Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2345

  • La Ligue des familles a choisi son camp

    IMPRIMER

    Hier, la manifestation organisée par les partisans de l'avortement dépénalisé (si ce n'est libéralisé) en réaction à la Marche pour la Vie, et auxquels la Libre (une fois de plus) ouvre généreusement ses colonnes ce matin, a péniblement réuni quelques dizaines de militants autour de personnalités "phares" tels que le minitre d'état Lallemand et Karine Lalieux.

    Mais ce que nous retiendrons, c'est que parmi le collectif d'associations laïques qui a tenté cette mobilisation, figure la "Ligue des familles". On savait bien sûr déjà de quel bois prétendument pluraliste se chauffe cette organisation fondée jadis pour défendre les "familles nombreuses", mais à présent, les derniers masques tombent et cette "ligue" apparaît pour ce qu'elle est : un lobby de plus pour saper les bases morales sur lesquelles repose la famille dite "traditionnelle".

  • Secret de la confession. N'importe quoi !

    IMPRIMER

    L'inénarrable agence BELGA dont les dépêches sont reprises intégralement  et servilement par la Libre vient de commettre celle-ci sous le titre : "Le secret de la confession remis en question en cas d'abus sexuel". (La Libre, qui décidément n'en rate pas une, "pimente" cette parution avec la photo en gros plan d'un col romain.)

    "Les treize membres de la commission doivent finaliser leur rapport final pour mardi soir. Des discussions ont actuellement lieu au sein de la commission spéciale de la Chambre chargée de se pencher sur les abus sexuels commis au sein de l'Eglise concernant le maintien du secret de la confession. Plusieurs membres estiment qu'un prêtre doit intervenir s'il est informé en confession d'un cas d'abus sexuel."

    Lire la suite

  • Après la marche pour la vie...

    IMPRIMER

    « Tout vaut mieux que le silence et l’indifférence » me disait une amie au cours de cette manifestation.  On ne peut lui donner tort.

    Encore faut-il constater que réunir  trois ou quatre mille manifestants n’est pas suffisant. Il ne s’agit pas de nier ce beau succès, surtout dans un pays où l’on a bien du mal à mobiliser des gens pour une cause de ce type. Plus qu’aucune autre, en effet, la société belge est gangrénée par le matérialisme, l’individualisme et le rejet des valeurs qui ont fondé la civilisation chrétienne.

    Lire la suite

  • Libye : le pape invite au cessez-le-feu et à des négociations diplomatiques

    IMPRIMER

    Benoît XVI a invité les responsables internationaux à s'engager dans la voie de la diplomatie pour faire taire les armes en Libye et entamer immédiatement un dialogue pour permettre la « mise en place de solutions pacifiques et durables ». 

    Le pape a adressé cet appel en italien à l'issue de la prière de l'Angélus, ce dimanche place Saint-Pierre. 

    Lire la suite

  • Marche pour la Vie : Quelques photos

    IMPRIMER

    Cliquer sur les photos pour les agrandir

    IMG_0013.jpg

    pour voir tout l'album, cliquer ICI

    Lire la suite

  • Marche pour la Vie : la mauvaise foi des médias et la solitude d'un archevêque

    IMPRIMER

    Sous le titre : "Mgr Léonard défile avec les anti-avortement à la "Marche pour la Vie", la Libre reproduit un communiqué de l'Agence Belga qui réduit à 1600 le nombre des manifestants alors qu'un membre de la police bruxelloise nous a assurés qu'à deux reprises les comptages faits par les policiers avaient comptabilisé plus de 2800 manifestants.

    Belga relève la présence de Mgr Léonard parmi les manifestants et on peut en effet se demander où étaient les autres : épiscopes et représentants des flasques milieux ecclésiastiques belges. On mesure, dans ce genre de circonstances combien nos "piliers catholiques" sont vermoulus et n'ont plus guère de consistance chrétienne. Quel professeur de religion a invité ses élèves à aller manifester? Quel curé à suggéré à ses ouailles de se rendre à Bruxelles ce dimanche?

    Nos amis de l'étranger qui savent que des marches semblables mobilisent plusieurs dizaines de milliers de manifestants à Paris, 160.000 à Madrid, des centaines de milliers aux USA, peuvent s'étonner d'un score aussi modeste. Mais il faut être ici pour savoir combien les dernières décennies ont vu se déliter les institutions catholiques belges. Certains appelleront ça la "pastorale de l'enfouissement" et pour être enfouis, ils sont effectivement bien enfouis. Alors, quelques étudiants qui parviennent à réunir trois ou quatre mille manifestants sans bénéficier d'appuis officiels méritent toute notre admiration. Ils ont bien mené leur mobilisation et leur stratégie de la communication et nous sommes heureux d'y avoir participé à notre modeste niveau. On pourrait également épiloguer sur l'absence de tant d'amis qu'on s'attendait à retrouver là et qui n'y étaient pas...

    Ce communiqué de Belga réserve ensuite un large écho à la contre-manifestation organisée par : le Centre d'Action Laïque,  la Fédération des Centres de Planning et de Consultation, la Fédération des Centres de Planning Familial des FPS, la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial, la Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial, le GACEHPA, la Ligue des Familles et la Mutualité Socialiste-Solidaris, ...et s'abstient bien de préciser un nombre de manifestants : en fait, ils n'étaient que quelques dizaines.

  • Marche pour la vie : un beau succès sous un ciel radieux !

    IMPRIMER

    phpThumb_generated_thumbnailjpg.jpg

    photo illustrant le compte rendu de la manifestation dans le Soir

    Des infos plus détaillées et des photos vont suivre mais nous pouvons déjà nous réjouir que la marche pour la vie qui a eu lieu à Bruxelles cet après midi ait été un beau succès. Plus de trois mille personnes (2800 selon le comptage de la police qui constitue toujours une estimation basse) y participaient alors que le collectif laïque qui avait appelé à la contre-manifestetion n'a réuni que quelques dizaines de militants.


    Paddy Kelly lors de la Marche pour la Vie à Bruxelles - 27 mars 2011

  • Dimanche de la Samaritaine

    IMPRIMER

    G06-SamaritainePuitsJacob.jpgJésus lui répondit : « Si tu savais le don de Dieu, si tu connaissais celui qui te dit : 'Donne-moi à boire', c'est toi qui lui aurais demandé, et il t'aurait donné de l'eau vive. »
    Elle lui dit : « Seigneur, tu n'as rien pour puiser, et le puits est profond ; avec quoi prendrais-tu l'eau vive ?
    Serais-tu plus grand que notre père Jacob qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, avec ses fils et ses bêtes ? »
    Jésus lui répondit : « Tout homme qui boit de cette eau aura encore soif ;
    mais celui qui boira de l'eau que moi je lui donnerai n'aura plus jamais soif ; et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissante pour la vie éternelle. »
    La femme lui dit : « Seigneur, donne-la-moi, cette eau : que je n'aie plus soif, et que je n'aie plus à venir ici pour puiser. »

    (Jean, chap. 4)

  • 40e anniversaire du CCEE : lettre aux évêques d'Europe

    IMPRIMER

    20110325105922.jpg"C’est avec une lettre adressée à tous les évêques d’Europe que la Présidence du CCEE souligne le rôle et les défis futurs pour le CCEE qui célèbre ses 40 ans d’histoire au service de l’Eglise en Europe.

    Il y a quarante ans, le 25 mars 1971, les premières règles régissant le Conseil des Conférences Episcopales d’Europe (CCEE) ont été approuvées. C’est avec une lettre (en annexe) adressée à tous les évêques en Europe que, la Présidence du CCEE parcourt l’histoire de cet organisme continental au service de la communion des évêques et définit les domaines d’activités des prochaines années.

    Lire la suite

  • Le crucifix garde droit de cité au Pérou

    IMPRIMER

    Sur le blog de Jeanne Smits :

    "On ne peut pas dire que les laïcistes fassent preuve d'originalité dans leur lutte pour éradiquer les symboles religieux chrétiens. Si de notre côté de l'Atlantique la Cour européenne des droits de l'homme vient de rejeter la demande d'interdiction du crucifix dans les écoles publiques, l'Italie reconnaissant de son côté, quasiment dans le même temps, la parfaite légitimité de sa présence dans les tribunaux de la République, une affaire très semblable a trouvé une non moins heureuse issue au Pérou, le 22 mars dernier... découvrir la suite ici

  • 92% des femmes estiment que l'avortement est traumatisant

    IMPRIMER

    L'interruption volontaire de grossesse inquiète les femmes. A ce titre, 92% d'entre elles estiment que l'IVG peut être un événement traumatisant alors que 83% considèrent qu'il est physiquement douloureux.

    Une Française sur deux considère que l'information sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG) est toujours insuffisante, selon une étude réalisée par OpinionWay. Près des trois quarts des femmes (74%) pensent que l'intervention chirurgicale est le principal moyen pour interrompre une grossesse de façon volontaire, contre seulement 20% pour la voie médicamenteuse.

    Lire la suite