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  • Mgr Schneider dit que le prochain pape doit réaffirmer la doctrine sur le mariage, la sexualité, le clergé masculin et le relativisme

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    De LifeSiteNews (Andreas Wailzer) :

    EXCLUSIF : L’évêque Schneider dit que le prochain pape doit réaffirmer la doctrine sur le mariage, la sexualité et le clergé masculin

    Image en vedetteÉvêque Athanasius Schneider Michael Hogan/LifeSiteNews

    Dans une interview réalisée en allemand avec le journaliste de LifeSiteNews Andreas Wailzer, l’évêque Schneider a expliqué ce qu’il pense être les principales questions que le prochain pape devrait aborder.

    L’évêque du Kazakhstan a déclaré que la tâche principale du pape est de « renforcer les frères dans la foi ».

    « Il s’agit d’un mandat divin, l’une des premières tâches d’un pape, et il doit l’accomplir avec clarté, sans ambiguïté », a-t-il déclaré, soulignant que le pape doit déclarer sans ambiguïté la doctrine dans « les aspects qui ont causé le plus de confusion au cours des dernières décennies et surtout à notre époque ».

    L’une de ces questions clés est « le relativisme de la foi », c’est-à-dire « que les dogmes et la foi supposés évoluent selon le schéma de Hegel, c’est-à-dire l’évolutionnisme, qui est complètement contraire à l’Esprit du Christ et à l’Évangile et à la tradition de 2000 ans de l’Église ».

    En outre, le pape devrait « nous rappeler clairement les principes de moralité en ce qui concerne l’ordre de la sexualité établi par Dieu, qui n’est pas à notre disposition, ni à la disposition d’un synode ou d’un pape ».

    Cet ordre de la sexualité et des sexes est « ordonné par Dieu », a souligné Mgr Schneider.

    « L’admission des personnes divorcées à la communion, bien sûr, sape le caractère indispensable du mariage et sape la sainteté de l’Eucharistie », a-t-il déclaré.

    Le pape doit en outre réaffirmer « l’unicité de Jésus-Christ en tant que Rédempteur de l’humanité, que Jésus-Christ et l’Église fondée par lui sont le seul chemin de salut voulu par Dieu ».

    Il doit en outre déclarer « que les autres religions ne conduisent pas au salut et à la rédemption. Cela doit être clairement énoncé, doctrinalement, par un nouveau pape », a ajouté le prélat.

    De plus, « le sujet du sacrement d’ordination doit également être enseigné avec la plus grande autorité, que le sacrement de l’ordination dans ses trois étapes – le diaconat, le presbyterium et l’épiscopat, c’est-à-dire les diacres, les prêtres et les évêques – que ce sacrement unique dans ses trois étapes est ordonné par Dieu, c’est-à-dire divinement ordonné, et que seuls les croyants du sexe masculin peuvent le recevoir ».

    Il a déclaré que le « féminisme théologique qui est contre l’Évangile et la tradition de l’Église vieille de 2000 ans » doit être condamné sans ambiguïté.

    « Je n’ai donc mentionné que quelques points qui déforment le plus la révélation divine aujourd’hui, et c’est ce que je pense qu’un [nouveau] pape devrait faire en premier », a conclu Mgr Schneider.

  • Journée mondiale de la trisomie 21 / 21 mars 2025 : campagne de sensibilisation pour “une trisomie bien soignée”

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    Du site de la Fondation Jérôme Lejeune :

    Journée mondiale de la trisomie 21

    21 mars 2025 : campagne de sensibilisation pour “une trisomie bien soignée”

    Là où le soin et la recherche progressent, le handicap recule ! C’est le message porté cette année par la Fondation Jérôme Lejeune dans le métro parisien : du 19 au 21 mars, des centaines d’affiches mettront en lumière l’impact positif d’une “trisomie bien soignée” sur le quotidien des personnes porteuses de trisomie 21. Une campagne d’affichage visuellement forte pour sensibiliser le grand public à cet enjeu. 

    Vingt ans après la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapéesde vrais progrès ont été réalisés en matière d’accessibilité et de compensation du handicap. Cependant, accéder aux soins primaires et spécialisés reste encore un combat en 2025 pour les personnes porteuses de trisomie 21, alors qu’être bien soigné est indispensable pour leur permettre de développer une plus grande autonomie. La Fondation Jérôme Lejeune appelle donc à accentuer les efforts pour soutenir le soin et la recherche sur la trisomie 21.

    À Paris, Genève et Bruxelles, la Fondation  défendra les droits des personnes porteuses de trisomie 21, particulièrement le droit à la santé.

    Grande campagne d'affichage dans le métro parisien

    L’objectif de la campagne est de sensibiliser à la trisomie 21 et aux différents impacts positifs pour un accès aux soins pour la personne porteuse de trisomie 21. Elle l’illustre par des exemples très concrets, pour montrer ce dont les personnes porteuses de trisomie 21 sont capables et pour mettre en évidence que de bons soins favorisent leur bonne intégration dans la société.

    La campagne est incarnée par Arnaud, porteur de trisomie 21 et célèbre acteur du film Un p’tit truc en plus. Il est accompagné d’Alice, Nathan, Gabriel, Léo et Louise* qui se sont prêtés au jeu d’un shooting photo.

    Elle est complétée par des témoignages très personnels de leurs parents sur l’importance des soins nécessaires pour leur bonne intégration dans la société.

    ************

    Nous remercions vivement les photographes Bulles d’éternité, Ange Provost et Maëlenn Evain de Coatpont qui ont si bien su mettre en lumière la joie de ces jeunes porteur de trisomie 21.

    *Pour préserver leur identité, les prénoms des participants de cette campagne ont été changé

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  • Les coupes budgétaires dans l’USAID pourraient-elles constituer une opportunité de contrer la colonisation idéologique liée à l’aide étrangère ?

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    D'Edward Pentin sur le National Catholic Register :

    Les coupes budgétaires dans l’USAID pourraient-elles constituer une opportunité de contrer la colonisation idéologique liée à l’aide étrangère ?

    Obianuju Ekeocha, fondateur et président de Culture of Life Africa, affirme que le modèle d'aide doit être révisé de toute urgence, sur la base des principes de la foi et de la famille.

    Obianuju Ekeocha, fondateur et président de Culture of Life Africa
    Obianuju Ekeocha, fondateur et président de Culture of Life Africa (photo : avec l'aimable autorisation d'Obianuju Ekeocha)

    LONDRES — La suppression par l'administration Trump du financement de l'USAID, une agence gouvernementale américaine créée dans les années 1960 pour administrer les programmes d'aide humanitaire, a provoqué une forte réaction de certaines institutions catholiques, en particulier celles qui dépendent fortement de son aide. 

    Le secrétaire d'État Marco Rubio a révélé plus tôt ce mois-ci que 83 % des programmes de l'USAID avaient été interrompus après un examen de six semaines. Les raisons invoquées comprenaient un décalage avec les intérêts américains, la nécessité de réduire les dépenses publiques , des preuves de gaspillage et de fraude , et la promotion par l'USAID d'un programme « woke » . 

    Les organisations caritatives catholiques dépendantes du financement fédéral se sont farouchement opposées à cette politique et devront en conséquence procéder à d'importantes réductions de dépenses et d'emplois (dans le cas de Catholic Relief Services, une réduction de 50 % de son budget ). La Conférence des évêques catholiques des États-Unis poursuit l'administration en justice pour avoir mis fin brutalement à un programme d'accueil de réfugiés financé par l'USAID, tandis que le Vatican a qualifié cette mesure d'« imprudente » et a déclaré qu'elle pourrait mettre en danger la vie de millions de personnes.

    Mais cette politique pourrait-elle offrir l’occasion d’examiner attentivement les problèmes liés à l’aide publique étrangère et aux pays en développement de se libérer d’une telle dépendance, souvent liée à des valeurs laïques qui ont conduit à une colonisation idéologique ? 

    C’est la possibilité évoquée par Obianuju Ekeocha , fondateur et président de Culture of Life Africa , une organisation qui défend la dignité et le caractère sacré de la vie en Afrique. 

    Dans cette interview du 19 mars accordée au Register, Ekeocha, originaire du Nigéria, explique comment l’aide étrangère occidentale a longtemps été conditionnée à l’acceptation de valeurs qui vont directement à l’encontre de l’enseignement et de la tradition de l’Église, affirmant que ce modèle doit être révisé de toute urgence. 

    Elle note que les coupes budgétaires dans l'USAID ont été « brutales et sans avertissement », mais souligne que l'agence promeut depuis longtemps des valeurs anticatholiques, ce qui impacte naturellement l'éthique des organisations caritatives catholiques qui reçoivent son financement. Selon elle, la racine du problème de la colonisation idéologique réside dans le rejet de l'Église et de l'Évangile, tandis que la solution réside dans un retour à la foi et la défense de la vérité objective « à chaque occasion ». 

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  • Les catholiques sont environ 1,406 milliard répartis sur tout le globe mais...

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    De Vatican News (Jean-Benoît Harel) :

    Plus de 1,4 milliard de catholiques dans le monde

    Selon les nouveaux chiffres de l’Église catholique, la population de catholiques dans le monde a augmenté de 1,15% de 2022 à 2023. Le nombre de fidèles augmente, bien que le nombre de prêtres et celui de religieuses diminuent.

    L’ Annuarium Statisticum Ecclesiae 2023 vient d’être publié et confirme la hausse du nombre de catholiques dans le monde. Ils sont environ 1,406 milliard répartis sur tout le globe.

    Tous les continents enregistrent une hausse, bien que l’Afrique soit le plus dynamique. 20% des catholiques sont africains, soit 281 millions en 2023 (une hausse de 3,31%). Parmi les pays africains, la République démocratique du Congo compte 55 millions de fidèles, et le Nigeria 35 millions.

    Presque la moitié des catholiques sont américains (47,8%), à l’image du Souverain pontife argentin. Ils sont 182 millions au Brésil (13% de toute la population mondiale de catholiques), et représentent plus de 90% de la population nationale dans des pays tels que l’Argentine, la Colombie ou encore le Paraguay.

    La hausse du nombre de catholiques en Asie est de 0,6% entre 2022 et 2023: ils forment 11% de la population mondiale de catholiques. Ils sont 93 millions aux Philippines et 23 millions en Inde. En Océanie, la hausse est de 1,9% et en Europe, de 0,2%, alors que le Vieux continent accueille un catholique sur cinq.

    En 2023, le monde compte 5 430 évêques (une légère hausse de 1,4%), pour 406 996 prêtres. Le nombre de prêtres, globalement en diminution, augmente toutefois en Afrique (+2,7%) et en Asie (+1,6%). Néanmoins, c’est en Europe que l’on compte le plus de prêtres (38%), puis vient l’Amérique (29%), l’Asie (18%) et l’Afrique (13,5%).

    Constamment en forte hausse ces dernières années, le nombre de diacres permanents poursuit sa hausse, avec plus de 51 400 diacres (+2,6%), principalement en Océanie (+10,8%) et en Amérique (+3,8%). Leur répartition est toutefois très inégale puisqu’ils sont très peu présents en Afrique, mais un diacre sur trois vit en Europe. 40% de l’ensemble des diacres permanents vivent en Amérique du Nord.  

    Une baisse du nombre de religieux et religieuses

    La baisse du nombre de personnes consacrées se poursuit mais à un rythme moins intense. Les religieuses sont, en 2023, au nombre de 589 423, soit une diminution d’environ 10 000 par rapport à 2022. Elles sont plus nombreuses en Europe (1/3 du total mais une chute de 3,8%) et en Asie (30% et évolution stable sur l’année étudiée). L’Afrique note une hausse du nombre de religieuses avec plus de 2,2%.

    Enfin, le nombre de séminaristes dans le monde est en baisse depuis 2012. Ils sont 106 495 en 2023, avec une hausse seulement en Afrique (+1,1%). Ainsi, en Afrique et en Asie, il existe proportionnellement à la population globale, plus de séminaristes que de catholiques. En revanche, ils sont moins nombreux en Europe (12 % des séminaristes et 20,4 % des catholiques) et en Amérique (25,7 % des séminaristes et 47,8 % des catholiques).

    ... mais InfoVaticana modère ces chiffres :

    Le nombre de catholiques augmente-t-il dans le monde, comme l’assure l’Annuaire pontifical ? Les données qui ne s’additionnent pas

    « Augmentation du nombre de catholiques dans le monde : 1 406 millions ». C’est ce qu’a annoncé Vatican News après la publication de l’Annuaire pontifical 2025.

    Selon les données officielles rapportées par le Saint-Siège, la population catholique a augmenté sur les cinq continents, l’Afrique enregistrant la plus forte augmentation en pourcentage (+3,31 %).

    Comme les lecteurs peuvent l’imaginer, calculer le nombre de catholiques dans le monde est une tâche très complexe qui n’est rien de plus qu’une ligne directrice. Mais même si nous savons que les données ne sont pas réelles ou exactes, cela ne signifie pas que nous devons être dupes pour engraisser les chiffres. Par conséquent, bien que l’Annuaire pontifical fasse état d’une augmentation du nombre de catholiques dans le monde, ces données doivent être prises avec un grain de sel.

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  • Saint Nicolas de Flue (21 mars)

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    images.jpgHomélie de Jean-Paul II à la messe pour la paix à Flüeli (1984) (source)

    Nicolas de Flue (1417-1487), conseiller de son village (Sachseln, canton d’Obwald), père de famille nombreuse, se retira pendant les vingt dernières années de sa vie dans un ermitage proche de sa maison, avec l’accord de sa femme Dorothée. En 1481, sa médiation rétablit la paix entre les cantons et l’unité de la Confédération dans laquelle entrèrent les cantons de Fribourg et de Soleure.

    Après un déjeuner rapide à la nonciature de Berne, Jean-Paul II est allé en hélicoptère à Flüeli, village où vécut saint Nicolas de Flue, vénéré par les Suisses comme le « Père de la patrie » à cause de son influence pacificatrice. Le Pape a visité la maison du saint avant de célébrer la messe en plein air sur le pré attenant au lieu dit « Schiblochmatte ». Il a prononcé l’homélie suivante : 

    CHERS FRÈRES ET SOEURS,

    « Que le nom du Seigneur soit votre salut ! »

    C’est par cette formule de salutation du Père de votre patrie que je peux entrer en contact avec vous, ici à Flüeli.

    C’est ici que saint Nicolas a vécu et agi. C’est en cet endroit qu’il a vécu vingt-trois ans d’heureuse vie de famille avec sa femme Dorothée et qu’il a élevé ses dix enfants. C’est ici qu’il a décidé, à l’issue d’un dur conflit intérieur, de faire la volonté du Christ en quittant ses frères et soeurs, sa femme et ses enfants, ses champs et sa maison (cf. Mt 19, 29) afin de servir Dieu seul. C’est ici, au Ranft, qu’il a mené durant vingt ans une vie d’ermite, éloigné de tout et pourtant ouvert aux détresses du monde et de sa patrie.

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