"L'Agence Fides a estimé nécessaire d'instituer le blog « Being catholics in China » en tant que moyen d'information et de formation destiné aux catholiques chinois de ce grand continent. Il s'agit d'un moment favorable de l'Esprit qui réclame une lecture attentive de la situation afin que l'Eglise, qui est chez elle dans toutes les nations et dans toutes les cultures, puisse exercer librement la mission qui lui a été confiée par le Christ. C'est pourquoi, au travers du blog, il sera possible de dialoguer et d'interpeller ceux qui sont chargés de coordonner l'activité d'évangélisation sur les questions qui concernent la Chine. Ce blog entend en outre constituer un instrument d'unité de l'Eglise en Chine avec toutes les Eglises du monde et avec l'Eglise universelle." (Agence Fides 13/07/2011)
Adresse du blog
http://catholicsinchina.blogspot.com
BELGICATHO - Page 2341
-
"Being catholics in China"
-
Zenit a besoin de votre aide
Sans des agences comme Fides, Asianews, VIS, Zenit, nous ne pourrions pas vous offrir les infos que nous relayons ou dont nous nous inspirons sur ce blog.
Zenit, en particulier, fait un énorme travail. Aujourd'hui, elle lance un dernier appel pour boucler son budget annuel; nous vous suggérons de les aider parce que le travail accompli en vaut vraiment la peine :
"Jusqu'à présent, 6.700 abonnés de l'édition de ZENIT en langue française ont apporté une contribution (donnant en tout 404.000 euros) pour nous aider à atteindre l'objectif de notre collecte 2011, qui était de 470.000 euros.
Comme vous pouvez le constater, il manque encore 66.000 euros. -
Une nouvelle langue universelle pour l’Église ?
Le latin, fût-ce comme langue savante internationale, a fait son temps. Même l’Église l’a abandonné. Comme la nature a horreur du vide, l’anglais est en passe de devenir la langue « civilisée » commune à l’ère de la mondialisation et l’Église n’y échappera pas. C’est ce que nous dit l’abbé Éric de Beukelaer sur son blog, dans un post récent intitulé « Pope on line » :« Ce 29 juin, l’Eglise célèbre la solennité des Saints Pierre et Paul, les deux grand apôtres considérés comme les « colonnes de l’Eglise ». En ce jour, les catholiques prient plus particulièrement pour le Pape, successeur de Pierre. Bien que pétri de culture classique, Benoît XVI n’a pourtant pas rechigné à choisir la veille de cette solennité pour envoyer son premier « tweet » et annoncer le lancement du nouveau site d’actualité du Vatican http://www.news.va/en. Par-delà l’anecdote qui a été reprise par la presse du monde entier, il est heureux de souligner que le Vatican semble avoir pris la mesure de la mondialisation numérique.
-
Un nouvel archevêque à Luxembourg
Anita S. Bourdin, sur Zenit (http://www.zenit.org/article-28475?l=french), nous en informe :
"Le pape Benoît XVI a nommé un jésuite, Mgr Jean-Claude Hollerich, 53 ans, Luxembourgeois, comme archevêque de Luxembourg : il était jusqu’ici vice-recteur de l’Université catholique Sophia à Tokyo.
Benoît XVI a en effet accepté la démission présentée pour limite d’âge, par Mgr Fernand Franck, conformément au code de droit canonique : il était archevêque de Luxembourg depuis une vingtaine d’années.
Mgr Hollerich est spécialiste des religions en Europe et de la rencontre entre les cultures européenne et asiatique. Il a aussi été engagé dans la pastorale des jeunes. Il a été le délégué de la conférence des évêques catholiques du Japon pour la préparation de la Journée mondiale de la jeunesse de Cologne en 2005.
Mgr Franck continuera de guider l’archevêché de Luxembourg en qualité d’administrateur apostolique jusqu’à la « prise de possession » de l’archidiocèse par son successeur dont l’ordination épiscopale est annoncée pour le 16 octobre.
Mgr Hollerich a étudié en vue du sacerdoce à Rome : il résidait au collège germano-hongrois et étudiait à l’université pontificale grégorienne.
Il est entré dans la Compagnie de Jésus en 1981 et il a suivi la formation des jésuites de la Province belge méridionale et du Luxembourg : après son noviciat à Namur, et deux années de pastorale à Luxembourg (1983-1985), il est parti pour le Japon.
Il y a étudié la langue et a culture japonaises et a repris l’étude de la théologie à l’université Sophia (1985-1989). Puis il a achevé ses études de théologie en Allemagne, à Francfort sur le Main.
Il a été ordonné prêtre en 1990 pour la compagnie de Jésus, avant de poursuivre des études de langue et de littérature allemande à la Ludwig-Maximilians Universität de Munich (1990-1994).
Il a exercé son ministère notamment au service de la Jeunesse étudiante chrétienne, à Luxembourg, auprès des Communautés de Vie Chrétienne (CVX), et il a enseigné au lycée français Vauban de Luxembourg (1983-1985).
Il a également été accompagnateur spirituel des séminaristes au petit séminaire de Luxembourg et responsable de la pastorale des vocations (1990-1994).
Depuis 1994, il était professeur de français et d’allemand et d’études européennes à la Sophia University, et, depuis 1999, il était aumônier des étudiants de l’université.
En outre, depuis 2008, il était recteur de la communauté des jésuites et vice-recteur de l’université."
-
La responsabilité de l'Occident dans la sélection des sexes en Asie
La revue de presse de Généthique (http://www.genethique.org/revues/revues/2011/Juillet/20110712.3.asp) publie cette note du plus haut intérêt d'où l'Occident ne sort pas grandi :
"Slate.fr publie un article de Mara Hvistendahl, correspondante du magazine Science, qui explique le rôle joué par l'Occident dans la sélection du sexe des enfants naître et les avortements sélectifs en défaveur des filles dans les pays d'Asie.
Auteur d'un livre sur le sujet (Unnatural Selection: Choosing Boys Over Girls, and the Consequences of a World Full of Men), Mara Hvistendahl affirme que les raisons ayant conduit à la généralisation des avortements sélectifs et au déséquilibre du ratio hommes-femmes sont rarement bien comprises. On invoque habituellement des raisons culturelles et économiques pour expliquer la préférence marquée pour les garçons dans des pays tels que la Chine et l'Inde : les garçons prennent en charge les rituels liés aux funérailles et s'occupent de leurs parents dans leur vieillesse, les filles représentent un fardeau financier du fait de la dot à verser lorsqu'elles se marient. Pourtant, ces raisons ne suffisent pas à rendre compte du phénomène de la sélection des sexes qui prend de l'ampleur et qui s'est récemment étendu à divers pays comme le Vietnam, l'Azerbaïdjan ou l'Albanie. -
L'inspiration catholique de la bande dessinée belge de la grande époque
Un ouvrage vient d'être consacré par Philippe Delisle à la bande dessinée belge : Philippe Delisle, Spirou, Tintin et Cie, une littérature catholique ? Années 1930 / Années 1980, Paris, Karthala, 2010, 184 p.
Le site "Chrétiens et sociétés" publie un compte-rendu de cette étude sous la plume de Yves Krumenacker. De cette publication, il ressort clairement que la bande dessinée belge fut, dans ses premières décennies, une littérature "engagée" marquée par l'appartenance catholique de ses auteurs et qu'il en fut ainsi jusqu'à l'époque du Concile Vatican II...
Extrait de ce compte-rendu :
"Le thème peut paraître évident car la plupart des éditeurs et des auteurs viennent du catholicisme. La « bonne presse », en Belgique, a un quasi monopole, avant-guerre, dans les publications pour enfants : suppléments de journaux comme Le Petit Vingtième (supplément du Vingtième Siècle), organes de mouvements comme La Croisade Eucharistique ; le Journal de Spirou (1938), non confessionnel, n’y échappe pas vraiment puisque son fondateur, Jean Dupuis, a d’abord travaillé dans un quotidien catholique, où il a manifesté de fortes convictions religieuses, et que son fils Charles demande à ses auteurs un discours catholique. Quant au public, même des publications non confessionnelles comme Tintin ou Spirou, il est lui aussi majoritairement catholique. Cette B.D., fruit d’un des « piliers » de la Belgique, se différencie alors nettement de ce qui se fait en France (Les Pieds Nickelés, Zig et Puce, etc.). Les auteurs (Hergé, Charlier, Mitacq, Peyo, Jijé, etc.) ont généralement été formés dans des écoles catholiques, pour leurs études secondaires et souvent professionnelles, ils font partie de mouvements catholiques, ils travaillent pour le scoutisme. Seul Franquin, de ces auteurs éduqués dans le catholicisme, affirme avoir rompu profondément avec la religion. On ne s’étonnera donc pas de l’imprégnation chrétienne de beaucoup de récits : de nombreux auteurs mettent la Bible ou l’ « histoire sainte » en images, racontent la vie des saints (Jijé, Pilamm, Raymond Reding, etc.), le genre culminant avec les « Belles histoires de l’Oncle Paul » des années 50 ; on trouve aussi des récits d’aventure « catholiques » dont les héros sont des gladiateurs convertis, des croisés, des missionnaires du Far West, … Dans d’autres histoires, le scénario est plus « neutre », mais apparaissent des églises, des missionnaires, même des messes (le pilote Michel Vaillant y participe !), révélant qu’on est bien dans un milieu catholique. Rares sont les séries, comme Spirou ou Félix, où manquent les références chrétiennes explicites."
Qu'on ne s'illusionne pas; le propos des auteurs du livre et du compte-rendu est dans l'air du temps et ne se prive pas de critiquer cette inspiration catholique, mais cela se révèle intéressant, notamment quand on constate que :
-
Un nouveau blog dédié à l'art sacré italien
cliquer sur le bandeau pour accéder au site
"Aujourd’hui, nous dit son initiateur, nous entamons un périple à travers l’architecture, la sculpture et la peinture au cœur de l’art sacré italien. Des propositions de visites de sanctuaires, de musées et d’expositions, un regard détaillé sur telle ou telle œuvre majeure ou moins connue de maîtres de l’époque médiévale, de la Renaissance ou du Baroque : tout cela sera au rendez-vous chaque semaine à partir de la rentrée de septembre 2011.
De Venise à Naples, de Turin à Parme, en passant par la Toscane ou l’Ombrie (et bien d’autres), sans oublier les grandes collections publiques ou privées de par le monde."
Le maître d'oeuvre : "Frédéric Curnier-Laroche est né en 1963. Historien de l'Art (Ancien élève de l'Ecole du Louvre et de la Sorbonne) il a été ordonné prêtre en 1996. Ancien curé "in solidum" de Cluny, il est le responsable de la commission diocésaine d'art sacré du diocèse d'Autun. Sur narthex.fr, il a animé pendant un an et demi le blog « Abbaye de Cluny 910-2010 »."
-
Le G1000, une initiative originale pour sortir la Belgique de la crise ?
"Si les élus du peuple ne s’en sortent pas, c’est aux citoyens qu’il revient de se concerter. C’est l’appel que lance un groupe de penseurs et de gens d’action indépendants. Et ils ont mis au point une proposition : le G1000, un sommet à Bruxelles le 11 novembre, réunissant mille citoyens choisis au hasard, qui délibéreront sans parti pris sur l’avenir de notre pays. Car la démocratie est loin de se limiter à des citoyens qui votent et à des politiciens qui négocient...""Le G1000 est une initiative de l'ASBL Sommet Citoyen. Les organisateurs viennent des quatre coins de la société et du pays. Aucun d’eux n’assume de mandat politique, mais tous sont d’ardents défenseurs de la démocratie. Aucun d'eux n'a un intérêt financier dans le G1000. Tous sont bénévoles."
??? A vous de vous forger une opinion en consultant leur site : http://www.g1000.org/fr/
-
Les méfaits des méthodes de lecture globale et autres farfeluteries pédagogiques
"Les francophones (de Belgique) moins bons en lecture que la moyenne européenne : 23,3 % des francophones de 15 ans éprouvent des difficultés pour lire, soit plus que la moyenne européenne qui est de 20 %."
C'est dans Le Vif et à découvrir ICI : levif.rnews.be/fr/news/actualite/belgique/
Lien permanent Catégories : Actualité, Belgique, Culture, Enseignement - Education, Jeunes 0 commentaire -
Le cas de Farah Hatim devant la Haute Cour de Multan
La Haute Cour de Multan devra juger et contrôler la vérité des faits dans le cas de Farah Hatim, la jeune catholique enlevée, islamisée de force et contrainte à se marier avec un musulman dans la ville de Rahim Yar Khan, dans le sud du Punjab (voir Fides 25/06/2011 et jours précédents). C'est ce qu'apprend l'Agence Fides de Paul Bhatti, Conseiller spécial du Premier Ministre pour les Affaires des Minorités religieuses au Pakistan et responsable de l'APMA (All Pakistan Minorities Alliance). L'APMA avait tenté une médiation au cours de ces derniers jours, demandant à la famille musulmane auprès de laquelle se trouve actuellement Farah de rencontrer la jeune fille, réitérant la demande officiellement à un juge du Tribunal de premier degré de Rahim Yar Khan. La tentative en question a échoué (voir Fides 07/07/2011) parce que la famille ne s'est pas présentée à l'audience et le juge lui-même a déclaré « considérer l'affaire comme classée ».Lien permanent Catégories : Actualité, Eglise, Foi, International, Persécutions antichrétiennes, Solidarité 1 commentaire -
Chant grégorien - 23-24 juillet 2011 - Bois-Seigneur-Isaac

-
Récitals d'Orgue à Mons (Sainte Waudru)
cliquer sur l'image pour accéder au site officiel

