Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Benoît XVI rend hommage au patriarche des maronites

    IMPRIMER

    sfeir_nasrallah.jpgBenoît XVI a accepté la démission du cardinal Sfeir, patriarche des maronites, qui fêtera ses 91 ans en mai prochain. Le pape lui rend hommage pour sa sollicitude pastorale : il a « sillonné le monde pour consoler » son peuple.

    Lire la suite

  • L’archevêché de Lyon donne l’exemple

    IMPRIMER

     imagesCABEDI5N.jpgLa « Maison Ste Blandine, ouverte en septembre 2010 à Lyon, est une maison de fondation spirituelle (ou propédeutique) qui accueille des candidats au ministère sacerdotal diocésain attachés à la forme extraordinaire du rite romain et devant être en mesure plus tard de célébrer la messe sous l’une ou l’autre forme. La « Maison Ste Blandine » peut recevoir des candidats de n’importe quel diocèse francophone avec l’accord de leur évêque. Il appartient naturellement à celui-ci de décider du lieu ultérieur de formation de ses propres propédeutes. Les séminaristes du diocèse de Lyon suivent habituellement le cycle de philosophie au Séminaire provincial de Lyon. Pour les séminaristes qui viendront de la Maison Sainte Blandine, le diocèse de Lyon veillera à assurer la continuité et la cohérence de la formation (apprentissage du latin, chant grégorien, forme extraordinaire, philosophie thomiste). Contacts : Mgr Jean-Pierre Batut, évêque auxiliaire de Lyon (jp.batut@lyon.catholique.fr) 04 72 38 82 61, et Abbé Laurent Spriet (laurent.spriet@free.fr) 04 72 77 07 90." Source :  Salon Beige

    Nous connaissons tous de jeunes prêtres ou séminaristes belges, attirés par la spiritualité et la forme traditionnelles de la célébration des sacrements mais soucieux d’intégration diocésaine, qui auraient aimé pouvoir  bénéficier d’un tel dispositif.

  • "Ne vous quittez pas"

    IMPRIMER

    Peut-être ce texte a-t-il déjà beaucoup circulé depuis les quelques années où il a été composé...

    Pourtant, il garde toute sa fraîcheur et son actualité et c'est pourquoi nous vous invitons à le découvrir ou à le redécouvrir...

     

    Lire la suite

  • "De l’eucharistie sacrilège à la sainte messe en latin"

    IMPRIMER

    imagesCABMHNYD.jpgNous vous avons déjà parlé (ici : Une femme abusée par le mouvement « roman catholic women priests » abjure son hérésie) de la sincère repentance de Norma Jean Coon qui avait cru pouvoir être “ordonnée” diaconesse au sein du groupe excommunié des Roman Catholic Women Priests.

    Notre confrère Americatho  a appris hier, sur le site de Rorate Cœli, que  «  Norma Jean Coon assistait désormais à la messe traditionnelle (forme extraordinaire du rite romain) à la St. Ann Catholic Church de San Diego (Californie) desservie par la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre et dont l’apostolat est particulièrement florissant aux Etats-Unis. » Pour l’heure, précise-t-il, « Norma ne peut pas recevoir les sacrements de l’Église tant que l’ordinaire du lieu – qui doit être Mgr Robert Brom – n’aura pas levé toutes les censures que Norma s’est infligées à elle-même en s’excommuniant de l’Église en se prêtant à un simulacre d’ordination » et il conclut : « en ce dimanche, prions pour que ces censures soient vite levées et que Norma retrouve, sacramentellement, la pleine communion de la Sainte Église »

  • Un jésuite sans jésuitisme

    IMPRIMER

    auton3-faa34.jpgLe site de l’agence Cathobel a publié l’éditorial  Célibat des hommes et ordination des femmes du P. Charles Delhez s.j. paru dans le « Dimanche Express » n°8 du 27 février 2011. Dans un commentaire « posté » sous le texte de son confrère, le Père Thierry Dejond s.j. apporte au lecteur un excellent antidote à la culture du doute pratiquée par le directeur de « Dimanche » : une mise au point concise, claire et précise.

    Lire la suite

  • Le christianisme contre l’animisme des pays développés

    IMPRIMER

    Nous "empruntons" cette réflexion intéressante au site "Le temps d'y penser"

    L’animisme que l’on rencontre dans de nombreuses sociétés dites traditionnelles est un ensemble de croyances qui varient beaucoup selon les climats.

    Mais toutes ont en commun la conviction que l’homme n’est pas libre de son destin et que sa vie est déterminée par des esprits et des forces surnaturelles plus puissants que lui : le destin, les esprits de la forêts, les zombies, les sortilèges, le soleil, les astres, les âmes des disparus etc.

     

    Lire la suite

  • Connaissez-vous CATHOLIENS ?

    IMPRIMER


    Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones

  • Benoît XVI s'adresse aux membres de l'Académie pontificale pour la Vie

    IMPRIMER

    Vous trouverez ICI et ICI la traduction du texte intégral de cette communication importante qui réaffirme l'immoralité absolue de l'avortement tout en laissant place à la miséricorde et au pardon. Le pape insiste également sur l'importance du sang du cordon ombilical pour son utilisation clinique et pour la recherche.

    Lire la suite

  • Vers un printemps de l’islam ? Etonnantes coïncidences..

    IMPRIMER

    "Très intéressante rencontre organisée le 23 février à Rome par la Communauté Sant’Egidio. A l’ordre du jour : « Quel vivre ensemble entre musulmans et chrétiens aujourd’hui ? »

    Alors que le Moyen-Orient connaît, enfin, son printemps de la démocratie, les questions se bousculent. Outre le ministre italien des affaires Etrangères, Franco Frattini, des délégués musulmans et catholiques de haut niveau ont échangé leurs témoignages et leurs diagnostics. Sur une toile de fond difficile : « Nous sortons d’une décennie négative pour le dialogue. Ses artisans ont longtemps été considérés comme des traîtres ou des naïfs » a affirmé Marco Impagliazzo, président de Sant’Egidio. ..."

    découvrir la suite de ce billet ICI

  • Le 15 mars : une rencontre pour femmes : "Dieu et moi: une grande aventure"

    IMPRIMER

    Rencontre pour femmes du 15 mars 2011.jpg

    à la Shekinah, à Woluwe Saint-Pierre, chez les sœurs Annonciades d'Heverlee

    Mardi 15 mars
        "Dieu me pardonne"
        avec le Père Patrick/Marie Jeunesse
        Adoration et confessions
    Les rencontres ont lieu de 9h00 à 11h45.

  • "Vous ne pouvez servir à la fois Dieu et l'argent"

    IMPRIMER

    Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Aucun homme ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera l'un et aimera l'autre, ou bien il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent. C'est pourquoi je vous dis : Ne vous faites pas tant de souci pour votre vie, au sujet de la nourriture, ni pour votre corps, au sujet des vêtements. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils ne font pas de réserves dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ? D'ailleurs, qui d'entre vous, à force de souci, peut prolonger tant soit peu son existence ? Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'était pas habillé comme l'un d'eux. Si Dieu habille ainsi l'herbe des champs, qui est là aujourd'hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ? Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : 'Qu'allons-nous manger ? ' ou bien : 'Qu'allons-nous boire ? ' ou encore : 'Avec quoi nous habiller ? ' Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d'abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus le marché. Ne vous faites pas tant de souci pour demain : demain se souciera de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. (Evangile du jour, Matthieu 6,24-34)

  • Nicolas Berdiaeff, une approche autobiographique et anthropologique

    IMPRIMER

    n36385603074_1648320_5433614.jpgL’émission de radio Orthodoxie, sur France culture, du dimanche 27 février, à 8 heures, aura pour thème: "Nicolas Berdiaeff, une approche autobiographique et anthropologique".

    Présentation: "Entretien avec Pierre Aubert, aumônier-pasteur auprès des Hôpitaux universitaires genevois, auteur du livre Nicolas Berdiaeff, Une approche autobiographique et anthropologique, paru en janvier dernier aux éditions du CERF. Après l'évocation de la vie et de l'œuvre de N. Berdiaeff (1874-1948), philosophe russe orthodoxe, la discussion porte essentiellement sur l'actualité de l'anthropologie de celui-ci : l'homme qui ne se définit plus aujourd'hui dans son rapport à Dieu ou la nature, mais par rapport  à la technique et à l'économie."

    L'émission pourra être écoutée en direct par l’Internet sur le site de France culture, puis, pendant les deux semaines qui suivront sa diffusion radiophonique, sur cette page.
    Sur Orthodoxie.com