Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2427

  • Le pèlerinage à Lourdes du diocèse de Tournai manque de bras

    IMPRIMER

    Travailler à l'hospitalité ou "brancarder" à Lourdes, du 20 au 27 juillet ?

    Voir ICI (Hospitalité de Tournai)

  • Les ONG laïques roumaines ne sont pas contentes

    IMPRIMER

    Des ONG font pression sur le Parlement roumain pour obtenir le retrait d'une loi "discriminatoire", autorisant l'Etat à financer à hauteur de 80% les oeuvres charitables des Eglises.

    Lire la suite

  • Etats-Unis : un catholicisme plus latin

    IMPRIMER

    couv8192g_200.jpg

     

    Notre confrère « Americatho » le souligne car c’est un fait désormais établi : la croissance démographique du catholicisme aux États-Unis est due aujourd’hui essentiellement à l’immigration hispanique, massive dans le Sud-Ouest des États-Unis mais sensible également dans d’autres États très éloignés de la frontière avec le Mexique.

    Lire la suite

  • Venezuela : le cardinal Savino appelle le pays de Chavez à changer de voie

    IMPRIMER

    « Nous appelons le pays à changer de voie ! »

    Ainsi s'est exprimé le cardinal Jorge Urosa Savino, archevêque de Caracas, au cours d'un entretien avec l'AED. "Le Venezuela ne doit pas prendre le chemin du socialisme marxiste totalitaire, qui est un système erroné, et qui n’apporte le bonheur à personne", a-t-il expliqué.

      à découvrir ici, sur le site de l'Aide à l'Eglise en Détresse

     

  • Du modernisme à la crise dans l’Église

    IMPRIMER

    x610.jpgLe dernier n° du mensuel « La Nef » (n°224, mars 2011) publie un débat entre Jean Madiran et Emile Poulat : deux témoins de plus d’un demi-siècle de la vie de l’Église. L’un et l’autre ont écrit sur les rapports entre l’Église et la modernité.

    Jean Madiran a fondé la revue Itinéraires en 1956 et il en a été le directeur jusqu’à sa fin en 1996 ; il a été co-directeur du quotidien Présent (1982-2007) dont il est toujours éditorialiste. Témoin engagé et militant de la vie de l’Église, il a été l’un des principaux intellectuels de la résistance traditionaliste après le concile Vatican II et la réforme liturgique. Il est l’auteur d’une œuvre abondante.

    Émile Poulat est historien et sociologue, assurément le meilleur spécialiste français de l’Église contemporaine, directeur d’études à l’École des hautes Études en Sciences Sociales (il est membre fondateur du Groupe de sociologie des religions), directeur de recherche au CNRS, il est aussi membre du comité de direction ou de rédaction de plusieurs revues. Il a publié plus de trente livres.

    Lire la suite

  • "Marcher pour la Vie" : excellente tribune dans la Libre

    IMPRIMER

    3192309221.png"L'avortement, considéré comme un ultime recours, est devenu un droit banalisé. Illustration par la circulaire envoyée à toutes les écoles en guise d'outil didactique aux élèves du secondaire.

    Ce dimanche 27 mars 2011, la deuxième Marche pour la vie partira de la place Royale à Bruxelles. L’année dernière, l’événement avait réuni près de 2000 participants. ./.

    Lire la suite

  • Les nouveaux réseaux catho sur le net

    IMPRIMER

    28.pngLe journaliste de Challenges, Marc Baudriller, auteur d'un ouvrage sur Les réseaux cathos, a participé hier à un échange sur le web du   Forum catholique  montrant jusqu’où internet permettait désormais de se passer des relais médiatiques traditionnels :

    - "Ce qui est le plus nouveau, c'est je crois la capacité qu'offre le web à n'importe quel individu, et notamment à un catholique, de lancer seul, avec peu de moyens financiers des mobilisations sur tous les sujets (…) ».

    Lire la suite

  • 22 mars : Journée Mondiale de l'Eau

    IMPRIMER

    "L’objectif de la Journée Mondiale de l’Eau 2011 est de braquer l’attention internationale sur les impacts de cette croissance urbaine rapide, de l’industrialisation et des incertitudes liées au changement climatique, aux conflits et aux catastrophes naturelles, sur les réseaux d’eau urbains.

    Le thème de cette année ‘L’eau pour les villes : répondre au défi urbain’ a pour but de mobiliser et d’encourager les gouvernements, les organisations, les communautés et les individus à s’engager activement pour relever le défi de la gestion urbaine de l’eau."

    site officiel de World Water Day

    Encore faudrait-il sortir d'une logique du développement anarchique ne servant que des fins dictées par le profit. L'eau est suffisamment abondante sur la planète mais elle est gaspillée, accaparée, privant des populations entières de leur dû. Le principe de la destination universelle des richesses naturelles est défendu par la doctrine sociale de l'Eglise et les catholiques devraient s'engager pour que l'eau soit préservée et distribuée à tous. A titre d'exemple : Coca-Cola-face-a-la-justice-en-Inde

  • Aide à l'Eglise en détresse : Congrès mondial à Würzbourg

    IMPRIMER

    "Würzburg: Le Congrès mondial de l’organisation « Aide à l’Eglise en détresse » (AED) s’est terminé le 20 mars à Würzburg en Allemagne. Un marathon de prière pour la visite du pape en Allemagne en septembre a clos cette rencontre de 3 jours. Le congrès a rassemblé plus de 2.000 participants, dont 16 évêques issus de 4 continents."

    Lire la suite

  • Japon : un secouriste d'origine vietnamienne témoigne

    IMPRIMER

    La lettre ci-dessous, rédigée par un policier japonais d’origine vietnamienne (1), a été mise en ligne le 17 mars 2011 sur le blog de l’écrivain vietnamien Pham Viêt Dao (http://phamvietdaonv.blogspot.com/). Elle rapporte les faits et les réactions dont son auteur a été témoin au cours des opérations de secours aux victimes du tremblement de terre et du tsunami du 11 mars dernier. La traduction française est de la Rédaction d'Eglises d'Asie. (source : EDA)

    Lire la suite

  • Pourquoi la Lybie ? Pourquoi pas la Côte d'Ivoire ?

    IMPRIMER

    Alors que tant de pays connaissent des situations dramatiques marquées par la guerre civile (la Côte d'Ivoire), l'oppression politique (la plupart des pays arabes), la répression aveugle (la Syrie, le Bahrein...), on peut se poser la question de savoir ce qui vaut à la Lybie le privilège d'une intervention musclée de la "communauté internationale" pour y restaurer la démocratie... Le commentaire de Régis Soubrouillard reproduit ci-dessous développe cette question avec beaucoup de pertinence :

    "Imparable à première vue: si l’on est favorable au droit d’ingérence, il ne doit souffrir aucune exception. La Libye certes, mais pourquoi pas la Tchétchénie, la Côte d’Ivoire, le Yémen, Bahreïn, l’Arabie Saoudite, la Corée du Nord. Tous les pays arabes et tous les Etats africains -qui se font très discrets dans leur pseudo-soutien à ce qui ressemble de plus en plus à une opération occidentale- encore sous le joug d’une dictature. Et la Chine, si le cœur vous en dit…

    Lire la suite

  • Jacques Attali : "La France n'est pas spécialement chrétienne"

    IMPRIMER

    images.jpgRéagissant aux propos du chef de l'Etat français au Puy-en-Velay qui avait fait référence aux racines chrétiennes de la France, Jacques Attali a prononcé cette phrase étonnante : "la France n'est pas spécialement chrétienne".

    Ne s'agit-il pas d'une forme de révisionnisme? Mais aujourd'hui, on peut tout affirmer tant l'ignorance de l'histoire est grande. On le voit bien dans notre pays où, faute d'une formation historique digne de ce nom, le sentiment d'appartenance à une communauté belge a été complètement "déprogrammé" et débouche sur la quasi disparition d'un vouloir vivre ensemble...

    Revenons à Jacques Attali qui s'est attiré les foudres de Jacques de Guillebon sur "le Causeur"

    Lire la suite