Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 16

  • Côte d'Ivoire : « Une quarantaine de structures catholiques attaquées en deux mois et demi »

    IMPRIMER

    Agence Fides

    « Dans tout Abidjan, en deux mois et demi, environ 40 églises et maisons religieuses ont été attaquées par des bandits armés dans le cadre de vols à main armée » dénonce à l'Agence Fides le Père Augustin Obrou, responsable du Bureau des communications de l'Archidiocèse d'Abidjan, la capitale économique de la Côte-d'Ivoire. « Il s'agit d'une situation impressionnante. Il est vrai qu'après la fin de la guerre civile, une insécurité généralisée règne encore mais le fait qu'un si grand nombre de lieux de culte catholiques aient été attaqués en si peu de temps laisse planer un doute sur la présence d'autres motivations outre le simple vol. Nous ne savons pas s'il s'agit de motivations à caractère politique ou confessionnel mais nous soupçonnons qu'il y ait quelque chose derrière ces faits » déclare le Père Obrou.

    Lire la suite

  • L'Eglise catholique, bouc émissaire de la RTBF

    IMPRIMER

    La RTBF programme ce jeudi une émission qui est déjà passée sur plusieurs antennes (notamment sur Arte) et qui met en cause le régime franquiste et surtout l'Eglise catholique. Il s'agit d'enfants qui ont d'abord été volés à leurs mères par l'Espagne du caudillo pour être confiés à des familles conformes à l'idéologie du régime; ensuite ces faits se seraient prolongés jusque dans les années '80, pour des raisons vénales, avec la complicité de membres du corps médical et de l'Eglise.

    Personne ne songera à nier les circonstances dramatiques de la Guerre Civile où les horreurs commises par l'aile fasciste du camp franquiste ont répondu aux crimes perpétrés par les "rouges", en particulier contre des prêtres, des religieux et des religieuses. Cette affaire des "enfants volés" où les chiffres avancés oscillent de 30.000 à 300.000 victimes a été fortement médiatisée par le juge Garzon qui apparaît, une nouvelle fois, dans la posture du "grand justicier".

    On remarquera que des crimes - parce que ce sont évidemment des crimes incontestables - analogues ont été commis dans de nombreux régimes totalitaires, en particulier dans les pays de l'Est au lendemain de la Libération, mais que cela n'intéresse pas les médias parce que cela ne permet pas de s'en prendre une fois de plus à l'Eglise catholique. C'est ainsi que l'opinion publique est progressivement conditionnée à n'avoir sur l'histoire qu'un regard borgne, oublieux de tous les crimes commis au nom de la Révolution (depuis septembre 1792 jusqu'à ceux pratiqués aujourd'hui en Chine ou en Corée du Nord), pour ne retenir que ceux dont des régimes "d'extrême droite" (fasciste, national-socialiste) se sont rendus coupables, en y associant, dès que l'occasion se présente, l'Eglise catholique.

    Notre amie du site Benoît-et-moi, que nous avons alertée, consacre à cette question une page bien documentée à consulter ici : http://benoit-et-moi.fr/

  • Le Seigneur et sa Parole sont notre terre promise, où vivre dans la communion et la joie

    IMPRIMER

    La catéchèse de l'audience générale de ce mercredi a porté sur le psaume 119, qui s'ouvre par les 22 caractères de l'écriture juive et a pour thème la Torah, la loi du Seigneur. Torah, a dit le Pape, "mot signifiant plus largement enseignement et code de vie, veut dire Révélation, Parole de Dieu adressée à l'homme. Elle l'interpelle et réclame de lui confiance, obéissance et amour... La fidélité du psalmiste naît de l'écoute de la Parole, qui doit être protégée et méditée tout comme Marie faisait avec ce que Dieu avait révélé à son coeur, en réclamant sa confiance... Marie est bienheureuse parce qu'elle a porté le Sauveur, et plus encore parce que, ayant accepté l'annonce de Dieu, elle en conservé jalousement la Parole". Ce psaume, a poursuivi Benoît XVI, est construit autour de la Parole de vie et de béatitude. Autour du thème central, Parole et Loi, tournent les mots de préceptes, ordres, enseignements, promesses et jugements", reliés aux verbes observer, conserver, comprendre, connaître, aimer, méditer et vivre. "Les 22 strophes du psaume 119 et leur vocabulaire parlent du rapport de confiance du croyant. Ils expriment la louange, la reconnaissance et la confiance, mais aussi la plainte et la lamentation que suscitent la certitude de la grâce divine et de la puissance de la Parole. Les versets les plus douloureux et sombres, remplis de foi, restent ouverts à l'espérance".

    Le coeur de l'existence, a ajouté le Pape, est la Loi de Dieu qui réclame "une écoute faite d'une obéissance filiale, confiante et consciente. Ecouter la Parole de Dieu c'est rencontrer le Seigneur de la vie... L'accomplissement de la loi est de suivre le Christ". Ce psaume nous porte vers l'Evangile et le verset 57 dit: Je suis avec le Seigneur, et j'ai choisi d'en observer les paroles". Etre du parti du Seigneur "évoque la répartition de la terre promise entre les tribus d'Israël, lorsque les lévites ne reçurent rien car leur part était le Seigneur". Aujourd'hui encore ce passage revêt une grande importance, pour les prêtres avant tout: "Ils sont appelés à ne vivre que du Seigneur et de sa Parole, sans aucune autre sécurité. Il est leur seul bien et leur seule raison de vivre. C'est selon cette clef que se comprend le choix du célibat pour le Royaume, et la nécessité d'en redécouvrir la force et la beauté. Ces versets -a conclu le Saint-Père- sont également importants pour les fidèles, peuple qui n'appartient qu'à Dieu...appelés à la radicalité de l'Evangile et à témoigner de la vie que le Christ apporte...en s'offrant en sacrifice pour le salut du monde. Le Seigneur et sa Parole sont notre terre promise, où vivre dans la communion et la joie".

    AG/VIS 20111109 (500)

  • Grande-Bretagne: la relation prêtre-évêque devant le tribunal

    IMPRIMER

    imagesCATXEU4W.jpgSur son site, l’hebdomadaire “La Vie” note aujourd’hui:

    L'évêque dans l'Eglise catholique peut-il être considéré comme l'employeur d'un prêtre? La Haute cour de justice anglaise vient de répondre par l'affirmative à cette question, avec des conséquences multiples pour l'Eglise catholique. Cela signifie en particulier que l'évêque est responsable, en tant que supérieur hiérarchique, des fautes commises par son "employé", notamment dans les cas d'abus sexuels, et qu'il doit donc indemniser les victimes.

    Lire la suite

  • Pie XII aurait sauvé des juifs sous l'habit franciscain

    IMPRIMER

    Dans "la matinale chrétienne" de ce 9 novembre, Natalia Trouiller rapporte ce nouveau témoignage en faveur de l'action de Pie XII pour porter secours à la communauté juive :

    "C'est ce qu'affirme Gary Krupp, un juif new-yorkais fondateur de Pave the Way, une fondation de recherche historique qui veut réhabiliter Pie XII, pontife dont une légende tenace en Occident affirme qu'il n'a jamais rien fait pour tenter de sauver les juifs de la barbarie nazie. Il s'appuie sur la lettre d'une femme vivant dans le nord de l'Italie, qui raconte comment, avec son oncle, sa mère et quelques autres membres de sa famille elle a été reçue en audience par le pape. "Son oncle a immédiatement regardé le pape et lui a dit: 'vous étiez habillé en franciscain', puis regardant le secrétaire d'Etat Mgr Montini (futur Paul VI): 'et vous en simple prêtre. Vous m'avez sorti du ghetto et conduit au Vatican'. Montini a immédiatement dit: 'Silence, ne parlez jamais de cette histoire'". Sur son site internet, la fondation Pave the Way a mis en ligne plus de 46.000 pages de documentation qui accrédite la thèse de l'historien juif Pinchas Lapide, selon lequel les actions directes de Pie XII et du Vatican auraient permis de sauver 897.000 juifs pendant la guerre."

  • Y a-t-il un pilote dans l’avion ?

    IMPRIMER

    article_photo_1320750206129-1-HD.jpgLu sur « 20 minutes.fr » :

    « Pas facile d'être catholique quand les églises se vident, que la transmission de la foi est en chute libre et qu'il faut refuser de s'ériger en groupe de défense là où des intégristes crient à la "christianophobie", s'inquiètent les évêques de France.

    Les évêques, réunis en assemblée plénière à Lourdes jusqu'à ce mercredi, admettent devoir affronter des défis majeurs pour enrayer un catholicisme déclinant et faire qu'"on ne rougisse pas d'être croyant".

    Invitée de la dernière heure à l'agenda épiscopal: la fronde menée par des groupes intégristes contre la pièce de l'Italien Romeo Castellucci, "Sur le concept du visage du fils de Dieu". Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille, est clair: "Nous ne nous situons pas comme un groupe de défense".

    Lire la suite

  • Un nouveau groupe politique en Lituanie

    IMPRIMER

    La "Tribune de la Lituanie" informe que, le 13 Octobre, le Parlement a enregistré la création d'un nouveau groupe parlementaire intitulé "Pour la famille traditionnelle." Le groupe a un total de 91 députés fondateurs.

    "Nous voulons affirmer que la prise en considération de la famille (traditionnelle) comme une priorité est un objectif à atteindre au Parlement" déclare la députée MP Rima Braskiene, expliquant les raisons justifiant le lancement d'un tel groupe parlementaire.

    Elle fait remarquer que le Comité des affaires concernant la famille et l'enfance a été actif durant la dernière législature, mais que ses activités ont été abandonnées. Le nouveau groupe se fixe pour objectif de les assumer.

    Selon Mme Rima Braskiene, les députés qui font partie de ce groupe parlementaire veulent montrer qu'ils sont favorables à la famille traditionnelle fondée sur un mariage entre un homme et une femme, et qu'ils vont se battre pour la protection de ces valeurs.

    "Nous allons participer à des activités spécifiques pour promouvoir et faire campagne en faveur de la famille traditionnelle», a déclaré la politicienne.

    Le groupe parlementaire a été créée peu après que la Cour constitutionnelle lituanienne a décrété que le Plan National de la Famille fournit une définition inconstitutionnelle de la famille lorsqu'il déclare que la famille ne peut être fondée que sur un mariage entre un homme et une femme.

    Aussi, cette semaine, Marija Ausrine Pavilioniene, un membre du Parlement, a présenté un projet de loi pour un partenariat civil unissant des personnes de même sexe.

    source : Talpa Brusseliensis Christiana

  • Liens du jour

    IMPRIMER

    Le Pérou condamné par un comité onusien pour avoir refusé un avortement thérapeutique (blog de J. Smits)

    FIV : test de sélection des ovules et des embryons 08/11/11 (généthique.org)

    Pilule et risque de caillot sanguin 08/11/11 (généthique.org)


  • Neutralité ou pluralisme : un cycle de rencontres organisé à l’Université de Liège

    IMPRIMER

    photos_services_admissions_place_du_xx_aout.jpgA l’initiative du groupe de réflexion « Ethique sociale », l’Union des Etudiants Catholiques de Liège organise à l’Université de Liège un cycle de « lunch-débats » sur le thème « Neutralité ou Pluralisme ». Entre liberté des consciences et marché libre de la pensée, quelle est la place légitime des religions et des idéologies dans l’espace public ? Entre neutralité et pluralisme, quelle doit être l’attitude des institutions de l’Etat ? Ce thème soulève beaucoup de questions de principe ou d’actualité auxquelles seront appelés à répondre huit orateurs spécialisés :

    • Mercredi 23 novembre 2011 : Les catholiques et la vie politique : présentation du Chanoine Éric de Beukelaer, Doyen de l’Unité pastorale « Rive Gauche » de Liège, auteur du livre « Credo politique »
    • Lundi 5 décembre 2011 : Humanisme, Libéralisme et socialisme : présentation de Laurent de Briey, professeur au Département des sciences politiques des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur, Directeur du CEPESS  - Centre d'études politiques, économique set sociales à Bruxelles
    • Mercredi 25 janvier 2012 : Questions et compatibilité entre Christianisme et Franc-maçonnerie: présentation de Philippe DEITZ, ancien fonctionnaire public et membre de la Grande Loge Régulière de Belgique (GLRB).
    • Mardi 28 février 2012 (date à confirmer) : le laicisme et laicité dans les institutions de l’Union Européenne : présentation de Mario MAURO, député au Parlement européen, membre de la Commission des affaires étrangères
    • Mardi 27 mars 2012 : Politique et Religion dans la pensée grecque : présentation de André MOTTE, professeur ém. à l’Université de Liège, président du Groupe universitaire de contact (FNRS) pour l’étude de la religion grecque
    • Mercredi 25 avril 2012 : Neutralité ou pluralisme dans l’espace public : présentation de Francis Delpérée, sénateur, professeur ém. de droit constitutionnel à la Faculté de droit de l'Université Catholique de Louvain (UCL) 
    • Mardi 29 mai 2012 : Religions et État et dans l’Islam : présentation de Vincent LEGRAND, professeur à  la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques de l’Université Catholique de Louvain (UCL), ancien chargé de cours au Centre interdisciplinaire d'étude des religions et de la laïcité de l’ULB à Bruxelle
    • Mardi 27 juin 2012 : la religion en droit comparé à l'aube du XXIe siècle : présentation de Louis-Léon Christians, professeur de droit des religions à la Faculté de Théologie de l’Université Catholique de Louvain (UCL), Vice-Président de l’Institut de recherche Religions, Spiritualités, Cultures, Sociétés.

    Ce cycle est organisé avec le concours du forum de conférences « Calpurnia ».

    Les rencontres ont lieu aux dates indiquées ci-dessus, de 18h15 à 20h. Elles se tiennent à la Salle des professeurs dans le bâtiment du Rectorat de l’Université de Liège, Place du 20 août, 7, 1er étage (accès par l’entrée principale). Horaire : apéritif d’accueil à 18h15 ; exposé suivi du lunch-débat: de 18h30 à 20h. P.A.F. : 10 € par réunion. Inscription obligatoire trois jours à l’avance.

    Renseignements et inscriptions : e-mail : à info@ethiquesociale.org

    téléphone : 04.253.25.15 ou 04.344.10.89  portable : 0475.83.61.61

    Pour s’inscrire à la rencontre du 23 novembre 2011 animée par le chanoine Éric de Beukelaer, RSVP le 18 novembre au plus tard.

  • Philippe Muray, la femme et Dieu, de Maxence Caron, aux éditions Artège

    IMPRIMER

    nl26_02.jpgPhilippe Muray, la femme et Dieu
    de Maxence Caron, 160 pages - 15 euros.

    Disparu en 2006 dans l’indifférence, Philippe Muray est aujourd’hui le penseur le plus à la mode. Mais si son humour et son impitoyable analyse de notre société se retrouvent sous les feux des projecteurs, il a sans doute été trop vite rangé dans la catégorie des “nouveaux réactionnaires”. Or, jusqu’ici, en dépit du nombre toujours croissant de ses adulateurs et de ses détracteurs, son œuvre n’a pas fait l’objet d’une étude objective et approfondie. Avec le brio et l’acuité qui lui sont habituels, Maxence Caron dépasse non seulement les clichés que l’époque plaque sur les thèmes murayens, mais va également au-delà de l’image même que Muray voulait bien donner de soi. En s’attachant à la question de la femme et à celle du divin, à travers les ambiguïtés, les contradictions et les non-dits de l’auteur de Festivus Festivus, c’est le sens profond de toute une œuvre que Maxence Caron met en lumière.

    L’auteur :
    Agrégé de philosophie, Maxence Caron est l’auteur de l’ouvrage qui fait aujourd’hui autorité sur Heidegger, Heidegger : Pensée de l’être et origine de la subjectivité, ainsi que d’un nouveau système de philosophie, La Vérité captive, qui a créé l’événement à sa parution. Directeur des Cahiers d’Histoire de la Philosophie aux Éditions du Cerf où il a entre autres coordonné le premier collectif consacré à Philippe Muray, il est également poète et auteur d’ouvrages littéraires (Pages, Microcéphalopolis, Le Chant du Veilleur). Docteur ès Lettres, lauréat de l’Académie Française, musicien émérite, il a consacré plusieurs textes à la musique, de Bach à Mahler en passant par Beethoven et Liszt.

  • Un nouveau cycle de cours de chant grégorien à Liège

    IMPRIMER

    ACADEMIE DE CHANT GREGORIEN

    2539424014.gif

    cours de chant grégorien à liège

    cycle 2011-2012

    Douze leçons, un séminaire, une journée festive de clôture

    500818431.gif

    à partir du samedi 12 novembre 2011 à 15 heures

    Lire la suite

  • Tintin est un "héros catholique" (Denis Tillinac)

    IMPRIMER

    Catho.be s'est fait écho, hier, d'un article de l’ (7 novembre) qui fait longuement l’analyse du film « Les Aventures de – Le secret de la Licorne ».

    "Un bel hommage du journal du Vatican au réalisateur Steven Spielberg, et au personnage hautement célèbre d’Hergé,

    "Tintin est un « héros catholique ». Tel sont les termes que l’écrivain français Denis Tillinac emploie pour décrire le jeune reporter belge, dans un article repris par l’Osservatore Romano.

    C’est un symbole de l’ »humanisme chrétien », analyse le journaliste Antonio Carriero.

    Voir la suite ici : http://info.catho.be/

    Il est clair, n'en déplaise aux esprits grincheux qui ont vu dans cet article une tentative de "récupération" par le Vatican du phénomène Tintin, que Hergé et son héros ont participé à ce beau moment de la bande dessinée belge inspirée par le catholicisme, à une époque où celui-ci n'était pas ostracisé quotidiennement par les médias comme c'est le cas aujourd'hui.