Nous avons déjà signalé la messe célébrée dans la forme extraordinaire du rite romain par Mgr Léonard le 30 janvier dernier aux Minimes, dans le centre historique de Bruxelles : une telle célébration par un archevêque-primat de Belgique n’avait plus eu lieu depuis des décennies. Elle s’inscrit dans le cadre de sa décision d’ouvrir la capitale belge à l’apostolat de la Fraternité Saint-Pierre et d’y étendre celui de l’Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre, deux communautés sacerdotales de la mouvance traditionnelle « Ecclesia Dei »
Le forum catholique publie aujourd’hui un résumé de l’homélie prononcée par l’archevêque au cours de cette messe :
« Mgr Léonard a présenté ses décisions comme répondant aux initiatives du pape Benoît XVI en ce domaine, et visant à dépasser les conflits internes à l'Eglise concernant les questions liturgiques en faisant vivre ensemble paisiblement les deux formes liturgiques. C'est ainsi dans une église comble, devant de nombreuses familles, et assisté de nombreux prêtres et enfants de chœur, que Mgr Léonard a célébré pontificalement la Messe et prononcé son homélie autour de l'évangile selon saint Matthieu (8, 23-27) : face aux tempêtes du monde, de l'Eglise et aux tempêtes intérieures, il convient de s'en remettre avec confiance à Celui qui seul peut les calmer; parmi ces tempêtes, il a mentionné celles traversées par la Belgique, celles qu'affronte l'Eglise dans une société séculariste et laïciste mais aussi les scandales qui n'auraient « jamais, jamais, jamais » dû se produire et dont il faut maintenant combattre les causes, et les tempêtes intérieures qui frappent tant et partout aujourd'hui « y compris sans doute parmi les personnes qui assistent à cette Messe ».
A l'issue de la célébration, l'archevêque a pris le temps de saluer les nombreux fidèles qui tenaient à le remercier des décisions qu'il a prises concernant les catholiques traditionnels, ainsi que de l'exemple qu'il donnait personnellement en étant venu célébrer pour eux. (J. S.) »
Un film d'Eddy Vicken et d'Yvon Bertorello

"Que personne donc ne rougisse des signes de notre salut, qui sont si dignes de vénération et d'adoration ; la croix du Christ est la source de tout bien. C'est par elle que nous vivons, que nous sommes régénérés et sauvés. Portons donc la croix comme une couronne de gloire. Elle met son sceau à tout ce qui nos conduit au salut : quand nous sommes régénérés par les eaux du baptême, la croix est là ; quand nous nous approchons de la table sainte pour y recevoir le Corps et le Sang du Sauveur, elle est là ; quand nous imposons les mains sur les élus du Seigneur, elle est là. Quoi que nous fassions, elle se dresse là, signe de victoire pour nous. C'est pourquoi nous la mettons dans nos maisons, sur nos murs, sur nos portes ; nous la traçons sur notre front et notre poitrine ; nous la portons dans notre cœur. Car elle est le symbole de notre rédemption et de notre libération et de la miséricorde infinie de notre Seigneur."
Dans "L'Osservatore Romano" le cardinal Ravasi et l'"architecte star" Paolo Portoghesi critiquent les nouveaux édifices sacrés construits en Italie avec l'approbation de la conférence des évêques.
Patrick Wilwerth est un disciple d’Hubert Schoon,broodt, diplômé des conservatoires royaux de Liège et de Bruxelles. Il enseigne l'orgue, l'analyse et l'écriture musicale au Conservatoire de Verviers ainsi que dans diverses Académies de la région liégeoise. Il consacre aussi une part de son temps aux récitals, à la composition et la sauvegarde du patrimoine organologique. En 1993, Patrick Wilwerth a également été nommé directeur artistique et chef du Chœur Universitaire de Liège où il succède à Hubert Schoonbroodt et il a créé en 1994 le chœur de chambre « Praeludium ». Il est aussi titulaire de l’orgue de l’église du Saint-Sacrement à Liège, où il maintient la tradition du chant grégorien dans la liturgie.
Giuseppe Verdi : une œuvre flamboyante qu’interpréteront les cent choristes universitaires, les solistes Margareth Sitniak (soprano), Laura Balidemaj (mezzo), Alain Gabriel (ténor), Roger Joakim (basse) et les cinquante instrumentistes de l’Ensemble « Tempus Musicale », tous placés sous la direction de Patrick Wilwerth. A voir absolument : le samedi 2 avril à 20 heures. Téléphone: 0498 42 34 17 .Tarif: 20 et 15 euros (à partir de 12 ans) Cliquez ici pour
On peut se "promener" dans la chapelle Sixtine, avec une remarquable qualité d'image, sur le site du musée du Vatican (on peut se déplacer et zoomer ; pas de commentaire, fond musical) :
La phase 1 d'un long projet de conservation de tous les clochers de l'entité leuzoise est imminente. L'échevin des Cultes en détaille les rouages.
L’association des Amis du Chœur grégorien de Paris organise dans la capitale française, les vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 avril 2011, un congrès intitulé :
L’Académie belge de chant grégorien organise son huitième stage résidentiel d’été, du samedi 16 juillet au dimanche 24 juillet 2011. Cette année, le stage aura lieu à l’