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  • L'Assemblée ecclésiale de 2028 : un moment destructeur pour l'Église ?

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    Du sur The Catholic Thing :

    Processus, accompagnement, mise en œuvre : la synodalité pour toujours !

    20 mars 2025

    Le processus incessant du Synode sur la synodalité a pris une tournure nouvelle et inattendue. La « phase de mise en œuvre » actuelle du chemin synodal triennal, suite à la conclusion de l'Assemblée synodale de l'automne dernier à Rome, est devenue la phase préparatoire d'un événement inédit dans l'Église catholique : une « Assemblée ecclésiale ».

    Dans une lettre du 15 mars adressée aux évêques du monde entier, le Secrétariat général du Synode a annoncé qu'il allait désormais « entamer un processus d'accompagnement et d'évaluation de la phase de mise en œuvre » des conclusions du Document final de l'Assemblée synodale par les diocèses du monde entier. « Ce processus culminera avec la célébration d'une assemblée ecclésiale au Vatican en octobre 2028. Pour l'instant, donc, aucun nouveau Synode ne sera convoqué ; l'accent sera plutôt mis sur la consolidation du chemin parcouru jusqu'à présent. »

    Ainsi, le chemin synodal conduit désormais, ironiquement, à l’annulation de la prochaine assemblée synodale, qui sera remplacée par un type d’assemblée nouveau et amélioré qui jugera l’ensemble du processus synodal : « la célébration de l’assemblée ecclésiale d’octobre 2028 sera structurée de manière à offrir des temps adéquats et durables pour la mise en œuvre des indications du Synode, tout en prévoyant également des moments significatifs d’évaluation. »

    Il semble, de manière remarquable, qu’une assemblée synodale en elle-même ne soit pas un moment « adéquat et durable » pour évaluer le travail de mise en œuvre du chemin synodal.

    Naturellement, la question se pose : qu’est-ce qu’une assemblée ecclésiale ? Le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Secrétariat général du Synode, a été interviewé à ce sujet par Andrea Tornielli, directeur de la rédaction du Dicastère pour la communication. M. Grech a averti : « Comme il s’agit de la première fois qu’une assemblée ecclésiale se tiendra à l’échelle de l’Église tout entière, de nombreux points restent à déterminer. »

    Il est cependant parfaitement clair sur un point : elle sera différente de l’assemblée synodale : « l’Assemblée est ecclésiale, ce qui est censé souligner sa nature et sa fonction distinctes par rapport à l’Assemblée synodale que nous venons de célébrer, qui est et reste substantiellement une Assemblée d’évêques. » [C’est nous qui soulignons.]

    Dans la mesure où cette affirmation a une signification perceptible, Grech semble suggérer que, même avec l'inclusion de non-évêques, les évêques étaient, sans surprise, majoritaires à l'assemblée du Synode des évêques. Apparemment, cela n'est pas suffisamment synodal.

    Ainsi, l'Assemblée ecclésiale ne sera pas essentiellement une assemblée d'évêques. Elle sera essentiellement composée de non-évêques, ce qui signifie que la plupart des participants seront des laïcs. L'Assemblée ecclésiale reflétera plus ou moins la composition démographique de l' Église , où le clergé, sans parler des évêques, ne représente qu'une infime partie des catholiques baptisés.

    L'Aveugle conduisant l'aveugle par Pieter van den Heyden, 1561 [Cleveland Museum of Art, Cleveland, Ohio]

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  • Surprise : le « papabile » de la Communauté de Sant’Egidio n’est pas Zuppi mais Tolentino

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    De Sandro Magister sur Settimo Cielo (en français sur diakonos.be) :

    Surprise. Le « papabile » de la Communauté de Sant’Egidio n’est pas Zuppi mais Tolentino

    Ce n’est pas la première fois que la puissante Communauté de Sant’Egidio bat le rappel en vue d’un conclave. Elle s’y était déjà essayé en 1978 en misant sur le cardinal archevêque de Naples de l’époque, Corrado Ursi, avant de s’activer ostensiblement pour soutenir Karol Wojtyla après son élection.

    Elle semble aujourd’hui se mobiliser d’autant plus que l’un de ses membres, le cardinal Matteo Zuppi, est désigné de manière unanime par les médias internationaux – et initialement d’ailleurs par Settimo Cielo – comme étant le candidat à la papauté formé et promu par la Communauté.

    Et pourtant, ce n’est pas le cas. En fait, le candidat privilégié par Sant’Egidio n’est pas Zuppi mais le cardinal portugais José Tolentino de Mendonça (photo de Franco Origlia / Getty Images).

    La raison principale de ce choix, c’est que l’appartenance de Zuppi à la Communauté ne joue pas en sa faveur, bien au contraire. En effet, un nombre toujours plus important de cardinaux électeurs se méfient d’un pontificat qui risquerait d’être téléguidé par une oligarchie externe, voire même par une monocratie.

    Le cardinal George Pell, avec la compétence qu’on lui connaît en la matière, disait déjà : « Attention, parce que si Zuppi est élu au conclave, c’est Andrea Riccardi qui sera le véritable pape ».

    Riccardi, 75 ans, est le tout-puissant fondateur et chef de la Communauté. Expert réputé en histoire de l’Église, ancien ministre de la Coopération internationale, récompensé en 2009 par le prix Charlemagne et en 2002 candidat à la course à la présidence italienne, il est depuis lors toujours le seul à être réellement aux commandes de cette formidable machine qu’est Sant’Egidio, et des hommes qui la composent.

    Le cardinal Tolentino, au contraire, a l’avantage de ne pas appartenir à la Communauté et de ne pas être perçu du grand public comme quelqu’un qui entretiendrait des liens particuliers avec elle. Et les membres de Sant’Egidio, quand ils s’expriment en faveur de la candidature de tel ou tel autre cardinal, ne se déclarent pas non plus ouvertement comme ses partisans. Ils chantent ses louanges, certes, mais en maintenant une posture d’observateur impartial qui juge avec le détachement requis.

    Mais quels sont donc les éléments du profil de Tolentino que les hommes de Sant’Egidio apprécient au point de soutenir sa candidature au pontificat ?

    En premier lieu, l’étendue de ses horizons géographiques, allant de l’ancien au nouveau monde. Tolentino est né en 1965 sur l’île de Madère, dans l’Océan Atlantique, et a passé son enfance en Angola, qui était à l’époque une colonie portugaise mais qui luttait déjà à l’époque pour son indépendance. Il se souvient toujours de l’Afrique avec une certaine admiration pour « l’enchantement prémoderne ». Revenu à Madère, il entre très jeune au séminaire et, après ses études, avec en poche un doctorat en Écriture Sainte décroché à l’Institut biblique pontifical de Rome, il s’établit définitivement à Lisbonne comme professeur puis président de la Faculté de théologie de l’Université catholique portugaise, tout en occupant des charges académiques outre-Atlantique, aux États-Unis à la New York University et au Brésil à Pernambuco, Rio de Janeiro et Belo Horizonte.

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  • L'archevêque de Portland fustige l'avortement sans limites en Oregon

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    Du site de l'archidiocèse de Portland :

    Enseignement pastoral de Mgr Sample sur le caractère sacré de la vie

    Le 10 mars 2025 , le gouverneur de l'Oregon Tina Kotek a signé une proclamation en soutien à la Journée d'appréciation des prestataires de services d'avortement réaffirmant l'engagement de son administration à maintenir un accès sans restriction à l'avortement à tous les stades de la grossesse dans l'État.

    Selon les données finalisées Dossiers de l'Autorité sanitaire de l'Oregon (OHA) pour 2023, il y a euune  augmentation spectaculaire des taux d’avortement dans plusieurs catégories :

    • Le plus grand nombre d'avortements depuis 2009 : l'Oregon a enregistré 10 075 avortements en 2023, soit une augmentation de 16,2 % par rapport à 2022.
    • Augmentation de 165 % des avortements tardifs : les avortements pratiqués à 23 semaines de gestation ou après sont passés de 85 en 2022 à 225 en 2023 .
    • Augmentation de 60 % du nombre de femmes hors de l'État demandant un avortement : 1 661 femmes se sont rendues dans l'Oregon pour un avortement en 2023, contre 1 036 en 2022 .
    Enseignement pastoral de l'archevêque Alexander K. Sample sur le caractère sacré de la vie

    13 mars 2025 //   Mgr Alexander K. Sample :

    La Célébration de la Mort

    Il y a des moments où les mots manquent. Où l'esprit fixe l'abîme sans trouver de fond. Où il ne reste qu'une sorte de silence stupéfait – celui que l'on ressent lorsqu'on réalise à quel point une culture peut s'éloigner de la réalité.

    La « Journée d’appréciation des prestataires de services d’avortement » est l’un de ces moments. 

    Non seulement l'acte d'avortement lui-même, mais aussi sa célébration  . L'idée que ceux qui gagnent leur vie en mettant fin à des vies innocentes et à naître devraient être publiquement honorés. 

    Il ne s'agit pas seulement d'une confusion morale. C'est quelque chose de plus profond. Une sorte d'aveuglement spirituel si profond que ce qui devrait être évident – ​​la pure merveille et la valeur d'une vie humaine – est complètement occulté. 

    La Grande Tromperie

    Le monde moderne est passé maître dans l'art de l'euphémisme. On ne dit pas « tuer ». On dit « choix ». On ne dit pas « mettre fin à une vie ». On dit « liberté reproductive ». Les mots sont soigneusement choisis, non pas pour révéler, mais pour obscurcir. Non pas pour dire la vérité, mais pour la rendre plus acceptable. 

    Parce qu'au fond, nous savons. Nous savons ce qu'est l'avortement. Nous savons ce qu'il fait. Et nous savons qu'aucun slogan ni jargon juridique ne peut changer une mauvaise chose en bonne. 

    Et pourtant, la culture moderne s'obstine à transformer la tragédie en triomphe. Elle exige non seulement la tolérance envers l'avortement, ni sa protection juridique, mais aussi sa célébration. Il doit être honoré, consacré. 

    Pourquoi ? Parce que la modernité a troqué l'émerveillement de la vie contre la quête du pouvoir. Si un bébé est gênant, il faut le laisser. S'il entrave l'autonomie, il faut le sacrifier. Une vie n'est plus un cadeau. C'est un obstacle, un fardeau, un problème à résoudre. 

    Un monde sans merveilles

    Voilà ce qui arrive lorsqu'une culture perd son sens du sacré. Lorsqu'elle cesse de considérer l'existence comme un miracle, comme quelque chose de donné, quelque chose à recevoir avec gratitude. Au lieu de cela, la vie est réduite à une transaction. Une marchandise à gérer. Et, si nécessaire, à jeter. 

    Le langage des « droits » et de la « liberté » dans ces conversations paraît noble. Mais si l'on oublie la rhétorique, que reste-t-il ? Un monde où les forts décident du sort des faibles. Où ceux qui ont le pouvoir ont le droit d'éliminer ceux qui n'en ont pas. Où la valeur humaine est conditionnelle – fondée sur les capacités, l'autonomie et la volonté. 

    Ce n'est pas un progrès. C'est un effondrement. Un retour à la pulsion la plus ancienne et la plus sombre de l'humanité : la loi du plus fort. Mais les disciples de Jésus ont toujours fait barrage à cette vague et ont simplement dit : « Non. Heureux les pauvres. Heureux les doux. Heureux ceux qui n'ont aucun pouvoir. » 

    Une théologie de la mort

    Ne vous y trompez pas : il s'agit d'une question spirituelle. Elle l'a toujours été. Car, au fond, l'avortement n'est pas seulement une question de politique, de droit ou même d'éthique. Il s'agit de notre perception de la réalité elle-même. 

    La vie est-elle un cadeau ou un accident ? 

    Un bébé est-il quelque chose qu'on accueille avec admiration ? Ou quelque chose dont on se débarrasse à volonté ? 

    L'amour est-il le fondement de l'univers ? Ou est-ce simplement le pouvoir ? 

    La modernité a choisi la seconde option. Elle a bâti tout un système – juridique, médical, idéologique – sur le postulat que certaines vies comptent plus que d’autres. Que certaines sont sacrifiables. Que les plus forts peuvent dicter les conditions de l’existence. 

    Et pourtant, la vérité persiste. On ne peut l'effacer complètement. L'enfant à naître n'est pas qu'un tissu. Pas seulement un désagrément. Mais une présence. Une réalité. Une vie.

    Et c'est pourquoi, aussi bruyante que soit la célébration de l'avortement, quelque chose semble… étrange. Le besoin de le présenter comme un bien social, comme une nécessité morale, révèle la culpabilité qui se cache sous la surface. Si l'avortement n'était vraiment rien, personne n'aurait besoin de le justifier. Personne n'aurait besoin de le célébrer. Le fait qu'il doive être ritualisé comme un progrès est en soi un aveu de son obscurité. 

    Mais voici

    le problème avec l’obscurité : elle n’a pas le dernier mot.

    Car l'Évangile n'est pas une condamnation. Il est une invitation. Même pour ceux qui ont célébré l'avortement. Même pour ceux qui en ont profité. Même pour ceux qui se sont convaincus que c'était un bien moral. 

    La grâce est toujours disponible. Le pardon est toujours possible. 

    L'appel de Jésus est toujours le même : repentez-vous. Ouvrez les yeux. Sortez du mensonge et entrez dans la lumière. 

    Et surtout, choisissez la vie. Non seulement biologiquement, mais spirituellement. Choisissez de voir la réalité telle qu'elle est. D'embrasser le mystère, la beauté, l'émerveillement de l'existence elle-même. 

    Parce que la vie – chaque vie – est un don. Et un monde qui l’oublie est un monde qui a perdu son âme.

  • Comment retrouver le goût de Dieu dans un monde qui l'a chassé ? (Rod Dreher)

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    Du site de "Livres en famille" :

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    Rod Dreher

    Comment retrouver le goût de Dieu dans un monde qui l'a chassé

    “Aujourd’hui, l’Occident meurt par manque de sens, de but, de Dieu”.

    Editeur: Artège

    19,90 € TTC

    L'Occident est « désenchanté », fermé à l'idée que l'univers est bercé de surnaturel et de métaphysique. L'homme quitte les églises parce que la foi est devenue sèche et sans vie. Mais l'homme est toujours en quête de quelque chose qui le dépasse.

       Observateur expérimenté du monde actuel, Rod Dreher nous encourage à retrouver le sens de l'émerveillement. Mêlant analyses, témoignages et récits personnels (il se livre ici comme jamais), Dreher invoque l'histoire, l'anthropologie, les neurosciences et les sources du christianisme. Il nous invite à redécouvrir le lien extraordinaire qui unit le monde naturel et le monde spirituel.

       Oui, les miracles existent ! Oui, les anges bons et mauvais existent ! Le bien et le mal également… Au plus profond de la foi chrétienne se trouvent les ressources pour animer notre compréhension du monde, illuminer notre imagination et nourrir notre âme face à la tentation ésotérique et la toute-puissance de la technique contemporaines.

       Le monde n'est pas condamné à l'emprise cartésienne et au règne de l'IA. Il est bien plus mystérieux, passionnant, religieux et exaltant. Si nous savons retrouver le sens de l'émerveillement, nos yeux s'ouvriront et nous accéderons à ce que chacun d'entre nous recherche : le sens profond de notre vie.

       RÉENCHANTEMENT. De plus en plus de jeunes craquent pour les sciences occultes. Pour lutter contre cette tendance, l’essayiste américain, qui publie « Comment retrouver le goût de Dieu dans un monde qui l’a chassé », prône un retour du christianisme à la tradition mystique.

    BOULEVARD VOLTAIRE, Gabrielle Cluzel, 15 mars 2025 : 

       [...] Rod Dreher a répondu à l'invitation de Boulevard Voltaire pour parler de J.D. Vance - qui pourrait être, de son avis, le prochain président des États-Unis. Ce fin connaisseur de la vie politique américaine, mais aussi européenne, analyse également l'onde de choc mondiale que représente Donald Trump, en lequel il place beaucoup d'espoir… mais avec lucidité : il n'élude pas, notamment, l'écueil que pourrait représenter, pour les mouvements populistes européens, une détestation de Trump - et, donc, des valeurs qu'il porte - par les peuples du Vieux Continent si le président américain s'avisait de trop malmener ce dernier.

       Rod Dreher fait part, aussi, de sa grande inquiétude pour l'Europe, rongée par la menace intérieure évoquée par J.D. Vance lors de son discours de Munich. Pour lui, le sursaut ne peut passer que par une conversion intérieure profonde et un retour au christianisme dans nos sociétés, qui ne soient pas seulement une réaction superficielle à la poussée d'un islam conquérant, même si celui-ci peut en être le déclencheur. Un entretien exceptionnel à ne pas manquer !

    LE SALON BEIGE, Michel Janva, 16 mars 2025 : “Aujourd’hui, l’Occident meurt par manque de sens, de but, de Dieu”.

    Le J.D.D.  Aziliz Le Corre : Entretiens

       - Quand la perception du sacré a-t-elle commencé à s’effondrer en Occident ?

       - Cela a commencé au Haut Moyen Âge, lorsque la doctrine philosophique du nominalisme – selon laquelle il n’y a pas de sens intrinsèque, pas de logos, enchâssés dans la matière – a vaincu le réalisme métaphysique dans le débat. Cela a préparé le terrain pour la Réforme et surtout pour la révolution scientifique. S’il n’y a pas de sens intrinsèque donné par Dieu à la matière, alors nous pouvons en faire ce que nous voulons. Comme le dit l’écrivain athée contemporain Yuval Noah Harari, au début de la modernité, nous avons échangé le sens contre le pouvoir. Puis sont arrivés Descartes, avec sa séparation corps-esprit, les Lumières, le marxisme et tout le reste.

       Mais tout a commencé lorsque l’homme occidental a abandonné sa croyance dans la nature sacramentelle de la réalité : que toute la Création est une icône de Dieu, à travers laquelle Dieu peut être connu. Nous sommes en effet devenus très riches et puissants – mais spirituellement appauvris. Aujourd’hui, l’Occident meurt par manque de sens, de but, de Dieu. […]

    L'INCORRECT, 1 février 2025

    _______________________

    AU SOMMAIRE :

    • Voir la vie des choses
    • L'exil du jardin enchanté
    • A l'esprit enchanté, matière enchanté
    • l'importance du désenchantement
    • Le sombre enchantement des pratiques occultes
    • Les extraterrestres et la machine sacrée
    • attention et prière
    • Apprendre à voir
    • Des signes et des merveilles
    • Trois prophètes du réel
    • L'urgence de la mystique
    • En guise de conclusion

    commandes sur LIVRES EN FAMILLE

  • Agissons pour soutenir la Marche pour la Vie (Bruxelles - 30 mars)

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    Marche pour la Vie 2025

    Depuis 35 ans, des centaines de milliers de vies ont été sacrifiées en Belgique. 35 ans d’une loi qui abandonne les femmes et ignore les alternatives. 35 ans d’un tabou qui empêche tout vrai débat.

    Mais nous restons fidèle à notre engagement ! Cette année, la Marche pour la Vie sera plus forte, plus unie et plus déterminée que jamais. Le 30 mars 2025, dans environ 10 jours, nous serons avec vous dans les rues de Bruxelles pour défendre la dignité de chaque vie humaine.

    Marquez la date !

    Place Poelaert, Bruxelles – 30 mars 2025, 14h

    Soyons la voix des sans-voix !

    JE SOUTIENS LA MARCHE POUR LA VIE

    • La Marche a besoin de votre générositéL'organisation d'un tel évènement implique d'importantes dépenses. 
    • Nous sommes encore à la recherche de 4 000€, afin de pouvoir payer nos factures. Pour récolter cette somme, nous ne pouvons compter que sur vos dons.
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  • Strasbourg : un influenceur musulman se filme récitant le Coran dans une église

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    Lu sur le site de Famille Chrétienne :

    Un influenceur musulman se filme récitant le Coran dans une église à Strasbourg

    <p>L'influenceur de confession musulmane s'est filmé dans l'église pendant qu'il lisait le Coran. Une paroissienne lui demande de sortir. En vain.</p>

    L'influenceur de confession musulmane s'est filmé dans l'église pendant qu'il lisait le Coran. Une paroissienne lui demande de sortir. En vain.

    Face caméra, le dos tourné à l’autel, vêtu d’un qamis, le tiktokeur musulman Fobus s’est filmé le 8 mars à l’intérieur de l’église Saint-Pierre-le-Jeune à Strasbourg, récitant à haute voix une sourate du Coran. La vidéo a été publiée le lendemain sur son compte TikTok qui compte plus de 600 000 abonnés. D’une durée de trois minutes, la vidéo ne met pas l’accent sur l’acte blasphématoire, mais sur les échanges avec une paroissienne qui s’est rapidement rapprochée de l’influenceur pour lui exprimer son désaccord : « Vous ne respectez pas nos lieux saints car vous vous filmez en train de lire le Coran dans une église ».

    Près de 300 000 vues 

    Affirmant qu’il ne lui viendrait pas à l’esprit de se filmer en train de lire la Bible dans une mosquée, elle lui a demandé de quitter les lieux. Fobus a rétorqué que son geste ne constituait pas une provocation sous prétexte que la sourate ferait référence à la Vierge Marie : « c’est un texte qui parle de Marie la Vierge, mère de Jésus. C’est la journée de la femme ». A ses yeux, cela justifierait son acte. C’est oublier la place réservée à la Sainte Famille dans le Coran : « Pour vous, Marie n’est pas la mère de Dieu et Jésus n’est qu’un prophète », a répondu la paroissienne.

    Sur TikTok, la vidéo a récolté plus de 290 000 vues en dix jours. Sur Instagram, les réactions sont partagées. Si la grande majorité des utilisateurs déplore une « provocation bête et inutile » et un « manque de respect », quelques commentaires en arabe, « likés » par l’influenceur, saluent l’initiative : « Le Coran est à lire n’importe où et n’importe quand », « Dieu l’a voulu ». Face à l’ampleur de la polémique, Fobus a publié une vidéo le 18 mars pour se justifier. Tenant dans ses mains une Bible et un Coran, il affirme que son acte s’inscrit dans une démarche de « paix et tolérance entre christianisme et islam » et qu’il aurait « eu la permission de la sœur de l’église » pour l’effectuer.

    Indignation de la Grande Mosquée de Strasbourg

    La Grande Mosquée de Strasbourg a condamné le 17 mars « l’acte provocateur et irrespectueux d’un influenceur qui, sans invitation […] a violé la sacralité de l’Eglise Saint-Pierre-le-Jeune en y récitant la Sourate Mariam ». Son président Said Aalla, évoque une « offense intolérable » et affirme sa volonté de « dénoncer avec vigueur toute tentative d’individu ou de groupe cherchant à semer la discorde et à perturber la paix et la concorde qui règnent [à] Strasbourg ». Dans la foulée, le chanoine Jean-Luc Liénard, vicaire général du diocèse, a salué le communiqué et porté à la connaissance des fidèles « l’indignation et la condamnation des faits provocateurs », tout en rappelant que l’influenceur musulman n’avait pas été invité.