Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2342

  • Si l'on investissait dans la lutte contre la malaria les fonds consacrés à la planification familiale...

    IMPRIMER

    Une vidéo excellente, réalisée dans des milieux du Population Research Institute, circule sur la façon dont les États-Unis devraient tenir leur promesse de 2008 de financer intégralement les programmes contre le paludisme.

    Lire la suite

  • De "Coupables indulgences" et d'indéniables souffrances

    IMPRIMER

    index.jpgEtait-ce un hasard de programmation? Au moment où la commission sur les abus sexuels vient de déposer ses conclusions, la RTBF en remettait une couche, hier soir, en diffusant une émission consacrée aux "coupables indulgences" dont des milieux ecclésiastiques se sont et se seraient rendus responsables à l'égard de clercs pédophiles.

    Lire la suite

  • "L'eau de Mara était amère"

    IMPRIMER

    Sinai_CanyonBlanc.jpg« Mais quand ils arrivèrent à Mara, ils ne purent boire l'eau de Mara car elle était amère. »
    Livre de l'Exode, chapitre 15, verset 23.

    Libéré, le peuple marche chaque jour, c'est sa vie au quotidien. Après des heures de joies, de libération qui ont semblé arrêter le temps il faut bien reprendre l'habituel. Le peuple avait confondu ce temps avec la terre promise. Mais non, il faut à nouveau vivre l'aujourd'hui, si semblable à hier et chercher son lieu, celui dont Dieu a parlé, dont il a fait la promesse.

    C'est loin la terre promise ? Il y a les jours légers et les jours sombres et lorsque ceux-ci se succèdent sans répit nous commençons à perdre courage, à douter même . Nous avons quitté la servitude mais pour quoi faire ? C'est pire qu'avant ! Moment crucial du cheminement : l'eau s'était montrée bonne et douce, protectrice, elle avait ouvert des perspectives de bonheur pour toujours et voici qu'aujourd'hui cette eau est âcre, décevante, elle n'est plus qu'amertume. Le découragement saisit nos entrailles. Assoiffés d'autre chose, fatigués de la route nous regrettons le temps où, tout compte fait, nos liens nous évitaient de chercher. Dans la lassitude et le sentiment d'échec le blasphème peut même rôder. Or il y a quelqu'un parmi nous, tel Moïse pour le peuple, qui peut intercéder, qui va prier et voilà que l'eau redevient douce. Nous pourrons reprendre la route, continuer. Oui, prier les uns pour les autres, dire pour tous « Notre Père » , change l'amertume en douceur. Eveille toi, la prière est devenue source douce !

    "Retraite dans la Ville", 31 mars

  • A voir : dans les yeux d'Olivier

    IMPRIMER

    Dans-les-yeux-d-Olivier-France-2-au-coeur-des-mysteres-de-la-foi_image_article_paysage_new.jpgDans une France où les églises se vident, Olivier Delacroix est parti à la rencontre de catholiques fervents, mais aussi d'hommes et de femmes qui ont choisi de consacrer leur vie au Christ. Comment ont-ils rencontré Dieu et comment vivent-ils leur foi au quotidien ? Diffusé mardi 29 mars 2011 à 22h15 sur France 2.

    Une émission surprenante où l'on découvre des parents qui ont pardonné à l'assassin de leur enfant, une communauté monastique pleine de vitalité, un évêque qui évangélise...

    A visionner ici

  • 2 avril : le Requiem de Verdi à Saint-Jacques (Liège)

    IMPRIMER

    L350xH521_jpg_choeur_liege_requiemverdi11-c3719.jpg

    Lieu : Eglise Saint-Jacques , place Saint-Jacques à 4000 Liège - Belgique.

    Paf : 15 ou 20 euros

    Réservations : FNAC Liège - Stand d’Information de Belle Île -
    choeur@ulg.ac.be - 0498 42 34 17

  • Conférence-débat à la FUCAM : Le Sud du bassin méditerranéen : un espace de recomposition

    IMPRIMER

    Les Facultés Universitaires Catholiques de Mons (FUCaM)

    proposent

    une conférence-débat sur

    « Le Sud du bassin méditerranéen : un espace de recomposition »

    ce lundi 4 avril à 19h30, sur le campus

    (chaussée de Binche 151 à Mons, bâtiment des cours).

    Lire la suite

  • Parvis : et si les "gentiles" étaient les jeunes et non les intellectuels patentés ?

    IMPRIMER

    arton1051.gifCette initiative de Benoît XVI, destinée à ouvrir un lieu d'échange et de dialogue avec ceux qui ne partagent pas la foi de l'Eglise, a commencé à Paris les 25 et 26 mars dernier. L'évènement a été répercuté très discrètement par les médias et n'a guère soulevé l'enthousiasme. On a parlé de "succès relatif" car "malheureusement, ce sont surtout les catholiques qui ont répondu à cette invitation de l’Église. Les athées, eux, ont plutôt boudé cet événement qui était pourtant organisé à leur attention, à l’exception de quelques intellectuels, dont le généticien Axel Kahn, l’écrivain Jean Clair et le chef d’entreprise Bertrand Collomb." (dépêche de Catho.be)

    Lire la suite

  • Belgique : la crise de tous les records

    IMPRIMER

    photo-1301400539169-1-0_399026_465x348.jpgSur le blog de  Jean Quatremer ces considérations lucides, au milieu de l’immobilisme inquiétant de la nation belge (ou ce qui en tient lieu) :

    « 289 jours se sont écoulés depuis les élections législatives du 13 juin 2010. 337 depuis la démission, le 26 avril 2010, du gouvernement d’Yves Leterme. Soit la plus longue crise politique du monde, le record irakien étant désormais atteint, du moins si l’on peut comparer un pays en pleine guerre civile avec un royaume où le calme règne. En attendant, la Belgique est dirigée par un gouvernement en « affaires courantes » ce qui, il est vrai, lui permet de tout faire, vu l’interprétation extrêmement souple de la Constitution dans ce pays. Et rien ne frémit à l’horizon : un accord de majorité paraît toujours aussi improbable qu’au lendemain du 13 juin entre les Néerlandophones et les Francophones. Et ce, dans la plus grande indifférence de l’opinion publique, en dépit de quelques manifestations sporadiques et très minoritaires…

    Lire la suite

  • Les frères de Tibériade sont en mission à Verviers

    IMPRIMER

    Zierikze_640999b.jpg Depuis hier et jusqu'au 3 avril, les Frères de Tibériade sont en mission dans l'unité pastorale de Verviers-Sud. Et aussi dans les écoles.

    "Les Frères de Tibériade font partie du Diocèse de Namur. Depuis trente ans, les Frères et Soeurs qui partagent la communauté ont une seule ligne de conduite : vivre simplement en aimant l'Église.

    Lire la suite

  • De plus en plus de mariages polygames en Turquie

    IMPRIMER

    "La polygamie est interdite en Turquie depuis 1926, mais cette pratique existe toujours dans certains milieux religieux et elle reste tolérée au point que le Premier ministre Tayyip Erdogan se serait permis, l’année dernière, de nommer conseiller un homme qui aurait 3 femmes et aurait déclaré qu’il prendrait bien un 4e, si Dieu lui avait accordé cette faveur. Par ailleurs, selon la presse, certains députés de l’AKP auraient plusieurs femmes. Cette réalité sociale est revenue sur le front de la scène par un reportage du journal espagnol El Pais qui dénonce comment, en Turquie, l’arrivée d’Internet et de Facebook a révolutionné les habitudes matrimoniales..."

    la suite à découvrir ici :federation-pro-europa-christiana (source : El Pais)

  • Une nouvelle guérison reconnue à Lourdes

    IMPRIMER

    "En France, l'Église catholique a reconnu publiquement ce dimanche un cas de guérison remarquable. Serge François souffrait depuis des années d'une hernie discale opérée deux fois, d'une paralysie presque totale de la jambe gauche et de douleurs vives. Quand, le 12 avril 2002, il s'est rendu à la grotte de Massabielle à Lourdes, il a été pris d'une douleur si fulgurante qu'il a cru mourir, selon son propre récit. Au bout de quelques minutes, la souffrance a fait place à une intense sensation de bien être et de chaleur. Sa jambe a cessé de le faire souffrir et s'est ensuite progressivement ranimée. Le 1er décembre 2008, après des années d'instruction de son dossier, le Comité médical international de Lourdes (CMIL), composé d'une vingtaine de médecins, a reconnu que la guérison de Serge François était remarquable parce que subite, complète, sans relation avec une quelconque thérapie, et durable." (Radio Vatican)

  • Les consommateurs européens n'ont pas le droit de savoir

    IMPRIMER

    photo_1281083745793-1-0_zoom.jpg"Sans le savoir, on mange régulièrement de la viande issue du clonage. Malgré la volonté des députés d’informer les consommateurs sur l’origine de cette alimentation, le Conseil européen a refusé d’imposer un étiquetage des produits dérivés du clonage.

    Lire la suite