Sous le titre : "11-Septembre. Réflexions éparses et plurielles", le temps d'y penser" met en ligne divers propos de plusieurs auteurs sur cet évènement. Nous vous recommandons cette lecture : http://www.letempsdypenser.fr/2011/09/11-septembre-reflexions-eparses-et-plurielles/
Politique - Page 755
-
Réflexions sur le 11 septembre
Lien permanent Catégories : Actualité, Débats, International, Islam, Médias, Politique, Société 0 commentaire -
Paradoxal...
"Les électeurs du Mississippi vont pouvoir décider à quel moment commence la vie humaine à la suite d'une initiative de référendum populaire que vient d'approuver la Cour suprême de cet Etat américain. L'amendement 28, qui viendra donc devant les électeurs le 8 novembre, vise à affirmer la « personnalité » de l'embryon dans la constitution de l'Etat, autrement dit son identité en tant qu'être humain et les droits y afférant."
Jeanne Smits commente cette nouvelle paradoxale sur son blog : http://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2011/09/mississippi-une-belle-victoire-pro-vie.html
Lien permanent Catégories : Actualité, Défense de la Vie, International, Politique, Société 0 commentaire -
" La mort en face " : une exposition laïque à l'U.C.L.
Christian Laporte exulte dans la Libre de ce week-end en nous faisant part d'une initiative conjointe sur la mort menée par le Centre d'Action Laïque et l'Université "catholique de Louvain. C'est la victoire du dialogue sur l'exclusion réciproque mais on a la forte impression que l'ouverture est à sens unique et que ceux qui la portent sont loin d'être représentatifs de l'Eglise dont ils se revendiquent...
Extraits (nous soulignons en mettant en gras les passages qui nous paraissent les plus significatifs):
"Depuis le concile Vatican II (ah! l'"esprit" du concile!) et l’ouverture de l’Eglise catholique au monde, chrétiens et laïques - entendez en l’occurrence les incroyants et les agnostiques - ont appris à se parler et à mener des dialogues fructueux. En même temps, le cardinal Danneels et des religieux de tous rangs ont été accueillis ces dernières décennies dans des ateliers maçonniques mais à ce jour, la laïcité organisée n’avait jamais été reçue en ses titres, grades et qualités dans une université catholique pour une réflexion commune sur un sujet fondamental.
C’est fait ! Pendant cinq semaines, l’UCL accueille le Centre d’action laïque en ses murs néolouvanistes pour une exposition et une imposante série de conférences communes et d’animations autour de la mort.
Une initiative qui part d’une solide et interpellante exposition du CAL de la province de Namur (...) ...les organisateurs ont construit un programme qui a débuté en fanfare, jeudi soir puisqu’après le vernissage de l’expo à la bibliothèque des Sciences, l’abbé Gabriel Ringlet et le président du CAL, Pierre Galand ont confronté leurs conceptions de la mort. Dans les jours et semaines à venir, aucune thématique ne sera éludée, qu’il s’agisse de l’euthanasie et des soins palliatifs, de la manière de gérer sa vie et de penser sa mort, de la délicate question du suicide des jeunes ou encore de la place du mort dans notre société."
Et bien, voulez-vous qu'on vous dise? Au vu des organismes et institutions qui s'impliquent dans cette initiative et des personnalités qui s'y mettent en avant, cela ne nous inspire pas vraiment! Comme le souligne un lecteur de la Libre :
"Tout cela ne m'inspire que méfiance! Lorsque l'on apprend que la séance d'ouverture a été animée par un ennemi de l'Eglise de l'intérieur, l'abbé Ringlet et un ennemi actif de l'extérieur, Pierre Galand! Une université catholique n'a-t-elle rien de plus salvateur à proposer sur les soins palliatifs?"
-
La Tunisie à la croisée des chemins : un témoignage éclairant
C'est ici : impressions-sur-l'apres-revolution-tunisienne
"François Martin rentre de Tunisie où il a pu rencontrer un certain nombre de personnalités très proches du pouvoir et aujourd’hui influentes à Tunis. A partir de ces entretiens, il nous livre ses impressions sur l’avenir de la révolution du printemps, la préparation des élections du 23 octobre, et les dangers d’un possible glissement islamiste de la Tunisie..."
Lien permanent Catégories : Actualité, International, Islam, Politique, Société, Témoignages 0 commentaire -
Royaume-Uni : quand l'aide au suicide est décriminalisée
"En février 2010 au Royaume-Uni, le CPS (Crown Prosecution Service, autorité judiciaire chargée d’inculper ou non une personne après enquête judiciaire), a publié une nouvelle directive interprétant la loi sur "l’aide au suicide". Si celle-ci reste officiellement illégale et passible de 14 ans de prison, cette nouvelle directive, de fait, la décriminalise. En effet, lorsque la décision du suicide a été prise "en toute indépendance", que la personne qui "aide" au suicide n'y trouvait aucun intérêt et a "clairement agi par compassion", alors cette dernière n’est pas poursuivie. Sur les 31 cas qui ont été rapportés par la police entre avril 2009 et mars 2011, aucun n’a fait l’objet de poursuite.
Cette dépénalisation a été mise en place suite à la demande d’éclaircissement de la loi sur l’aide au suicide de Debbie Purdy, atteinte d’une sclérose en plaques. Celle-ci s’était demandé si son mari serait poursuivi s’il l’aidait à aller en Suisse pour qu’elle soit euthanasiée. En août 2009, elle a obtenu gain de cause en justice. C’est alors que le CPS a publié la nouvelle directive qui interprète la loi différemment et entérine des pratiques qui existaient déjà : les britanniques accompagnant leurs proches en Suisse pour qu’ils soient euthanasiés n’étaient pas poursuivis en justice.Lien permanent Catégories : Actualité, Débats, Défense de la Vie, Eglise, Ethique, Europe, Politique, Société 1 commentaire -
Ne plus vouloir que des " enfants parfaits "
Dans son éditorial intitulé "Elimination de l'imparfait", l'Osservatore Romano dénonce le rejet des enfants "imparfaits", atteints de maladies génétiques, dans les sociétés occidentales.
"Nous nous en apercevons lorsque nous regardons autour de nous. Nous ne voyons plus d'enfants 'imparfaits', touchés de maladies génétiques. Ces enfants sont censurés par les médias, tenus par les familles à l'abri d'une société qui ne les accepte pas en dépit des proclamations", écrit Carlo Bellieni, professeur en néonatologie et éditorialiste de l'Osservatore Romano. "Ils sont dépistés de manière systématique avant de naître et, une fois repérés, trop souvent, il leur est interdit de naître. Ce qui est grave c'est que ce passage au crible et cette sélection ne nous étonnent plus : c'est la norme ", ajoute-t-il, dénonçant la banalisation des avortements.Lien permanent Catégories : Actualité, Bioéthique, Culture, Défense de la Vie, Eglise, Foi, Politique, Santé, Société 1 commentaire -
A propos du 11 septembre
Voici ce que déclarait Benoît XVI aux membres du Corps diplomatique le 9 janvier 2006 (extrait) :
"...De telles considérations peuvent s’appliquer de manière plus large dans le contexte mondial actuel, où l’on parle non sans raison du danger d’un choc des civilisations. Ce danger est rendu plus aigu par le terrorisme organisé, qui s’étend désormais au niveau planétaire. Les causes en sont nombreuses et complexes, les causes idéologiques et politiques, mêlées à des conceptions religieuses aberrantes, n’en sont pas les moindres. Le terrorisme n’hésite pas à frapper des personnes innocentes, sans aucune distinction, ou à mettre à exécution des chantages inhumains, suscitant la panique de populations entières, dans le but de contraindre les responsables politiques à satisfaire les desseins des terroristes eux-mêmes. Aucune circonstance ne peut justifier cette activité criminelle, qui couvre d’infamie celui qui l’accomplit et qui est d’autant plus blâmable qu’elle se pare du bouclier d’une religion, rabaissant ainsi au niveau de son aveuglement et de sa perversion morale la pure vérité de Dieu."
Lien permanent Catégories : Actualité, Défense de la Vie, Eglise, Ethique, International, Politique 0 commentaire -
Le Cheval Rouge : une oeuvre majeure du XXe siècle
Nous avions, au début de l'existence de ce blog, célébré les nonante ans d'Eugenio Corti (http://www.belgicatho.be/). A cette époque, notre audience était évidemment confidentielle et à présent qu'elle s'est un peu élargie, nous voudrions vraiment insister sur ce livre qui a fait son chemin malgré le silence des médias : Le Cheval Rouge, plusieurs fois réédité, plusieurs fois épuisé.
Voici la présentation qui en est faite par son éditeur français, L'Age d'Homme :Collection Au coeur du monde
Traduit de l'italien par Françoise Lantieri Préface et présentation de François Livi
Depuis la publication discrète en 1983, Le Cheval rouge est devenu en Italie un véritable phénomène littéraire et social. Car dès sa parution, et au fil des rééditions qui se sont succédé sans discontinuer, Le Cheval rouge, bien qu'ignoré en raison de son anticonformisme idéologique par la critique, a captivé un très large public. Dans une enquête publiée en 1986 sur le plus beau roman italien des dix dernières années, Eugenio Corti et Le Cheval rouge distançaient Sciascia, Morselli, Moravia...Lien permanent Catégories : Culture, Europe, Histoire, Idées, Livres - Publications, Politique, Société, Spiritualité, Témoignages 0 commentaire -
Développer des politiques fondées sur des valeurs éthiques
Benoît XVI a reçu ce matin les lettres de créances du nouvel Ambassadeur de Grande-Bretagne, M.Nigel Marcus Baker, devant lequel il a d'abord évoqué sa visite de l'an dernier, à l'occasion de la béatification du Cardinal Newman, disant son espoir de voir ses oeuvres relues pour ce qui touche notamment aux questions politiques et socio-économiques. (...)
(Le pape) Il a salué aussi la volonté du gouvernement britannique de développer des politiques qui ne soient pas que légales mais aussi fondées sur des valeurs éthiques. "Ceci est particulièrement important face aux troubles de l'été dernier" en Angleterre.
"Lorsqu'une politique n'inclut pas ou de proposent pas de telles valeurs, le relativisme moral" entraîne des frustrations et favorise l'égoïsme "au mépris de la vie et de la liberté des gens. Les responsables politiques doivent penser une nouvelle redistribution sociale de la richesse, plus équitable et plus large, en favorisant mobilité sociale et emploi fixe". Un objectif fondamental, a ajouté le Saint-Père, est "le développement soutenable des pays les plus pauvres, où l'aide doit toujours avoir pour but l'amélioration de la vie des populations et des économies nationales. Les pays donateurs seront également bénéficiaires, et pas seulement au niveau de l'ouverture de nouveaux marchés. Cela favorisera le respect, la solidarité et la paix au profit de la prospérité générale... La diffusion de modèles de développement qui associent nouvelles technologies et respect des ressources naturelles favorisera une meilleure protection de l'environnement, dans les pays développés comme dans ceux en voie de développement". VIS 20110909 (390)
Lien permanent Catégories : Actualité, Doctrine Sociale, Eglise, Ethique, Europe, Politique, Société 0 commentaire -
Pédophilie : le gouvernement irlandais exclut toute mise en cause du secret de la confession
Le gouvernement irlandais a réagi officiellement aujourd'hui à la réponse du Vatican sur la question de la pédophilie.
Ces derniers mois, une commission gouvernementale avait publié son dernier rapport sur les abus sexuels commis par des prêtres irlandais dans le diocèse de Cloyne. Ce document avait déclenché une polémique entre l'Irlande et le Vatican. Le Premier ministre irlandais Enda Kenny avait carrément critiqué les insuffisances du Saint-Siège qui, selon lui, avaient jusqu'à un passé récent. Le Vatican a publié samedi dernier, une note du Secrétaire d'Etat pour faire le point sur la question.Lien permanent Catégories : Actualité, Eglise, Ethique, Europe, Médias, Politique, Société 1 commentaire -
Les autorités berlinoises reçoivent Benoît XVI à contrecoeur
Les autorités de Berlin ont refusé l'utilisation de panneaux de grande dimension, généralement utilisés pour les élections, pour y placer des affiches souhaitant la bienvenue à Benoît XVI pour sa première visite en tant que pape dans la capitale allemande. Selon un communiqué officieux, la décision se justifierait pour des raison d'esthétique et pour la distraction qui risquerait de causer des accidents.Les panneaux de 9,4 mètres carrés sont déjà installés, et sont normalement utilisés par la CDU, le parti de la chancelière Angela Merkel pour sa campagne pour les élections régionales des 18 Septembre. La CDU a marqué son accord pour déplacer les panneaux après les élections à la demande d'une organisation catholique qui voulait en disposer pour y placer des affiches pour accueillir le pape lors de sa visite à Berlin le 22 Septembre.
Mais les autorités locales du quartier central de Mitte objectent que ces grands panneaux ne peuvent être utilisés que pour une campagne électorale ou pour des "raisons de grand intérêt public", dont seules les autorités locales peuvent se prononcer. Un tribunal administratif a statué en faveur mardi des autorités locales, mais il semble que l'association catholique fera appel de la décision.source : Marco Tosati in http://www.lastampa.it/ -
Pays-Bas : pression accrue en faveur de l'euthanasie et restrictions pour l'objection de conscience
Jeanne Smits suit attentivement les progrès de l'euthanasie aux Pays-Bas :
"Le message précédent montrait la pression qui s'exerce au Pays-Bas pour que les personnes en voie de devenir démentes puissent être informées de leur droit de « choisir » l'euthanasie. Mais cela ne suffit pas. Il faut aussi étendre l'euthanasie aux personnes qui ne souffrent pas d'une maladie grave. Et ce par le jeu autour de la notion de « souffrances insupportables ». Les médecins n'y sont semble-t-il pas assez sensibles. D'où ce très récent communiqué du KNMG (Société royale néerlandaise pour la promotion de la médecine, qui regroupe 53 000 médecins et étudiants en médecine) qui détaillait mardi les possibilités ouvertes, et les limites imposées aux médecins dans une prise de position présentée comme novatrice."
Et Jeanne Smits d'analyser ce communiqué : voir ICI
Voir également cette note concernant un symposium qui sera organisé le 13 octobre prochain par l'Hôpital Albert Schweitzer de Dordrecht sur "l'Euthanasie en cas de démence" : http://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2011/09/pays-bas-symposium-euthanasie-pour-les.html
Lien permanent Catégories : Actualité, Débats, Défense de la Vie, Ethique, Europe, Politique, Société 0 commentaire