C’est aux éditions du Cerf : l'émouvant rapprochement entre les chrétiens et leurs frères juifs, au-delà des péripéties tragiques et baroques de notre époque, peut inciter les lecteurs des évangiles à retrouver le bon usage de l'humour, si profond, si constant, dans les mœurs et l'âme juives - afin de mieux retrouver et goûter la saveur, piquante, poignante, des récits et des dialogues retracés avec verdeur par les familiers du Christ. On peut escompter, d'une lecture des textes saints selon la clef de l'humour, outre une compréhension renouvelée, une préparation à son application concrète dans nos vies quotidiennes, affrontées à la complexité croissante d'un monde de plus en plus brusque et imprévisible.
BELGICATHO - Page 2366
-
André de Peretti : L’humour du Christ dans les Évangiles
-
Côte d'Ivoire : la stratégie de l'absurde
Par Pierre SANE sur Investig'action
Le scénario du pire, l’intervention armée de l’extérieur, ayant semble-t-il été écarté, voici que se déploie sans peur des contradictions la stratégie de l’absurde. On nous promet un « étouffement économique et financier » de la Côte d’Ivoire.
Interdiction d’exportation du cacao, interdiction faite aux banques de « coopérer » avec le régime de Laurent Gbagbo, interdiction de paiement des salaires des fonctionnaires et des soldats, gel des avoirs d’individus et de sociétés nationales et privées, restrictions de déplacements, autant d’actions à la légalité pour le moins douteuse.
-
Lybie : éviter un nouveau bain de sang
« Je prie afin qu’il n’y ait pas un autre bain de sang. Je pense qu’il n’est pas opportun d’intervenir en faisant usage de la force parce que cela provoquerait un autre bain de sang ». C’est la déclaration faite à l’Agence Fides par S.Exc. Mgr Giovanni Innocenzo Martinelli, Vicaire apostolique de Tripoli en Libye. « Je pense qu’il est possible de trouver une formule négociée pour sortir de cette situation – continue l’Evêque -. Elle n’est pas même très difficile à trouver parce que, dans la culture bédouine, il existe des structures sociales qui facilitent la réconciliation. Certaines personnalités peuvent favoriser un tournant allant vers une négociation. A mon humble avis, c’est la seule manière de sortir de la crise et d’éviter un nouveau bain de sang. Il existe des méthodes plus efficaces que la violence ». (L.M.) (Agence Fides 08/03/2011)
-
Tunisie : témoignage d'Alice, volontaire de la DCC
Volontaire de la Délégation Catholique pour la Coopération, Alice donne son témoignage sur les évènements en Tunisie : à découvrir ICI
-
Cathobel vous initie aux cérémonies romaines du carême
On apprécie tout particulièrement les efforts déployés par l'agence de presse Cathobel pour mettre en valeur les traditions de l'Eglise romaine
à découvrir ici (sur Catho.be)
Un bon résumé du message de carême de Benoît XVI figure également sur le même site : ICI
Lien permanent Catégories : Actualité, Belgique, Eglise, Foi, liturgie, Patrimoine religieux 1 commentaire -
Ce qui est en jeu dans la résurrection de Jésus
(Dans "Le Figaro", relayé par Benoit-et-moi)
"Le deuxième tome du « Jésus de Nazareth » écrit par Benoît XVI sort le 10 mars.
Le premier tome, paru en 2007, couvrait la période de la vie du Christ allant du baptême dans le Jourdain à l'épisode de la Transfiguration.
L'auteur avait entamé l'ouvrage sous le pontificat de Jean-Paul II. Devenu pape, il l'a poursuivi tout en marquant qu'il s'agit d'un travail personnel : c'est le théologien Joseph Ratzinger qui commente la vie de Jésus. Dans le troisième volume, dont la rédaction a commencé, il se penchera sur les Evangiles de l'enfance. Le deuxième tome va de l'entrée à Jérusalem à la Résurrection.
En avant-première, nous en publions des extraits. Benoît XVI y examine la réalité de la résurrection de Jésus, et son sens pour les chrétiens."
"Ce qui est en jeu dans la résurrection de Jésus", extrait du livre du pape traduit par Jean Sevilla, à lire ici
-
Carême en ligne : une quatrième proposition venue de Paray-le-Monial !
Avec des milliers d'internautes
pèlerins de Paray-le-Monial
Dès le 9 mars, faites de votre Carême une merveille
-
Excisions et mariages forcés, quand la tradition est plus forte que la loi
L'excision et les mariages forcés sont des violences encore subies par un nombre impressionnant de femmes dans le monde. Elles constituent une violation des droits humains. Une opinion du Collectif liégeois contre les mutilations génitales féminines à découvrir dans la Libre.
-
Une récollection à Liège, le 26 mars
QUELS SONT L'AVENIR ET LA FORCE DU CHRISTIANISME ?Récollection de Carême avec l'abbé Claude GermeauUNE JOURNEE DE PRIERE ET DE REFLEXIONSAMEDI 26 MARS 2011(09h30-17h00)A L'EGLISE DU SAINT-SACREMENT A LIEGEBoulevard d'Avroy, 132Plus d'information, cliquez ici http://eglisedusaintsacrementliege.hautetfort.com -
L'intransigeance, seule attitude catholique possible ?
Les récentes déclarations du Président Nicolas Sarkozy au Puy-en-Velay sur l'héritage chrétien de la France ont suscité des commentaires en sens divers. Les uns (dont Guy Gilbert) pariant sur la sincérité de ces propos, les autres criant au calcul politique (?!) et à l'hypocrisie. Et voilà qu'on annonce la présence du même Nicolas Sarkozy aux cérémonies de béatification de Jean-Paul II!
Notre amie de Benoit-et-moi analyse ces réactions et plaide en faveur d'un pragmatisme plutôt bienveillant. Nous sommes tentés de lui emboîter le pas car nous ne pensons pas que l'intransigeance, les procès d'intention, l'infatuation de ceux qui pensent incarner la pureté sans mélange du catholicisme, soient des attitudes véritablement évangéliques.
-
Famille Chrétienne propose une belle figure pour la Journée Internationale de la Femme
Sophie Benarrosh est une héroïne du quotidien.
Atteinte d’une maladie orpheline très invalidante, elle a choisi de « vivre plutôt que de survivre ». Son témoignage, récemment édité, lui a valu d’être nominée pour le prix littéraire Handi-Livres. Rencontre à l’occasion de la Journée de la femme.
-
Soudan : on n'est pas au bout du chemin
Le referendum n'a pas tout résolu et les deux Soudan sont face à d'autres questions en suspens qu'il leur faudra résoudre avec discernement, car si l’objectif le plus important que visaient les sudistes a été atteint, il reste bien d'autres problèmes.
Deux étapes importantes ont été franchies avant le référendum - certainement marquées par les fraudes ; puis la lenteur exacerbée dans la mise au point de l’accord. Mais leur patience a été récompensée : ce fut un référendum exemplaire sous tous les points de vue, comme l’ont reconnu les observateurs internes et internationaux. Plus de 95 % de ceux qui s’étaient inscrits ont voté dans l’ordre et la dignité.
C'est ce que relève le P. Salvatore Pacificio, religieux combonien.