Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 17

  • Attaques antichrétiennes au Karnataka : le gouvernement accusé de soutenir « la milice safran »

    IMPRIMER

    08/11/2011

    Les attaques antichrétiennes ont repris au Karnataka, un Etat du sud de l’Inde régulièrement en proie à des vagues de violences communautaristes. Le 3 novembre dernier, à Kankanady, l’église catholique Sainte-Alphonsa, de rite syro-malabar, a été profanée dans la nuit par un groupe de jeunes hindouistes portant des brassards safran, dont l’un a pu être appréhendé par les jeunes de la résidence étudiante située à proximité.

    Lire la suite ici : http://eglasie.mepasie.org/

  • Égypte - La liberté mise à mal

    IMPRIMER
    par Aide à l'Église en Détresse - Canada, mardi 8 novembre 2011, 20:22

    Même si l’Égypte est membre des Nations-Unies (ONU), cela ne l’empêche pas de faire piètre figure sur le plan du respect des droits de l’Homme.  La liberté d’expression est mise à mal régulièrement et des blogueurs du Printemps arabe sont toujours derrière les barreaux.  Bien entendu, cette situation affecte la liberté de religion pourtant garantie par l’article 18 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme – document fondateur de l’ONU.

    Malheureusement, l’Égypte n’est pas une exception. Plus de 15 % des membres de l’ONU bafouent les droits des chrétiens, soit par de la discrimination, soit par des arrestations et des tortures.  En Égypte, c’est depuis le président Nasser (1952) que les discriminations se font sentir.  Par exemple, pensons aux chrétiens qui doivent obtenir un permis pour bâtir une église, alors que les musulmans, eux peuvent installer leurs mosquées presque partout et sans le moindre permis;   à ces autres chrétiens à qui des postes clés de l’administration ne sont jamais attribués; à ces filles chrétiennes à qui on veut faire porter le voile; ou encore à ces écolières non musulmanes qui doivent réciter des versets du Coran.

    Lire la suite

  • INDE - Augmentation de la violence antichrétienne

    IMPRIMER

    (Communiqué de l'Agence Fides) La violence antichrétienne est en augmentation et au cours de l'année passée, plus de 1.000 cas ont été enregistrés. Pour bloquer ce phénomène, l'approbation urgente de la nouvelle « Loi pour la prévention de la violence intercommunautaire », en discussion devant le Parlement est nécessaire : c'est ce qu'affirme l'organisation oecuménique « All India Christian Council » qui a tenu hier une rencontre publique à Mangalore (Etats du Karnataka) avec le réseau d'inspiration chrétienne « Karnataka Missions Network » (KMN). Les deux organisations, ainsi que l'indique une note envoyée à l'Agence Fides, ont dénoncé l'instigation à la haine religieuse perpétrée par le responsable hindou Subramanuam Swamy (voir Fides 03/11/2011) et ses efforts visant à frapper les minorités en sabotant le projet de loi qui entend lutter contre la violence.

    Lire la suite

  • L'utilisation médicale des cellules staminales adultes

    IMPRIMER

    Demain s'ouvre au Vatican un congrès international sur l'utilisation médicale des cellules staminales adultes (Adult Stem Cells, Science and Future of Man and Culture), organisé jusqu'au 11 novembre par la Fondation Stem for Life et le Conseil pontifical pour la culture. Son but est d'accroître la recherche et d'informer le grand public sur les thérapies utilisant ce type de cellules. Regroupant 350 experts, scientifiques et religieux, commerciaux et politiques, ce congrès a été présenté ce matin par le Cardinal Gianfranco Ravasi, Président du Conseil pontifical, accompagné de l'Abbé Tomasz Trafny, Responsable du département scientifique, de M.Tommy G.Thompson, ex Secrétaire d'Etat américain aux Affaires sociales et sanitaires, de Mme Robin Smith, Présidente de la Fondation et Administrateur Délégué de la société NeoStem, dont la fondation dépend.

    Lire la suite

  • Le pape Benoît XVI bientôt à Bruxelles ?

    IMPRIMER

    225px-herman_van_rompuy_portrait.jpgL’agence de presse Cathobel a publié l’annonce suivante : « Le 12 novembre, le président du Conseil européen sera reçu en audience par le pape Benoît XVI. Ce sera la première audience du représentant des institutions de l’Union européenne, depuis son entrée en fonction le 1er janvier 2010. Le président du Parlement européen, le polonais Jerzy Buzek, et le président de la Commission européenne, le portugais José Manuel Barroso, ont déjà été reçus en audience privée par Benoît XVI.

    Par ailleurs, à la fin du mois de novembre, ce sera au tour du premier ministre libanais, Najib Mikatil, d’être reçu par le pape.

    Lire la suite

  • Le christianisme, religion la plus agressée dans l'art

    IMPRIMER

    Le 31 octobre dernier, le Figaro a publié une interview fort intéressante du père dominicain François Boesplflug, professeur d'histoire des religions à la faculté de théologie catholique de l'université de Strasbourg; le père François Bœspflug est l'auteur d'une monumentale histoire de l'Éternel dans l'art, Dieu et ses images. Il analyse les scandales et les controverses qui entourent l'art d'aujourd'hui, de plus en plus souvent qualifié de «christianophobe».

    C'est ici : http://www.lefigaro.fr/culture/

    Extrait :

    Le christianisme est-il devenu la cible privilégiée des artistes ?

    Oui, sans doute. L'art contemporain est l'une des manifestations de la christianophobie. Pas la seule… Encore faut-il préciser que ce n'est évidemment pas systématique. L'art sacré d'inspiration et de destination chrétienne poursuit sa route et continue de susciter des œuvres. Le septième art, à ma connaissance, est beaucoup moins souvent christianophobe que ne le sont les arts plastiques. Voyez au cinéma le film Des hommes et des dieux, ou Habemus papam, au théâtre les pièces d'Olivier Py, en littérature, en BD…

    Est-ce qu'il est mieux ou moins bien traité que les autres monothéismes ?

    Moins bien, c'est incontestable. Il a droit, pour ainsi dire, à un traitement de faveur. Imaginez qu'à la place du visage du Christ, comme décor d'une pièce de théâtre, figure celui de Moïse, de Mohammed ou de Bouddha. Ce serait un tollé immédiat. De toutes les religions, le christianisme est, sans conteste, la plus agressée. Et selon moi c'est normal. Cela tient au fait que le christianisme aime autant l'image, qui s'expose, que la personne, qui oblige.

     

  • De Duve philosophe ?

    IMPRIMER

    L’éminent prix Nobel de médecine Christian de Duve (94 ans) serait-il un nouveau Pic de la Mirandole ? Non sans doute. Il n’empêche.  Après s’être épanché voici peu dans les colonnes du journal « Le Soir » à l’occasion de la sortie de son nouvel opuscule « De Jésus à Jésus en passant par Darwin » (92 page parues chez Odile Jacob), le voici qui récidive en réponse aux questions du « Vif /l’Express » sur la biologie, la philosophie, la théologie, l’ecclésiologie, quoi encore ? « Eh quoi, ça n’suffit pas » comme le chante un air d’opéra bouffe d’Emmanuel Chabrier…

    Extrait de l’interview :

    Lire la suite

  • L'Eglise a le droit de parler quand la dignité humaine est menacée

    IMPRIMER

    Radio Vatican :

    "Benoît XVI a reçu, ce lundi 7 novembre, le nouvel Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne près le Saint-Siège, Reinhard Schweppe, venu lui présenter ses lettres de créances. Dans son discours, le Pape a plaidé pour la protection des valeurs humaines et pour le droit des femmes.

    L’Eglise défend la dignité humaine. C’est pourquoi elle dit non aux manipulations génétiques, car une société qui se veut humaine doit respecter et défendre la dignité de toute personne, de sa conception jusqu’à sa mort naturelle. L’Eglise dit non à la pornographie sur internet qui constitue un des symptômes de l’exploitation et de la discrimination dont les femmes sont actuellement victimes. Le Pape a également pointé du doigt les tendances matérialistes et hédonistes qui blessent la dignité des femmes. Pour Benoît XVI, aujourd’hui, des valeurs fondamentales de l’existence humaine sont à nouveau remises en question. L’Eglise n’essaye pas d’imposer indirectement sa foi aux autres, elle défend des valeurs évidentes pour tous, même si des intérêts de genres divers semblent vouloir occulter cette évidence. L'Eglise voit là, au delà du domaine propre de sa foi, un devoir de défendre, dans l'ensemble de notre société, ces vérités et ces valeurs, pour lesquelles la dignité humaine est en jeu."

    Le discours du pape, en allemand, est ici : http://www.vatican.va/

  • Liens du jour

    IMPRIMER

    (Cliquer sur les liens)

    Euthanasie : des Belges en veulent davantage (Blog de J. Smits)

    Les Eglises catholiques de rite oriental, une « richesse » pour l'Europe (Zenit)

    Vie consacrée et Eucharistie en France : encouragements de Benoît XVI (Zenit)

    Allemagne : La vérité aussi dans la vie personnelle (Zenit)
    Benoît XVI reçoit le nouvel ambassadeur près le Saint-Siège

    Congrès sur les vocations : « Des prêtres pour notre temps » (Zenit)
    70ème anniversaire de l'oeuvre pontificale pour les vocations

    La lutte contre la pédophilie, une des priorités du Saint-Siège (Zenit)
    Ne pas avoir peur de dénoncer les coupables

    Grave dérapage de Radio Vatican en français On fait appel à Odon Vallet pour commenter l'affaireCastellucci, et on se fait l'avocat de Charlie Hebdo!!! (7/11/2011) (Benoît-et-moi)

    Au nouvel ambassadeur d'Allemagne Un discours très fort, prononcé par Benoît XVI dans sa langue maternelle - un point très important. (7/11/2011) (Benoît et moi)

    Vaclav Havel et Joseph Ratzinger Ils ne se sont peut-être pas rencontrés depuis que le second est Pape. Mais ils se connaissent, et s'estiment. (7/11/2011) (Benoît et moi)

  • "L'évêque qui est à votre tête est votre serviteur" (saint Augustin)

    IMPRIMER

          L'évêque qui est à votre tête est votre serviteur... Que le Seigneur nous donne donc, à l'aide de vos prières, d'être et de rester jusqu'à la fin ce que vous voulez que nous soyons...; qu'il nous aide à accomplir ce qu'il a commandé. Mais qui que nous soyons, ne placez pas en nous votre espoir. Je me permets de vous dire ceci en évêque : je veux me réjouir de vous et non m'enfler d'orgueil... Je parle maintenant au peuple de Dieu au nom du Christ, je parle dans l'Église de Dieu, je parle comme pauvre serviteur de Dieu : ne mettez pas votre espoir en nous, ne mettez pas votre espoir dans les hommes. Sommes-nous bons ? Nous sommes des serviteurs. Sommes-nous mauvais ? Nous restons des serviteurs. Mais les bons, les fidèles serviteurs sont les vrais serviteurs.

          Quel est notre service ? Faites-y attention : si vous avez faim et que vous ne veuillez pas être ingrats, remarquez de quel cellier nous tirons les provisions ; mais dans quel plat est servi ce que tu es avide de manger, cela ne te regarde pas. « Dans une grande maison, il n'y a pas seulement de la vaisselle d'or et d'argent, il y a aussi de la vaisselle d'argile » (2Tm 2,20). [Votre évêque ressemble-t-il à] un plat d'argent, un plat d'or, un plat d'argile ? Toi, regarde si ce plat contient du pain, et de qui vient ce pain, et qui le donne pour qu'on te le serve. Remarquez qui est celui de qui je parle, qui donne le pain que l'on vous sert. C'est lui qui est le pain : « Je suis le pain vivant, descendu du ciel » (Jn 6,51). Nous vous servons donc le Christ, à la place du Christ..., pour qu'il parvienne jusqu'à vous, pour qu'il soit le juge de notre ministère.

    Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
    Sermon pour l'ordination d'un évêque, 3, 9 ; Guelferbytanus n°32, PLS 2, 637 (trad. coll. Pères dans la foi n°46, p. 102 rev.) (sur "Evangile au Quotidien" de ce jour)

  • Une déclaration surprenante de Michel Onfray

    IMPRIMER

    A propos de la pièce de Castellucci, lors de l'émission de Laurent Ruquier ("on n'est pas couché") :

    "J'ai écrit le traité d'athéologie donc je peux en parler. On fait de moi un athée radical, mais je trouve que ce n'est pas bien de provoquer les chrétiens comme ça. Je ne suis pas pour l'insulte, le mépris. Je pense que cette espèce de mise en scène où l'on envoie des grenades ou des matières fécales sur le visage du Christ, ce n'est pas nécessaire. C'est une provocation un peu facile. On peut provoquer sans insulter les gens".

    cité par l'abbé G. de Tanoüarn ici : http://ab2t.blogspot.com/2011/11/leveque-le-ministre-le-journaliste-et.html

  • Bulletin de l'IEB - 2 novembre 2011

    IMPRIMER

    Sommaire