Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2338

  • Un prédicateur de la Contre Réforme, bientôt docteur de l'Eglise ?

    IMPRIMER

    Une dépêche CATHOBEL du 4 Mai 2011

    Saint Jean d'Avila, docteur de l'Eglise?

    St Jean d'Avila

    Ce serait une reconnaissance pour ce prédicateur de la Contre Réforme, prêtre espagnol du début du XVIe siècle, à l'origine de nombreuses conversions et ayant été en relation avec Saint Ignace de Loyola et Sainte Thérèse d'Avila. Jean d'Avila a été canonisé par Paul VI le 31 mai 1970. Il est fêté le 10 mai.

    Lire la suite

  • Vatican II, infaillible ?

    IMPRIMER

    Sandro Magister continue à se faire l'écho des débats relatifs à Vatican II, et pas seulement à propos de la liberté religieuse.

    Cela nous intéresse parce que nous ne pouvons pas ne pas nous poser de questions sur ce Concile souvent perçu comme évènement de rupture ou, en tout cas, de changement de cap. Il faut remarquer que toutes les innovations qui ont occasionné de nombreux ravages dans l'Eglise, dans sa doctrine et dans sa liturgie, se réclament généralement de Vatican II. Il faut bien constater aussi que le sens de la mission évangélisatrice s'est affaibli depuis lors, tout comme le sens de la gravité du péché et le besoin de la Rédemption, ou encore certaines dévotions visant à combattre le mal et son Instigateur. Bref, nous aimerions que les choses soient un jour clarifiées et que ceux qui restent fidèles à la Tradition de l'Eglise cessent d'être trop souvent ostracisés.

    Sur le site de www.chiesa (Sandro Magister),

    Lire la suite

  • Caviezel mis au ban par Hollywood

    IMPRIMER

    "C’était un acteur riche de promesses et de bons contrats. On se souvient de ses exceptionnelles prestations d’acteur dans The Count of Monte Cristo et The Thin Red Line, pour ne parler que de ces deux films à succès. Mais voilà, Jim Caviezel accepta, en 2003, d’interpréter le rôle de Jésus dans La Passion du Christ de Mel Gibson. Et il est, depuis, ostracisé par Hollywood…"

    Daniel HAMICHE, sur Nouvelles de France; découvrir cet article ICI

  • Le traumatisme post-avortement

    IMPRIMER

    France : l’ancienne Secrétaire Nationale vie, famille, santé du Parti Chrétien Démocrate a donné une conférence sur le thème du traumatisme post-avortement ou Post Abortion Syndrom le 2 avril dernier. Nouvelles de France vous propose de revivre cette soirée organisée par les Étudiants Pro-Vie grâce à trois videos mises en ligne sur son site :

    c'est ICI

  • La banalisation de l'euthanasie en Belgique

    IMPRIMER

    Le blog de Jeanne Smits attire l'attention sur la banalisation de la pratique de l'euthanasie en Belgique : "Le média flamand Knack met actuellement en ligne une série de réflexions sur l'euthanasie en Belgique, dix ans après les discussions parlementaires enflammées qui devaient aboutir à la légalisation de la mise à mort des patients les plus malades et les plus souffrants qui en feraient la demande. Le titre de la première livraison donne le ton : « L'euthanasie peut devenir un traitement médical ordinaire. »

    Voir la suite de cette note sur ce blog très bien informé

  • Les délires pédagogiques dont meurt notre enseignement

    IMPRIMER

    En marge d'une grève générale organisée ce jour dans l'enseignement de la "Communauté française de Belgique", nous reproduisons une tribune libre que nous avons "commise" dans la Libre, il y a déjà quelque temps, bien avant que ne soit ouvert ce blog :

    Bienheureux Chaboteau !

    Dans son "Toine Culot, obèse ardennais", Arthur Masson dépeignait en ces traits l'instituteur de Trignolles : " C'est un homme intelligent, fort d'une belle indépendance à l'égard de tout ce qui ressemble au formalisme. Pour s'amuser un brin, parfois il lit les élucubrations savantes des mandarins de la pédagogie contemplative, puis classe dans un tiroir "ad hoc" ces papiers tout grouillants de litteras, d'astérisques et d'apostilles qui enseignent sans rire l'art de barbouiller des cervelles nettes. Ces beaux papiers une fois écroués dans le tiroir, Monsieur Chaboteau continue la méthode Chaboteau qui, elle, a fait ses preuves ."

    Lire la suite

  • Quand le régime moderne des "droits de l'homme" est porteur de totalitarisme

    IMPRIMER

    Nous sommes souvent mal à l'aise lorsque sont évoqués les droits de l'homme qui nous paraissent dans la droite ligne de la dignité de l'homme créé à l'image et à la ressemblance de son Créateur. Malheureusement, ce n'est pas aussi simple, et la dérive actuelle des droits de l'homme invoqués pour justifier n'importe quel droit le manifeste. Un article intitulé "le régime moderne des droits" de James V. Schall, s.j., professeur à l’Université de Georgetown, revient sur cette question. Il est publié sur le site de France Catholique où nous vous recommandons de le lire dans son intégralité. C'est ICI

    Extrait et conclusion :

    Lire la suite

  • L'Egypte, prête pour la démocratie ?

    IMPRIMER

    Radio Vatican propose une interview de l'évêque auxiliaire des Coptes catholiques d'Alexandrie; il se montre très optimiste :

    "Dans le monde arabe, les Égyptiens ont été parmi les premiers à se débarrasser d’un régime qui dirigeait le pays d’une main de fer depuis des décennies. Mais en Égypte comme ailleurs dans le monde arabe, le terreau reste fertile pour l’extrémisme. En Égypte comme ailleurs dans le monde arabe, on se demande si le pays est prêt pour la démocratie. Aujourd’hui pour la première fois depuis 1928, le mouvement islamiste des Frères musulmans dispose d’une vitrine politique légale et pourrait être le premier bénéficiaire de la révolution. Lors des législatives de septembre, il espère remporter entre 35 et 40% des sièges à l’Assemblée du peuple face à une opposition laïque éclatée. Il déclare préparer la formation d'un gouvernement islamique qui appliquera les principes de l'islam. Les femmes et les coptes chrétiens ont de bonnes raisons de s’inquiéter."

    Écoutez l’analyse de Mgr Youhanna Golta, évêque auxiliaire des coptes catholiques d’Alexandrie interrogé par Marie-Leïla Coussa sur Radio Vatican :  RealAudioMP3

    Sur le Blog copte, on évoque la manifestation qui sera organisée vendredi :

    Lire la suite

  • Le pape inaugure une nouvelle série de catéchèses sur la prière

    IMPRIMER

    Lors de l'audience de ce mercredi, devant 50 000 personnes, Benoît XVI a déclaré :

    "Aujourd'hui, je voudrais entamer une nouvelle série de catéchèses. Après les catéchèses sur les Pères de l'Eglise, sur les grands théologiens du Moyen-Age, sur les grandes figures de femmes, je voudrais à présent choisir un thème qui nous tient tous très à cœur : le thème de la prière, de manière spécifique la prière chrétienne, la prière que nous a enseignée Jésus et que continue à nous enseigner l'Eglise. C'est en Jésus en effet que l'homme devient capable de s'approcher de Dieu avec la profondeur et l'intimité du rapport de paternité et de filiation. Avec les premiers disciples, avec une humble confiance, nous nous adressons alors au Maître et nous Lui demandons : « Seigneur, enseigne-nous à prier » (Lc 11, 1)."

    Voir le texte complet ICI

  • Bangladesh : de fausses accusations utilisées pour exproprier des catholiques

    IMPRIMER

    "Trois aborigènes catholiques appartenant à l’ethnie santal ont été arrêtés le 30 avril dernier à Jaborhat, dans le diocèse de Dinajpur, au nord-ouest du pays, sur la plainte d’un agriculteur musulman les accusant de lui avoir volé sa récolte de pommes de terre."

    Découvrir la suite sur EDA

  • "Une information correcte requiert une grande honnêteté professionnelle"

    IMPRIMER

    Benoît XVI a salué l'importance du rôle des médias « pour le progrès et la croissance des personnes et de la société », invitant les journalistes à servir la vérité à travers une « information correcte et équilibrée ». zenit.org

    En recevant en audience à Castel Gandolfo, le 30 avril dernier, les participants à la 17e assemblée des radios de la European Broadcasting Union (l'Union Européenne de Radio-Télévision), le pape a souhaité qu'ils fassent preuve d'une grande honnêteté professionnelle, de correction et de respect.

    Lire la suite

  • La liberté religieuse au centre des préoccupations de l'Académie pontificale des Sciences sociales

    IMPRIMER

    La Croix se fait l'écho de la 17e session de l'Académie pontificale des Sciences sociales qui s'est déroulée du 29 avril au 3 mai. Cette session avait pour thème "Droits universels dans un monde de diversité : le cas de la liberté religieuse".
    MaryAnnGlendon.jpgLors de la conférence de presse organisée aujourd'hui, la secrétaire de l'Académie, Ann Glendon, a insisté sur le fait que 70% de la population mondiale ne bénéficient pas d'une authentique liberté religieuse, y compris dans des pays qui sont censés la garantir officiellement.

    Lire la suite