Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Foi - Page 1139

  • Sur KTO : Un coeur qui écoute

    IMPRIMER

    Diffusé le 21/02/2011 / Durée 26 mn

    Le frère Pascal Haegel, médecin, docteur en philosophie et frère de Saint Jean depuis plus de 25 ans est un familier de l'âme humaine. Il a été pendant 10 ans exorciste du diocèse d'Orléans. Il est aujourd'hui prieur d'un sanctuaire marial renaissant dans le diocèse du Mans. Quel est notre rapport à notre âme ? Croyons-nous encore en cette réalité ? Pouvons-nous redécouvrir l'intériorité ? Rencontre avec un praticien du corps et de l'âme. 26 min, à découvrir ICI

  • J'ai rencontré des vivants, par Guibert Terlinden

    IMPRIMER

    DEPECHE CATHOBEL

    images.jpg

    Le 25 février prochain, Guibert Terlinden donnera une conférence dans le cadre du cycle "A l'écoute de la fragilité", proposé par les communautés de L'Arche, Foi et Lumière et l'Office chrétien des personnes handicapées (OCH). Celle-ci a pour titre l'intitulé de son livre paru aux éditions Fidélité.

    Prêtre belge ordonné en 1982, Guibert Terlinden est diplômé en psychologie clinique et responsable de l'aumônerie des Cliniques universitaires Saint-Luc depuis plus de dix ans.

    Dans son livre, "À travers des "histoires" de rencontres parfois poignantes, il témoigne de cette mission pastorale en tant que prêtre, responsable de l'équipe d'aumônerie catholique, et en tant qu'homme, frère humain, les deux étant indissociablement liés. Il nous parle de ses questions, doutes, révoltes, impuissances et appels, en résonance à celles de ses interlocuteurs. Il se situe résolument dans la Tradition spirituelle qui est la sienne, celle de la Bible, des psaumes, et de l'Évangile comme appel du Vivant au vivant à venir, y compris dans la tempête et le chaos. Son plus profond désir : donner du temps au temps quand le réel anéantit tout et "réduit le spirituel au niveau zéro"; rendre aux équipes soignantes leur fonction de présence contenante, terreau de lien interhumain retissé et fondement nécessaire pour que "du sujet" apparaisse, qu'un récit émerge, s'ancre aux fondements de la tradition de chacun.".

    Le livre peut être commandé en versant le montant de 17,95 euros (frais de port compris) sur le compte de Dimanche service : 732-7032002-38 (avec en communication "J'ai rencontré des vivants").

    Date : 25 février 2011, à 20h
    Lieu : ICHEC, rue du Duc, 132 à Bruxelles
    Renseignements : tél. 02. 772 79 54 - courriel info@larche.be ou bruxelles@och.asso.fr

  • Lire au-delà des chiffres

    IMPRIMER

    Stat_cath.jpgLe Bureau central de statistiques de l’Église vient de publier ses nouveaux chiffres dans l’Annuaire 2011. Celui-ci  estime  qu’il y avait 1,181 milliard de baptisés catholiques à travers le monde en 2009. Il y aurait ainsi eu plus de 15 millions de fidèles supplémentaires cette année-là, soit une augmentation de 1,3 % par rapport à 2008.

    Ces chiffres et d’autres, que rapporte, l’Agence Zenit, ont-ils un sens ? En y regardant de plus près et sur l’échelle du temps, on s’aperçoit par exemple qu’en dix ans, l’Europe a perdu plus de trois millions de catholiques (alors que l’Afrique en gagnait 50 millions)

    La tendance n’est sans doute pas près de s’inverser. Sur son site web, La Libre Belgique de ce jour signale qu'en Flandre un phénomène de « débaptisation » (terme théologiquement impropre : on devrait plutôt le qualifier d’apostasie publique consistant à se faire rayer des registres de baptême) est en forte hausse (pour le diocèse d’Anvers, le journal cite le chiffre de 2.136 en 2010, contre 139 en 2009) attribuable évidemment à l’épidémie des révélations de faits de mœurs concernant le clergé. Bien plus grave : il faudrait y ajouter toutes les apostasies silencieuses et la mentalité séculariste qui infeste un grand nombre de catholiques nominaux.

    L’édition 2011 de l’Annuaire de l’Église catholique nous apprend aussi qu’un catholique sur deux se trouve sur le continent américain (49,4 %), où, pourtant, ne se trouve que 13,6% de la population mondiale. Mais, au même moment,  le cardinal brésilien Claudio Hummes, préfet émérite de la Congrégation du Clergé, écrit (dans l’Osservatore Romano du 17 février 2011) qu’ «  en Amérique latine, et en particulier au Brésil, la croissance irréfrénable des sectes pentecôtistes et la déchristianisation, conséquence de l'avènement de la culture post-moderne sécularisée, relativiste et laïciste, sont la cause d'une forte diminution du nombre de personnes qui se déclarent catholiques. Aujourd'hui, sur le continent latino-américain, conlut le cardinal, les catholiques courent le risque réel d'être réduits à moins de la moitié de la population ! »

  • Flandre : l'apostasie bat son plein...

    IMPRIMER

    apostasie.jpgL'agence Belga nous informe d'une hausse importante des débaptisations en Flandre où elle atteint des taux records à Anvers "où le chiffre est passé de 139 en 2009... à 2.136 en 2010".

    Sans approfondir ici la question de fond, à savoir que le caractère sacramentel reçu au baptême ne peut être biffé de la sorte, il faut bien constater que le mal fait à l'Eglise par les prêtres pédophiles est tangible et que le nombre d'apostasies en témoigne. La Flandre semble avoir été plus touchée que le reste du pays par les affaires d'abus sexuels.

    Il est paradoxal que les médias imputent au style du nouvel archevêque la responsabilité de ce phénomène alors que le scandale provoqué par les aveux de Mgr Vangheluwe a profondément ébranlé l'opinion publique.

    Le nationalisme flamand s'accomode sans doute mal de la présence d'un archevêque issu du sud du pays mais les dérives progressistes en Flandre ont également produit leurs fruits aux saveurs discutables. Par ailleurs, le christianisme très sociologique de la Flandre est fragilisé par le climat matérialiste et consumériste d'une région enivrée par ses succès économiques. Ces tendances se traduisent également par le délitement de la famille et par un très faible taux de natalité qui entraîne un vieillissement inquiétant de sa population.

    Les militants de la laïcité ne manquent évidemment pas d'exploiter cette situation en stimulant les candidats à l'apostasie à effectuer les démarches pour demander leur "débaptisation". Les chiffres augmenteront sans doute encore avec les campagnes médiatiques cathophobes récurrentes: de nombreuses personnes désarçonnées oscillant entre indifférence, frustration et indignation, sont autant de futurs apostats en puissance...

    Il faudra du temps, beaucoup de temps, et encore davantage de foi, pour effacer les traces des scandales qui ont éclaté ces derniers temps et pour rendre à l'Eglise tout son dynamisme évangélisateur.

  • N'hésitons pas...

    IMPRIMER

    250px-Brescia_39_FrcPriere.jpg"N'hésitons pas à demander à Dieu les choses même les plus difficiles, telles que la conversion de grands pécheurs, de peuples entiers. Demandons-les lui, même d'autant plus qu'elles sont plus difficiles, avec la foi que Dieu nous aime passionnément et que plus un don est grand plus celui qui aime passionnément aime à le faire ; mais demandons avec foi, avec insistance, constance, avec amour, avec bonne volonté. Et soyons sûrs que si nous demandons ainsi et avec assez de constance, nous serons exaucés, en recevant la grâce demandée ou une meilleure. Demandons donc hardiment à notre Seigneur les choses les plus impossibles à obtenir, quand elles sont pour sa gloire, et soyons sûrs que son Cœur nous les accordera d'autant plus qu'elles semblent humainement plus impossibles : car donner l'impossible à ce qu'il aime est doux à son Cœur, et combien ne nous aime-t-il pas ?"

    Bienheureux Charles de Foucauld (1858-1916), ermite et missionnaire au Sahara
    Méditations sur l'Évangile au sujet des principales vertus (in Œuvres spirituelles, Seuil 1958, p. 161) sur Evangelizo

  • "Il était une foi" : En route vers Jérusalem…

    IMPRIMER
    En route vers Jérusalem…

    Emmanuel de Ruyver  et Paul-Augustin Jones racontent leur périple en Coccinelle vers Jérusalem dans un livre intitulé « En route vers Jérusalem ». Une traversée épique de pays comme la Roumanie, la Turquie, la Syrie, la Jordanie… Un «pèlerinage» haut en couleur, parsemé de rencontres plus surprenantes les unes que les autres.

    Quatre maîtres-mots caractérisent ce voyage : aventure (mécanique, humaine et spirituelle), rencontres, foi (avec notamment un temps de pèlerinage en Terre Sainte), et service (au Caire, chez les jeunes des quartiers pauvres et chez les chiffonniers de Mère Teresa).

    Pour en parler, Manu Van Lier rencontre Emmanuel de Ruyver, jeune prêtre du Brabant Wallon et co-auteur de cet ouvrage et Benoît Roels, dessinateur de BD, qui en signe les illustrations. Écoutez ici l’intégralité de cet entretien : Il était une foi / Catho.be 

    29€ aux Editions Fidélité 

    Parution : 15-10-2010 

     
  • Pèlerinage de Pentecôte à Chartres, sous le signe du Bienheureux pape Jean-Paul II

    IMPRIMER

    Bonnou_IMG_1115_light_web.jpgLe pèlerinage Paris-Chartres (100 km) organisé par l’association « Notre-Dame de Chrétienté » accueille chaque année plus de 8.000 participants, lors du week-end de la Pentecôte : trois jours de marche sous le soleil lors du week-end de la Pentecôte.

    Le thème choisi pour les 11, 12 et 13 juin 2011 est "l'Evangile de la Vie", le premier des points non-négociables. Thème qui répond aux appels répétés de Jean-Paul II, bientôt béatifié, en particulier dans son encyclique prophétique Evangelium Vitae (1995). Et de Benoît XVI, comme il l'a montré au monde entier en faisant organiser dans l'Eglise universelle les veillées de prière pour la vie naissante le 27 novembre dernier.

    Pour citer Jean Raspail (préface de la réédition du "Camp des Saints") :"la minorité catholique se bat, le dos au mur – Le nombre de ses fidèles ne diminuera plus – La tendance s’inverse – les jeunes prêtres sont peu nombreux, mais intensément “motivés” ! Là aussi, le retournement s’amorce, comme aux temps barbares, au moyen âge, dans leurs abbayes, leurs prieurs, les moines et les moniales veillent et prient – et chez eux, les vocations affluent. Si l’on croit à la grâce de Dieu, à la réciprocité des mérites et à la communion des saints, la chrétienté en France voit se lever l’aube de sa renaissance !"

  • le XXe siècle a connu plus de martyrs que les 19 siècles précédents réunis

    IMPRIMER

    1005386_centene.jpgMonseigneur Centène, évêque de Vannes, a organisé, hier, une marche silencieuse de solidarité avec les chrétiens persécutés à travers le monde. Voici le texte de son appel paru dans "Chrétiens au Morbihan" et reproduit sur http://www.christianophobie.fr/ Y aura-t-il des initiatives semblables dans nos diocèses?

    « En ce début d’année, nos cœurs se tournent tout particulièrement vers les chrétiens d’Orient sauvagement massacrés lors des attaques contre la cathédrale catholique syriaque de Bagdad en Irak et l’église copte des Saints d’Alexandrie en Egypte. Aujourd’hui, les chrétiens sont la minorité la plus opprimée et la plus harcelée du monde. En effet, le XXe siècle a connu plus de martyrs que les 19 siècles précédents réunis. Ici ce sont les idéologies du nazisme et du marxisme qui nient Dieu et ont très fortement combattu les croyants. Certaines dictatures matérialistes, en Asie principalement, pratiquent encore une discrimination très active des chrétiens. Là, des chrétiens sont transformés en citoyens de seconde zone, voire tout simplement supprimés au nom de Dieu. Dans de nombreux pays à majorité musulmane ou hindoue, la conversion et la manifestation publique de la foi chrétienne sont interdites et violemment réprimées tant par les pouvoirs publics que par les autorités religieuses.

    Nos pays occidentaux eux-mêmes, façonnés par des siècles de foi chrétienne, sont traversés par des vagues d’une « christianophobie » dénoncée par Benoît XVI lors de son discours à la curie romaine le 20 décembre dernier. Relayée plus ou moins explicitement et consciemment par les médias, cette volonté de cantonner la foi et la culture chrétienne dans la sphère privée de la conscience, quitte à renier les fondements de nos sociétés occidentales, tend à imposer une dictature de la raison positive qui exclue Dieu de la vie de la communauté et de l’organisation publique, privant ainsi l’homme de critères de discernement à la mesure de sa dignité.

    La prise de conscience récente des persécutions antichrétiennes a provoqué l’indignation de l’opinion publique. Mais cela ne suffit pas. Relayant l’appel anxieux de Benoît XVI à l’occasion du discours des vœux au Corps diplomatique le 10 janvier 2011, nous voulons adresser un appel aux pouvoirs publics et religieux pour que soit pris en compte le respect de la liberté religieuse partout dans le monde. Nous sommes convaincus que la possibilité de pratiquer sa foi librement et sans coercition est un droit humain fondamental car la personne est ainsi reconnue jusque dans sa dimension spirituelle. Cette reconnaissance et cette mise en pratique réelle de la liberté religieuse entendue non seulement comme liberté de culte mais aussi comme liberté de conscience qui suppose pour chacun la possibilité de se convertir, est la garantie d’un chemin vers la paix, protégeant chacun de l’écueil du fondamentalisme tant religieux que laïque. Elle est la garantie d’une juste articulation entre les pouvoirs civils et religieux."

    Cette manifestation a réuni plus de deux mille personnes :

    Près de 2.000 personnes ont défilé en silence à Vannes (56), hier, pour soutenir les chrétiens persécutés dans le monde. Une pétition est lancée par le diocèse.

    L'attentat contre la cathédrale syro-catholique de Bagdad, en Irak, le 31octobre dernier, celui perpétré contre l'église des Saints d'Alexandrie, en Égypte, le 31décembre, et le meurtre d'un prêtre polonais, vendredi, en Tunisie... Ces trois événements révèlent l'ampleur des persécutions exercées dans certains pays contre les chrétiens. Pour manifester le soutien des catholiques morbihannais et, plus largement, pour sensibiliser l'opinion sur cette situation, une marche silencieuse a rassemblé hier après-midi, dans les rues de Vannes, près de 2.000 personnes venues de toute la Bretagne. L'initiative de l'évêque de Vannes, peu banale, a mobilisé large: religieux et religieuses, scouts, familles, jeunes et retraités et même des élus vannetais venus à titre personnel, étaient au rendez-vous fixé par MgrRaymond Centène sur l'esplanade du port, vers 17h. (Le télégramme.com)
  • C'est drôle...

    IMPRIMER

    C’est drôle comme un billet de 20 euros

      semble si énorme quand nous le donnons à une collecte de partage

      mais si petit lorsque nous l’emportons dans un centre commercial !

    C’est drôle comme une heure semble si longue quand on la passe à prier Dieu

      mais si courte lorsque nous regardons la télévision ou que nous dormons !

    C’est drôle comme nous sommes prêts à prolonger tard dans la nuit nos activités du vendredi

      mais que nous nous plaignons lorsqu’il s’agit de nous lever le dimanche matin.

    C’est drôle comme nous nous bousculons pour les premières places à un concert

      mais que nous recherchons les dernières lorsque nous nous rendons à la messe.

    C’est drôle comme nous sommes rarement en retard au travail

      mais souvent le dimanche.

    C’est drôle comme nous frissonnons d’émotion lorsqu’un match de football joue les prolongations

      mais que nous ronchonnons lorsqu’un sermon est un peu plus long !

    C’est drôle comme il est aisé de dévorer les 600 pages  de “Harry Potter et les Reliques de la Mort”

      mais comme il est fastidieux de lire une page de la Bible.

    C’est drôle comme nous accordons quotidiennement notre confiance aux journaux

      mais comme nous remettons en question ce que dit l’Évangile !

    C’est drôle comme nous appelons Dieu “notre Père” et Jésus “notre Frère”,

      mais qu’il soit si dur de les présenter à notre famille.

    C’est drôle comme nos péchés sont si minimes à nos yeux

      mais que ceux des autres nous paraissent si graves.

    C’est drôle comme nous demandons justice pour les autres,

      mais que, pour nous-mêmes, nous comptons sur la miséricorde de Dieu.

    C’est drôle comme il est difficile de connaître suffisamment la Bonne Nouvelle pour en parler aux autres,

      mais qu’il est si facile de répandre les dernières rumeurs.

    C’est drôle comme nous n’avons rien à dire quand nous prions,

      mais que nous n’éprouvons aucune difficulté à discuter avec un ami.

    C’est drôle comme nous suivons facilement les indications d’une personne totalement étrangère lorsque nous sommes perdus

      mais que nous hésitons à appliquer celles de Dieu.

    C’est drôle comme les gens veulent que Dieu réponde à leurs prières,

      mais refusent d’écouter ses demandes.

    C’est drôle comme beaucoup sont persuadés qu’ils vont aller au Paradis

      mais sans penser qu’il y a un Enfer.

    C’est drôle comme nous blâmons facilement Dieu pour le mal et la souffrance dans le monde,

      mais que nous trouvons superflu de le remercier pour ce qui est noble et beau.

    C’est drôle comme lorsque les choses vont mal, nous crions “Seigneur, pourquoi moi ?”

      mais quand nous sommes heureux, nous pensons “Je le mérite bien !”

    C’est drôle comme…

     Hé, attendez ! Après tout, ce n’est peut-être pas… si “drôle” que ça !

    Réflexions inspirées d’un texte anglais de L-M Myers    Merci Vincent!

  • A ne jamais perdre de vue : les exigences de la vie chrétienne

    IMPRIMER

    index.jpgComme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : «Vous avez appris qu'il a été dit: œil pour œil, dent pour dent. Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre. Et si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. Donne à qui te demande; ne te détourne pas de celui qui veut t'emprunter. Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. (Matthieu 5, 38-48; évangile du jour)

  • Séparation, divorce, remariage... par Mgr Léonard sur "Exultet"

    IMPRIMER

    Séparation, divorce, remariage...

    Nul n'est exclu, l'Eglise propose un chemin de sainteté pour chacun. C'est là l'expérience pleine d'amour d'un évêque confronté à des situations diverses et douloureuses.

    Intervenant(s) : Mgr André-Mutien Léonard, Belgique  A télécharger sur EXULTET

    Informations pratiques : Format : MP3 64Kbps Mono Taille : 23Mo Durée : 50:16 mn d'écoute. Par: Mgr André-Mutien Léonard  Réf: E001218  

    Produit original: Maria Multi Média AU00954

    Christianisme, spiritualité, religion catholique, louange en mp3

    Exultet utilise le moyen de communication le plus pratique et le plus polyvalent de tous, pour une diffusion large du Christianisme. Les conférences, les témoignages, les enseignements que nous proposons, la louange et la musique sacrée, se veulent à la fois pratiques à télécharger et économiques. Grâce au format Mp3, elles peuvent profiter au plus grand nombre, qu'ils soient de religion catholique ou d'autres églises chrétiennes, ou tout simplement en quête de ressources de spiritualité.
    Car, "En cette période troublée, permettez-moi de demander, comment pouvons-nous être certains que cet instrument merveilleux, d'abord conçu dans le contexte d'opérations militaires puisse à présent servir la cause de la paix ? Peut-il favoriser la culture du dialogue, de la participation, de la solidarité et de la réconciliation sans laquelle la paix ne peut s'épanouir ? L'Eglise pense que oui; et pour être certaine que c'est bien le cas, elle est déterminée à entrer dans ce nouveau forum, armée de l'Evangile du Christ, le Prince de la Paix." Jean-Paul II, (à propos d'Internet. Extrait de son message pour la 36ème Journée mondiale des communications sociales).
  • Du gourou à Jésus

    IMPRIMER

    images.jpgA la fois à Louvain-la-Neuve et à Kraainem, la communauté du Chemin Neuf propose sa soirée mensuelle de rencontre et de prière pour la paix et l’unité autour d’un film. Cette fois, il s’agira « Du gourou à Jésus ».

    La communauté internationale du Chemin Neuf a été fondée en 1973. C’est à son initiative qu’a été lancé Net for God, un  » réseau de prière, de formation et d’évangélisation ». Dans ce cadre, chaque mois, un film est proposé dans une soixantaine de pays et plus d’une vingtaine de langues. En Belgique, deux lieux de rassemblement ont vu le jour à Kraainem et à Louvain-la-Neuve. 

    209.gifLa quête de sens et la recherche de l’Absolu ont conduit le père Joseph-Marie, Jacques Verlinde à l’époque, à faire le ‘grand plongeon’ dans le Grand Tout. Initié aux pratiques ascétiques orientales – le yoga, la médiation transcendantale -, c’est aux Indes qu’il a approfondi la tradition religieuse de l’hindouisme et du bouddhisme. Emmené par la suite dans les pratiques occultes, il raconte son expérience et la confronte avec la vérité du Christ, venu le chercher aux extrémités du monde.


    Prêtre d’origine belge, docteur en philosophie et en théologie, Jacques Verlinde est aujourd’hui prieur de la Communauté monastique de la Famille de Saint-Joseph, en France. Il répond à des questions brûlantes de notre société, en se basant sur l’oeuvre de Dieu dans sa vie et l’influence des pratiques orientales en Occident.

    Date : 22 février 2011
    Lieux : avenue Arthur Dezangré, 3 à Kraainem et chapelle des Bruyères, à Louvain-la-Neuve
    Site Internet : http://www.chemin-neuf.be/

    sur catho.be