Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 32

  • L’Ordinariat pour l’Angleterre et le Pays de Galles prend son envol

    IMPRIMER

    OLW11.jpgNous avons déjà rendu compte ici : Un oecuménisme abouti : l'ordinariat pour les anglicans de la mise en place, depuis le début de cette année, d’ « ordinariats » au sein desquels sont accueillies les communautés qui abjurent  l’anglicanisme en déroute  pour rejoindre l’Église catholique.

    Lire la suite

  • Pour un nouveau mouvement liturgique

    IMPRIMER

    imagesCA072R5R.jpg

     

     

    Un motu proprio du pape Benoît XVI (2007) a libéralisé l’usage de la messe latine traditionnelle, celle que le poète Paul Claudel appelait déjà « la messe à l’endroit ». Mais qu’en est-il de la réforme de la réforme de la « messe à l’envers » promulguée en 1969 par le pape Paul VI ?

     

    Lire la suite

  • Crise : pourquoi ne pas s'inspirer du "modèle" politique suisse ?

    IMPRIMER

    Michel Janva, dans le Salon beige, reproduit un article de Alain Dumai dans Les 4 vérités.

    Et pourquoi pas une Belgique fonctionnant sur la base d'une douzaine d'entités : dix provinces, Bruxelles, la Communauté germanophone?

    Le modèle politique suisse

    S "Au début du XXe siècle, la Suisse était en Europe l’un des pays les plus pauvres. Il n’avait à offrir que ses montagnes et ses glaciers. Aujourd’hui, cent ans plus tard, la Suisse, avec près de huit millions d’habitants, affiche une prospérité insolente, avec un niveau de vie individuel près de deux fois supérieur à celui de la France. Quelques éléments du succès suisse laissent tout observateur français songeur : équilibre budgétaire, excédent de la balance commercial (y compris avec la Chine…), modération des dépenses publiques et des impôts, chômage à 2 ou 3 %, position de leader mondial dans de nombreux secteurs, et pas seulement pour le chocolat et le fromage de gruyère, mais aussi pour l’horlogerie, le tourisme, la chimie fine, la mécanique de précision, la pharmacie et l’agro-alimentaire. On dira, bien sûr, « les Suisses sont les Suisses, et nous ne sommes pas des Suisses ».

    Lire la suite

  • 2 mars : fête du bienheureux Charles le Bon (Karel de Goede)

    IMPRIMER

    220px-MortDeCharlesLeBon.JPG

     

    Saint Charles le Bon (+ 1127)

    Fils du roi Knut IV (saint Canut du Danemark), il participa à la première croisade. A son retour, il devint comte de Flandre. Sa bonté lui fit des amis chez les pauvres et sa justice lui attira la haine des grands de ce monde qui l’assassinèrent pendant la messe dans l’église Saint-Donatien de Bruges. Cette mort d’un homme pénétré de l’amour de Dieu fut considérée comme un martyre par la dévotion populaire. Son culte fut confirmé en 1883. source CEF

  • La revue "Transmettre", pour évangéliser l'enfance

    IMPRIMER

    Au service des éducateurs de la foi

    Une revue

    Transmettre : le magazine des éducateurs de la foi

    Le mensuel catholique Transmettre a pour but d'aider les éducateurs de la foi (parents, catéchistes, prêtres, enseignants), particulièrement pour les enfants de moins de 10 ans.

    Transmettre propose chaque mois :

    • Des enseignements fondamentaux et des conseils pédagogiques pour vivre le temps liturgique avec les enfants.
    • Une explication suivie des piliers de la catéchèse : credo, commandements, sacrements et prière.
    • Des articles sur des problèmes éducatifs et l'éveil à la foi des tout-petits.
    • Des vies de saints.
    • Des outils pratiques : dessins à colorier, carnets de prières et d'activités.
  • Y a-t-il vraiment un « printemps arabe » ?

    IMPRIMER

    Une revue de presse circonstanciée à consulter sur le site de Famille Chrétienne

    "La presse francophone s’interroge sur la signification et la simultanéité des révoltes dans les pays arabes : que peut-on attendre de ces mouvements, sont-ils spontanés, manipulés? Quels risques de voir tomber les pays de dictatures laïques en dictatures religieuses ? Après la surprise des évènements tunisiens que personne n’avait vu venir, les analyses se mettent en place et s’affinent." à consulter ici et ici (première et deuxième partie)

  • Crise humanitaire en Libye : Inquiétudes du Nonce apostolique à Tripoli

    IMPRIMER



    "L’étau se resserre heure après heure autour du colonel Kadhafi. Le dirigeant libyen et ses forces ne contrôlent plus que Tripoli et sa région. Les opposants se sont emparés de tout l’Est du pays et selon Bruxelles ils contrôlent également les principaux champs de pétrole du pays. La situation pour la population reste précaire. Entre afflux de réfugiés aux frontières et travailleurs immigrés abandonnés à eux-mêmes, la crise humanitaire s’installe. L’Église s’est exprimée par la voix du nonce apostolique en Libye et du Vicaire apostolique de Tripoli. Ils s’alarment tous les deux de la situation." Radio Vatican, 1/3/2011

  • Devenez bâtisseur de monastère !

    IMPRIMER

    3_portes.jpg 

     

     

     

    A découvrir ICI

    et, en prime, dégustez le clipdub de bâtisseur de monastère

  • Ils se marièrent... et après ?

    IMPRIMER

    1728_ils-se-marierent--et-apres_129786964712607100_002.jpgIls se marièrent... et après ?

    de Élisabeth Content, Bénédicte Lucereau, Valérie Mathieu, Mame/Édifa, 100 % famille, 190 pages

    Vous êtes déçu(e) par votre couple ? Après plusieurs années de mariage, vous ne vous reconnaissez plus ? Vous ne comprenez pas ce qui vous est arrivé ?

    Face aux « pannes », il est possible de trouver les clés qui libéreront l'espérance du couple.

    S'appuyant sur une solide expérience de thérapeutes de couples et à la lumière de la théologie du corps de Jean-Paul II, les auteurs nous livrent dans cet ouvrage un vade-mecum de la relation.

    (Présentation de l'éditeur)

  • Québec : des élus s'opposent à la "décatholicisation"

    IMPRIMER

    6a00d83451619c69e2014e5f3be150970c-800wi1.jpg

     

     

     

    Au Québec une offensive laïque voudrait exclure le crucifix des lieux officiels et interdire la prière qui était de tradition avant les délibérations. Des tribunaux leur donnent raison mais des élus résistent...

    Lire la suite