Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • Les intentions du pape pour le mois de décembre

    IMPRIMER

    En ce mois de décembre 2016, l’intention de prière universelle du Pape est pour les enfants soldats. Son intention de prière pour l’évangélisation est pour le peuple d’Europe et Evangile. (Source)

    Intention de prière universelle – les enfants soldats

    Prions pour  que soit éliminé partout dans le monde le scandale des enfants soldats.

    Prier au coeur du monde consacre son numéro à cette intention

    Intention de prière pour l’évangélisation – Peuple d’Europe et Evangile

    Prions pour que les peuples d’Europe redécouvrent la beauté, la bonté et la vérité de l’Évangile qui donnent à la vie, joie et espérance.

  • Le message du Pape pour la Journée de Prière pour les Vocations

    IMPRIMER

    De ihsnews.net :

    Message du Pape pour la Journée de Prière pour les Vocations

    Le message du Pape François à l’occasion de la 54ème Journée Mondiale de Prière pour les Vocations, a été publié ce mercredi 30 novembre 2016.  Dans ce texte, le Saint-Père développe une réflexion sur «la dimension missionnaire de l’appel chrétien». L’engagement missionnaire, rappelle t-il, «n’est pas quelque chose que l’on va ajouter à la vie chrétienne, comme s’il s’agissait d’un ornement, mais au contraire, il est situé au cœur de la foi même : la relation avec le Seigneur implique le fait d’être envoyé dans le monde comme prophète de sa parole et témoin de son amour».

    Le Pape encourage ainsi à «une intime amitié avec le Seigneur» (…) «surtout pour implorer du ciel de nouvelles vocations au sacerdoce et à la vie consacrée». «Le peuple de Dieu a besoin d’être guidé par des pasteurs qui consacrent leur vie au service de l’Évangile». Et il invite les évêques, les prêtres, les consacrés et les laïcs à aider les jeunes à «découvrir l’attrait toujours actuel de la figure de Jésus».

    Le message du Pape, en français, en intégralité

    Poussés par l’Esprit pour la mission

    Chers frères et sœurs,

    Au cours des années passées, nous avons eu l’occasion de réfléchir sur deux aspects qui concernent la vocation chrétienne : l’invitation à ‘‘sortir de soi’’ pour se mettre à l’écoute de la voix du Seigneur et l’importance de la communauté ecclésiale en tant que lieu privilégié où l’appel de Dieu naît, s’alimente et s’exprime.

    À présent, à l’occasion de la 54ème Journée Mondiale de Prière pour les Vocations, je voudrais m’arrêter sur la dimension missionnaire de l’appel chrétien. Celui qui s’est laissé attirer par la voix de Dieu et s’est mis à la suite de Jésus découvre bien vite en soi l’irrésistible désir de porter la Bonne Nouvelle à ses frères, à travers l’évangélisation et le service de la charité. Tous les chrétiens sont constitués missionnaires de l’Évangile ! Le disciple, en effet, ne reçoit pas le don de l’amour de Dieu pour une consolation privée ; il n’est pas appelé à porter lui-même ni à défendre les intérêts d’une entreprise ; il est simplement touché et transformé par la joie de se sentir aimé de Dieu et il ne peut pas garder cette expérience pour lui-même : « La joie de l’Évangile qui remplit la vie de la communauté des disciples est une joie missionnaire ». (Exhort. ap. Evangelii gaudium, n. 21)

    Lire la suite

  • Les déclarations d'un cardinal "d'ouverture"

    IMPRIMER

    Du Katholiek Nieuwsblad, ces déclarations de notre nouveau cardinal où l'on pourra constater qu'il s'accomode fort bien de la culture ambiante, qu'il ne s'inquiète aucunement d'un quelconque effacement du christianisme, qu'il ne trouve aucun motif pour craindre la montée de l'Islam et que, tout comme son homologue d'Anvers, il est prêt à trouver des rituels pour célébrer les unions homosexuelles... :

    D'après le Cardinal De Kesel, la déchristianisation actuelle de la culture "ne signifie pas que l'Église ou le christianisme disparaît ou est en déclin." C'est ce qu'il déclare cette semaine dans une interview avec "Volzin". Cela signifie bien, selon l'archevêque de Malines-Bruxelles, que "le christianisme n'est plus l'instance qui tient la culture ensemble et qui détermine ce qu'elle est." ... De Kesel dit ne pas avoir peur de l'Islam en lui-même. "Non, j'ai peur de l'islam quand nous manifestons un manque de respect à son égard, parce que cela peut susciter une réaction dure." En ce qui concerne les attaques à Bruxelles et Zaventem "Je mets l'accent sur le respect des autres. Les jeunes musulmans qui effectuent des attaques ou partent comme djihadistes en Syrie (...) ne sont pas des croyants qui approfondissent leur foi et la renforcent pour ensuite recourir à la violence." ... Le nouveau cardinal déclare vouloir une "Eglise accueillante", entre autres pour les homosexuels. "Je suis favorable à ce que les homosexuels trouvent une forme de vie commune, mais il n'appelle pas cela un mariage." Tout comme l'évêque d'Anvers Johann Bonny, il n'exclut pas des rituels religieux pour des 'relations alternatives', mais il est important qu'on n'appelle pas cela un mariage."

    Si l'on souhaite approfondir la "vision" du cardinal, on pourra le faire en lisant ceci : http://www.cathobel.be/2016/12/02/mgr-de-kesel-leglise-face-a-enorme-defi/

  • Le quinquennat Hollande aura été marqué par une politique résolument abortiste

    IMPRIMER

    D'Edouard de Mareschal sur leFigaro.fr :

    L'accès à l'avortement constamment renforcé au cours du quinquennat Hollande

    Suppression du critère de détresse, du délai de réflexion, remboursement intégral : 42 ans après la loi Veil, l'accès à l'IVG a connu un renforcement important sous François Hollande. Revue de détail alors que l'Assemblée examine jeudi une proposition de loi élargissant le délit d'entrave.

    Le 17 janvier 1975 était votée la loi Veil, du nom de la ministre de la Santé du président Valéry Giscard d'Estaing. Le texte dépénalise l'avortement et encadre sa pratique en France. Dans son article premier, par la suite abrogé, elle dispose que la loi «garantit le respect de tout être humain dès le commencement de la vie. Il ne saurait être porté atteinte à ce principe qu'en cas de nécessité». Quarante-deux ans plus tard, l'accès à l'IVG a constamment été renforcé par les gouvernements de gauche comme de droite. Retour sur les nombreuses initiatives en la matière mises en oeuvre sous la présidence de François Hollande, jusqu'à la création prochaine d'un «délit d'entrave numérique» à l'avortement.

    ● Suppression du critère de détresse

    Pendant l'examen de la loi «pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes» en 2013, deux amendements identiques sont déposés, dont l'un par l'actuelle secrétaire d'Etat au numérique Axelle Lemaire, alors députée socialiste des Français de l'étranger. Ils changent la définition de l'avortement en supprimant la «situation de détresse», qui justifiait jusqu'ici le recours à l'IVG. Les députés suivent ainsi les recommandations du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes qui préconisent également la suppression du délai de réflexion ou encore la suppression du droit à l'objection de conscience du personnel médical. Le texte ainsi modifié autorise désormais le recours à l'avortement pour «toute femme qui ne souhaite pas poursuivre une grossesse». Un recours devant le Conseil constitutionnel est formé par les sénateurs UMP, pour qui «les principes fondamentaux de la loi Veil sont remis en cause». Les Sages rejettent le pourvoi, et la loi du 4 août 2014 entérine cette modification.

    Lire la suite

  • Le centième anniversaire de la mort du bienheureux Charles de Foucauld (1er décembre)

    IMPRIMER

    C'est aujourd'hui le centième anniversaire du martyre du Père Charles de Foucauld.

    (Source) Bienheureux Charles de Foucauld

    Ermite, prêtre, missionnaire (✝ 1916)

    Charles de Foucauld a été béatifié le 13 novembre 2005.
    Officier à la vie dissolue et scandaleuse, il se convertit à Paris. Il se fait moine puis ermite à Nazareth et enfin au Sahara. Sa vie  magnifique a suscité de nombreuses familles religieuses. 
    Centenaire Charles de Foucauld- Site internet du Centenaire de la mort de Charles de Foucauld
    - Ouverture internationale de l’année Charles de Foucauld, le 13 novembre 2015, 10ème anniversaire de la béatification de Charles de Foucauld
    Le 1er décembre 2016 nous fêterons le 100ème anniversaire de sa mort...
    - Année Charles de Foucauld 2015-2016
    - Recherche sur le site du diocèse de Viviers

    "Charles de Foucauld a eu une influence notable sur la spiritualité du XXe siècle et il reste, en ce début du troisième millénaire, une référence féconde, une invitation à un style de vie radicalement évangélique, et cela au-delà même de ceux qui appartiennent aux différents groupements dont sa famille spirituelle, nombreuse et diversifiée, est formée.

    Accueillir l'Évangile dans toute sa simplicité, évangéliser sans vouloir imposer, témoigner de Jésus dans le respect des autres expériences religieuses, réaffirmer le primat de la charité vécue dans la fraternité, voilà quelques-uns seulement des aspects les plus importants d'un précieux héritage qui nous incite à faire que notre vie consiste, comme celle du bienheureux Charles, à 'crier l'Évangile sur les toits… [à] crier que nous sommes à Jésus'" (source: site du Vatican, homélie de la messe de béatification)

    Charles de Foucauld (1858-1916)

    "Ordonné prêtre à 43 ans (1901), il partit au Sahara, d'abord à Beni-Abbès, puis à Tamanrasset parmi les Touaregs du Hoggar. Il voulait rejoindre ceux qui étaient le plus loin, 'les plus délaissés, les plus abandonnés'. Il voulait que chacun de ceux qui l'approchaient le considère comme un frère, 'le frère universel'. Il voulait 'crier l'Évangile par toute sa vie' dans un grand respect de la culture et de la foi de ceux au milieu desquels il vivait. 'Je voudrais être assez bon pour qu'on dise:  Si tel est le serviteur, comment donc est le Maître?'." (source: site du Vatican, biographie)

    - "Charles de Foucauld, une vie déroutante" (site de la Fraternité séculière)

    - "Charles de Foucauld (1858-1916), qui a longuement vécu dans le désert algérien, a été béatifié au Vatican, le 13 novembre 2005." (voir aussi le site internet de l'Église catholique en Algérie)

    - "Charles de Foucauld a été ordonné prêtre dans la chapelle du Grand Séminaire de Viviers, après avoir passé un an à la Trappe de Notre Dame des Neiges. Ainsi, il a été prêtre du diocèse de Viviers et rattaché à notre diocèse jusqu’à sa mort." (Le Père Charles de Foucauld - Un prêtre du Diocèse de Viviers - Église catholique en Ardèche)

    - Bienheureux Charles de Foucauld (1858 - 1916) La vie de Charles de Foucauld est marquée par la conversion et le désir d'aller vers les plus lointains. Il a été béatifié en 2005 par Benoît XVI. (Témoins - site de l'Église catholique en France)

    - La première et la plus sûre méthode pour découvrir et connaître Charles de Foucauld est de lire ses Ecrits et sa Correspondance. (diocèse de Lyon - témoins de la foi)

    - ...À Paris, guidé par l’abbé Huvelin, il retrouve Dieu à 28 ans. «Aussitôt que je crus qu’il y avait un Dieu, je compris que je ne pouvais faire autrement que de ne vivre que pour lui»... (diocèse de Paris)

    Charles de Foucauld - diocèse d'Alger

    Mon Père,
    Je m’abandonne à Vous,
    faites de moi ce qu’il Vous plaira.
    Quoi que Vous fassiez de moi,
    je Vous remercie.
    Je suis prêt à tout, j’accepte tout.
    Pourvu que votre volonté se fasse en moi,
    en toutes vos créatures,
    je ne désire rien d’autre, mon Dieu.
    Je remets mon âme entre vos mains.
    Je Vous la donne, mon Dieu,
    avec tout l’amour de mon cœur,
    parce que je Vous aime,
    et que ce m’est un besoin d’amour
    de me donner,
    de me remettre entre vos mains
    sans mesure,
    avec une infinie confiance
    car Vous êtes mon Père.

    Charles de Foucauld Supplication de Charles de Foucauld صلاة تسليم الذات

  • Belgique francophone : un pacte pour une réforme de l’école

    IMPRIMER

    De Bosco d’Otreppe dans la « Libre » de ce jour :

    Ce jeudi, le groupe central qui préside le Pacte d’excellence clôturera son dernier avis. "La Libre" a pu lire les documents préliminaires à ces ultimes discussions. Il en résulte une réforme de grande envergure qui bouleversera le quotidien des écoles.

    -> Notre analyse avec les défis de la ministre (à lire ici)

    -> L'autre grand changement du Pacte avec les périodes de vacances adaptées (à lire ici)

    Voici les principales nouveautés du Pacte:

    Du latin et de la mécanique pour tous

    Le grand pari du Pacte est l’instauration d’un tronc commun polytechnique et multidisciplinaire. Tous les élèves, depuis la première maternelle jusqu’à la troisième secondaire incluse, suivront le même cursus.

    Le défi est donc de savoir que mettre dans un tel cursus, sans gonfler les horaires. Les auteurs du Pacte ont défini sept domaines : la maîtrise de la langue française, des langues modernes et anciennes; l’expression artistique; les compétences mathématiques, scientifiques, techniques et technologiques; les sciences humaines et sociales; les activités physiques; la créativité, l’engagement et l’esprit d’entreprendre et, enfin, la capacité d’apprendre à apprendre.

    Notons que tous les élèves apprendront donc une deuxième langue dès la troisième primaire, que le latin, sauf retournement ultime, ne sera plus optionnel et fera l’objet d’un apprentissage par tous, qu’un cours plus ambitieux qu’aujourd’hui sera consacré aux compétences manuelles et technologiques, et qu’il pourrait y avoir, à terme, un cours spécifique pour la formation économique et sociale.

    La fusion du technique et du professionnel

    L’espérance des auteurs du Pacte est que le tronc commun permette aux élèves de poser un choix d’orientation réfléchi à quinze ans. Et ce choix, justement, sera resserré. Comme le souhaite la ministre, le Pacte propose de fusionner les filières techniques et professionnelles. Aux côtés d’une filière de transition vers le supérieur, on retrouvera donc une filière qualifiante (qui prépare à un métier). Afin que cette dernière soit revalorisée, le Pacte la souhaite plus lisible. Des options seront redéfinies, et la distinction entre les options techniques et professionnelles sera supprimée.

    Lire la suite

  • Soiron, 11 décembre : Concert de Noël avec le choeur Saint-Jo de Cheratte

    IMPRIMER

    RECTO CONCERT DU DIMANCHE 11 DÉCEMBRE 2016  16 H(2) (2).JPGLes Amis du Ban de Soiron ont le plaisir de vous inviter au

    CONCERT DE NOEL

    En l'église Saint-Roch de Soiron

    Le dimanche 11 décembre 2016 à 16h.

    Avec le concours

    du Choeur Saint-JO de Cheratte,

    sous la direction de Denise Wiliquet,

    accompagnement au clavier : Dominique Winandy,

    à l'orgue de Soiron : Pol Wers

    à la clarinette : Patrick Navette

    aux percussions : Joseph Nihant

    Une ambiance conviviale et un programme éclectique à souhait avec des pièces classiques, des extraits de musiques de film, des musiques du monde et des Noëls traditionnels.

    Entrée : 12€. (au profit de la restauration des orgues de Soiron)