« Les 6 révolutions du pape François », d’après Jean Mercier sur le site web de « La Vie » :
Le primat de la miséricorde
Pour réaliser cette révolution, le pape a décidé une mise à plat universelle de la pastorale des personnes qui n’entrent pas dans les clous (couples non mariés, personnes homosexuelles, divorcés remariés), lors d’un synode romain sur la famille, qui se déroulera en deux sessions, dont la première aura lieu en octobre. Le dossier des divorcés remariés a fait l’objet de la quasi-totalité des interventions des cardinaux réunis autour du pape avant sa première création de cardinaux, le 22 février dernier. Mais on sait aussi que la position d’ouverture défendue par le cardinal allemand Walter Kasper (permettre l’accès aux sacrements après un audit pénitentiel) n’a pas fait l’unanimité. L’Église catholique est donc officiellement entrée dans une phase de turbulences, et le pape a solennellement demandé à tous les fidèles de prier. Une façon à peine voilée de les exhorter à ne pas se déchirer.
La collégialité à l’honneur
(…) Signe que les temps changent : le synode sur la famille a été précédé d’une grande opération de remontée d’informations, sans précédent dans l’histoire récente. D’ordinaire, seules les conférences épiscopales sont consultées, alors que, cette fois, les catholiques de la base ont été sollicités, et se sont largement mobilisés (…).À l’avenir, le processus de décentralisation devrait aboutir à ce que les conférences épiscopales jouissent d’une véritable autorité en matière de doctrine. La création de conférences régionales et continentales n’est pas exclue. On s’acheminerait alors vers un modèle où il faudrait cependant gérer des divergences plus ou moins grandes entre les Églises locales, pouvant aboutir à des divisions comme cela s’est produit dans la communion anglicane. Exemple emblématique de son souci de collégialité, François a créé, un mois après son élection, un G8 des cardinaux, récemment rebaptisé « C8 » par son pilote en chef, le cardinal Óscar Rodríguez Maradiaga, et dont les membres représentent tous les continents. Ce C8 dispose d’un large champ de compétences, depuis la réforme de la curie jusqu’à la pastorale des divorcés remariés (…).
« Il parle énormément, sans doute bien trop; il veut mettre la pression sur les prochains Synodes sur la famille, en considérant que la Vérité n'est pas miséricordieuse. Pour cet homme d'Eglise, la conscience jouera un plus grand rôle après le Synode.
"Autrefois, on parlait de « préjugés » pour désigner des croyances que chacun de nous a du mal à remettre en cause. Aujourd’hui, les progrès de la connaissance scientifique touchant le fonctionnement du cerveau ont substitué au mot « préjugé » un concept apparemment pédant mais dont la signification est simple : celui de « filtre cognitif ». On désigne ainsi le mécanisme mental qui, parfois à notre insu, nous pousse à écarter de notre conscience toute information qui menacerait sa cohérence. En d’autres termes, nous n’enregistrons pas lesdites informations. Elles sont tenues au-dehors de nous par ce « filtre » cérébral.
, il y a plus de quinze ans et n’a pas pris une ride.