L'Université du Caire Al Azhar ne veut pas reprendre le dialogue avec le pape malgré le retour de l'ambassadrice d'Egypte auprès du Vatican, et malgré le désir du Saint-Siège de rouvrir à nouveau ce dialogue. Le pape avait réagi aux attentats qui avaient coûté la vie de nombreux chrétiens coptes, notamment à Alexandrie (31/12/2010) en demandant aux Etats de protéger les minorités chrétiennes.
Cet appel est encore de trop, aux yeux des imams d'Al Azhar, qui voient dans l'attitude du pape un "manque de respect à l'égard des musulmans et de l'Islam". Quand on pense que certains commentateurs ont osé parié sur la capacité d'ouverture des intellectuels musulmans d'Al Azhar pour faire évoluer la société égyptienne, on ne peut conclure qu'à un certain aveuglement de la part des médias occidentaux. La discrimination et les violences dont souffrent les coptes égyptiens ne troublent pas, semble-t-il, les sommités de "la plus haute institution de l'Islam sunnite"!
Nous ne pouvons pas reproduire ici le communiqué d'APIC que nous vous invitons à aller découvrir ICI.

"Il y avait d'abord le déficit de formation philosophique de nombreuses institutions ecclésiastiques, une absence de références précises en la matière et une inadaptation du corps enseignant... Et puis il y avait la conviction exprimée par Jean-Paul II en 1988 dans l'encyclique Fides et Ratio, l'importance de la philosophie sous son aspect métaphysique...mais également la conscience de ce que la philosophie est indispensable pour la formation théologique".
Ce témoignage, c'est celui du Vicaire apostolique qui s'insurge contre la politique occidentale. Il est paru dans la
Samedi 30 avril 2011.
Le service interdiocésain « cathobel » nous apprend, par un communiqué du 22 mars, que « le professeur Didier Mellière, fondateur et coordinateur national des Sessions d'Optimisation des Homélies (SOH), était présent à Bruxelles, les 4 et 5 février dernier, pour exposer le but, la structure et le fonctionnement de SOH.
Selon le blog « una voce » de Malaga (Espagne), le 16 mars dernier, don Edgar Eduardo Jáuregui Vega, directeur spirituel du séminaire du diocèse de Ciudad Victoria, a célébré la messe selon la forme ordinaire du rite romain mais ad orientem. Une première, semble-t-il, en ce lieu et qui laisse espérer que les séminaristes apprendront bientôt la forme extraordinaire.