Rome vient de reconnaître un miracle attribué à Pauline Jaricot, ce qui lui ouvre le chemin vers la béatification.
D'zenit.org : sur
Pauline Jaricot, « eucharistie vivante »: une lettre de S. Jean-Paul II
La source de son élan missionnaire
Le « pape de la Toussaint »‘, saint Jean-Paul II, ordonné prêtre le 1er novembre 1946, avait reconnu la sainteté de Pauline Jaricot en quelque sorte dans une lettre à l’archevêque de Lyon, le futur cardinal Louis-Marie Billé, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Pauline-Marie Jaricot, célébré du 17 au 19 septembre 1999, à Lyon et à Paris. Il souligne notamment sa spiritualité « eucharistique »: « Très tôt, écrit-il, elle manifesta son désir de devenir une « Eucharistie vivante ». »
« Comme l’attestent les nombreux cahiers qu’elle a laissés, écrit Jean-Paul II, c’est dans une profonde et intense vie spirituelle qu’elle trouvait son énergie pour la mission. Sa grande initiative de prière, le « Rosaire vivant », révèle son amour pour la Vierge Marie, qui l’a poussée à venir habiter à l’ombre de la basilique Notre-Dame de Fourvière. Sa vie quotidienne était illuminée par l’Eucharistie et par l’adoration du Saint-Sacrement. Très tôt, elle manifesta son désir de devenir une « Eucharistie vivante », d’être remplie de la vie du Christ et de s’unir profondément à son sacrifice, vivant ainsi deux dimensions inséparables du mystère de l’Eucharistie: l’action de grâce et la réparation. C’est ce qui a fait dire au Curé d’Ars: « Je connais quelqu’un qui a beaucoup de croix et de très lourdes, et qui les porte avec un grand amour, c’est Mademoiselle Jaricot ». Sa spiritualité est marquée par son désir d’imiter le Christ en toutes choses. »
Voici la lettre publiée en 1999 par le Vatican, utile à relire à l’occasion de la reconnaissance, le 26 mai 2020, d’un miracle dû à son intercession, et qui ouvre donc sur la possibilité de sa béatification prochainement, à Lyon.
AB
LETTRE DE JEAN PAUL II À L’ARCHEVÊQUE DE LYON À L’OCCASION DES CÉLÉBRATIONS POUR LE BICENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE LA PROMOTRICE DE L’OEUVRE POUR LA PROPAGANDE DE LA FOI
(14 septembre 1999)
A Monseigneur Louis-Marie Billé,
Archevêque de Lyon
Président de la Conférence des Evêques de France
1. Le bicentenaire de la naissance de la Vénérable Pauline-Marie Jaricot, célébré du 17 au 19 septembre 1999, à Lyon et à Paris, me donne l’occasion de m’unir profondément à la prière et à l’action de grâce de l’Eglise en France, notamment de votre archidiocèse, ainsi qu’à celles du Cardinal Jozef Tomko, Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, qui par sa présence manifeste l’attention et l’attachement de l’Eglise universelle à l’oeuvre de l’humble lyonnaise. C’est en effet de Lyon, où elle est née et où elle a toujours vécu, que Pauline-Marie Jaricot lança l’OEuvre de la Propagation de la Foi à laquelle son nom reste attaché. J’adresse un cordial salut à tous ceux qui se réunissent en cette heureuse circonstance pour rendre hommage à cette authentique fille de l’Eglise, qui se consacra entièrement à l’essor missionnaire de toute l’Eglise.
Comme le Pape Léon XIII l’écrivait à Julia Maurin le 13 juin 1881, « par sa foi, sa confiance, sa force d’âme, sa douceur et l’acceptation sereine de toutes les croix », Pauline se montra vraie disciple du Christ. Afin de poursuivre l’oeuvre entreprise par elle pour répandre l’Evangile jusqu’aux extrémités de la terre, j’encourage les catholiques de France à connaître davantage cette vocation exceptionnelle qui embellit une longue tradition de témoins du Christ, remontant aux martyrs de Lyon et à saint Irénée.