Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2429

  • La bulle chinoise va éclater

    IMPRIMER

    "La croissance de l'économie chinoise semble irrésistible. Pourtant, elle va bien finir par ralentir et cela ne sera pas sans conséquences sérieuses politiques et sociales en Chine et économiques et financières pour le reste du monde. Personne ne sait évidemment quand la bulle chinoise va éclater, mais aujourd'hui certains hedge funds (fonds d'investissement spéculatif) parmi les plus célèbres et les plus perspicaces commencent ouvertement à parier sur un krach chinois comme le souligne The Christian Science Monitor." Lire la suite

  • Comment va la France Catholique?

    IMPRIMER

    Sur le blog "Benoît-et-moi", on trouve un état des lieux de la France catholique après la visite du Pape de septembre 2008. Quid de la laïcité positive de Nicolas Sarkozy? Un article de la revue des jésuites "Civiltà cattolica". (22/1/2011)

    Un passage significatif :

    "Il convient de noter l'avis de Rémi Brague, professeur de philosophie médiévale à la Sorbonne, il s’exprime avec force sur l'idée que nous nous faisons aussi à l'étranger, de la crise de l'Eglise en France: "Ce que disent les groupes de pression est présenté comme la voix de l'Eglise et du peuple chrétien. Les discours et les slogans de ces lobbies continuent de faire rage dans les médias dans une sorte de jeu de miroir: les médias ne s’adressent qu’aux représentants de ces groupes de pression, qui à leur tour répondre selon le scénario déjà préparé pour eux dans la couverture médiatique de la réalité. La réalité effective des choses est peut-être plus grave que ce que disent certains groupes de pression, mais en même temps n'est pas aussi grave que les médias la décrivent parfois ".

  • Le Christ est-il donc divisé ?

    IMPRIMER

    "...on dit qu'il y a des disputes entre vous. Je m'explique. Chacun de vous prend parti en disant : « Moi, j'appartiens à Paul », ou bien : « J'appartiens à Apollos », ou bien : « J'appartiens à Pierre », ou bien : « J'appartiens au Christ ». Le Christ est-il donc divisé ? Est-ce donc Paul qui a été crucifié pour vous ? Est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ? D'ailleurs, le Christ ne m'a pas envoyé pour baptiser, mais pour annoncer l'Évangile, et sans avoir recours à la sagesse du langage humain, ce qui viderait de son sens la croix du Christ."

    (Aux Corinthiens, chapitre 1)

  • Belgique : la solidarité grandit une culture

    IMPRIMER

    L'opinion d'un de nos "blogueurs"...

    "La solidarité grandit une culture", tel était le thème de la soirée-spectacle qui a eu lieu hier soir au KVS, à Bruxelles, et qui a remporté un très grand succès. On ne peut qu'applaudir à cette dénonciation d'une vision nationaliste haineuse et à cet appel pour que nous continuions à vivre en harmonisant nos différences. On connaît l'adage "le patriotisme est l'amour des siens, le nationalisme est la haine des autres". L'agression, hier soir, à son domicile, d'un bourgmestre de la périphérie bruxelloise par un groupe extrémiste (le TAK) en constitue une triste illustration.

    Demain, la manifestation "shame" réunira sans doute des milliers de gens qui désirent que l'on mette fin à cette crise politique interminable et qu'un gouvernement soit mis en place. Le succès de cette manifestation conduira-t-il à une "révolution moules-frites" comme le suggère Philippe Geluck? Ce serait souhaitable car il est vrai que si cette crise perdure, le crédit dont notre pays bénéficie encore va être totalement ruiné avec les conséquences que l'on imagine sur les investissements venant de l'étranger, sur les prêts que l'on voudra encore bien nous consentir, avec toutes les répercussions imaginables sur l'activité économique, sur l'endettement global et sur l'emploi...

    Irons-nous, irez-vous, manifester? Nous sommes dans le domaine des opinions et des choix où l'on ne peut se revendiquer d'aucune certitude, la politique n'étant que l'art du possible. Manifester pour qui, manifester pour quoi? Voilà ce qu'il faut sans doute tâcher d'élucider avant de se décider. Si l'on m'interdit d'y arborer le drapeau de notre pays comme il semble que la consigne en soit donnée, cela m'inquiète fortement.

    Se souvient-on encore de l'historien libéral Henri Pirenne qui affirmait qu'en Belgique, le catholicisme tenait lieu de sentiment fédérateur? La déchristianisation avancée de notre pays n'est pas sans lien avec la disparition des solidarités et la montée des particularismes antagonistes. Ne serait-ce pas la clef de ce processus où "la Belgique s'éteint lentement comme une bougie" pour reprendre l'expression cynique de Bart De Wever?

    Quand une société n'est plus unie par le haut, par des valeurs supérieures, elle se décompose par le bas...

  • Belgique : une clinique de l'euthanasie ?

    IMPRIMER

    Dans un article du "Morgen" de ce matin, on apprend qu'un professeur de la VUB, le Professeur Wim Distelmans, plaide en faveur de la création d'une "clinique de l'euthanasie" en Belgique (cela existe aux Pays-Bas).

    Il remet également en cause les subsides publics accordés aux établissements qui refusent de pratiquer l'euthanasie... (Voir la dépêche de Belga)

     

  • Pakistan : entretien avec l'archevêque de Lahore

    IMPRIMER

    Entretien avec Monseigneur Lawrence J. Saldanha, archevêque de Lahore

    Mgr Lawrence J. Saldanha.jpg"C'est un homme d'une grande simplicité et d'une infinie douceur que j'ai rencontré il y a quelques jours à Lahore, la capitale du Pendjab pakistanais et le centre politique et culturel du Pakistan.

    Un homme sincère, avec lequel j'ai pu parler longuement de la loi sur le blasphème et de la condition des Chrétiens au Pakistan."

    Extraits

  • Euthanasie : découverte d'un charnier nazi en Autriche

    IMPRIMER

    21 Janvier 2011- sur Liberté politique

     

    Les restes de 220 personnes, probablement victimes des programmes d'euthanasie du régime nazi, ont été découverts sur un site hospitalier à Hall, à l’ouest du Tyroll autrichien. Les corps ont été trouvés au cours de travaux sur un chantier dans l'ancien cimetière de l'établissement. D’après les premières analyses, les victimes auraient été enterrées entre 1942 et 1945.

    « La société gérant les hôpitaux du Tyrol Tilak soupçonne que ces dépouilles sont "au moins en partie" liées aux programmes d'euthanasie menés pendant la période nazie, rapporte l’AFP (3 janvier). Une commission d'enquête a été nommée pour identifier les victimes. »

    L’affaire évoque irrésistiblement le sujet du dernier roman de Marc Dugain : l’Insomnie des étoiles (Gallimard). En automne 1945, un officier français se heurte aux silences qui entourent un mystérieux « centre de repos pour malades en longue convalescence », vidé de tous ses occupants… Il découvre que les restes des pauvres patients gisaient sous les remblais du jardin de l’hôpital, très fraichement retourné.

    Ces malheureux étaient les victimes du programme eugéniste T4, destiné à « libérer » les malades mentaux de leurs tourments. Ils étaient « morts par faveur ».

    Les historiens estiment que 200.000 handicapés mentaux ou physiques ont été assassinés sous le IIIe Reich.

     

    Marc Dugain
    L’Insomnie des étoiles
    Gallimard, septembre 2010, 225 p., 16,63 €

  • Pour les chrétiens d'Afghanistan : la prison, la peur ou l'exil

    IMPRIMER

    A découvrir... Sur le site de la RTBF

  • Madhya Pradesh : les chrétiens aborigènes s’inquiètent de l’intention affichée par les hindouistes de les convertir en masse lors d’une prochaine fête hindoue

    IMPRIMER
    Inde 21/01/2011

    Au Madhya Pradesh, l’Eglise catholique s’inquiète des préparatifs annoncés pour le mois prochain par de nombreux mouvements hindouistes radicaux afin de « reconvertir » les chrétiens aborigènes à l’hindouisme, à l’occasion d’une fête de trois jours consacrés à Narmada, divinité du principal fleuve du Madhya Pradesh.

  • Europe : la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) rejette un prétendu droit au « suicide assisté »

    IMPRIMER

    justice_nouveau_CEDH_1377.jpgDans une dépêche datée du 21 janvier 2011, l’agence de presse ZENIT annonce  (ZENIT.org) que  la Cour européenne des droits de l'homme a rejeté la veille le droit au « suicide assisté » dont l'Etat serait le garant. Elle se prononçait dans l'affaire Haas contre Suisse (cf. Texte de l'arrêt).

    L’agence poursuit avec ce commentaire : « Dans un communiqué du 20 janvier, Grégor Puppinck, directeur du European Centre for Law and Justice (ECLJ), ‘ note avec satisfaction que cette nouvelle décision de la Cour confirme une nouvelle fois qu'il n'est pas possible de se prévaloir de la Convention européenne des droits de l'homme pour revendiquer la légalisation d'un prétendu droit à l'euthanasie ou au suicide assisté’.

    « L'ECLJ explique dans ce communiqué que ‘le requérant, souffrant d'un grave trouble psychique, souhaitait se suicider en utilisant une substance soumise à prescription médicale conformément à la loi suisse. Ne rentrant pas dans le cadre prévu par cette législation, il tenta en vain d'obtenir une dérogation lui permettant de se procurer cette substance sans ordonnance. Il se plaint de ce que cette impossibilité porte atteinte à son droit à la vie privée, tel que protégé par l'article 8 de la Convention européenne des droits de l'homme. Ainsi, selon le requérant, l'Etat aurait dû lui fournir les moyens médicamenteux de se suicider. En l'espèce, le requérant n'était pas atteint d'une maladie mortelle, pas plus qu'elle ne l'empêchait de se suicider par ses propres moyens’.

    « La Cour met en balance les intérêts en jeu, celui tel que perçu par le requérant, de se suicider de manière 'fiable et indolore', et celui des autorités, poursuit l'ECLJ. Elle observe que l'exigence d'une ordonnance 'a pour objectif légitime de protéger notamment toute personne d'une prise de décision précipitée, ainsi que de prévenir des abus' (§56), d'autant plus nécessaire que la Suisse a adopté une approche libérale de l'assistance au suicide. La Cour note à cet égard 'que l'on ne saurait sous-estimer les risques d'abus inhérents à un système facilitant l'accès au suicide assisté.' (§58) Elle en conclut que la restriction d'accès à cette substance mortelle 'sert la protection de la santé, la sûreté publique et la prévention d'infractions pénales' (§58).

    « Malgré la reconnaissance d'une forme de 'droit au suicide', étrange extension du droit à la vie privée, fort critiquable en soi, la Cour a ainsi rejeté les allégations du requérant selon lequel il existerait une prétendue obligation positive pour l'Etat de prendre les mesures nécessaires permettant un suicide rapide et sans douleur. Plus encore, l'Etat a l'obligation de veiller à la préservation de la vie de ses administrés en vertu de l'article 2 protégeant le droit à la vie. Lorsqu'il prévoit la faculté de recourir au 'suicide assisté' - comme tel est le cas en Suisse -, l'Etat conserve le devoir de veiller à éviter tout abus dans l'usage de cette faculté au regard de son obligation de protéger la vie de ses administrés », conclut l'ECLJ.

    L'ECLJ est une organisation non gouvernementale spécialisée dans la défense juridique des droits de l'homme et en particulier de la liberté religieuse. L'ECLJ est intervenu dans de nombreuses affaires devant la Cour européenne des droits de l'homme, ainsi qu'auprès d'autres mécanismes conventionnels de protection des droits de l'homme. L'ECLJ est accrédité auprès des Nations-Unies (ECOSOC) et du Parlement européen ».

    Par les temps qui courent, on peut se réjouir, avec l’agence Zenit, que la CEDH ait refusé de reconnaître le suicide comme un droit fondamental de l’homme obligeant les législations nationales à prendre toutes les dispositions utiles à son libre épanouissement et que cette instance judiciaire internationale  reconnaisse aux pouvoirs publics le droit de légiférer en la matière « au regard de leur obligation de protéger la vie de leurs administrés », fussent-ils suicidaires. Mais on regrettera qu’elle mette cette protection de la vie en balance avec la liberté de la vie privée en y incluant celle de se suicider.

    Rappelons qu’en droit belge, le suicide est considéré,  théoriquement du moins, comme un crime dont la poursuite s’éteint automatiquement du fait du décès de l’auteur.

  • Vietnam - Le pèlerinage de la relique de Don Bosco réveille la foi des jeunes

    IMPRIMER

    Ho Chi Minh Ville – « Je viens vous visiter et je reste avec vous » : tel est le thème sous le signe duquel la famille salésienne au Vietnam a décidé de placer l’événement extraordinaire représenté par la visite des reliques de Saint Jean Bosco qui réalisent un pèlerinage en Extrême-Orient. Ainsi que l’indiquent à Fides des sources locales, le pèlerinage de l’urne du Saint a reçu l’approbation du Comité central pour les Religions au Vietnam : la Famille salésienne (les religieux, les Filles de Marie Secours des Chrétiens qui fêtent le 50° anniversaire de leur présence au Vietnam, les coopérateurs laïcs) ont ainsi pu préparer l’événement au travers d’un programme qui a impliqué l’ensemble de la communauté catholique du pays par le biais de la circulation de livrets, de célébrations liturgiques, de Lectio Divina et de rencontres de sensibilisation destinées surtout aux jeunes.

    www.fides.org Mercredi 19 Janvier 2011; suite sur "Toujours en ligne"

  • Le pape encourage la marche pour la vie

    IMPRIMER

    "Informé de la 'Marche pour la vie' qui se déroule en France le 23 janvier, Sa Sainteté le Pape Benoît XVI salue cordialement les participants et encourage toutes les personnes engagées dans le combat pour la vie à contribuer avec constance et courage à instaurer une nouvelle culture de la vie, fruit de la culture de la vérité et de l'amour (cf. Evangelium vitae n.77). Pour aimer et honorer la vie de tout homme et de toute femme, de sa conception à sa fin naturelle, qu'ils travaillent aussi à favoriser pour tous une existence digne et fraternelle.* En gage de proximité spirituelle, Sa Sainteté demande au Seigneur d'accorder à chacun l'abondance de ses Bénédictions."

    * C'est nous qui soulignons.