Reportage et photos.
BELGICATHO - Page 2339
-
Consécration épiscopale des trois nouveaux évêques auxiliaires de Malines-Bruxelles
-
24 nouveaux martyrs en voie de béatification
"L'Eglise reconnaît le « martyre » d'un prêtre français victime de la persécution qui a accompagné la Révolution française et de 23 chrétiens victimes de la persécution anti-catholique qui s'est développée à l'occasion de la Guerre civile espagnole.
La reconnaissance de la mort comme martyr, par amour du Christ, en « haine de la foi » ouvre la porte à leur béatification, sans qu'un miracle soit nécessaire. Il sera en revanche nécessaire pour leur canonisation.
-
Communiqué de Philippe Isnard suite à sa révocation
Nous avions fait écho à la révocation de ce jeune professeur d'histoire français qui, dans la cadre de cours de formation civique, avait osé informer ses élèves de ce qu'est un avortement en utilsant notamment des documents critiques à l'égard de l'IVG.
Voici le communiqué diffusé par ce professeur courageux sur le blog "proviefrance"
-
En Inde, des milliers de conversions fruit de la charité
Interview de Mgr Palliparampil, évêque de Miao
Quand George Palliparampil, aujourd'hui évêque de Miao, a commencé son ministère dans l'extrême nord-est de l'Inde, son travail missionnaire était illégal et il a dû subir des interrogatoires de police.
Malgré les obstacles incessants, la terre missionnaire de Mgr Palliparampilis est l'endroit où l'Eglise catholique a le plus progressé au cours des 30 dernières années, avec plus de 10000 baptêmes d'adultes chaque année, en dépit d'une interdiction frappant les conversions. Aujourd'hui, plus de 40% des quelque 900.000 habitants de l'Arunachal Pradesh sont catholiques, et leur nombre augmente rapidement.
Le prélat, âgé de 56 ans, a été interviewé dans l'émission de télévision « Là où Dieu pleure ».
-
Khadafi : la réalité n'est ni noire ni blanche
Alors que les médias diabolisent le dictateur lybien pour justifier l'intervention de l'OTAN, notre consoeur de "Benoît et moi" met en ligne des informations plus nuancées...
-
La rencontre d'Assise du 27 octobre prochain : le Bureau de Presse du Saint-Siège communique :
Communiqué du bureau de presse du Saint-Siège
Une journée de réflexion, de dialogue et de prière pour la paix et la justice dans le monde a été convoquée par Benoît XVI, le 27 octobre prochain à Assise. Cette journée aura pour thème : « Pèlerins de la vérité, pèlerins de la paix ». Annoncée par le Pape le 1er janvier après la prière de l’Angélus, elle vise à célébrer le XXV° anniversaire de la rencontre historique voulue par Jean-Paul II. Benoît XVI se rendra donc en pèlerinage dans la ville Saint-François et il invite les frères chrétiens des diverses confessions et les représentants des traditions religieuses dans le monde et, idéalement, tous les hommes de bonne volonté à se joindre à sa démarche. -
La capote et la burqa
Jacques de Guillebon est essayiste et journaliste indépendant.
Il est notamment l'auteur de Nous sommes les enfants de personne (Xénia, 2010), du Nouvel ordre amoureux (L'Oeuvre, 2008) et publiera prochainement un nouvel ouvrage intitulé L'anarchisme chrétien.
Il vient de consacrer une note, sur Atlantico, où il se livre à un curieux rapprochement entre la capote et la burqa. Surprenant mais pertinent :
-
Afghanistan : les victimes d'un briquet criminel
"Vous ne connaissez pas Joakim Dungel, un Suédois de 33 ans qui travaille en Afghanistan. Lui ne connaissait pas Wayne Sapp, un Américain qui vit en Floride, à des milliers de kilomètres de là. Pourtant Sapp a tué Dungel, à distance, avec son briquet. Le sort est cruel, l’histoire paraît relever de la fiction, du scénario de cinéma, mais c’est la triste réalité."
-
Kundera et les révolutions arabes
Sur Causeur.fr, nous découvrons avec plaisir cette réflexion de Bruno Maillé, intitulée : "Révolutions arabes : l’illusion anti-lyrique; On va vers l’inconnu, et alors ?"
Ce texte est d'une écriture rafraîchissante, mais aussi très approprié aux temps que nous vivons. Nous avons en effet tendance à vouloir dire ce qui va se passer en fonction de ce que nous croyons savoir.
"Gardons-nous, dit l'auteur, de la joie mauvaise de prétendre ramener l’inconnu au déjà-connu. Renonçons au mensonge de la fausse familiarité tentant de toute force de conjurer et d’abolir l’événement. Les prophéties annonçant doctement que l’inconnu va vite rentrer au bercail du déjà-connu, qu’il ne peut que glisser gentiment dans les ornières du déjà-connu, sont stériles et impuissantes."
-
Nous sommes tous des aveugles-nés (évangile du jour)
Malheur à nous qui prétendons voir et savoir... nous sommes tous des aveugles-nés! La claire vision nous est donnée par le Père en son Fils qui est la Lumière du monde. Si nos yeux n'accueillent pas cette lumière, ils resteront des organes morts. C'est par l'Esprit Saint reçu du Père et du Fils, dans la Foi, que nous accédons à la vision, à la connaissance et à l'intelligence des mystères de Dieu, de l'univers, des autres et de nous-mêmes. "Ce que tu as caché aux sages et aux savants (qui justement prétendent savoir...) tu l'as révélé aux tout-petits..."
(sur le blog "Lectio Divina" de Frère Bernard-Marie) -
Concilier science et foi
RAPPEL !
Le mardi 5 avril à 20h, à L-L-N, auditoire Coubertin (ou Socrate?)
Mgr André-Joseph LEONARD et le Professeur Jean BRICMONT :
Conférence-Débat :"Concilier la science et la foi : est-ce raisonnable ?"
modérateur : Michel GHINS
Renseignements : institutsophia@yahoo.frLien permanent Catégories : Actualité, conférences, spectacles, manifestations, Culture, Foi, Idées 0 commentaire -
Un couple anglais pris en flagrant délit de christianisme
Découvert sur le Salon Beige et figurant sur le site du Causeur sous la plume de Matthieu Baumier : "La menace chrétienne; l'Angleterre prend la mesure du danger" ou pourquoi Monsieur et Madame Johns ne pourront pas adopter un enfant. A découvrir ici.
C'est éclairant et inquiétant; ça en dit surtout long sur l'état d'esprit qui règne au Royaume-Uni et qui s'étend progressivement à toute l'Europe. Bientôt, être chrétien reviendra à être hors-la-loi.
Lien permanent Catégories : Ethique, Europe, Famille, Persécutions antichrétiennes, Société 1 commentaire