Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2345

  • Quel jour faut-il célébrer la Fête-Dieu ?

    IMPRIMER

    Le journal « La Croix « (29.06.20111)  signale que le cardinal Cañizares propose de rétablir la Fête-Dieu le jeudi : « Dans un entretien dimanche 26 juin à Radio-Vatican, le cardinal Antonio Cañizares Llovera, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, a suggéré de faire revenir la fête du Corps et du Sang du Christ au jeudi pour toute l’Église. « Je crois que la fête du Corpus Domini, séparée du dimanche, serait porteuse d’espérance car cela permettrait de dire à tous, au milieu de la semaine, que le Christ est au centre de tout. » Selon lui, cela permettrait aussi de mieux rattacher cette fête au Jeudi saint.

    Née à Liège (Belgique) au XIIIe siècle, à la suite des visions de la religieuse Julienne du Mont-Cornillon, la Fête-Dieu a été étendue à toute l’Église en 1264 par le pape Urbain IV qui la fixe au jeudi après l’octave de la Pentecôte. En France, depuis le Concordat de 1801, la fête du Saint-Sacrement est solennisée le dimanche suivant. C’est aussi le cas dans les pays où ce n’est pas traditionnellement un jour chômé (par exemple en Italie) ».

     A Liège, elle fut célébrée cette année par l’évêque le jeudi 23 juin à la basilique Saint-Martin et, en principe, sa Solennité eût lieu ailleurs le dimanche 26  (ou le samedi soir, aux messes dominicales anticipées). Une procession liée à la fête s'est déroulée le samedi 25 dans le doyenné de la rive-gauche tandis qu’une certaine confusion (entretenue par le site web du diocèse lui-même, ici Procession de la Fête-Dieu - Liège Rive droite)  jouait en Outremeuse, où la paroisse de Saint-Pholien organisait le 26 juin sa procession annuelle du 4e dimanche de juin laquelle, par les hasards du calendrier liturgique, coïncidait, en 2011, avec la célébration Fête-Dieu !

     De fait, un peu d’ordre dans tout cela, ne ferait pas de tort.

     JPS

  • Le 27 octobre à Assise, Benoît XVI priera avec d’autres religions, « pour la paix »

    IMPRIMER

    1(3).jpgLe 27 octobre prochain à Assise, Benoît XVI priera  avec d'autres religions pour la paix, en récusant tout syncrétisme. Sa venue suscite déjà des critiques. Dans le « Figaro ».  Jean-Marie Le Guénois cite cette « mise au point » du cardinal Jean-Louis Tauran, président du conseil pontifical  pour le dialogue interreligieux, parue dans l’ « Osservatore Romano » du mardi 5 juillet :

    Lire la suite

  • Le planning familial naturel : particulièrement efficace d'après le CBIP

    IMPRIMER

    C'est Sud-Presse qui nous l'apprend :

    "La méthode de contraception NFP (pour “ natural family planning ”) est souvent décriée. Parce que peu la connaissent, et parce que beaucoup ont encore tendance à confondre méthodes naturelles et Ogino. On le sait, beaucoup d’enfants ont dû leur naissance à cette méthode contraceptive, surtout célèbre pour son taux d’échec particulièrement élevé.

    Par contre, et c’est le Centre belge d’information pharmaco-thérapeutique (CBIP) qui le souligne, la méthode du Planning familial naturel semble, elle, particulièrement efficace. En tout cas autant que la pilule. Les experts du CBIP font ainsi référence à une étude conduite en Allemagne, auprès de 900 femmes âgées de 19 à 45 ans, qui a fait apparaître que la méthode NFP était “ aussi efficace que les contraceptifs hormonaux ”." 

    Et de conclure : "Boostée par la demande écologique et le respect de l’environnement, la méthode du PFN rencontre aujourd’hui un certain succès. Au CBIP, on note aussi qu’elle est non seulement intéressante comme méthode contraceptive, mais aussi “ pour augmenter les chances de grossesse en cas de problèmes de fertilité ”."

    Voir l'intégralité de cet article ICI : http://archives.sudpresse.be/contraception-une-methode-naturelle-

  • Le sectarisme n’est pas toujours là où vous pensez

    IMPRIMER

     

    6a00d83451619c69e20154337dc4f5970c-320wi.jpgEpinglée par « Le salon beige », cette réaction d'un lecteur, parue dans le n° 1746 de l’hebdomadaire «  Famille chrétienne » :

     "Nous avons été révoltés de la une de votre dernier numéro 1743 du 11 au 17 juin 2011 (http://www.famillechretienne.fr/informations-sur-un-numro_80.php?Num=1099): une photo d'un prêtre "tradi" qui célèbre dans des habits anciens, dos aux fidèles, et certainement loin d'eux. C'est faire trop d'honneur aux "tradis" de leur accorder cette une. Avec leurs célébrations, leurs habillements et leurs coutumes ancestrales, ils font fuir et repoussent les jeunes et les chrétiens "moyens" d'aujourd'hui. Quand Jésus a institué la Cène, il a dit : "Prenez et mangez". Il n'a pas dit : "Ouvrez la bouche et passez la langue"... A Noël dernier, nous avons abonné deux de nos jeunes ménages à votre hebdomadaire en leur disant qu'il s'était modernisé... Vous imaginez leurs réflexions !"

     L'abbé Eric Iborra, vicaire à la paroisse St Eugène (Paris 9e), qui est le prêtre en photo, répond sur Facebook :

    Lire la suite

  • Journées Mondiales de la Jeunesse : deux innovations de Benoît XVI

    IMPRIMER

     imagesCAI4RXW3.jpgLes prochaines « JMJ », cet espèce de « Woodstock » chrétien créé sous le règne de Jean-Paul II, se tiendront à Madrid du 18 au 21 août prochains. Benoît XVI participe à ces rassemblements inventés par son prédécesseur, mais comme l’observe Sandro Magister sur son blog « Chiesa », Joseph Ratzinger y a introduit deux inflexions remarquables :

    Lire la suite

  • Les missionnaires sont de retour

    IMPRIMER

    imagesCA6MU8U3.jpgL’abbé Loiseau a fondé en 2005, dans le diocèse de Fréjus-Toulon, les  « Missionnaires de la Miséricorde divine », un institut de prêtres séculiers qui anime une paroisse personnelle que leur a confiée l’évêque du lieu, Mgr Dominique Rey. Cette société cléricale de droit diocésain est particulièrement dédiée à l’évangélisation, notamment celle des musulmans.  Le fondateur a accordé une interview au directeur du mensuel « La Nef », Christophe Geffroy.C’est ici :Les Missionnaires de la Miséricorde divine : la priorité de l’évangélisation,

    Extraits:

    Lire la suite

  • « Vultum tuum, Domine, requiram »

    IMPRIMER

    Ce verimagesCATMETOY.jpgset du psalmiste, du saint au pécheur, beaucoup d’hommes religieux l’ont répété dans leur cœur, des artistes nombreux aussi l’ont exprimé par leur art, comme l’immense peintre Rembrandt dont le musée du Louvre nous offre pour l’instant une exposition : « Rembrandt et la figure du Christ » (jusqu’au 18 juillet). Cette exposition, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, l’a commentée en répondant aux questions d’Anne-Cécile Beaudoin dans « Paris Match » (1er juillet)  ici Rembrandt et la figure du Christ au Louvre  

    Extraits :

    Lire la suite

  • Ordination épiscopale illicite en Chine : l’évêque consacré et les évêques consécrateurs sont explicitement excommuniés.

    IMPRIMER

     29china.jpgNous avions déjà fait écho à cette affaire sous le titre : Rome-Pékin : un dialogue illusoire dans l’ « esprit du concile »

    Le site de Radio Vatican précise que le Saint-Siège a publié, le 4 juillet, une déclaration au sujet de l’ordination épiscopale finalement conférée le 29 juin  dernier au Père Paul Lei Shiyin, dans le diocèse de Leshan, en Chine continentale.

    Lire la suite

  • Le cardinal Laurent Monsengwo interpelle le peuple congolais

    IMPRIMER

    monsengwo_10_01.jpgImaginons un instant que, mutatis mutandis (le contexte est différent, mais les enjeux moraux pas moins graves), le Primat de Belgique ose adresser au peuple belge, à l’occasion de la fête nationale du 21 juillet, un message du type de celui par lequel le cardinal Monsengwo vient d’interpeller la nation congolaise le 30 juin dernier, lors de la célébration  de l’anniversaire de l’indépendance de notre ancienne colonie…

    Voici l’admonestation de l’archevêque de Kinshasa, rapportée par l’agence Zenit :

    Lire la suite

  • Décès de l’archiduc Otto de Habsbourg

    IMPRIMER

    Otto_Habsburg_001.jpgUne grande figure européenne vient de disparaître : Otto de Habsbourg, le fils aîné du dernier empereur d’Autriche-Hongrie, le Bx Charles 1er , et de l’impératrice Zita (née princesse de Bourbon-Parme), s’est éteint ce lundi 4 juillet à l’âge de 98 ans. Il résidait en Bavière, mais ses obsèques auront lieu le 16 juillet à Vienne où il sera inhumé dans la crypte des capucins, aux côtés de ses ancêtres et de sa mère, l’impératrice Zita (1892-1989), dont le procès en béatification s’est ouvert l’an dernier.

    Lire la suite

  • France : Jean-François Mattei et la théorie du genre

    IMPRIMER

    "Luc Chatel vient d’imposer dans les programmes de première de Sciences de la vie et de la terre la « théorie du genre ». Le professeur Jean-François Mattei analyse le sens philosophique de ce lyssenkisme pédagogique. Il s’agit pour lui d’une négation pure et simple de la notion d’humanité, d’un retour à la barbarie dans une perspective post-soixante-huitarde."

    C'est à lire dans Polemia

  • Des hôpitaux "catholiques" espagnols pratiqueraient l'avortement

    IMPRIMER

    Faisant écho à une dépêche de l'agence Zenit, généthique.org signale, comme nous l'avions déjà fait, que des hôpitaux "catholiques" espagnols pratiqueraient l'avortement :

    "En Espagne, un nombre croissant d’hôpitaux cogérés par l’Eglise catholique pratiquerait des avortements depuis que la "loi organique relative à la santé sexuelle et reproductive et à l’interruption volontaire de grossesse" est entrée en vigueur en juillet 2010. Celle-ci prévoit que "la prestation sanitaire de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) doit être effectuée dans des centres du réseau de santé publique ou liée par convention à celui-ci" et que l’accès à cette prestation sera "garanti à toutes les femmes" jusqu’à 14 semaines de grossesse ou 22 avec prescription médicale. Si l’objection de conscience est prévue pour les personnes à titre individuel, elle n’est pas accordée aux centres qui se trouvent, pour certains d’entre eux, soumis à des pressions accrues.

    "Lors d’une réunion du conseil d’administration il y a six mois, un médecin a affirmé que, jusqu’à maintenant, cet hôpital n’effectuait pas d’avortements mais qu’à long terme, il sera obligé de le faire, explique le père Xavier Parès, vice-président du conseil d’administration du Sant Hospital de La Seu d’Urgell. J’ai dit que nous ne pouvions pas autoriser cette pratique dans un hôpital où l’Eglise siège au Conseil d’administration, et tous sont restés silencieux". "Nous combattrons pour que la vie soit respectée et que ne soient pas pratiqués des avortements", ajoute-t-il.

    Dans d’autres hôpitaux pourtant, la ligne est moins claire. Un prêtre de l’archevêché de Barcelone, le Père Custodio Ballesteros, a constitué un volumineux dossier sur la situation de certains hôpitaux catalans, dossier qu’il a remis au Conseil Pontifical pour les services de santé. Ce dernier, dans une lettre du 6 juin 2011, s’est dit "préoccupé" et a demandé aux personnes responsables de "vérifier les faits en détail pour que l’on puisse, dès que possible, chercher des solutions concrètes à d’éventuels problèmes identifiés".

    Sont notamment mis en cause l’hôpital San Pablo de Barcelone et l’hôpital général de Granollers qui, dès 2009, ont déclaré au ministère de la Santé, des avortements légaux. En août 2010, les représentants de l’Eglise à San Pablo ont assuré que "conformément aux principes éthiques qui l’ont inspiré depuis sa fondation, l’interruption volontaire de grossesse n’est pas pratiquée, même si exceptionnellement peuvent intervenir des circonstances médicales qui conduisent à des actions susceptibles d’entraîner la perte du fœtus" ; ils ont affirmé qu’en cas de violation de l’un ou l’autre des principes moraux de l’Eglise catholique - que le fonctionnement de l’hôpital est tenu de respecter par convention - "les mesures appropriées seront prises en vue de leur respect".

    L’évêché de Terrassa a condamné publiquement la réalisation d’avortements dans l’hôpital de Granollers et a demandé que le centre ne pratique pas cet acte, mais cela n’a pas été suivi d’effet.

    Pour le père Custodio Ballesteros, l’Eglise doit se retirer d’un hôpital s’il pratique des avortements. Il estime également que pour préserver sa liberté, elle doit renoncer aux fonds publics, même si cela doit diminuer la quantité des hôpitaux.

    Notons que la pilule abortive (RU 486 et pilule du lendemain) est de plus en plus distribuée elle aussi dans les centres cogérés par l’Eglise. A l’hôpital San Juan de Dios Esplugues de Llobregat, la pilule du lendemain a même été distribuée avant sa mise en vente en pharmacie, affirme son aumônier Miguel Martin Rodriguo qui assure en même temps que dans cet hôpital, aucun avortement n’a été pratiqué.

    Pourtant, en raison de la distribution de ces mêmes pilules à l’hôpital Sant Celoni du diocèse de Terrassa, le vice-président du Conseil d’administration, le Père Ignasi Fuster, a, lui, démissionné de sa charge, considérant que l’Eglise doit se retirer d’un centre où se pratiquent des avortements."