Lors de la séance inaugurale du "Parvis des Gentils" à l'UNESCO, Fabrice Hadjadj, on l'a déjà souligné dans la note précédente, a fait une intervention remarquée, consacrée à une réflexion sur le "transhumain". S. Magister en a sélectionné quelques passages que nous reproduisons ici. La totalité de l'intervention est accessible en cliquant sur le lien suivant : chiesa.espresso.repubblica.it
BELGICATHO - Page 2341
-
Fabrice Hadjadj et le transhumanisme
-
Parvis des Gentils : déficit de communication et richesses des contenus
Sandro Magister consacre sa chronique d'aujourd'hui au Parvis des Gentils et souligne la richesse de l'intervention de Fabrice Hadjadj à l'UNESCO. "Malheureusement, ajoute-t-il, on a su trop peu de choses de ce qui a été dit au "Parvis des gentils". Une grande initiative, mais victime d'une mauvaise communication."
"Le Parvis des gentils qui s’est tenu ces jours derniers à Paris a laissé paraître un spectaculaire déficit en termes de communication."
-
Rome et Pékin : chronique d’un schisme ambigu
Le catholicisme en Chine a une histoire relativement récente, qui se développe réellement à partir des premières missions jésuites au XVIe siècle. Aujourd'hui le catholicisme chinois est complexe dans la mesure où le gouvernement chinois, et ceci depuis l'arrivée du communisme, ne reconnaît pas l'Église catholique, ce qui conduit à une dissension entre les catholiques dits « patriotiques » affiliés à l'Église patriotique de Chine et les « clandestins » fidèles au Saint-Siège. Il y aurait entre environ 15 millions de Chinois catholiques. Un schisme ambigu qui perdure depuis une soixantaine d’années.
-
Quand on conspire contre la vie dans les commissions onusiennes...
L'avortement au premier plan dans l'ordre du jour de la Commission des Nations Unies sur la population
L'avortement, le planning familial et l'éducation sexuelle seront vigoureusement débattus à la prochaine Commission des Nations Unies sur la population et le développement.
Le thème de la commission de cette année est «La fécondité, la santé reproductive et le développement." Le projet initial du document final de cette année a été publié la semaine dernière et comme prévu, le texte est truffé de références à la santé sexuelle et reproductive, la planification familiale et les contraceptifs. Malheureusement, en dépit des preuves croissantes qui mettent en évidence les problèmes liés au déclin démographique, il n'y a qu'une vague référence aux pays qui connaissent des taux de fécondité insuffisants.Lien permanent Catégories : Actualité, Débats, Défense de la Vie, Economie, Famille, International, Jeunes, Société 0 commentaire -
Quels critères pour l'accueil des migrants ?
L'accueil a des critères, titre notre consoeur de "Benoît et moi" :
"L'afflux des immigrés à Lampedusa: pour les medias et la classe politique français, il ne s'agit que d'un fantasme. Pour les chrétiens, c'est différent. Mgr Luigi Negri (1), l'évêque de San Marino, récemment nommé par le Saint-Père membre du Conseil Pontifical pour la Pastorale des migrants, leur recommande (sans anathémiser personne!) de relire le catéchisme de l'Eglise catholique..."
Lien permanent Catégories : Actualité, Doctrine Sociale, Eglise, International, Société 0 commentaire -
France : Philippe Isnard mis à pied pour avoir osé mettre en cause l'avortement
Professeur d'histoire à Manosque, Philippe Isnard a d'abord été suspendu par l'Éducation nationale pour quatre mois après avoir diffusé un film provie dans le cadre d'un débat sur l'avortement organisé en cours d'éducation civique. A présent, "Philippe Isnard a été frappé de la pire des sanctions possibles comme enseignant! En effet il est révoqué sans aucune indemnité d’aucune sorte et n’a plus droit à rien. Il est clair que cette révocation aussi officielle que brutale, de la part du Ministre de l’Education nationale, survenue juste au lendemain des élections, a pour objet de servir d’exemple a tous les enseignants qui auraient l’audace de discuter encore de l’avortement. L’avortement est désormais un dogme d’Etat.
Ce matin Philippe Isnard a été reçu comme un paria au lycée des Iscles à Manosque où il se rendait."
-
On est loin d'une vraie solidarité européenne
Le gouvernement Berlusconi parle d'un "grave manque de solidarité".
"L'Europe nous a laissés seuls", répète inlassablement le ministre de l'Intérieur italien, Roberto Maroni. Le gouvernement italien se dit désemparé face à l'afflux d'immigrants sur l'île de Lampedusa. Ils seraient environ 6 200 sur place, alors que la population locale n'est que de 5 300 habitants. Silvio Berlusconi a promis que sept ferries viendraient désengorger l'île dans les jours qui viennent pour les répartir dans d'autres structures d'accueil à travers le pays.
-
Limiter les actions de Wrongful life: proposition de loi
Une proposition de loi a été déposée (M. Bart Laeremans et consorts) en vue de limiter les actions en réparation pour la naissance et l’existence d’êtres humains. Les auteurs partent du constat que les juridictions belges ont accordé à plusieurs reprises des dommages et intérêts aux parents et à l’enfant en raison d’une naissance handicapée. Ils partent du principe que la naissance ou l'existence d'un être humain ne constituent pas en soi un préjudice et ne peuvent par conséquent donner lieu à réparation. Les auteurs prévoient néanmoins des exceptions en cas de viol, ainsi qu’en cas de faute médicale à l’unique condition que la faute du médecin ait eu une incidence sur la santé de l’enfant.
Rappel: Dossier de l'IEB "Préjudice d'être né, naissance handicapée"
Source : document législatif 5-845/1 -
Abus sexuels sur mineurs : la Commission spéciale de la Chambre a conclu son rapport
Selon l’agence de presse « Belga » et le quotidien « La Libre Belgique », le rapport final de la commission spéciale de la Chambre des Députés relative au « traitement d’abus sexuels et de faits de pédophilie dans une relation d’autorité, en particulier au sein de l’Église » a adopté le texte de son rapport à l’unanimité, hier mercredi 30 mars. Fruit de 5 mois de travaux, ce document de plusieurs centaines de pages livre 70 recommandations. Le rapport et les recommandations feront l'objet d'un débat en séance plénière de la Chambre, le mercredi 6 avril et le vote aura lieu le 7 du même mois.. (poursuivre en cliquant sur "lire ci-dessous")
-
France : "Alliance pour les Droits de la Vie" mobilise...
...et fa
it circuler cette pétition que l'on peut signer sur son site :
Pétition BIOETHIQUE
Démasquons les dérapages du projet de loiLe projet de loi bioéthique arrive en débat à l’Assemblée nationale le 8 février 2011.
Après sa modification en commission, il comporte 4 dissimulations qu’il est urgent de démasquer pour éviter de graves dérapages. -
Quand une catholique répond aux détracteurs d'une "Marche pour la Vie"
Cette "lettre" est de saison et pourrait tout aussi bien constituer une défense de la Marche pour la Vie qui a eu lieu à Bruxelles, dimanche dernier
"J’ai lu avec beaucoup d’attention votre texte (il s'agit d'un article paru sur riposte laïque en janvier dernier) sur la marche pour la vie, et la catholique que je suis ne peut s’empêcher de vous répondre.
"Je tiens à vous faire remarquer, tout d’abord, que vous vous êtes trompée sur la nature de cette marche (à Paris, en janvier 2011). Vous la présentez comme une marche uniquement composée de catholiques. Ca n’est pas le cas, et si vous aviez lu attentivement le communiqué de presse, vous auriez vu qu’il s’agit bel et bien d’un mouvement aconfessionnel, réunissant aussi bien des athées, des catholiques, que des protestants ou des Juifs.
-
L'Arizona bannit la sélection prénatale en fonction du sexe
En Arizona, malgré la colère des défenseurs de l'avortement, le gouverneur Jan Brewer vient de signer une loi interdisant l'avortement sélectif - la première loi du genre aux États-Unis. Reuters rapporte :