Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2366

  • France : se mobiliser pour défendre la liberté de concience à l'école et le rôle des parents comme premiers éducateurs

    IMPRIMER

    Les Associations Familiales Catholiques françaises viennent de lancer une pétition pour défendre la liberté de conscience à l’école et le rôle des parents, premiers éducateurs, dans le domaine de l’éducation.

    Cette initiative s’explique par plusieurs facteurs récents qui portent atteinte à cette liberté de conscience : les agréments accordés à des associations militantes qui interviennent sous couvert de lutte contre les discriminations ; les évolutions des programmes scolaires, notamment en SVT (introduction de la théorie du « gender ») et des initiatives régionales en matière d’éducation et de pratiques affectives et sexuelles (« pass contraception »)

    Pour en savoir plus et/ou signer cette pétition : http://www.afc-france.org/education/petition-edu

  • Le cérémonial de la Messe (Artège)

    IMPRIMER

    nl24_01.jpg

    nl24_02.jpgCérémonial de la sainte messe à l’usage ordinaire des paroisses, suivant le missel romain de 2002 et la pratique léguée du rit romain de Peter Freeman et André-Philippe M. Mutel, 352 pages - 22 euros.

    Lire la suite

  • Bulletin de l'Institut Européen de Bioéthique

    IMPRIMER

    Bulletin de l'IEB - 31 mai 2011

    Sommaire (Voir ce bulletin en ligne)

    • Contre la pilule abortive en vente libre
    • Avortement et clause de conscience : la Cour Européenne des Droits de l'Homme condamne la Pologne
    • La fondation Francqui récompense une recherche  : voir les commentaires sous cette note et le rapport :
    • ISO 9001 pour un service de Procréation Médicalement Assistée
    • Maîtriser la mort ? Soirée-événement à Bruxelles

    Lire la suite

  • L'Ascension du Seigneur

    IMPRIMER

    ascension_giotto-d2391.jpg

    L'Ascension par Giotto

    "Aujourd’hui notre Seigneur Jésus-Christ monte au ciel; que notre cœur y monte avec lui. Écoutons ce que nous dit l’Apôtre: Vous êtes ressuscités avec le Christ. Recherchez donc les réalités d’en haut: c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Le but de votre vie est en haut, et non pas sur la terre. De même que lui est monté, mais sans s’éloigner de nous, de même sommes-nous déjà là-haut avec lui, et pourtant ce qu’il nous a promis ne s’est pas encore réalisé dans notre corps.

    Lire la suite

  • Catéchèse du pape sur la prière : Moïse, le médiateur

    IMPRIMER

    La catéchèse de l'audience générale a été consacrée à Moïse, médiateur entre Dieu et Israël, puisqu'il "se chargea de transmettre au peuple les paroles et commandements divins, le conduisant ensuite vers la liberté de la Terre Promise...et lui enseignant plus encore à prier". Tandis que les israélites demandaient à Aaron de façonner un veau d'or, la fonction de médiateur de Moïse se manifesta car il attendait sur le mot Sinaï de recevoir les tables de la loi. "Las d'avancer avec un Dieu invisible, alors que Moïse avait disparu, le peuple réclama la présence tangible du Seigneur, trouvant dans l'idole fabriquée par Aaron une divinité accessible, à la portée de homme. C'est là une tentation constante dans l'histoire de la foi que d'éluder le mystère divin en façonnant un dieu compréhensible, correspondant à ses propres schèmes et projets".

    Lire la suite

  • Instruction « Universae Ecclesiae » : le point de vue de l’abbé Claude Barthe

    IMPRIMER

    ab_barthe.jpgSur cette instruction d’application du motu proprio « Summorum Pontificum » qui redonne droit de cité à la forme traditionnelle du rite romain, le Quotidien français « Présent » a interrogé un « vaticanologue » avisé, l’abbé Claude Barthe :

    QUELLE ANALYSE GLOBALE FAITES-VOUS SUR L’INSTRUCTION UNIVERSAE ECCLESIAE, PUBLIÉE LE 13 MAI DERNIER ?

    Il faut, en effet, avoir une vision très globale. D’une part, en se souvenant que l’on vit un effacement sans précédent de l’Église en Occident, de sorte que tout ce qui favorise le relèvement du sacrifice de la messe, et donc du sacerdoce catholique, est pastoralement et du point de vue missionnaire très bénéfique, le Motu Proprio de 2007 et cette instruction d’application étant de cet ordre.

    Lire la suite

  • Abus sexuels des ecclésiastiques sur les mineurs d’âge : la responsabilité des évêques et du Saint-Siège est-elle engagée ?

    IMPRIMER

    blogger.jpgVoici trois jours, les évêques et supérieurs religieux belges acceptaient d’assumer, dans le cadre d’une procédure arbitrale à définir, les conséquences notamment financières d’une responsabilité morale pour des faits d’abus prescrits et donc sans faute imputable. Mgr Harpigny, évêque référendaire sur ces questions se félicitait d’être ainsi « passé à la vitesse supérieure ». D’après le journaliste  Ricardo Gutiérrez, leurs adversaires sont aussi passés, aujourd’hui même, à la vitesse supérieure. Voici ce qu’il écrit à ce sujet dans « Le Soir » de ce jour :

    "C’est non seulement le Vatican, comme annoncé, mais aussi les évêques et les supérieurs des ordres et congrégations catholiques belges que les victimes d’abus sexuels défendues par l’avocat gantois Walter Van Steenbrugge (photo ci-contre) entendent citer en justice civile. Ils dévoileront leur citation à comparaître ce mercredi, à Gand. Elle se fonde sur la présumée négligence fautive de l’Eglise face aux centaines de victimes abusées par des prêtres et des religieux, en Belgique.

    Lire la suite

  • Deux petits pas sur le sable mouillé

    IMPRIMER

    9782352041405.jpg

    Un superbe témoignage de Anne-Dauphine Julliand qui raconte l'histoire de ses deux petites filles malades : Deux petits pas sur le sable mouillé, témoignage, Les Arènes , Paris,  mars 2011, 17 €.

    (Voir la video de l'interview de cette maman : http://www.youtube.com/watch?v=fpAUsq5yiYs)

    Dans la Lettre de la Fondation Jérôme Lejeune, Jean-Marie Le Méné présente ainsi ce livre :

    "Jamais on n'avait raconté d'aussi près le coeur d'une petite fille" :

    "Rien que le titre est une trouvaille. Deux petits pas sur le sable mouillé est un livre dont on émerge sonné, rincé, étrillé. Au premier abord, il semble ne s’agir que d’un témoignage. Celui d’une maman courageuse, Anne-Dauphine, qui affronte simultanément chez deux de ses enfants une grave maladie génétique. Elle emportera Thaïs. Elle atteindra aussi Azylis, malgré une greffe de sang de cordon pratiquée juste après sa naissance. Les circonstances sont aussi dramatiques que possible.   . / ...

    Lire la suite

  • Abus sexuels cléricaux : des indemnités extrajudiciaires allouées par qui, pour qui et comment?

    IMPRIMER

    art_129596.jpgLe 30 mai dernier, les évêques et supérieurs religieux belges ont publié une « repentance » dans laquelle ils reconnaissent leur responsabilité « morale » à l’égard des victimes des abus sexuels cléricaux dans le cadre d’une « relation d’autorité » et se disent « déterminés » à leur procurer -entre autres- des indemnités financières « selon leurs besoins ».

    Comment et dans quelle mesure ? Voici la phrase-clé : « Les évêques et les supérieurs religieux acceptent de coopérer avec les experts de la ‘Commission de suivi’ (ndlr commission de la chambre des députés chargée du suivi des recommandations exprimées par la commission spéciale de la même chambre traitant du dossier des abus sexuels) à la mise en place d’une forme pluridisciplinaire de procédure d’arbitrage, pour les faits prescrits dont les cours et tribunaux ne peuvent plus connaître. Il leur paraît souhaitable que les arbitres aient, en outre, la faculté d’orienter les parties vers une médiation ».

    Lire la suite

  • Une video sur l'imposture de l'idéologie du gender dans les lycées

    IMPRIMER

    Padreblog.fr, un excellent site réalisé par de jeunes prêtres français, met en ligne cette video que nous relayons ci-dessous :


    "A la rentrée, sera imposée l'enseignement de la théorie du "gender" aux lycéens de 1ère. L'abbé Grosjean, pour Padreblog.fr et "3min pour convaincre", décrypte l'idéologie qui est derrière : une véritable négation de la différence naturelle des sexes, et de la complémentarité de l'homme et de la femme. Enseigner cette théorie comme une vérité scientifique, ce n'est rien de moins qu'une imposture scientifique, éducative et éthique."

  • Un roman prophétique écrit en 1907

    IMPRIMER

    En 1907, Mgr. Robert Hugh Benson, un prélat anglais converti au catholicisme, publiait un livre prophétique dont la lecture ne peut laisser indifférent : "Le Maître de la Terre". Ce livre a été réédité et est disponible dans de bonnes librairies et peut même être lu en ligne.

    "À la fin du XXème siècle, les progrès du matérialisme et de la Franc-Maçonnerie ont réduit la religion chrétienne à une infime minorité en Europe, malgré sa survie en Irlande et dans la ville pontificale de Rome. Mais alors que l'on attendait l'ère de la Paix Universelle, l'Asie menace de déferler sur l'Europe. Au moment où la guerre semble inévitable, Julien Felsenburgh, un jeune américain inconnu, convainc soudainement l'Asie de faire la paix, gagnant ainsi une immense popularité mondiale. S'en suit l'instauration de la Paix Universelle et de la religion de l'Humanité, excluant comme criminelle toute spiritualité transcendante, et l'Église y subit sa dernière persécution.
    - Ce roman est une fresque grandiose de la fin des temps et de la venue de l'Antéchrist. Il ne s'agit toutefois pas d'un calque de l'Apocalypse, même si l'on y reconnaît ici ou là quelques allusions. Les événements sont vus à travers les points de vue totalement différents de Percy Franklin, brillant prêtre catholique anglais, et de Mabel Brand, jeune épouse d'un député communiste et enthousiaste de l'humanisme athée, ce qui permet de n'avoir pas une vision trop manichéenne du combat eschatologique. Ce roman, plutôt visionnaire, constitue une réflexion très actuelle sur les possibles dérives du droitdelhommisme et de la paix sans Dieu."" 

    http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/HughBenson/MaitreTerre.html

  • Une bonne adresse : "Livres en famille"

    IMPRIMER

    Nous découvrons cette librairie... très française, en espérant que nous, Belges n'y serons pas considérés comme des intrus et que nous pourrons, nous aussi, bénéficier de frais de port raisonnables :banniere_livreenfamille.png

    cliquer sur la bannière

    Lire la suite