Le site Liturgia de la Schola Sainte-Cécile de l’église Saint-Eugène-Sainte Cécile à Paris vient de publier la version française de la conférence prononcée par notre compatriote l’abbé Jean-Pierre Herman au Circolo culturale John Henry Newman de Seregno (Lombardie). Il s’agit d’un texte passionnant à lire, très instructif sur le rôle joué par la découverte de la liturgie catholique dans l’itinéraire de Newman de l’anglicanisme vers le catholicisme, car on fait rarement allusion à la sensibilité liturgique de cet auteur prolifique.
Patrimoine religieux - Page 263
-
Une découverte : Newman et la Liturgie
-
Una Voce mobilise

"Una Voce sera bientôt cinquantenaire. C’est en effet en 1964 qu’elle fut fondée pour que soient sauvegardés la langue latine, le chant grégorien et la musique sacrée dans la liturgie catholique, et que soient préservées la dignité, la beauté et l’orthodoxie du culte divin.
Avons-nous vraiment quitté les temps de désolation liturgique et spirituelle qui avaient suscité cette saine réaction ?
-
Jacques Attali : "La France n'est pas spécialement chrétienne"
Réagissant aux propos du chef de l'Etat français au Puy-en-Velay qui avait fait référence aux racines chrétiennes de la France, Jacques Attali a prononcé cette phrase étonnante : "la France n'est pas spécialement chrétienne". Ne s'agit-il pas d'une forme de révisionnisme? Mais aujourd'hui, on peut tout affirmer tant l'ignorance de l'histoire est grande. On le voit bien dans notre pays où, faute d'une formation historique digne de ce nom, le sentiment d'appartenance à une communauté belge a été complètement "déprogrammé" et débouche sur la quasi disparition d'un vouloir vivre ensemble...
Revenons à Jacques Attali qui s'est attiré les foudres de Jacques de Guillebon sur "le Causeur"
-
Tradi-News
L’agence de presse internationale APIC/Imedia rapporte que « l’Instruction fixant les critères d’application du « Motu proprio » « Summorum Pontificum » pourrait être rendue publique début avril, selon le vaticaniste italien Andrea Tornielli.Dans le quotidien « Il Giornale », ce dernier affirme que l’Instruction émanant de la Commission pontificale « Ecclesia Dei » devrait inciter les évêques du monde entier à appliquer le « Motu proprio », qui avait libéralisé l’usage des livres liturgiques en latin d’avant le Concile Vatican II (1962-1965).
-
Italie : « Le crucifix dans les lieux publics ne lèse pas la laïcité de l’Etat »
Nous reprenons telle quelle cette dépêche de Zenit.
Une sentence de la Cour de Cassation italienne sur L’Osservatore Romano
ROME, Mardi 15 mars 2011 (ZENIT.org) - « Le crucifix dans les lieux publics ne lèse pas la laïcité de l'Eat » : cette sentence de la Cour de Cassation italienne est saluée par L'Osservatore Romano en italien du 16 mars, veille de l'anniversaire des 150 ans de l'unité italienne.
« Le crucifix est l'unique symbole religieux admis dans les salles des tribunaux italiens et il ne lèse pas la laïcité de l'Etat. C'est ce qu'a répété la Cour de Cassation dans la sentence qui confirme la radiation de l'ordre judiciaire du juge de paix du tribunal de Camerino, Luigi Tosti, qui avait refusé de tenir une audience dans des salles où un crucifix était exposé. Selon la Cour suprême, pour exposer dans les bâtiments publics d'autres symboles religieux, il faudrait « un choix discrétionnel du législateur, qui, en ce moment, ne subsiste pas ». De la Cassation arrive donc un avis favorable au verdict disciplinaire émis par le Conseil supérieur de la magistrature qui, le 25 mai dernier, avait destitué le juge », explique L'Osservatore Romano.
-
La Turquie multiplie les mauvais signaux...
La Turquie frappe à la porte de l'Union Européenne mais donne à celle-ci de bonnes raisons de ne pas la lui ouvrir. Ainsi, l'arrestation et l'internement de journalistes laissent planer de sérieux doutes sur la liberté d'expression dans ce pays.
La volonté d'éradiquer les derniers vestiges de la chrétienté sur son territoire constitue un autre aspect inquiétant de la politique d'Ankara. Ainsi, le monastère Mar Gabriel est à présent menacé sous toutes sortes de prétextes. Ce vénérable monastère syrien-orthodoxe existe depuis seize siècles et abrite le métropolite de Tur Abdin, des moines, des moniales et plusieurs dizaines d'étudiants.
-
Liturgie : un motu proprio inefficace ?

Le mouvement « Paix Liturgique », militant pour la liberté d’usage de la forme extraordinaire de la messe romaine, vient de rendre publique la lettre par laquelle il attire l’attention du cardinal Bertone, Secrétaire d’Etat du pape, sur l’une des déficiences majeures du « Motu proprio Summorum Pontificum » (7 juillet 2007) de Benoît XVI réglant les modalités de cet « usus antiquior » de la messe (et des autres sacrements).
-
Cathobel vous initie aux cérémonies romaines du carême
On apprécie tout particulièrement les efforts déployés par l'agence de presse Cathobel pour mettre en valeur les traditions de l'Eglise romaineà découvrir ici (sur Catho.be)
Un bon résumé du message de carême de Benoît XVI figure également sur le même site : ICI
Lien permanent Catégories : Actualité, Belgique, Eglise, Foi, liturgie, Patrimoine religieux 1 commentaire -
Le millénaire de Saint-Denis à Liège
Catho.be nous en informe :
Liège : La Collégiale Saint-Denis a 1000 ans!

" Le 12 mars de l'an 1011, la Collégiale Saint-Denis à Liège a été consacrée et ouverte au culte. Mille ans plus tard, agrandie, transformée, repeinte et restaurée au cours des siècles, elle tient toujours debout! "
Rappel historique et programme des festivités à découvrir sur Catho.be
Lien permanent Catégories : Actualité, Belgique, Culture, Eglise, Histoire, Patrimoine religieux 0 commentaire -
L’archevêché de Lyon donne l’exemple
La « Maison Ste Blandine, ouverte en septembre 2010 à Lyon, est une maison de fondation spirituelle (ou propédeutique) qui accueille des candidats au ministère sacerdotal diocésain attachés à la forme extraordinaire du rite romain et devant être en mesure plus tard de célébrer la messe sous l’une ou l’autre forme. La « Maison Ste Blandine » peut recevoir des candidats de n’importe quel diocèse francophone avec l’accord de leur évêque. Il appartient naturellement à celui-ci de décider du lieu ultérieur de formation de ses propres propédeutes. Les séminaristes du diocèse de Lyon suivent habituellement le cycle de philosophie au Séminaire provincial de Lyon. Pour les séminaristes qui viendront de la Maison Sainte Blandine, le diocèse de Lyon veillera à assurer la continuité et la cohérence de la formation (apprentissage du latin, chant grégorien, forme extraordinaire, philosophie thomiste). Contacts : Mgr Jean-Pierre Batut, évêque auxiliaire de Lyon (jp.batut@lyon.catholique.fr) 04 72 38 82 61, et Abbé Laurent Spriet (laurent.spriet@free.fr) 04 72 77 07 90." Source : Salon BeigeNous connaissons tous de jeunes prêtres ou séminaristes belges, attirés par la spiritualité et la forme traditionnelles de la célébration des sacrements mais soucieux d’intégration diocésaine, qui auraient aimé pouvoir bénéficier d’un tel dispositif.
-
Une instruction romaine redoutée
Une grande inquiétude a vu le jour parmi les fidèles et les prêtres attachés à la célébration et à la diffusion de la forme extraordinaire du rite romain à propos de la prochaine publication de l’instruction précisant le cadre d’application du Motu Proprio Summorum Pontificum. Blogs et médias du monde entier, attachés ou non à la forme extraordinaire du rite romain, relaient cette préoccupation au point qu'un « appel international » pour la défense du Motu Proprio a vu le jour (cliquer ici).Fondée ou pas, cette vive réaction montre en tout cas que l’intégration des traditionalistes dans les structures normales de l’Église est encore loin d’être un fait acquis. Ce n’est un secret pour personne que le motu proprio « libérateur » de 2007 a été interprété ou contourné malicieusement dans beaucoup de diocèses (on pourrait citer de nombreux cas manifestant cette opposition toujours latente, sinon déclarée) et ceci explique peut-être la crainte de cela : une instruction « interprétative » restreignant, formellement cette fois, la portée matérielle et l’esprit même du « motu proprio ».
Ce 24 février, « Paix Liturgique » a publié une « lettre ouverte », adressée au pape par des séminaristes du diocèse de Milan, qui illustre bien la recrudescence des tensions. Les extraits ci-après donnent le ton, pas très serein :
« Saint Père, Éminences, Excellences, fidèles : venez voir comment on célèbre au séminaire de Milan, quel est l'aménagement liturgique de notre chapelle, venez voir la prétendue statue de la Vierge (une femme dénudée assise dans une posture sensuelle devant le tabernacle). Et vous comprendrez. Pour notre part, nous comprenons bien que les temps changent, que l’histoire évolue, mais le cœur des gens a besoin des réponses de toujours, d’une Vérité toujours égale : Jésus Christ, identique hier, aujourd’hui et toujours.
« Pourquoi, comme catholiques et comme séminaristes, ne pouvons-nous pas être formés à la connaissance de la Tradition bimillénaire de l’Église ? Nous ne demandons pas que soit imposé le rite ancien. Cela nous convient qu’il demeure une forme extraordinaire. Mais pourquoi ne pouvons-nous pas l’étudier officiellement et, ponctuellement, le célébrer et le pratiquer, au lieu de le faire en cachette, clandestinement, à l’insu du Recteur et de notre père spirituel, de nuit, dans nos chambres, comme s’il s’agissait d’un acte de désobéissance envers l’Église ?
« Tout au contraire, nous vient imposée la sensibilité liturgique créative inventée de la communauté de Bose, qui n’est pas notre vocation, qui ne correspond pas aux raisons qui nous ont fait choisir de suivre le Seigneur dans l’Église catholique. Nous ne voulons pas devenir prêtres pour vivre façon Bose ou pour célébrer des rites syncrétistes. Ceux qui ont cette sensibilité sont parfaitement libres d’aller à Bose.
« Nous voulons pouvoir chanter le Tantum Ergo en latin (interdit par notre règlement !) et pas uniquement des canons de Taizé en anglais ou en espagnol.Est-il possible que celui qui pense ainsi doive vivre dans la dissimulation, se taisant et feignant que tout va bien ? Quel mal y a-t-il, nous demandons-nous, à vouloir être catholiques du troisième millénaire, évangélisateurs de notre temps et dans le même temps prier comme ont prié les prêtres, les laïcs de l’Église catholique ambrosienne ?
Nous le répétons : nous ne voulons pas absolutiser, nous ne demandons pas un retour absolu au rite ancien mais nous voulons un vrai respect, authentique, non idéologisé, envers l’Église, Son histoire, Sa Tradition, Sa richesse spirituelle qui peut nourrir véritablement une âme qui veut se conformer au Christ Prêtre ».
-
Visite virtuelle des fouilles sous Saint-Pierre

Le site internet du Vatican (http://www.vatican.va) vous permet de découvrir les fouilles sous Saint-Pierre grâce à une visite virtuelle à l'adresse suivante : http://www.vatican.va/various/basiliche/necropoli/scavi_english.html# .
Sur place, la visite n'est possible qu'en ayant réservé préalablement; l'accès est limité pour ne pas dégrader ces lieux qui ont été dégagés depuis une cinquantaine d'années et qui ont permis de découvrir l'emplacement de la tombe de Pierre. Pour effectuer une demande de réservation, cliquer ici