Actuellement, une formation centrée sur la confession est en cours au Vatican; dans ce contexte, le pape a insisté sur la dimension pédagogique de la confession :
Célébrer le sacrement de la pénitence revêt également une dimension pédagogique pour le prêtre, "quant à sa foi, la vérité de son être et sa pauvreté, alimentant l'identité sacramentale de sa conscience... Il est certain que la réconciliation sacramentale est un moment où la liberté personnelle et la conscience de soi s'expriment d'une manière particulière. C'est pourquoi, dans une époque de relativisme et de faible conscience du soi la pratique sacramentale s'affaiblit. L'examen de conscience a une grande importance car il entraîne à évaluer avec sincérité sa propre vie, à la confronter avec la vérité évangélique en l'évaluant au moyen de paramètres non seulement humains mais inspirés par le Révélation. Vivre avec les commandement, les béatitudes et le précepte de l'amour constitue la première grande école pénitentielle". Chers prêtres, a conclu le Pape, "ne craignez pas de donner tout son espace au ministère de la pénitence sacramentale. Etre accueilli et écouté constitue un signe humain de l'accueil et de la bonté de Dieu envers ses enfants. La confession complète des péchés forme le pénitent à l'humilité, à la reconnaissance de sa fragilité, mais aussi à la conscience de la nécessité du pardon de Dieu et à la certitude de ce que la Grâce peut transformer la vie". VIS 20110325 (350)

Le site Liturgia de la Schola Sainte-Cécile de l’église Saint-Eugène-Sainte Cécile à Paris vient de publier la version française de la conférence prononcée par notre compatriote l’abbé Jean-Pierre Herman au Circolo culturale John Henry Newman de Seregno (Lombardie). Il s’agit d’un texte passionnant à lire, très instructif sur le rôle joué par la découverte de la liturgie catholique dans l’itinéraire de Newman de l’anglicanisme vers le catholicisme, car on fait rarement allusion à la sensibilité liturgique de cet auteur prolifique.
Les commentaires concernant l’intervention armée en Lybie vont bon train. Le Vicaire apostolique à Tripoli désapprouve ; Mgr Podvin, au nom de la Conférence épiscopale française, tout comme le P. de Charentay (rédacteur en Chef de la revue Etudes) y sont favorables. Ici même, sur ce blog, nous avons fait écho au « devoir d’ingérence » que l’Eglise défend dans des situations extrêmes, et nous avons reproduit la chronique de Sandro Magister assez sévère à l’égard de l’absence de prise de position du Vatican.

« Le célibat est une question de radicalité évangélique », a estimé dans L'Osservatore Romano le cardinal Mauro Piacenza, préfet de la Congrégation pour le clergé, qui a encouragé à ne pas avoir peur de la baisse des vocations dans le monde.
Paul Bhatti, frère du Ministre assassiné Shahbaz Bhatti, a été nommé aujourd’hui « Conseil spécial » du Premier Ministre du Pakistan pour les affaires des Minorités religieuses. Le Conseiller spécial disposera de pouvoirs exécutifs similaires à ceux d’un Ministre et il devra prêter serment officiellement dans le cadre de ses nouvelles fonctions au cours des prochains jours.