraire qui porte l'empreinte d'un homme tué par crucifixion, en utilisant une méthode appelée diffusion des rayons X à grand angle (WAXS).
Ils ont pu vieillir la cellulose de lin, de longues chaînes de molécules de sucre qui se détériorent lentement au fil du temps, pour montrer que le linceul a 2 000 ans.
Ils en ont déduit que le linceul avait été conservé à des températures d'environ 22,5 degrés Celsius pendant 13 siècles avant d'être amené à Chambéry, en France, dans les années 1350, ramenant ainsi sa chronologie jusqu'à l'époque du Christ.
« Les profils de données étaient entièrement compatibles avec des mesures analogues obtenues sur un échantillon de lin dont la datation, selon les archives historiques, est de 55 à 74 après J.-C., trouvé à Massada, en Israël », indique l'étude publiée dans la revue Heritage .
Les échantillons ont également été comparés avec des linges similaires des XIIIe et XIVe siècles, mais aucun ne correspondait.
L'étude indique : « Pour que le résultat actuel soit compatible avec celui du test au radiocarbone de 1988, le Suaire de Turn aurait dû être conservé pendant ses sept siècles hypothétiques de vie à une température ambiante séculaire très proche des valeurs maximales enregistrées sur Terre. »
Le Dr Liberato De Caro a rejeté un test de 1988 qui concluait que le linceul était probablement un faux médiéval comme étant inexact car « les échantillons de tissu sont généralement sujets à toutes sortes de contaminations, qui ne peuvent pas être complètement éliminées du spécimen daté ».
Il a ajouté : « Si la procédure de nettoyage de l’échantillon n’est pas effectuée soigneusement, la datation au carbone 14 n’est pas fiable.
« Cela a peut-être été le cas en 1988, comme le confirment des données expérimentales montrant qu’en se déplaçant de la périphérie vers le centre de la feuille, le long du côté le plus long, on observe une augmentation significative du carbone 14. »
Il s’agit de la deuxième étude publiée cette année qui date le Suaire de Turin de l’époque de Jésus – et de la quatrième à parvenir aux mêmes conclusions en un peu plus d’une décennie.
Lors de la dernière étude, des tests isotopiques ont révélé que le lin utilisé pour fabriquer le linge était cultivé au Moyen-Orient.
Des fragments de tissu prélevés sur le linceul montrent que le lin est originaire du Levant occidental, une bande de terre occupée aujourd'hui par Israël, le Liban et les régions occidentales de la Jordanie et de la Syrie.
William Meacham, l'archéologue américain qui a commandé l'étude, a déclaré : « Avec une origine proche-orientale probable, de nouveaux doutes doivent être soulevés quant à l'interprétation du linceul comme une simple fausse relique fabriquée dans l'Europe médiévale, et de nouvelles questions se posent sur ce que signifie l'image sur le tissu.
« La possibilité que ce tissu soit en réalité le linceul funéraire de Jésus est renforcée par cette nouvelle preuve.
« À mon avis, cela reste la meilleure explication pour le linceul. »
Au cours des quinze dernières années, le Pew Research Center a mené des enquêtes axées sur la religion dans le monde entier. Dans chacune de ces enquêtes, nous avons posé la question suivante : « Quelle est l’importance de la religion dans votre vie ? » Une autre question que nous avons posée à plusieurs reprises est : « À quelle fréquence priez-vous ? »
En utilisant ces questions, nous observons une tendance globalement similaire dans les 102 pays et territoires que nous avons étudiés entre 2008 et 2023. Les endroits les plus religieux selon ces deux mesures ont tendance à se trouver en Afrique subsaharienne, en Amérique latine et dans la région Moyen-Orient-Afrique du Nord. Les endroits les moins religieux ont tendance à se trouver en Europe et en Asie de l'Est.
Bien entendu, il existe des dimensions de la spiritualité que ces deux questions d'enquête ne prennent pas en compte, comme nous l'avons exploré dans les enquêtes régionales . À la fin de cette analyse, nous discutons de la manière dont nous pourrions intégrer de nouvelles mesures à l'avenir .
Comment nous avons fait cela ?
Importance de la religion dans le monde
Les habitants de l’Afrique subsaharienne sont généralement parmi les plus susceptibles de déclarer que la religion est très importante dans leur vie. Au moins 90 % des adultes déclarent cela au Sénégal, au Mali, en Tanzanie, en Guinée-Bissau, au Rwanda et en Zambie.
En revanche, dans presque tous les pays européens interrogés, les personnes interrogées sont parmi les moins susceptibles de déclarer que la religion est très importante dans leur vie. En Estonie, en République tchèque, au Danemark, en Suisse, au Royaume-Uni, en Suède, en Lettonie et en Finlande, 10 % ou moins des adultes déclarent cela.