Nous sommes nombreux à nous agiter, sur ce qu'on appelle "la toile" pour y faire passer des messages susceptibles de contribuer au triomphe du bien sur le mal, de la beauté sur la laideur, du vrai sur le mensonge, etc. Et nous pensons que cela dépend de nous alors que ce que nous faisons est bien peu de choses et qu'en réalité la victoire est déjà remportée et que nous n'avons qu'à l'actualiser à travers nos actes et nos paroles. Il y a des perles qui ne doivent jamais quitter ni notre coeur, ni notre mémoire, comme cette parole de Celui qui justifie tous nos efforts : "Courage, j'ai vaincu le monde!". (Merci, Stéphanie!)
Sur le blog "d'un idiot attentif", nous redécouvrons un texte fondamental de Soljénitsyne commentant les mots fameux de Dostoievski sur la beauté; il est extrait du "Cri" (http://classiques.uqac.ca/contemporains/soljenitsyne_alexandre/le_cri_prix_nobel/soljenitsyne_e_cri_prix_nobel.pdf); nous livrons cet extrait à votre lecture mais allez relire le texte dans son intégralité :
 L’éditeur François-Xavier de Guibert a été ordonné prêtre en ce dimanche de la Solennité de la Fête-Dieu
L’éditeur François-Xavier de Guibert a été ordonné prêtre en ce dimanche de la Solennité de la Fête-Dieu Il s’agit de la Communauté Saint-Martin, association cléricale publique basée à Candé-sur-Beuvron. Elle rassemble prêtres et diacres séculiers désirant vivre leur apostolat en vie commune dans un esprit de fraternité et de disponibilité au service des diocèses de l’Eglise universelle.
Il s’agit de la Communauté Saint-Martin, association cléricale publique basée à Candé-sur-Beuvron. Elle rassemble prêtres et diacres séculiers désirant vivre leur apostolat en vie commune dans un esprit de fraternité et de disponibilité au service des diocèses de l’Eglise universelle. prêtres '' loin de l'agitation du monde ''. Après six ans de préparation, ils confirment leur aspiration au sacerdoce, chaque année. Comme l'a rappelé le cardinal Robert Sarah, les huit nouveaux prêtres vont désormais perpétrer quotidiennement le sacrifice de l'Eucharistie, quand les dix diacres le donneront aux fidèles. Ces derniers touchent du doigt ce qu'est un prêtre, au moment de son engagement : un homme qui aspire à la sainteté par la prière, '' un autre Christ '', qui va soutenir et éclairer les âmes. Pour la communauté Saint-Martin, notre monde est « terriblement privé des trésors spirituels ». Pourtant, durant les longues minutes où l'évêque puis tous les autres prêtres imposent leurs mains sur la tête des jeunes ordonnés, cette spiritualité devient palpable pour toute l'assistance. »
 prêtres '' loin de l'agitation du monde ''. Après six ans de préparation, ils confirment leur aspiration au sacerdoce, chaque année. Comme l'a rappelé le cardinal Robert Sarah, les huit nouveaux prêtres vont désormais perpétrer quotidiennement le sacrifice de l'Eucharistie, quand les dix diacres le donneront aux fidèles. Ces derniers touchent du doigt ce qu'est un prêtre, au moment de son engagement : un homme qui aspire à la sainteté par la prière, '' un autre Christ '', qui va soutenir et éclairer les âmes. Pour la communauté Saint-Martin, notre monde est « terriblement privé des trésors spirituels ». Pourtant, durant les longues minutes où l'évêque puis tous les autres prêtres imposent leurs mains sur la tête des jeunes ordonnés, cette spiritualité devient palpable pour toute l'assistance. »
 La Solennité de la Fête-Dieu célébrée ce samedi 25 juin à Liège a attiré de nombreux chrétiens, venus essentiellement de Liège mais aussi de sa banlieue et même d’autres villes : Verviers, Malmedy, Namur, Bruxelles…Cinq cents personnes se pressaient dans l’église du Saint-Sacrement (où la messe était célébrée avec le concours de la Schola Sainte-Cécile, une excellente chorale parisienne  vouée au plain chant et au répertoire baroque) et, malgré le temps maussade, un peu moins de trois cents d’entre elles ont suivi la procession qui a suivi dans les rues du quartier
La Solennité de la Fête-Dieu célébrée ce samedi 25 juin à Liège a attiré de nombreux chrétiens, venus essentiellement de Liège mais aussi de sa banlieue et même d’autres villes : Verviers, Malmedy, Namur, Bruxelles…Cinq cents personnes se pressaient dans l’église du Saint-Sacrement (où la messe était célébrée avec le concours de la Schola Sainte-Cécile, une excellente chorale parisienne  vouée au plain chant et au répertoire baroque) et, malgré le temps maussade, un peu moins de trois cents d’entre elles ont suivi la procession qui a suivi dans les rues du quartier  d’Avroy.
d’Avroy. 
