Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 20

  • Éduquer autrement

    IMPRIMER

    Eduquer autrement : le regard d’un père sur l’éducation de ses enfants

    Ce livre est né de l’expérience d’un jeune père impliqué dans l’éducation de ses enfants. Les conseils que l’on trouvera dans Éduquer autrement découlent d’une réflexion sur le sens même de leur devenir. Il ne s’agit donc ni de recettes, ni d’idées toutes faites.

    Dans une société déstructurée comme la nôtre, les parents se retrouvent trop souvent seuls. Seuls et contraints à pallier les insuffisances du système scolaire. Ils doivent expliquer ce qu’on n’enseigne plus en classe, apprendre aux enfants à résister à l’injonction hyper-consumériste et pseudo-libertaire de l’environnement médiatique. Résister au culte de la pulsion et de l’immédiateté qui sabote le travail difficile sur la maîtrise de soi. La transmission des règles du savoir-vivre et de la civilité est un autre chantier, immense.

    L’auteur n’est pas loin de penser que si nos enfants n’étaient éduqués que par la société, ils seraient à peu près infréquentables.

    Pierre-Henri d’ArgensonEduquer autrement : le regard d’un père sur l’éducation de ses enfants. 2012. Ed. L’œuvre.

    (via "Veille Education")

  • Euthanasie in België : 10 jaar toepassing van de wet van 28 mei 2002

    IMPRIMER

    EUTHANASIE in België : 10 jaar toepassing van de wet van 28 mei 2002

    Europees Instituut voor Bio-Ethiek

    Themadossier HIER

    1.  Historiek van de euthanasiewet en oorspronkelijke geest van de tekst

    2.  Samenvatting van het juridisch kader van de wet van  28 mei 2002

    3.  Enkele cijfers uit de rapporten van de Commissie 
    4. Wetsvoorstellen om het kader rond de euthanasiewet te verbreden
    5.  Evaluatie van de toepassing van de wet
    5.1.  Inefficiëntie van de controle door de Commissie
    5.2.  Extensieve interpretatie van de wettermen
    5.3.  De samenstelling van de Commissie 
    5.4.  Aflevering van euthanatica door de apothekers 

    6.  Enkele gevolgen van de afwezigheid van effectieve controle op de toepassing van de wet
    6.1.  De banalisering van de euthanasie 
    6.2.  Naar een inbeslagname van het debat?
    6.3.  Een begripsverwarring
    6.4.  Een nieuwe aangehechte ethische vraag: de orgaandonatie
    6.5.  Risico’s op totalitaire verglijdingen?

  • Trois revendications de l'Eglise catholique au Grand-Duché de Luxembourg

    IMPRIMER

    Dans le cadre d'une révision de la Constitution luxembourgeoise, trois revendications sont formulées par le vicaire général de l'Église catholique au Luxembourg, Erny Gillen (source) :  

    - (...) il attire l'attention sur le fait que la Constitution luxembourgeoise ne fait pas aujourd'hui allusion à la liberté de culte, contrairement à la Convention européenne des droits de l'Homme et à la charte des droits fondamentaux de l'UE. «Là la liberté de religion y est inscrite en tant que telle, à côté de la liberté de pensée et de la liberté de conscience, comme un droit fondamental de tout citoyen», souligne le vicaire général. Considérant qu'il est du ressort de l'État de tolérer ou non certaines valeurs, l'Église catholique souhaiterait donc que la mention soit ancrée dans la future Constitution qui se prépare. Il serait important de rappeler qu'il s'agit d'un droit fondamental, estime le vicaire général.

    - L'Église catholique se dit ensuite relativement satisfaite du modèle avancé par le groupe d'experts concernant l'égalité de traitement entre les cultes. Un modèle articulant la «liberté individuelle», «l'autonomie organisationnelle des cultes» et «l'impartialité de l'État». Des principes directeurs empruntés à l'OCDE. «Nous trouvons ces principes justes et il faudrait les conserver pour qu'à l'avenir nous ayons une base objective pour considérer si l'une des conventions va trop loin ou l'autre pas assez», commente Erny Gillen. L'Église catholique propose dans ce sens d'ancrer également ces principes dans la Constitution. (...)

    - Pour ce qui est des fabriques d'église, l'Église catholique ne s'oppose pas à une modernisation du décret qui date de 1809 et propose parallèlement «de créer un mécanisme où les différentes fabriques d'église puissent aller les unes vers les autres selon le principe de subsidiarité si elles estiment cela juste». En ce qui concerne les églises à proprement parler (les bâtiments), l'Église catholique s'oppose radicalement à l'éventualité d'une double affectation (également culturelle). Elle ne s'oppose toutefois pas à une double utilisation comme cela est déjà parfois le cas aujourd'hui. «Quand la notion de culture correspond aussi à ce qu'entre personnes cultivées on peut comprendre par culture», précise le vicaire général.

    Au vu de ce qui précède, on peut se demander pourquoi le journaliste du Quotidien intitule son article "surenchère religieuse"...

  • Débat sur le mariage pour tous en France : malhonnêteté et déni de démocratie

    IMPRIMER

    On pourra s'en rendre compte en consultant les articles suivants parus dans le Figaro (merci à P.T.):

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/11/29/01016-20121129ARTFIG00731-mariage-gay-les-religions-entendues-a-la-sauvette.php

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/11/30/01016-20121130ARTFIG00475-un-elu-ps-plonge-dans-le-noir-un-complement-d-enquete.php

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/11/30/01016-20121130ARTFIG00634-mariage-gay-des-religieux-frustres-et-indignes.php

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/11/30/01016-20121130ARTFIG00644-la-vraie-raison-de-l-agressivite-des-deputes.php

  • Tout un programme pour les paroisses et les écoles catholiques de France... et d'ailleurs

    IMPRIMER

    Dans le cadre des visites effectuées ces jours-ci par les évêques de France à Rome, des discours importants ont été prononcés dont celui que l'on pourra lire ci-dessous. (source : Eglise catholique en France)
     
    "La grâce de Rome est vraiment celle de l'universalité, une grâce catholique! " Ainsi vient de s'adresser au Saint-Père, le Cardinal Barbarin au nom des évêques des provinces de Clermont, Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse et de l'Archevêque de Monaco en visite ad limina.

    Tandis que les évêques de France achèvent ainsi leur pèlerinage aux sources apostoliques, tous témoignent que leur ministère s'en trouve fortifié. Soulignons que plusieurs Dicastères ont conforté l'épiscopat français dans la voie de la vigilance qu'il tient concernant les graves réformes sociétales en cours. Les évêques de Midi-Pyrénées, Auvergne, Rhône-Alpes, Languedoc Roussillon et PACA reconnaissent que leur ministère est parfois lourd. Mais que pour le raviver, il faut avoir des cœurs de serviteurs. Rien de fécond ne se fera sans le dialogue exigeant et respectueux avec l'homme de ce temps. Tel est le "fil rouge" des échanges vécus à Rome. 

    Dans sa très riche réponse, le Saint-Père se fait insistant sur l'efficacité de la nouvelle évangélisation. Elle ne le sera que si les communautés s'y engagent pleinement. 
    Pour vivre cela concrètement, le Saint-Père évoque longuement la transmission aux jeunes générations. Ici l'éminente responsabilité de l'Enseignement catholique est rappelée fortement.

    Les figures saintes ont façonné l'Eglise en France. Benoît XVI en cite quelques-unes. Nous sommes assurés qu'elles intercèdent pour l'aujourd'hui.

    Ainsi s'achèvent les visites officielles. Désormais beaucoup est à recueillir. Les trois discours pontificaux sont un précieux triptyque pour poursuivre la rencontre des hommes.

    Mgr Bernard PODVIN
    Porte-parole des évêques de France

    Monsieur le Cardinal, chers frères dans l'épiscopat,

    Je garde toujours vivant le souvenir de mon Voyage apostolique en France à l'occasion des célébrations marquant le cent cinquantième anniversaire des apparitions à Lourdes de l'Immaculée Conception. Vous êtes le dernier des trois groupes d'Évêques de France venus en visite ad limina. Je vous remercie, Éminence, pour vos aimables paroles. En m'adressant à vos prédécesseurs, j'ai ouvert comme un triptyque dont l'indispensable prédelle pourrait être le discours que je vous avais adressé à Lourdes en 2008. L'examen de cet ensemble indissociable vous sera certainement d'utilité, et guidera vos réflexions.

    Lire la suite

  • Plus de dix mille visiteurs sur belgicatho durant le mois de novembre

    IMPRIMER

    Tous nos records de fréquentation ont été battus durant le mois de novembre : plus de 10.000 "visiteurs uniques" ont effectué plus de 26.000 visites consultant plus de 107.000 pages. Cela fait une moyenne de 874 visiteurs consultant 3.579 pages quotidiennement. 

    Ces résultats sont encourageants pour une toute petite équipe entièrement bénévole et qui ne dispose d'aucune aide financière. Le nombre croissant des visiteurs, les trois cents inscrits à la newsletter, les 2350 amis qui nous suivent sur facebook, tout cela nous détermine à poursuivre un travail commencé il y a moins de deux ans, en toute liberté de ton et d'orientation.

    Nous sommes reconnaissants envers les blogs et sites amis qui veulent bien nous mentionner parmi leurs liens et renvoyer, à l'occasion, leurs lecteurs vers belgicatho.

    Merci à tous ceux qui apprécient notre travail de contribuer à la diffusion de notre blog... ad majorem Dei gloriam !