Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Situation des communautés religieuses en Lybie

    IMPRIMER

    La Nonciature apostolique en Libye a envoyé à l’Agence Fides la note suivante : « A propos de la grave situation qui est venue à se créer ces derniers jours en Libye, les communautés religieuses opérant dans les deux Vicariats apostoliques de Tripoli et Bengasi continuent à être pleinement au service de la population et des fidèles. La majorité des 16 communautés féminines, composées de sœurs provenant de différentes nations, prête service dans le domaine sanitaire et, en ces heures, a intensifié l’assistance à la population. Les religieuses ont exprimé la volonté de rester aux côtés de ceux qui souffrent.
    De la même manière, les deux Evêques et les 15 prêtres poursuivent leur service et entendent continuer la mission qui leur a été confiée. Même dans la situation difficile que traverse le pays, l’attitude des missionnaires présents en Libye vise à donner courage et à assurer toute forme d’assistance possible à la communauté catholique – qui compte 100.000 fidèles environ – et à l’ensemble de la population.
    Il faut par ailleurs noter que même dans le contexte actuel, le peuple libyen manifeste, comme il l’a toujours fait, sa satisfaction pour la présence et le service des sœurs et des prêtres. Ces jours-ci, cette bienveillance se démontre au travers de gestes concrets de solidarité et de protection envers les religieux présents dans le pays ». (L.M.) (Agence Fides 26/02/2011)

  • Le pape cible de djihadistes isolés

    IMPRIMER

    "L'information est issue de L'Avvenire, le très fiable journal de la conférence des évêques italiens.

    Ce n'est pas une menace en l'air, et elle glace le sang. Sans compter les implications qui (hélas!) ne se limitent pas aux menaces contre notre Saint-Père. (26/2/2011)"

    plus d'infos sur Benoit-et-moi

  • INDE - Attaque contre une école catholique

    IMPRIMER

    map.jpgL’école catholique de la Divine Providence sise à Tilakwadi, au sein du Diocèse de Belgaum, dans l’Etat indien du Karnataka, a fait l’objet d’une attaque de vandales qui ont brisé les vitres et endommagé la structure. L’agression, qui a eu lieu dans la nuit du 22 février dernier, a semé la panique parmi les Sœurs canossiennes qui la gèrent et parmi les élèves et les parents mais n’a fait aucun blessé.

    L’Eglise locale a été immédiatement alertée et a déposé plainte auprès de la Police. L’Evêque de Belgaum, S.Exc. Mgr Peter Machado, a fait part de sa profonde préoccupation suite au fait. Il s’agit de la deuxième attaque contre des écoles catholiques du territoire en l’espace d’un mois, attendu que le 17 janvier dernier avaient été concernés l’école et le couvent de Saint Joseph à Camp.

    (Agence Fides)

  • Afghanistan : Said Musa est sauvé, mais les autres ?

    IMPRIMER

    Said_musa.jpgUn chrétien a été sauvé mais d’autres risquent leur vie : l’Afghanistan a besoin de toute urgence de nouvelles lois qui « respectent pleinement les droits fondamentaux de la personne humaine, la liberté de conscience, d’expression et de religion ». C’est ce que déclare à l’Agence Fides Afzal Nooristani, Avocat et Directeur exécutif de la « Legal Aid Organization of Afghanistan » (LAOA), exprimant sa satisfaction pour le fait que Sayed Musa, un afghan converti de l’islam au christianisme et qui risquait la peine de mort pour apostasie ait pu être sauvé. L’organisation, qui fournissait l’assistance légale à cet homme, confirme à Fides que l’homme a été libéré la nuit dernière et qu’il est sain et sauf.

    Lire la suite

  • A nos amis

    IMPRIMER

    Les derniers temps n’ont guère été propices à l’Eglise dans notre pays. Le scandale provoqué par les comportements inqualifiables de ceux qui étaient censés être des bergers et qui se sont transformés en loups a jeté le discrédit sur l’institution toute entière. Une tempête médiatique a balayé la Belgique prenant prétexte de chaque nouvelle révélation pour s’amplifier. D’autres événements, comme la nomination de Monseigneur Léonard à l’archevêché de Malines-Bruxelles ont été exploités systématiquement pour entretenir un climat « cathophobe » dans la société belge ; la presse et la radio-télévision n’ont pas manqué une occasion pour se livrer à des attaques en règle contre le pape, le nouvel archevêque et l’Eglise toute entière.

    Face à ce déferlement, les médias catholiques belges ne sont pas vraiment à la hauteur quand ils ne contribuent pas insidieusement à l’affaiblissement interne de l’Eglise par des remises en question et des critiques à peine voilées des positions défendues par elle. Pendant ce temps, l’enseignement de la religion et la transmission de la foi sont rendus difficiles par des cours et des catéchèses souvent inappropriés. Nombreux sont ceux qui déplorent cette situation et participent à une sorte de « mur des lamentations » sans que cela contribue le moins du monde à rendre espoir à tous ceux que cela décourage.

    Les moyens de communication moderne, via internet en particulier, offrent une opportunité extraordinaire pour créer peu à peu un autre état d’esprit. Il s’agit de diffuser des informations qui manifestent la pertinence des positions défendues par l’Eglise, de faire circuler des analyses et des réflexions qui permettent d’approfondir notre foi et de renforcer notre espérance. Lors d’un récent discours à l’occasion de la journée des communications, le pape a insisté sur l’importance de ces nouveaux moyens de communication. Bouderons-nous cette opportunité ?

    Comme nous disposons d’un peu de temps, nous avons lancé sur l’océan du net un petit esquif : un blog catholique belge qui tâche quotidiennement d’apporter des informations, d’ouvrir des perspectives, de soutenir des initiatives, de nourrir notre attachement au Christ et à l’Eglise.

    En six semaines d’existence, « www.belgicatho.be » a mis en ligne 477 notes et reçu près de 8000 visites. C’est un bon début mais il y a moyen de faire beaucoup mieux… avec votre concours. Il vous suffit de faire connaître ce blog, de le mettre en lien sur vos propres blogs et sites, de nous transmettre des informations, de nous faire part de vos remarques, suggestions, propositions. Vous pouvez aussi réagir en dessous des notes en y rédigeant vos commentaires...

    Avec votre aide et surtout la grâce de Dieu, notre travail est appelé à porter des fruits toujours plus nombreux.

  • Des encouragements qui font du bien !

    IMPRIMER
    Merci pour votre initiative très constructive pour l'Eglise, merci de l'énergie, du temps et de toutes les compétences que vous y mettez!
    Je ferai de mon mieux pour diffuser votre blog. Je pense aussi via le site web de notre paroisse.
    Que l'Esprit Saint nous guide bien dans cette société inondée de nouvelles accablantes et où notre Eglise est trainée dans la boue... Tenons car le Christ lui-même a promis que les puissances du mal ne pourront rien contre Elle (Matthieu 16).

    Croyons à ses promesses, elles sont là pour nourrir notre espérance. Merci pour votre action.

    F.

  • De la pénitence à la réconciliation, à Liège aussi mais comment ?

    IMPRIMER

    Reconciliation.JPG"Depuis le début de son pontificat, Benoît XVI met souvent l’accent sur la pénitence. Une notion qui semblait tombée en désuétude, mais que des catholiques redécouvrent aujourd’hui, à travers le sacrement de réconciliation..."

    la Croix s'en fait l'écho cliquer ICI

    ...et le diocèse de Liège de publier une brochure sur le même thème :

     "Célébrer la réconciliation"

    Lire la suite

  • Au Mans, ces collégiens qui cherchent Dieu

    IMPRIMER

    1 150 collégiens de la Sarthe se sont retrouvés, mercredi 23 février, au Palais des congrès du Mans pour un grand rassemblement sur la Parole de Dieu. « La Croix » leur a demandé en qui ils croient...

    à découvrir ICI

  • Vision chrétienne de l'écologie

    IMPRIMER

    pollutionchine.jpgComment demeurer indifférents face aux problématiques qui découlent de phénomènes tels que les changements climatiques, la désertification, la dégradation et la perte de productivité de vastes surfaces agricoles, la pollution des fleuves et des nappes phréatiques, l’appauvrissement de la biodiversité, l’augmentation des phénomènes naturels extrêmes, le déboisement des zones équatoriales et tropicales? Comment négliger le phénomène grandissant de ce qu’on appelle les «réfugiés de l’environnement»: ces personnes qui, à cause de la dégradation de l’environnement où elles vivent, doivent l’abandonner – souvent en même temps que leurs biens – pour affronter les dangers et les inconnues d’un déplacement forcé? Comment ne pas réagir face aux conflits réels et potentiels liés à l’accès aux ressources naturelles? Toutes ces questions ont un profond impact sur l’exercice des droits humains, comme par exemple le droit à la vie, à l’alimentation, à la santé, au développement.

    Lire la suite

  • Le « droit à l’enfant » devant la Cour européenne des droits de l’homme

    IMPRIMER

    59eacd90-3a20-11de-9ebc-c7aa600474a2.jpgL’ECLJ (European Centre for Law and Justice) intervient en tant que tierce partie avec 7 ONG et 51 parlementaires

    Ce 23 février, la Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l'homme a tenu une audience publique dans une affaire relative à la légitimité de l'interdiction de la fécondation in vitro avec tiers donneur, c'est-à-dire avec don d'ovule ou de sperme par une personne étrangère au couple souhaitant avoir un enfant (FIV hétérologue).

    Lire la suite

  • Lybie, l’horreur d’un génocide

    IMPRIMER

    Le bilan officiel du gouvernement, après neuf jours d'affrontements, parle de 300 morts. Mais selon des sources locales, ils seraient 1.000 voire 10.000 selon la TV al-Arabiya qui cite un haut représentant libyen de la Cour pénale internationale. Tandis que les blessés s'élèveraient à 50.000. (...)

    « Dans aucune des crises humanitaires et des conflits vécus ces vingt dernières années, nous n'avions assisté à une telle violence », commente don Vittorio  Nozza, directeur de la Caritas italienne. « La surprise même des pays occidentaux devant la rapidité avec laquelle évolue cette crise est le signe d'une préoccupation diffuse que nous partageons et pour laquelle nous demandons la plus haute attention ». (...)

    Mgr Giovanni  Martinelli, évêque de Tripoli, voit dans cette tragédie humanitaire le désir des nouvelles générations de se donner l'occasion d'une vie meilleure : « Les populations, explique l'évêque dans un entretien à Radio 24, demandent plus de démocratie. Il y a un saut de qualité de la population marqué par le désir des jeunes de profiter des biens du pays ».

    « A une révolte générationnelle semblable à celle de notre 68, explique encore Mgr Martinelli, au quotidien italien « La Stampa », s'ajoute, à cause des difficultés à trouver un toit et à établir une famille, la colère des jeunes de ne pouvoir obtempérer à l'obligation musulmane du mariage ». (...)

    Pendant ce temps-là, les agences multiplient leurs informations, racontant ce que tout le monde assimile désormais à « un génocide d'Etat » et « un crime contre l'humanité ». La France souhaite une résolution du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, tandis que se fait de plus en plus concrète l'idée de recourir à la justice internationale.

    Les dernières informations rapportent la nouvelle terrifiante, donnée par le président de la Communauté du monde arabe en Italie (COMAI), selon laquelle « les escadrons de la mort seraient en train de semer la terreur parmi les habitants de Tripoli » : des hommes enrôlés par les militaires eux-mêmes, sur ordre du gouvernement, qui sillonnent les rues, arborant un casque et des vêtements jaunes. Leur mission est de réprimer les protestations et ils le font en entrant dans les habitations, semant la panique, frappant les hommes et violant les femmes ».

    Pendant ce temps-là, des fosses communes sont creusées le long des plages pour donner une sépulture décente à tous ces hommes, toutes ces femmes et tous ces enfants sur lesquels s'est déchainée la vengeance inhumaine du Raìs.

    Mariaelena Finessi sur Zenit; lire l'intégralité de la note ICI