Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2370

  • Une "alliance stratégique" entre les chrétiens ?

    IMPRIMER

    ...pour défendre les valeurs communes de la vie

    Le métropolite orthodoxe russe Hilarion Alfeyev souligne la nécessité d'une alliance avec les catholiques et les protestants pour soutenir les valeurs chrétiennes communes.

    Selon une dépêche de l'agence russe Interfax, publiée lundi dernier, le président du Département pour les Relations Extérieures du Patriarcat de Moscou a dit avoir constaté aujourd'hui « un grand besoin d'alliance stratégique » entre les croyants orthodoxes et les catholiques, membres des anciennes Eglises orientales, et les protestants traditionnels, c'est-à-dire « tous ceux qui défendent les vraies valeurs chrétiennes comme la famille, l'éducation des enfants, l'indissolubilité du mariage, la valeur de la vie humaine dès sa conception jusqu'à la mort ».

    Ces valeurs, a-t-il indiqué, « sont totalement revisitées et nous devons nous y opposer ».

    D'autre part, a poursuivi le métropolite, « Plus qu'avoir perdu du temps, la Russie et la civilisation chrétienne en générale ont perdu ‘leur sel', perdent leur image et ne sont plus qu'un objet d'étude pour les historiens et les archéologues ».

    Comme solution à ces problèmes, le métropolite Hilarion a fait part d'une initiative du patriarche Kirill qui veut lutter contre l'avortement, en soutenant les familles nombreuses, en aidant les orphelinats et en approuvant de nouvelles lois pour protéger les familles et les jeunes. (Zenit)

  • Faire route vers Pâques avec les Fraternités de Jérusalem

    IMPRIMER

    Route de Pâques 2011 : Un nouveau parcours de retraite en ligne

    Replonger dans la grâce de son propre baptême à travers les étapes du catéchuménat et les évangiles des dimanches : un parcours biblique, mystagogique et spirituel pour renaître de l’eau et de l’Esprit

    Pour préparer la fête de Pâques et vivre le Carême avec une intensité particulière, les Fraternités de Jérusalem proposent un nouveau parcours de retraite en ligne du 9 mars au 30 avril : la «Route de Pâques 2011» : Renaître de l’eau et de l’Esprit

    Lire la suite

  • Veillée Nightfever de carême

    IMPRIMER
    Bruxelles : jeudi 10 mars
    Veillée Nightfever de Carême

    à l'Eglise Sainte Croix (Flagey)

    Lire la suite

  • La Marche pour la vie se prépare

    IMPRIMER

    3192309221.png

    MARCHE POUR LA VIE

    REUNION DE COMMUNICATION n°3 -

    PLAN MOBILISATION

    VENDREDI 4 MARS, 20H précises

    Square Vergoote 18

    1030 Bruxelles

    Metro Georges-Henri

     Bienvenue à tous !

  • L'islamisme modéré n'existe pas

    IMPRIMER

    C'est ce qu'affirme Fakher Sultan dans un article paru dans le "Courrier International" le 24 février dernier. Les faits les plus récents semblent hélas lui donner raison.

    "En retard par rapport à l’évolution des sociétés, la pensée politique des mouvements les moins radicaux ne se distingue guère de celle d’Al-Qaida, explique un écrivain koweïtien."

  • "Réponses catholiques"

    IMPRIMER
    Un blog, intitulé "réponses catholiques", est plein de ressources; il est l'oeuvre de l'abbé Hervé Courcelle Labrousse qui présente ainsi son blog :

    "Il y a sur Internet, beaucoup de critiques et de déclarations intempestives sur l’Évangile, l’Église, la foi catholique, le pape. Je souhaite aider, dans la mesure de mes moyens, à apporter quelques réponses aussi simples et justes que possibles.

    Combien de fois, dans la « vraie vie », ai-je rencontré des gens heureux d’entendre une parole non imposée, mais sans faux-semblants ni accommodations faciles, sur ces questions. Le Saint Esprit fera le reste dans le cœur des hommes de bonne volonté."

    On peut ausi poser des questions.

    Jusqu'à présent, des questions telles que : "un catholique peut-il pratiquer le yoga?", "comment prier?", "à quoi sert le pape?", "pourquoi les prêtres ne se marient-ils pas?", etc. ont déjà été traitées.

  • Ecologie et spiritualité

    IMPRIMER

    Nathalie_Kosciusko_Morizet.jpg"La Vie" publie une interview de la ministre française de l'écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet : "L'écologie peut-elle se passer de spiritualité ?" Dans cette longue interview exclusive, la ministre de l'Ecologie livre ses convictions.

    Extraits :

    "En 2001, j’ai publié un texte sur une nouvelle politique environnementale en vue de préparer la campagne présidentielle de Jacques Chirac. J’avais écrit en exergue une citation du Lévitique. C’est Dieu qui parle : « La Terre ne sera pas vendue à perpétuité, car elle m’appartient à Moi seul, et vous n’êtes chez Moi que des étrangers et des hôtes. » Il appelle l’homme à une position retenue à l’égard de la Création. Ce n’est pas pour autant une position conservatrice. Il invite à une gestion en « bon père de famille »."

    "Dans l’idée qu’on n’est pas là pour se laisser porter par les événements et faire des arbitrages au jour le jour sur des critères individualistes et court-termistes, le message évangélique et l’écologie se rejoignent."

    "L’être humain est multidimensionnel. La croissance et la décroissance ne sont donc pas une fin en soi. Le terme « sobriété » est plus intéressant. On garde des objectifs de développement humain, de société, mais on ne sombre pas dans la démesure. On ne met pas en danger l’avenir. Dans les théories autour des retraites dans les monastères, il y a de cela : on se retire du monde pour se retrouver soi-même et réfléchir à autre chose, se laisser remplir par d’autres enjeux."

    cfr notre note publiée la semaine dernière sur "une vision  chrétienne de l'écologie

     

  • Quand le président fait l'éloge de l'héritage chrétien...

    IMPRIMER

    Le puy en Velay.jpg"La chrétienté nous a laissé un magnifique héritage de civilisation. (...) Président de la République laïque, je peux dire cela".

    "Cet héritage, c'est une chance, mais c'est d'abord un devoir, il nous oblige, nous devons le transmettre aux générations, et nous devons l'assumer sans complexe et sans fausse pudeur", a affirmé Nicolas Sarkozy dans son discours, peu après une visite privée de la cathédrale, en compagnie de l'évêque, Mgr Brincard. "Il n'y a aucune raison à ce que nous soyons les seuls dans le monde à ne pas assumer cet héritage qui n'oblige personne à partager la foi des milliers de pèlerins. Personne n'est prisonnier de l'histoire de son pays, mais il est toujours dangereux d'amputer sa mémoire, car l'ignorance de soi conduit rarement à l'estime de soi", a déclaré le président, tandis que 250 à 300 personnes manifestaient à l'extérieur contre "la politique de régression sociale du gouvernement". (ICI)

    Découvrir la video du discours ICI

  • J.-C. Guillebaud : posthumanisme et haine du corps

    IMPRIMER

    J.-C. Guillebaud : posthumanisme et haine du corpsLa Vie publie des extraits de La Vie vivante. Contre les nouveaux pudibonds, le nouveau livre de Jean-Claude Guillebaud dénonçant les excès et dangers du courant "posthumaniste" qui vise à une "amélioration" de l'espèce humaine grâce aux progrès des sciences et techniques.

    la suite sur genethique.org

    cfr aussi notre note parue hier : Qui serons-nous demain?

  • Allemagne : de nouvelles directives sur le suicide assisté

    IMPRIMER

    Allemagne : de nouvelles directives sur le suicide assistéL’Association médicale allemande (German Medical Association) a publié ses nouvelles directives concernant le "suicide médicalement assisté". Le nouveau texte tend à faciliter la pratique de cet acte par les médecins. "L’assistance du médecin lors d’un suicide n’est pas un devoir médical", se contente-t-il de noter alors que les anciennes directives définissaient le suicide médicalement assisté comme une pratique radicalement contraire à l’éthique médicale. L’Association estime désormais que c’est au médecin de décider si le suicide assisté est justifiable ou pas.

    Eugen Brysch, président du German Hospice Association, a protesté : "Le médecin se trouve désormais face à un dilemme. Comment pourrait-il, comme médecin, décider qu’il devrait aider son patient à se suicider quand les souffrances deviennent insupportables ?" Il a rappelé qu’il n’y a aucun moyen, scientifique ou objectif, de mesurer la souffrance et demandé que soient donnés de meilleurs conseils en matière de décisions éthiques en fin de vie.

    Généthique.org (sources : Deutsche Welle 18/02/11 – Bioedge (Jared Yee) 25/02/11 – Bioedge (Michael Cook) 03/02/11)