Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Patrimoine religieux - Page 254

  • L'abbé de Beukelaer est devenu chanoine de la cathédrale de Liège

    IMPRIMER

    Sur le site du nouveau chanoine, l'homélie qu'il a prononcée en la cathédrale Saint-Paul-et-saint-Lambert de Liège, à l’occasion de sa réception au sein du chapitre:

    c'est ICI : http://minisite.catho.be/ericdebeukelaer/2011/09/04/630/

    Nous félicitons de tout coeur le nouveau chanoine et nous le remercions d'avoir rappelé le sens de l'existence du chapitre cathédral dans ces temps que nous vivons.

    Extrait :

    "Ce rôle de la cathédrale a-t-il encore un sens dans une ville sécularisée comme Liège ?  Ecoutons la parole que Dieu adresse au prophète Ezéchiel et que nous avons reçue comme première lecture : « Fils d’homme, je fais de toi un guetteur ». En ce début de XXIe siècle, les formidables progrès de la société n’ont pas libéré nos contemporains du poids de leurs conscience. Les mêmes questions angoissées qu’a l’époque d’Ezéchiel résonnent dans les cœurs : « Quel est le sens de l’existence ? Comment réussir sa vie ? Quel est le secret du bonheur ? » Pour accueillir ce questionnement, les baptisés se doivent d’être des « guetteurs », des femmes et hommes capables de saisir l’enjeu spirituel des choses, d’avertir des impasses, d’inviter à une « conversion » – c’est-à-dire à une retournement de perspective. « Si ton frère a commis un péché, va lui parler », enseigne l’Evangile de ce dimanche. C’est un des rôles tenus par les chanoines de cette cathédrale : être des guetteurs de l’évangile au milieu de la cité."

    Le samedi 24 septembre, Mgr Jousten installera officiellement le chanoine Eric de Beukelaer comme doyen de la rive gauche de Liège au cours de l’Eucharistie de 16h30, célébrée en l’église Saint-Jacques (place Saint-Jacques à 4000 Liège).

  • Réticences et convergences entre le patriarcat de Moscou et Rome

    IMPRIMER

    De l'entretien publié le 31 août 2011 dans le journal serbe « Politika », avec le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, il ressort que le patriarcat de Moscou n'est pas très favorable à une invitation du pape en Serbie pour commémorer le 1700ème anniversaire de l'Edit de Milan, tout en convenant que catholiques et orthodoxes sont appelés à relever ensemble les défis d'une Europe en voie de déchristianisation :

    Lire la suite

  • Saint Grégoire le Grand (3 septembre)

    IMPRIMER

    052.jpgLe 29 juin 1990, Jean-Paul II a adressé cette Lettre à tous les évêques, les prêtres et les fidèles de l’Eglise, pour le quatorzième centenaire de l’élévation de saint Grégoire le Grand au pontificat :

    "Au terme de l'Antiquité et à l'aurore du Moyen Age, saint Grégoire le Grand, à la fois issu du patriciat romain et du monachisme bénédictin, s'efforce, en réglementant le présent, de transmettre au futur les enseignements du passé et l’héritage de la tradition. Au début de son pontificat (février 590), les structures de l’empire romain, bouleversées par les invasions des Goths, puis des Normands, s’écroulent, tandis que renaît l’hérésie donatiste et que l’arianisme règne encore sur la plupart des barbares ; la discipline monastique s’est généralement relâchée et le clergé, souvent démoralisé, conduit des fidèles catastrophés par les invasions barbares : « Ballotté par les vagues des affaires, je sens la tempête gronder, au-dessus de ma tête. Avec le psaume1 je soupire : Dans l'abîme des eaux, je suis plongé et les flots me submergent.2 »

    Lire la suite

  • Liège : "La Passion de saint Denis" - 2 octobre 2011

    IMPRIMER

    Denis.jpgLa Passion de St Denis à Liège  2 Octobre 2011  
    Dans le cadre du millénaire de la collégiale, jeu scénique ou s’entremêleront musique, texte et images. Sur une musique de Philippe Robert, un texte de Ghislain Pinckers, avec le chœur de St-Denis. Bienvenue!
    Date(s), horaire(s) et lieu(x)
      Le 02/10/2011 à 19:00
    Où ?: Eglise St Denis Liège, rue Cathédrale
    Personne de contact Judith Bollingh
    Téléphone de contact 0478/239530
    Site web (URL) http://www.catho.be/blog/millenaire_st_denis_liege/

  • Souvent le rite varie…

    IMPRIMER

    210409_communion.jpgLe bel exemple que donnent les liturgies pontificales de Benoît XVI ne suffit pas à y mettre un peu d’ordre. Une vraie « réforme de la réforme liturgique », pour reprendre l’expression du pape, devrait passer aussi par une révision de l’ « Institutio generalis » du missel romain dans un sens moins libéral. Le contre-exemple relaté ci-dessous nous montre que cette instruction selon laquelle est célébrée la messe de Paul VI est la source des variations multiples de la « forme ordinaire » du rite, où chaque responsable puise la formule qui lui convient.

    Jeanne Smits, sur son blog, nous relate les faits suivants:

    Lire la suite

  • La grande procession de Tournai (11 septembre)

    IMPRIMER

    folder_1_web.jpg

    cliquer sur l'image pour accéder au site officiel

  • L'art, un chemin vers Dieu

    IMPRIMER

    Aujourd'hui, à l'audience du mercredi, le pape a insisté sur le chemin vers Dieu que constitue l'expression artistique. Cette méditation rejoint cette parole fameuse de Dostoïevski: "La beauté sauvera le monde".

    Chers frères et sœurs,

    J'ai rappelé plusieurs fois, au cours de cette période, la nécessité pour chaque chrétien de trouver du temps pour Dieu, pour la prière, au milieu des nombreuses occupations de nos journées. Le Seigneur Lui-même nous offre de nombreuses opportunités de nous souvenir de Lui. Je vais aborder brièvement l'un de ces canaux qui peuvent nous amener à Dieu et aussi nous aider dans la rencontre avec Lui: c'est la voie de l'expression artistique, qui fait partie de ce chemin de beauté dont j'ai parlé à plusieurs reprises et que l'homme devrait se réapproprier dans sa dimension la plus profonde.

    Lire la suite

  • Le gouvernement et les Eglises tchèques s’entendent sur la restitution des biens

    IMPRIMER

    Lu dans le journal « La Croix » ce 31 août :

    L’accord adopté le 25 août prévoit que l’État restitue aux Églises 56 % des propriétés confisquées par le régime communiste en 1948. La restitution de la cathédrale Saint-Guy, qui domine la vieille ville de Prague, fait l'objet de procèdures juridiques entamées il y a plus de 20 ans.

    Après plus de vingt ans de difficiles tractations, le gouvernement et les Églises tchèques sont parvenus fin août à un accord sur la restitution des biens confisqués par le régime communiste en 1948. L’État devrait restituer 56 % des propriétés confisquées, pour une valeur de plus de trois milliards d’euros, et verser des dédommagements financiers s’élevant à 2,4 milliards d’euros, auxquels s’ajoutent les intérêts. 

    Ces versements seront répartis sur une période de trente ans. « Vingt-deux ans après la “révolution de velours”, les torts que le régime totalitaire a causés aux Églises et aux autres communautés religieuses vont très probablement être enfin réparés », se félicite Pavla Bendova, chef du département des Églises au ministère de la culture, interrogée par La Croix .

     Tout l’article est ici : Le gouvernement et les Eglises tchèques s’entendent sur la restitution des biens

     

  • Du confessionnal à l’aquarium

    IMPRIMER

    Les JMJ changeront-ils la donne ? Il reste que, depuis « Vatican II », les catholiques ne se confessent plus guère et, là où la pratique survit, d’étranges aquariums ouverts à tous les regards ont le plus souvent remplacé les bons vieux confessionnaux où l’on s’agenouillait en murmurant ses fautes dans la pénombre et le silence. Sur le blog « Ignite » Royal Duma y va de son petit commentaire nostalgique...

     

    Lire la suite

  • Un saint patron des femmes enceintes et des enfants qu'elles portent

    IMPRIMER

    Saint Raymond Nonnat, fêté le 31 août

    "Raymond, né à Portel, au diocèse d'Urgel, en Catalogne, en 1204, fut surnommé « Nonnat » (non natus) parce que sa mère mourut avant de lui donner le jour, ce qui lui vaut d'être le patron des femmes enceintes et de l'enfant qu'elles portent. Sa mère était morte d'une grave maladie dont elle se vit attaquée au septième mois de sa grossesse ; les médecins assuraient que l'enfant était mort aussi, et que c'était même sa mort qui avait provoqué celle de sa mère ; le père, néanmoins, ne put jamais se résoudre à la voir conduire en terre sans avoir la connaissance de ce qu'elle portait dans ses entrailles ; un de ses parents, qui le vit dans cette perplexité, eut la hardiesse de tirer un poignard de son sein pour en fendre le côté gauche de la défunte, et l'on vit paraître aussitôt un bel enfant plein de vie, contre toute espérance humaine et au grand étonnement de tous ceux qui étaient présents. Son père était de la noble famille des Sarrois, depuis appelée Segers, alliée aux maisons de Foix et de Cardone. Enfant pieux et studieux, fort dévôt à Vierge Marie, il était bouleversé par la misère physique et morale...

    La suite ICI : http://missel.free.fr/Sanctoral/08/31.php

  • Une exposition qui interpelle et confirme notre foi

    IMPRIMER

    Copy-of-23..jpgAu Meeting de Rimini, Andrea Tornielli a pu visiter l'exposition "À travers les yeux des apôtres." ("Con gli occhi degli apostoli")

    "Cette exposition, explique-t-il, offre aux visiteurs un voyage à Capharnaüm, le village sur les rives de la mer de Galilée, où plusieurs épisodes évangéliques ont eu lieu et où Jésus avait déménagé pour vivre dans la maison de Pierre et André. J'ai eu la chance de visiter plusieurs fois le site archéologique de Capharnaüm, et je l'ai découvert, après la grotte de Nazareth, comme le plus beau et le plus fascinant de la Terre sainte, parce qu'à regarder ces pierres, ces rues, les restes de la synagogue où Jésus a enseigné, et surtout la maison de Pierre, tous accessibles à pied depuis la rive, on perçoit, non seulement le contexte où se sont déroulés quelques épisodes clés de l'Evangile, mais aussi la simplicité de l'expérience chrétienne des commencements: la coexistence quotidienne avec Jésus de ce premier groupe de disciples.

    Lire la suite

  • Lybie : pillage des églises chrétiennes

    IMPRIMER

    "La basilique Saint-Georges, située dans la médina de Tripoli, avait été entièrement pillée en juin dernier. Il semble qu’une église homonyme anglicane l’ait aussi été tout dernièrement . Le siège du métropolite grec orthodoxe, Mgr Theophylaktos, actuellement réfugié en Grèce avait été envahi et tous les nombreux objets de valeur ou anciens embarqués par des individus armés. Une demande de rançon a été exigée du président de la communauté grecque de Tripoli, Dimitris Anastassiou, qui l’a récusée, mais n’attendait plus de la police la moindre aide..."

    découvrir la suite ici : http://www.come4news.com/libye-l-eglise-anglicane-saint-george-pillee-266586

    Extrait (significatif) :

    "Radio Vatican estime que les autorités de Benghazi assureront la liberté des divers cultes. Mais quelques voix inquiètes se sont élevées, dont celle de l’éditorialiste de La Vie (ex-« catholique »), Jean-Pierre Denis : « d’expérience, les chrétiens du monde arabe savent assez que la chute des dictateurs ne signifie pas forcément l’avènement d’un monde meilleur. La guerre détruit mais ne sème rien. De son ventre affreux peut sortir, par exemple, une nouvelle vague de fanatisme. ».Il concluait, après avoir évoqué le « cynisme » de Nicolas Sarkozy : « de ce point de vue, le pari n’est pas gagné, loin s’en faut. ».

    La Libye est de fait entrée dans une totale effervescence et si les laïques se posent la question des droits des femmes (que Benghazi assure vouloir approfondir), les questions religieuses ne doivent pas non plus les laisser indifférents."