Benoît XVI a consacré sa catéchèse du mercredi à la grande figure de cet évêque de la Contre-Réforme, insistant sur cette invitation révolutionnaire lancée à tout un chacun dans son Introduction à la vie dévote : "Etre tout entier à Dieu et vivre pleinement dans le monde les devoirs de son état... C'est ainsi que naquit par l'appel aux laïcs l'attention portée à la consécration des choses temporelles et à la sanctification du quotidien."
BELGICATHO - Page 2448
-
L'appel aux laïcs lancé par François de Sales
-
Le second volume consacré à Jésus de Nazareth par Benoît XVI bientôt distribué
Le 10 mars, à 17 h près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques, accompagné de l'écrivain Claudio Magris, présentera la seconde partie du "Jésus de Nazareth" de Benoît XVI (Librairie Editrice du Vatican et Herder). Publié en six langues, voici en résumé le contenu de ses neuf chapitres et de son épilogue :
-
Le ministre pakistanais pour les minorités a été assassiné

Le ministre Shabbaz Bhatti vient d'être tué par balles le mercredi 2 mars par des inconnus qui ont tiré sur sa voiture. Il était mort à son arrivée à l'hôpital.
Ce ministre (de confession catholique) avait pris la défense d'Asia Bibi, mère de famille chrétienne condamnée à mort pour blasphème contre l'islam. Il avait en particulier condamné la promesse par un mollah d'une récompense de 6000 dollars pour le meurtre de la jeune femme.
Il militait pour la modification de la loi sanctionnant le blasphème, qui prévoit la peine de mort et qui est mise en oeuvre dans les cas cas les plus légers, servant de prétexte à règler toutes sortes de conflits inter-individuels.
(Source : Agoravox)
Lien permanent Catégories : Actualité, Eglise, International, Persécutions antichrétiennes 0 commentaire -
Coma : un témoignage incroyable !
Plusieurs blogs (J. Smits, Salon Beige, Y. Daoudal, etc.) évoquent cette video sur TF1 où une rescapée du coma témoigne de son expérience où on l'a crue morte; elle rapporte ces propos échangés autour d'elle, notamment de la part des infirmières qui évoquaient le moment où elle allait "clampser" et du médecin qui envisageait de la débrancher. L'IRM cérébral n'a même pas été pratiqué! C'est une larme qui l'a sauvée, sans quoi on l'aurait débranchée et ses organes auraient été prélevés...Voilà qui offre matière à réflexion sur le respect de la vie, sur les pratiques de prélèvements et de dons d'organe, sur la façon dont sont entourés les personnes comateuses, etc.
-
L’Ordinariat pour l’Angleterre et le Pays de Galles prend son envol
Nous avons déjà rendu compte ici : Un oecuménisme abouti : l'ordinariat pour les anglicans de la mise en place, depuis le début de cette année, d’ « ordinariats » au sein desquels sont accueillies les communautés qui abjurent l’anglicanisme en déroute pour rejoindre l’Église catholique. -
Pour un nouveau mouvement liturgique

Un motu proprio du pape Benoît XVI (2007) a libéralisé l’usage de la messe latine traditionnelle, celle que le poète Paul Claudel appelait déjà « la messe à l’endroit ». Mais qu’en est-il de la réforme de la réforme de la « messe à l’envers » promulguée en 1969 par le pape Paul VI ?
-
Crise : pourquoi ne pas s'inspirer du "modèle" politique suisse ?
Michel Janva, dans le Salon beige, reproduit un article de Alain Dumai dans Les 4 vérités.
Et pourquoi pas une Belgique fonctionnant sur la base d'une douzaine d'entités : dix provinces, Bruxelles, la Communauté germanophone?
Le modèle politique suisse
"Au début du XXe siècle, la Suisse était en Europe l’un des pays les plus pauvres. Il n’avait à offrir que ses montagnes et ses glaciers. Aujourd’hui, cent ans plus tard, la Suisse, avec près de huit millions d’habitants, affiche une prospérité insolente, avec un niveau de vie individuel près de deux fois supérieur à celui de la France. Quelques éléments du succès suisse laissent tout observateur français songeur : équilibre budgétaire, excédent de la balance commercial (y compris avec la Chine…), modération des dépenses publiques et des impôts, chômage à 2 ou 3 %, position de leader mondial dans de nombreux secteurs, et pas seulement pour le chocolat et le fromage de gruyère, mais aussi pour l’horlogerie, le tourisme, la chimie fine, la mécanique de précision, la pharmacie et l’agro-alimentaire. On dira, bien sûr, « les Suisses sont les Suisses, et nous ne sommes pas des Suisses ».
-
2 mars : fête du bienheureux Charles le Bon (Karel de Goede)
Saint Charles le Bon (+ 1127)
Fils du roi Knut IV (saint Canut du Danemark), il participa à la première croisade. A son retour, il devint comte de Flandre. Sa bonté lui fit des amis chez les pauvres et sa justice lui attira la haine des grands de ce monde qui l’assassinèrent pendant la messe dans l’église Saint-Donatien de Bruges. Cette mort d’un homme pénétré de l’amour de Dieu fut considérée comme un martyre par la dévotion populaire. Son culte fut confirmé en 1883. source CEF
-
La revue "Transmettre", pour évangéliser l'enfance
Au service des éducateurs de la foi

Le mensuel catholique Transmettre a pour but d'aider les éducateurs de la foi (parents, catéchistes, prêtres, enseignants), particulièrement pour les enfants de moins de 10 ans.
Transmettre propose chaque mois :
- Des enseignements fondamentaux et des conseils pédagogiques pour vivre le temps liturgique avec les enfants.
- Une explication suivie des piliers de la catéchèse : credo, commandements, sacrements et prière.
- Des articles sur des problèmes éducatifs et l'éveil à la foi des tout-petits.
- Des vies de saints.
- Des outils pratiques : dessins à colorier, carnets de prières et d'activités.
-
Marche pour la vie, Jour J - 25

-
Y a-t-il vraiment un « printemps arabe » ?
Une revue de presse circonstanciée à consulter sur le site de Famille Chrétienne
"La presse francophone s’interroge sur la signification et la simultanéité des révoltes dans les pays arabes : que peut-on attendre de ces mouvements, sont-ils spontanés, manipulés? Quels risques de voir tomber les pays de dictatures laïques en dictatures religieuses ? Après la surprise des évènements tunisiens que personne n’avait vu venir, les analyses se mettent en place et s’affinent." à consulter ici et ici (première et deuxième partie)
-
Crise humanitaire en Libye : Inquiétudes du Nonce apostolique à Tripoli


"L’étau se resserre heure après heure autour du colonel Kadhafi. Le dirigeant libyen et ses forces ne contrôlent plus que Tripoli et sa région. Les opposants se sont emparés de tout l’Est du pays et selon Bruxelles ils contrôlent également les principaux champs de pétrole du pays. La situation pour la population reste précaire. Entre afflux de réfugiés aux frontières et travailleurs immigrés abandonnés à eux-mêmes, la crise humanitaire s’installe. L’Église s’est exprimée par la voix du nonce apostolique en Libye et du Vicaire apostolique de Tripoli. Ils s’alarment tous les deux de la situation." Radio Vatican, 1/3/2011