De Nirmala Carvalho/Crux sur le Catholic Herald :
Des maisons chrétiennes détruites au Bangladesh
27 décembre 2024
MUMBAI, Inde – Au moins 17 maisons appartenant à la communauté chrétienne du Tripura auraient été incendiées la nuit de la veille de Noël à Bandarban au Bangladesh.
L'attaque incendiaire a laissé les habitants, qui étaient dans un village voisin pour prier et célébrer Noël, sans abri et dévastés, selon le Daily Star .
Selon les victimes, les assaillants ont ciblé un nouveau quartier, où la communauté avait reconstruit ses maisons après avoir été déplacée il y a plusieurs années.
Les habitants ont rapporté que 17 des 19 maisons du village ont été complètement détruites, laissant peu de vestiges à sauver.
« Il est vrai que dans la région de Lama, à Chattogram Hilltracks, environ 25 maisons ont été brûlées le matin du 25 décembre alors que les chrétiens se rendaient dans l'autre village pour le service de Noël », a déclaré l'archevêque Bejoy D'Cruze de Dhaka.
« Nous condamnons fermement ces activités odieuses. Elles visent les chrétiens autochtones vulnérables », a-t-il déclaré à Crux .
« Nous exigeons une enquête sérieuse et que les coupables soient traduits en justice. Une protection doit être immédiatement accordée et les dommages doivent être couverts par le gouvernement », a déclaré l'archevêque.
Tongjhiri abrite depuis longtemps la communauté Tripura, mais les habitants ont affirmé avoir été expulsés de force il y a plusieurs années et ont affirmé que le terrain sur lequel ils vivaient avait été loué à l'épouse d'un haut gradé de la police pendant le régime de la Ligue Awami.
Paisapru Tripura, le chef de la communauté, a déclaré au Daily Star : « Nous vivons ici depuis trois ou quatre générations. Un groupe de personnes, se présentant comme des « hommes de SP », nous a expulsés il y a quatre ou cinq ans. »
La communauté est revenue et a reconstruit ses maisons après la chute du gouvernement de la Ligue Awami.
« Nos maisons ont été entièrement réduites en cendres. Nous n’avons rien pu sauver. Aujourd’hui était censé être notre plus beau jour, mais cela s’est transformé en cauchemar. Nous exigeons une punition exemplaire pour les criminels », a déclaré Gungamani Tripura, l’une des victimes.
Environ 90 % de la population de l’Asie du Sud est musulmane, 7,95 % est hindoue, 0,6 % est bouddhiste et seulement 0,3 % est chrétienne, soit environ 500 000 personnes dans un pays de 170 millions d’habitants.
L'archevêque Lawrence Subrata Howlader de Chittagong a « fermement condamné » l'attaque, ajoutant que certaines personnes affirment que le terrain a été acheté par « une personne influente », tandis que d'autres affirment qu'il appartient à la population agricole.
« Quoi qu’il en soit, ils ne peuvent pas faire ça. Au lieu de s’adresser aux tribunaux, ils ont fait preuve de force et ont incendié les maisons de ces pauvres agriculteurs », a-t-il déclaré à Crux .
« De plus, la récolte venait juste de se terminer, donc toutes leurs récoltes et leurs biens ont été brûlés. Les gens influents contre les gens pauvres », a-t-il poursuivi.
L'archevêque a déclaré à Crux que l'une des victimes était une famille catholique et que les autres étaient des chrétiens non confessionnels. Il a ajouté que le curé de la paroisse s'était rendu sur place pour évaluer les pertes et aider les familles en leur apportant secours et réadaptation.