Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Le "decret mission" remplace le Lévitique (sic!)

    IMPRIMER

    C'est en tout cas ce que proclament les écolos liégeois pour fustiger le directeur du collège Saint-Louis qui a voulu interdire l'accès du bal des rhétos à des couples homosexuels. (Voir notre note : ne-gerons-pas-l-ingerable)

    Ainsi se conclut le communiqué de presse d'"Ecolo-J" :

    "La promotion du développement personnel et de la confiance en soi, l’éducation à la citoyenneté, autant de principes fondamentaux bafoués gravement par la diffusion de propos discriminants et les distinctions de traitement entre hétérosexuels et homosexuels, quand il faudrait au contraire continuer à lutter pour les droits des gays, lesbiennes, bisexuels et transsexuels. Les jeunes écologistes rappellent au directeur du Collège Saint-Louis que le but n’est pas de faire de ses élèves des saints selon les préceptes de la Bible au sens littéral mais de forger des citoyens capables d’œuvrer à une société plus juste, solidaire, pluraliste et respectueuse de l’autre. Il est plus que temps que le Décret-Missions remplace le Lévitique dans quelque école que ce soit."

    C'est ainsi que l'on conçoit, chez Ecolo, la liberté de l'enseignement catholique. C'est ainsi que se dessine lentement mais sûrement la figure d'un totalitarisme tranquille et implacable modelé par le politiquement, culturellement et éthiquement correct.

  • Se mobiliser pour Farah Hatim ?

    IMPRIMER

    farahhatim.jpgNous avons largement relayé la mobilisation initiée par KozToujours en faveur d'Asia Bibi; malheureusement son cas est loin d'être isolé. A côté des victimes de la loi sur le blasphème, il y a les victimes d'enlèvements et de conversions forcées. Ainsi, le cas de Farah Hatim est devenu emblématique

    Son cas est exposé sur le site de l'AED :

    "Farah Hatim, une infirmière chrétienne âgée de 24 ans, a été enlevée et convertie de force à l’islam le 8 mai dernier, à Rahim Yar Khan (sud du Punjab). Zeehan Iliyas, un employé de banque musulman souhaitait l’épouser de force. Le cas de la jeune fille, séquestrée et rouée de coups, a été signalé à l’Agence Fides par la Fondation Masihi qui s’occupe de la défense des chrétiens au Pakistan. Elle a vraisemblablement signé sous la torture une déclaration dans laquelle elle affirme s’être convertie volontairement et librement. « Il s’agit seulement d’un expédient pour couvrir les coupables. Farah présente d’évidents signes de mauvais traitements et des blessures »." lire la suite ICI

  • Ouvrir des écoles entièrement libres ?

    IMPRIMER

    Cela se fait très peu chez nous, en Belgique. Il faudrait prendre de la graine chez nos voisins qui sont souvent moins apathiques et moins embourgeoisés que nos concitoyens...

    Ainsi, Isabelle Paulot, enseignante, ouvre une école catholique hors-contrat à Lion-sur-Mer. Elle s'en explique dans Ouest-France

    Extrait :

    "Ce n'est pas une école catholique parce que les programmes sont les mêmes que dans le public. Mais c'est une école fidèle au magistère de l'église catholique. Je suis catholique pratiquante. La première année, je serai la seule enseignante. Je vais adopter des méthodes très rigoureuses et efficaces et revenir pour la lecture à la méthode syllabique. « La librairie des écoles » publie des manuels scolaires auxquels on peut accéder gratuitement sur Internet. En maths, je vais m'appuyer sur les méthodes de Singapour. Le but de cette école est d'appliquer la phrase « La vérité vous rendra libre » de l'évangile selon saint Jean. Il y aura des cours de catéchisme. Mais les enfants des autres religions sont évidemment les bienvenus. Quant au passage en classe supérieure, c'est moi qui en décide. Pour les programmes et le niveau des élèves, nous ne sommes pas contrôlés par l'Éducation nationale."

  • Selon l’archevêque de Kisangani, « la Lord’s Résistance Army (LRA) pourrait offrir sa collaboration à Al Qaeda »

    IMPRIMER

    Utembi.jpgLa guerre civile a repris au Sud-Soudan proche de l’Ituri congolais et l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA), née dans l’Ouganda voisin, pêche aussi dans les eaux troubles de cette vaste région transfrontalière qui touche la Province orientale et le Kivu.

    « Si on ne met pas fin à cette régionalisation de la crise, la LRA étendra géographiquement sa nocivité et pourra s’attaquer même aux intérêts des nations au-delà des frontières africaines, en offrant ses sales besognes aux mouvements terroristes bien constitués et virulents, comme Al Qaeda. » C’est le cri d’alarme lancé par Mgr Marcel Utembi Tapa, archevêque de Kisangani (photo), en République démocratique du Congo face à un groupe d’Ambassadeurs accrédités à Kinshasa qui a rencontré le 9 juin le Réseau régional et interconfessionnel des responsables religieux pour la paix (RRILRP).

    Lire la suite

  • Un nouvel ordinariat pour les anglicans devenus catholique sera érigé cet automne aux États-Unis

    IMPRIMER

    Cardinal_Donald_Wuerl_CNA_US_Catholic_News_4_19_11.jpgNommé par la Congrégation pour la doctrine de la foi, en septembre 2010, délégué pour l’application d’Anglicanorum cœtibus aux États-Unis, le cardinal Donald Wuerl (photo), archevêque de Washington D.C., a rendu public hier, dans le cadre de l’assemblée plénière de la Conférence des évêques américains qui se tient à Seatlle (Washington) le texte du rapport circonstancié qu’il a présenté à ses confrères dans l’épiscopat (texte repris intégralement sur le site The Anglo Catholic).

    Selon notre confrère Americatho, il ressort de ce rapport que dès janvier de cette année, les évêques américains chargés directement ou indirectement du dossier, avaient estimé que les conditions nécessaires à l’érection d’un ordinariat pour les groupes d’anciens anglicans (épiscopaliens) souhaitant s’y intégrer, étaient réunies. L’ordinariat sera donc érigé aux États-Unis dans le courant de cet automne.

    La rumeur court  qu’une  formule canonique de ce style serait aussi envisagée pour la régularisation de la Fraternité Saint Pie X, dont les fidèles pourraient échapper ainsi à la juridiction des évêques diocésains, souvent plus conciliaires que conciliants : les échanges doctrinaux entre la Fraternité et Rome  semblent en effet terminés. Les parties vont-elles dès lors pouvoir conclure ? 

  • La Caritas : plus "catholique" ?

    IMPRIMER

    Michel Roy, le nouveau secrétaire général de Caritas, s'explique sur son plan d'action et semble vouloir connecter davantage l'association avec le Saint-Siège :

    "Comment voyez vous votre mandat et votre relation avec le Vatican ?

    La relation avec le Saint Siège a besoin d’être revitalisée. Elle a connu des moments très difficiles ces dernières années. Chaque partie en a beaucoup souffert, et est prête, je pense, à reconstruire une relation sereine et féconde. Je m’y emploierai activement. En tant que personnalité juridique publique du Saint Siège, Caritas Internationalis engage l’Église universelle à travers ses actions et ses positions. Nous devons donc pouvoir faire remonter les constats et analyses du terrain pour qu’ils soient pris en compte dans les positions du Saint Siège, et nous devons recevoir de ce dernier orientations et conseils. Cette relation doit être féconde pour tous et permettre à l’Église de grandir dans sa relation avec les plus pauvres. Une Église universelle plus proche du terrain et une Caritas enracinée dans la mission de cette Église."

    "Michel Roy présente son plan d'action", c'est sur le site du Secours Catholique

  • Idéologie du genre, faut-il s'attendre à pire ?

    IMPRIMER

     

    C'est ce que semble penser Jacques de Guillebon qui s'en explique dans une interview accordée à Nouvelles de France et que l'on découvrira ici.

    (J. de Guillebon est éditorialiste au mensuel catholique La Nef et au magazine Permanences, essayiste (Nous sommes les enfants de personne, Les Presses de la Renaissance, 2005), Jacques de Guillebon a bien voulu répondre aux questions des Nouvelles de France sur la théorie du gender, le « mariage » homosexuel ou le combat culturel.)

    Extrait : "L’idéologie du gender pourrait n’être rien d’autre qu’une réaction à ce que pouvait avoir d’enfermant et de réifiant les théories de Lévi-Strauss sur la différence de l’homme et de la femme. Mais l’homme étant – belle découverte – un animal social et politique, une grande partie de son éducation provient de sa culture. Certains en ont donc finement déduit que se débarrasser de cette culture censée nous écraser depuis dix mille ans nous rendrait libres. C’est toute l’hystérie moderne de l’humain qui se veut son propre Créateur et qui utilise pour cela la science et la technique. Alors, il nous faut nous battre contre des moulins à vent, même si c’est affligeant, et réaffirmer des évidences qu’on ne devrait pas avoir à réaffirmer en tant que telles."

  • Inoffensif, le Hellfest ?

    IMPRIMER

    Ce n'est pas ce que Valeurs Actuelles semble en penser. Sans vouloir rejeter a priori certaines formes de "culture jeune", on peut s'interroger sur la portée et la signification de celles qui arborent des symboles sataniques et profèrent des paroles offensantes pour la foi.

    "Le Hellfest rassemblera encore 70 000 fans de “musique extrême” cette année. Les groupes qui s’y produisent ne lésinent pas sur les symboles antichrétiens.

     

    Clisson : son château, ses églises, ses ponts sur la Loire et… son festival de musique extrême, le Hellfest, c’est-à-dire le “festival de l’enfer”. Comme chaque année depuis 2006, la paisible bourgade de la région nantaise (7 000 âmes) vivra pendant trois jours au rythme des vociférations et des guitares hurlantes : plus de 70 000 fans de hardcore, punk et black metal y sont attendus du 17 au 19 juin. La renommée grandissante de ce rendez-vous des “métalleux” attire de nombreux groupes. Certains connus : Ozzy Osbourne, Scorpions. Et d’autres aux noms pour le moins inquiétants : Suicide Silence, Belphegor, Morbid Angel ou Last Days of Humanity… D’où la défiance que cette manifestation suscite parmi les catholiques."

    Lire la suite ICI

  • Sud-Soudan : " mais où est la communauté internationale ? "

    IMPRIMER

    Les combats se poursuivent à Kadugli, la capitale du Sud Kordofan, à la frontière entre le nord et le Sud Soudan, entre l'armée du nord et celle du sud. « Sur les Monts Nuba, les écoles sont fermées et les enseignants ont été évacués » déclare à l'Agence Fides Soeur Carmen, une missionnaire combonienne mexicaine qui oeuvre dans la zone. Les Monts Nuba font partie du Sud Kordofan. « Les hôpitaux continuent à être opérationnels. Dans l'un d'entre eux, géré par les missionnaires, ont été hospitalisés 85 militaires blessés lors des affrontements à Kadugli. Il faut plus de personnel pour faire face à l'urgence » ajoute la missionnaire.

    « De jour, la population fuit sur les hauteurs qui entourent les villages pour revenir dans leurs maisons le soir. De nuit en effet, il n'y a pas de bombardements parce que les avions de Khartoum ne disposent pas de systèmes de visée nocturne » déclare Soeur Carmen, qui a assisté personnellement à un bombardement effectué par les avions de Khartoum. « Voici deux jours, alors que j'accompagnais un certain nombre de personnes dans la zone de Kauda - raconte Soeur Carmen - j'ai assisté personnellement à un bombardement aérien. J'ai vu des avions de combat s'approcher rapidement et, après une rapide reconnaissance, revenir à basse altitude pour lancer les bombes et faire feu avec les armes du bord. Nous nous sommes jetés à terre alors qu'autour de nous les bombes explosaient. Cela a été terrible ».

    Soeur Carmen conclut en indiquant la question que lui pose continuellement la population locale : « Mais où est la communauté internationale ? » Selon un communiqué envoyé à Fides par la Caritas internationalis, plus de 60.000 personnes ont été contraintes à fuir les combats au Sud Kordofan alors que la situation humanitaire est grave du fait du manque de nourriture, d'eau et de médicaments. (L.M.) (Agence Fides 16/06/2011)

  • Quand ils se marient...

    IMPRIMER

    Denis Gagnon propose cette réflexion sur la signification du mariage :

    "Dans quelques jours, j’irai aux noces. Jovanni, le fils d’un de mes amis, se marie avec sa Sophie. Les deux tourtereaux se sont rencontrés, il y a quelques années. Lentement, ils se sont apprivoisés. Et l’amour est né. L’amour a grandi au point de devenir le bonheur. Un bonheur qu’ils souhaitent goûter tout le reste de leur vie.
     
    C’est tellement bon, ce bonheur, que ces fiancés pourraient en demeurer là, le vivre doucement dans leur foyer, à l’abri des intempéries. Mais nos deux amoureux ne se croient pas les propriétaires exclusifs de l’amour qui les habite. Ce qu’ils vivent, ils considèrent que c’est une part du trésor de la société. L’harmonie qu’ils ont créée ensemble fait partie des efforts de tous les citoyens pour des relations harmonieuses dans la ville, dans le pays, dans le monde. En s’aimant, ils construisent avec d’autres la paix sociale.

    Lire la suite

  • Frère David et Frère Olivier

    IMPRIMER

    Les infos sont disponibles sur le site de la Fraternité :http://www.tiberiade.be/fr/intercession-pour-david-et-olivier.html

  • Au sommaire de l'Homme Nouveau

    IMPRIMER

    Au sommaire du numéro 1496 de l'Homme Nouveau daté du 18 juin 2011:

     

    Dossier

    Le Gender dans les manuels scolaires

    Analyse d'une subversion totalitaire qui distille l'idéologie du Gender jusque dans les manuels scolaires.

     
    Actualités

    États-Unis : Une oasis spirituelle

    Des carmes se sont lancés dans l'aventure audacieuse de la construction d'un monastère gothique au pied des Rocheuses.

    Asie : Yémen sous tension

    Pris en tenaille entre différents courants, le Yémen affronte une de ses crises les plus graves.

    Croatie : rempart de la chrétienté.
     
    Culture

    Entretien : le Traité de l'Amour de Dieu en français contemporain.

    Maximilien Kolbe : une nouvelle biographie.
     

    Figure spirituelle

    Le bienheureux Marie-Joseph Cassant, humble trappiste.

     
    Magistère

    Le trésor de la liturgie, lieu de la tradition vivante.