De Stefano Fontana sur la Nuova Bussola Quotidiana :
Le tournant de François : la proclamation d'abord, la doctrine ensuite
21-03-2022
Dans la nouvelle constitution apostolique "Praedicate Evangelium", François modifie l'organisation de la Curie romaine en réduisant la taille de la Secrétairerie d'État et de la Doctrine de la Foi (qui sera appelée dicastère) et prend le contrôle du nouveau dicastère pour l'évangélisation, qui passera avant tous les autres en importance. Considérer l'évangélisation comme précédant la doctrine et non liée à elle de manière essentielle est un sérieux problème.
Samedi dernier, 19 mars, en la fête de saint Joseph, a été promulguée la Constitution apostolique "Praedicate Evangelium" par laquelle François modifie l'organisation de la Curie romaine, remplaçant la structure actuelle établie en 1988 par Jean-Paul II. La réforme, qui entrera en vigueur le 5 juin, fête de la Pentecôte, est importante et nous devrons y revenir, mais peut-être est-il déjà possible de faire quelques considérations tant sur la méthode (comment elle a été réalisée) que sur le contenu (quelle idée de l'Église transpire).
Les commentaires parlent d'une réforme partagée et participative. Andrea Tornielli a écrit dans Vatican news qu'il s'agit du "fruit d'un long travail collégial". Cependant, il est difficile de croire que c'est ainsi que les choses se sont réellement passées. En fait, François n'a jamais convoqué le Collège des cardinaux pour discuter des grandes questions de la vie de l'Église avec ses premiers collaborateurs - les cardinaux. Même à l'occasion des différents consistoires pour l'élection des nouveaux cardinaux, cela n'a jamais été fait. La réforme a été conçue au sein d'un conseil restreint de neuf cardinaux, réduit ensuite à sept (dont un a été remplacé parce qu'il était bavard), dont les membres représentent une seule ligne théologique et pastorale et dont deux d'entre eux - les cardinaux Maradiaga et Marx - suscitent des interrogations de plusieurs points de vue. Dans l'ensemble, il est donc difficile de parler de "travail collégial".
Au cours de son pontificat, François a brouillé la Curie romaine et, dans de nombreux cas, l'a rendue baïonnette. Il a licencié à l'improviste et a également fait licencier des personnes à l'improviste, il a renié des cardinaux de la curie qui n'avaient rien dit de plus que ce qu'il leur avait dit de dire, il a changé les responsables de dicastères entiers sans en informer le cardinal préfet concerné. Souvent, il n'a pas consulté le Dicastère pour les textes législatifs avant de publier certains de ses documents, il n'en a pas soumis d'autres à la Congrégation pour la doctrine de la foi comme cela a toujours été fait, il a nommé de nombreux évêques sans tenir compte des indications de la congrégation concernée. Il est bien connu que, ces dernières années, le climat au sein de la Curie romaine était devenu très difficile et exigeait une grande circonspection. Je crois qu'il convient de tenir compte de ces précédents pour comprendre l'esprit de la nouvelle réforme.
Il peut également être utile de rappeler certains aspects concrets. Certaines des réformes établies par le "Praedicate Evangelium" ont déjà été mises en œuvre, comme l'unification de divers Conseils pontificaux en un seul Dicastère. La raison en était d'économiser de l'argent et de gagner en efficacité, des objectifs qui sont désormais également à la base de la nouvelle Constitution.
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