Le Saint-Siège a publié en avant première mercredi 2 mars trois extraits du nouveau livre de Joseph Ratzinger-Benoît XVI «Jésus de Nazareth, de l'entrée à Jérusalem à la Résurrection», deuxième tome de l'étude du pape sur la personne du Christ: le mystère du traître, la dernière Cène, Jésus devant Pilate, extraits que le Journal « La Croix » publie ICI ce jeudi 3 mars. C’est, comme toujours d’une clarté d’expression éblouissante et très convaincant, entre autres l’exposé du ralliement de Joseph Ratzinger à la thèse de John P. Meier relative à la datation de la Dernière Cène.
Le livre sera présenté à la presse le 10 mars prochain.
LaLibre publie, sur sa page débats-opinions, une réflexion fort intéressante sur les "vertiges posthumanistes" : "Les nanotechnologies, les biotechnologies, l'informatique et les sciences cognitives prennent petit à petit possession de l'homme. On ne peut abandonner l'avenir de la nature humaine aux industries de pointe."
Au Liban, le Hezbollah est victorieux, avec l'appui de l'Iran et de la Syrie. Voici l'idéologie et le programme du "parti de Dieu", expliqués dans "Oasis", la revue du patriarcat de Venise
"Le site
Qu'a donc fait cet aveugle pour recevoir la lumière malgré ces obstacles? « Il criait de plus belle : ' Fils de David, aie pitié de moi ! ' »... Oui, plus le tumulte de nos désirs nous accable, plus nous devons rendre notre prière insistante... Plus la voix de notre cœur est couverte, plus elle doit insister vigoureusement, jusqu'à couvrir le tumulte des pensées envahissantes et toucher l'oreille fidèle du Seigneur. Chacun se reconnaîtra, je pense, dans cette image : au moment où nous nous efforçons de détourner notre cœur de ce monde pour le ramener à Dieu..., ce sont autant d'importuns qui pèsent sur nous et que nous devons combattre. C'est un essaim que le désir de Dieu a du mal à écarter des yeux de notre cœur... Mais en persistant vigoureusement dans la prière, nous arrêtons en notre esprit Jésus qui passait. D'où le récit de l'Évangile : « Jésus s'arrêta et ordonna qu'on le lui amène ».
Une