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  • La vocation universelle à la sainteté dans l’Église

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    Il est de bon ton dans une certaine vision conformiste de la pensée moderne d’opposer une Eglise née de la rupture du Concile et celle qui l’a précédé. Vision qui prend parfois les couleurs de la caricature, comme nous l’avions encore fait remarquer récemment à propos de la conception de la Toussaint.

    (cf. http://www.belgicatho.be/archive/2011/10/29/toussaint-ou-halloween.html)

    En cette période de Toussaint, l’association du calendrier liturgique entre la fête de tous les saints et la commémoration de tous les fidèles défunts, ce 2 novembre, nous conduit à découvrir – ou à redécouvrir – un texte conciliaire qui concerne tous les disciples du Christ : la vocation à la sainteté.

    L’appel à la sainteté dans l’Eglise catholique trouve incontestablement une place de choix dans le Concile Vatican II, et plus particulièrement dans sa constitution dogmatique Lumen gentium. Le raisonnement des pères conciliaires part de la nature même de l’Eglise : « L’Eglise est aux yeux de la foi indéfectiblement sainte. En effet, le Christ, Fils de Dieu, a aimé l’Eglise comme son épouse, il s’est livré pour elle afin de la sanctifier, il se l’est unie comme son Corps et l’a comblée du don de l’Esprit Saint pour la gloire de Dieu ». Et c’est de cette nature sainte de l’Eglise, voulue par le Christ, que Lumen gentium va inférer la conséquence suivante : 

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  • Recrudescence des avortements médicamenteux et auto-induits

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    Nous reproduisons ici un article paru dans la synthèse de presse de Généthique.org de ce lundi:

    Une étude sur la télémédecine appliquée à l'IVG médicamenteuse à domicile a été publiée fin septembre 2011 dans ACTA Obstetricia et Gynecologica Scandinavica, la revue de la Nordic Federation of Societies of Obstetrics and Gynecology.

    Selon les conclusions de cette étude menée sur plus de 2 300 femmes dans le monde, les femmes vivant dans des pays sans accès à des "services sécuritaires" sont, pour une majorité, capables de s'auto-effectuer une IVG médicamenteuse efficacement chez elles via la télémédecine. Les auteurs ont observé des différences régionales importantes dans les taux d'intervention chirurgicale suite à des avortements médicamenteux pratiqués à domicile avec télémédecine. Selon eux, ces différences sont liées à la diversité de pratiques cliniques et de directives locales sur l'IVG plutôt qu'à des complications post-avortement nécessitant une intervention. Ils estiment que l'avortement médicamenteux effectué par les femmes elles-mêmes, à la maison et avec télémédecine, est "sécuritaire".

    Un article publié sur Slate.fr évoque également la sortie de nouvelles études montrant la persistance et l'augmentation des avortements auto-induits aux Etats-Unis. En dehors de certains cas médiatisés de femmes ayant tenté de s'avorter seules par divers moyens, il est souvent difficile d'évaluer ce phénomène. Une étude publiée dans le dernier numéro de l'American Journal of Obstetrics and Gynecology et menée auprès de 9 493 femmes admises dans des centres proposant des avortements montre que plus de 2% d'entre elles auraient déjà  tenté de s'avorter toutes seules. Une deuxième étude portant sur 1 425 femmes - interrogées dans des salles d'attente de cliniques - et parue dans l'actuel numéro de Reproductive Health Matters, conclut que 4,6% d'entre elles auraient également cherché à interrompre seules leur grossesse. Cette dernière enquête fait état des "motivations" des femmes concernées : celles-ci évoquent la volonté d'éviter les cliniques suite à de mauvaises expériences, le fait de ne pas trouver de cliniques ou des raisons financières. Si ces femmes utilisent souvent du misoprostol (anti-ulcéreux provoquant des contractions utérines), de plus en plus d'entre elles usent de méthodes diverses sans doute trouvées sur l'Internet (guides "d'avortements faits-maison", procédés à base de plantes, etc). Malgré ces études, aucune donnée significative n'existe concernant le nombre réelle de personnes pratiquant ces auto-interventions ni sur l'efficience de telles techniques. Enfin, chez les enfants ayant réchappé à des tentatives d'auto-avortements par misoprostol, on constate des malformations.

    Slate.fr (Sharon Lerner, traduit par Peggy Sastre) 29/10/11 - Santelog.com 29/10/11

  • Eric de Beukelaer: "S’il est bien un point de la foi chrétienne que j’ai - à plus d’une reprise - touché du doigt, spirituellement parlant, c’est la communion spirituelle entre les vivants et les morts."

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    En ce jour où l'on commémore les défunts, quelques réflexions que nous livre l'Abbé de Beukelaer dans La Libre: http://www.lalibre.be/debats/opinions/article/697005/la-communion-des-vivants.html

  • Les quatre saisons du plain chant

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    ACADEMIE DE CHANT GREGORIEN A LIEGE

    Douze leçons, un séminaire, une journée festive de clôture

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    avec Stéphan Junker, professeur au conservatoire de Verviers

    Copie de chantsgrégoriens22.jpg 

    A partir du samedi 12 novembre 2011 à 15 heures

     

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    A l’église du Saint-Sacrement,

    Boulevard d’Avroy, 132, Liège

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  • "Heureux ceux qui pleurent" ... ?

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    Ceux qui pleurent, en effet, pleurent leurs péchés; et dès lors il suffit pour leur récompense qu'ils en obtiennent le pardon et l'oubli; c'est la bonté divine qui ne s'en contente pas: elle ne s'en tient donc pas à remettre le supplice, à pardonner les péchés, elle rend l'homme heureux et lui prodigue ses consolations. À bien saisir la portée du précepte, il ne suffit pas de pleurer ses propres péchés, il faut encore pleurer ceux des autres. Ainsi sont disposées les âmes des saints, d'un Moïse, d'un Paul, d'un David: que de fois ces hommes ont pleuré les péchés de leurs frères!

     

    Saint Jean Chrysostome, Commentaire sur les Béatitudes.

     

  • Benoit XVI : "La sainteté est pour tous".

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    La sainteté est la vocation originelle de tout baptisé à rappelé le pape au cours de la prière de l’Angélus récitée depuis la fenêtre de ses appartements, qui donnent place Saint-Pierre. Nous sommes invités à regarder l’Eglise, non dans son aspect temporel et humain, signe de sa fragilité, mais comme le Christ l’a voulue, c'est-à-dire communion des saints a souligné Benoît XVI. Dans le Credo, a –t il poursuivi, nous professons l’Eglise « sainte », dans le sens où le corps du Christ est un instrument de participation aux saints mystères, en premier lieu l’Eucharistie.

    Les saints, à travers leurs différents parcours de vie nous montrent divers chemin de sainteté qui ont un unique dénominateur commun : le Christ. Mais la sainteté est une réalité qui n’est justement pas réservée à quelques-uns. Elle est “pour tous” a rappelé le pape. Tous les types de vies peuvent en effet devenir, avec l’aide de la grâce et avec l’engagement et la persévérance de chacun, des voix de sanctification.
    Benoît XVI a enfin évoqué la commémoration des fidèles défunts qui sera célébrée mercredi, en soulignant qu’elle nous aide à se souvenirs de nos proches qui nous ont laissés, et toutes les âmes qui cheminent vers la plénitude de la vie. Benoît XVI a ainsi souligné que les pleurs, dus à la séparation terrestre ne devaient pas prévaloir sur la certitude de la résurrection.

    (Radio Vatican. 1/11/2011. http://www.oecumene.radiovaticana.org/fr1/Articolo.asp?c=533977 )

  • Monde arabe : vers la démocratie ?

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    En Tunisie, ce 23 octobre, en Libye, en Égypte, en Syrie, et peut-être aussi en Algérie, les fondamentalistes gagnent du terrain. Ils se veulent rassurants. Faut-il les croire ?

    Source :

    http://www.valeursactuelles.com/actualités/monde/l’heure-des-frères-sonné20111027.html

    La capture et la mort de Mouammar al-Kadhafi le 20 octobre à Syrte (blessé, sans doute lynché, il a été tué d’une balle dans la tête) ont mis fin à quarante-deux ans d’un règne sans partage, au terme de près de huit mois de guerre civile (plus de 30 000 morts et disparus). Dès le 23 octobre, le Conseil national de transition (CNT) proclamait la “libération” de la Libye et la nouvelle règle du jeu : la loi coranique (charia) devient la “source essentielle” du droit, « donc n’importe quelle loi contredisant les principes de l’islam est légalement nulle », confirmait Moustapha Abdeljalil, le président du CNT.

    L’islam modéré jusque-là pratiqué en Libye sera durci, avec le retour à la polygamie (jusqu’à quatre femmes, sans leur autorisation), l’interdiction du divorce, la répudiation, la lapidation. Une phase de doute commence, la seule certitude résidant dans la place éminente prise par les islamistes au sein du nouveau régime et de ses forces combattantes, notamment à Tripoli. On observe la même évolution en Tunisie, en Égypte et sans doute déjà en Syrie, en Algérie et ailleurs où souffle le vent des “révolutions arabes”. Partout l’heure des Frères musulmans et de leurs cousins fondamentalistes a sonné. En Libye, leur agenda est autant politique que religieux.

     

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  • Christianisme et développement en Afrique

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    BenoitXVI-00005.jpgLe Saint-Père a reçu 26 prélats de la Conférence épiscopale d'Angola en visite Ad Limina. Il a d'abord évoqué sa visite à Luanda de mars 2009, au cours de laquelle, il se rappelle “avoir pu les rencontrer et célébrer Jésus-Christ au milieu d'un peuple qui ne se lasse pas de le chercher, de l'aimer et de le servir avec générosité et joie”. Il a ensuite rappelé qu'il se rendra en Afrique en novembre pour signer au Bénin l'Exhortation apostolique post-synodale de la deuxième Assemblée spéciale pour l'Afrique du Synode des évêques. A ce propos, il a cité le message final de l'assemblée qui dit que “en tant qu'Eglise, notre contribution première et spécifique pour le peuple africain est la proclamation de l'Evangile de Jésus-Christ, ainsi que l'annonce que le Christ est le premier et principal facteur de développement. En effet, le fait de se consacrer au service du développement vient de la transformation du cœur, et la transformation du cœur vient de la conversion à l'Evangile”.

     

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  • Assise. Il y en qui n'ont toujours pas compris

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    a-assise-le-pape-denonce-le-terrorisme-religieux.jpgC’est à notre excellente consoeur de Benoît et moi que nous devons la traduction d’un article de réflexion de Massimo Introvigne à propos de la dernière rencontre d’Assise, voulue par le Saint-Père. Source :

    http://benoit-et-moi.fr/2011-III/0455009f700cc020c/0455009f8f08b7c01.html

     Recevant au Vatican les participants à la rencontre d'Assise, le Pape, le 28 Octobre, a encore eu l'occasion de clarifier la signification de l'événement.

    A en croire les vaticanistes, Benoît XVI lit quotidiennement une revue de presse, et s'il l'a fait après Assise, il doit avoir été plutôt déprimé. Il y a beaucoup d'exceptions louables, mais un certain type de presse - faisant partie d'un circuit où tout le monde connaît tout le monde, de la «Repubblica» au «New York Times» - a souligné presque exclusivement la «honte» exprimée par le Pape pour la contribution que les chrétiens eux aussi ont parfois apportée dans l'histoire à l'usage de la violence justifiée par la religion.

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  • Invitation à la cohérence entre les paroles et les actes

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    Source : ZENIT.ORG

    Benoît XVI a mis en garde contre ceux qui « disent et ne font pas », ces faux maîtres qui proposent un enseignement en contraste total avec leur conduite.

    Lors de la prière de l’Angélus que le pape a récitée le dimanche 30 octobre, Benoît XVI a commenté le passage de l’Evangile dans lequel Jésus « récrimine les scribes et les pharisiens qui avaient dans la communauté un rôle de maîtres parce que leur conduite étaient ouvertement en contraste avec l’enseignement qu’ils proposaient aux autres avec rigueur ».

     

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