Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Vivre ensemble dans le Christ par l’Eucharistie

    IMPRIMER

    Le Saint-Père a célébré ce jeudi 23 juin  à 19 h en la Basilique du Latran la messe de la solennité du Corpus Domini, rappelant à l'homélie qu'en ce jour le Saint Sacrement est porté en procession pour affirmer que le Christ ressuscité est parmi nous et qu'il nous guide vers le Royaume. Ce que Jésus nous a confié au Cénacle, nous le proclamons aujourd'hui car l'amour du Christ est destiné à tous". Puis il a évoqué la communion: "Recevoir la communion, consommer le pain eucharistique, nous fait effectivement entrer dans la communion à la vie du Christ, participer au dynamisme de cette vie qui se donne à nous, qui s'offre pour nous... Tandis que l'aliment est assimilé pour l'entretien du corps, l'Eucharistie produit un effet inverse. C'est nous qui sommes assimilés pour devenir conformes au Christ et membres de son corps. Ceci est décisif car par la communion eucharistique, il nous assimile en lui. Notre individualité est ainsi libérée et insérée à sa personne, elle même immergée dans la communion trinitaire".

    Lire la suite

  • Tout doit changer pour que rien ne change

    IMPRIMER

    Le prétendu « printemps arabe » est une illustration parfaite de la parole du prince Salina dans le roman de Giuseppe Tomasi di Lampedusa « Le Guépard » : tout doit changer pour que rien ne change. Petite illustration contemporaine :

     « En Egypte aussi, la révolution suit son cours. L’université d’Al Azhar a enfin élaboré son document sur ce que doit être la nouvelle Egypte, donc sur ce qu’elle sera. Et c’est le grand imam, cheikh al-Tayyeb, qui l’a présenté lui-même : il faut établir « un Etat national constitutionnel moderne », fondé sur la séparation des pouvoirs et garantissant l’égalité des droits entre les citoyens. Sic. Il a ajouté que les principes de la charia islamique devraient rester la source principale de la législation. Ce qui annule tout ce qui précède.

     

    Lire la suite

  • Diocèse de Namur : deux décisions à épingler

    IMPRIMER

    On peut lire ceci sur le site du diocèse de Mgr Remy Van Cottem :

     A Namur,« cette année, la procession organisée traditionnellement à l'occasion de la Fête Dieu n'aura pas lieu. Le calendrier ne permet pas une telle organisation. Le dimanche 26 juin, date à laquelle, la procession aurait dû avoir lieu est réservée pour les ordinations sacerdotales. Le samedi 25 juin n'a pu être retenu: ce moment aurait coïncidé avec la veillée de prière organisée pour les ordinands, au Séminaire. Cette année, il y aura une seule ordination sacerdotale, celle de Xavier Le Paige. Rendez-vous le dimanche 26 juin, à 15h, à la cathédrale Saint-Aubain à Namur ». Inconciliable, vraiment ? …

     Il ne reste plus aux Namurois qu’à se rendre à la procession de la Fête-Dieu restaurée à Liège. C’est le samedi 25 juin à 16h à l’église du Saint-Sacrement (Bd d’Avroy, 132, en face de la statue équestre de Charlemagne) : une messe solennelle avec un superbe programme de chants grégoriens, de musique baroque française et liégeoise, sans oublier une illustration de l’office primitif de la Fête-Dieu, célébré pour la première fois en 1246…à Fosses-la-Ville, une localité namuroise qui faisait alors partie de la principauté et du diocèse de Liège.

    Lire la suite

  • Homme et Prêtre

    IMPRIMER

    C’est le titre d’un  livre d’entretiens du Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine  avec Jean-Robert Cain, qui vient de paraître (mai 2011) aux Éditions Ad Solem.

     En quelques années, le père Michel-Marie Zanotti-Sorkine a transformé l'église Saint-Vincent-de-Paul, dans le haut de la Canebière à Marseille, en une des paroisses les plus fréquentées de la cité phocéenne. La foule se presse pour prier dans la beauté et faire rayonner la lumière du Christ autour d'elle. Conversions et baptêmes se multiplient, les vocations aussi, et les non-chrétiens franchissent les portes de l'église pour découvrir quel mystère se cache dans ce lieu. Comment expliquer un tel phénomène dans une Eglise dont on stigmatise les faiblesses et prédit constamment la disparition ? Michel-Marie Zanotti-Sorkine répond à toutes ces questions.  

    Lire la suite

  • Trois bonnes raisons d'en finir avec l'intervention en Lybie

    IMPRIMER

    Philippe Oswald, sur le site de Liberté Politique, développe trois bonnes raisons pour en finir avec l'intervention en Lybie, à juste titre nous semble-t-il, rejoignant ainsi les prises de position du Vicaire apostolique à Tripoli qui a dénoncé à plusieurs reprises les frappes militaires qui se sont abattues sur la population lybienne.

    C'est ICI

  • Radaelli, un "déçu" de Vatican II, demande au pape d'exercer pleinement son magistère

    IMPRIMER

    Depuis plusieurs mois, sandro Magister, sur www.chiesa, a donné tour à tour la parole à des "décus" ou à des défenseurs de Vatican II et de la réforme postconciliare.

    "A présent, nous dit S. Magister, "parmi les "grands déçus" du pape Benoît XVI cités dans un article que www.chiesa a publié il y a deux mois, il en est un qui ne s’était pas encore exprimé jusqu’à maintenant : le professeur Enrico Maria Radaelli, philosophe de l'esthétique, disciple de celui qui a été l’un des plus grands penseurs traditionalistes du XXe siècle, le Suisse Romano Amerio (1905-1997).

    "Radaelli, à en juger principalement par son dernier livre, "La beauté qui nous sauve", est certainement l’un des plus "déçus" par le magistère des papes du concile et de l’après-concile, y compris le pape actuel.

    "Radaelli reproche à ces papes et à la hiérarchie catholique dans son ensemble d’avoir abdiqué le plein exercice du magistère, fait de définitions et de condamnations claires, au nom d’une vague "pastorale" qui aurait laissé libre cours à la confusion et aux erreurs.

    "Cependant cette déception n’empêche pas Radaelli de continuer à espérer un retour de l’Église à la plénitude de son "munus docendi", en premier lieu grâce au pape Joseph Ratzinger.

    "Dans le texte, à découvrir ICI, – par lequel il met fin à son silence dans le présent débat – Radaelli condense à la fois son diagnostic des maux de l’Église d'aujourd’hui et la "voie surnaturelle" qui peut les guérir, avec une proposition qu’il fait au "Trône le plus élevé", c’est-à-dire au pape.

    "C’est une proposition dont Radaelli dit qu’elle est à la fois "de Tradition et d’audace" et qu’il intègre désormais dans son livre "La beauté qui nous sauve", comme sa contribution essentielle.

    ("Le site www.chiesa a consacré à ce livre l’article suivant : > Seule la beauté nous sauvera (6.6.2011)

  • Fête-Dieu à Liège : la procession est de sortie au centre-ville, le samedi 25 juin 2011

    IMPRIMER

    100_8714.JPGLe mois de juin n’est pas seulement voué au culte du Sacré-Cœur de Jésus, c’est aussi celui de la Fête-Dieu, qui nous invite à proclamer notre foi dans la présence réelle du Christ sous les espèces eucharistiques consacrées lors de chaque messe : sous ces humbles apparences du pain et du vin, Jésus a voulu demeurer vivant aujourd’hui encore dans et pour ce monde,  tous les jours et jusqu’à la fin des temps. Pour en témoigner devant tous,  chaque année depuis plus de sept siècles l’Eglise célèbre une messe festive suivie d’une marche publique au cours de laquelle le pain eucharistique, communément appelé « hostie », est montré respectueusement mais visiblement, au peuple dans un support appelé « ostensoir » (du mot latin ostendere : montrer) : c’est la procession de la Fête-Dieu ou Fête du Saint-Sacrement.

    Lire la suite

  • Du mystère de la Sainte Trinité

    IMPRIMER

    Trinite-Roublev-a.jpgNous vous recommandons une catéchèse en ligne, due au bienheureux Jean-Martin Moye (18e siècle), sur ce mystère central de la foi chrétienne, formulée dans le style de l'époque, et qui commence ainsi :

    "DU MYSTÈRE DE LA SAINTE TRINITÉ

    - Quel est le premier et le plus grand mystère de notre religion ?

    C’est le mystère de la sainte Trinité.

    - Qu’est-ce que le mystère de la sainte Trinité ?

    C’est un seul Dieu en trois personnes ; il n’y a dans Dieu qu’une nature, qu’une essence, qu’une substance, qu’une seule chose, et qu’un seul et même esprit, qui subsiste néanmoins en trois personnes, qui sont le Père, le Fils, et le Saint-Esprit."

    Voir le développement ICI

  • La recherche confirme la vision traditionnelle de l'appartenance sexuelle

    IMPRIMER

    La recherche récente confirme que l'appartenance sexuelle est ancrée dans la réalité biologique des hommes et des femmes, confirmant la conception traditionnelle du sexe acceptée par la communauté internationale.

    Les délégués de l'ONU reçoivent des exemplaires de ces recherches au moment où les débats au sujet de l'«identité sexuelle» se font plus vifs: les Etats membres sont engagés dans un vote sur cette question controversée au Conseil des Droits cette semaine et une bataille se prépare sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre au cours de l'Assemblée générale de cet automne.

    Lire la suite

  • La véritable tragédie qui se déroule au Soudan ne semble pas déranger grand monde

    IMPRIMER

    Alors que le 9 juillet prochain le Sud-Soudan devrait officiellement accéder à l'indépendance, les circonstances sont tragiques pour les populations dans les territoires disputés entre le Nord et le Sud.

    Le Secours Catholique publie des articles alarmants sur le drame qui se joue là bas et s'interroge sur un possible retour à la guerre : "Selon Caritas Internationalis, plus de 70% de la population de Kadugli, capitale du Kordofan-Sud, a fui les combats. Plus de 27 000 personnes se sont dirigées vers Kauda, ville voisine où des raids aériens étaient signalés. D’autres, au nombre indéterminé, se cachent dans les monts Nuba. «  À Kadugli, les gens sont partis sans rien. Certains sont allés dans des villages, d’autres dans le campement de la Minus ou dans le campement de Sudan Aid, partenaire de Caritas au Soudan, à El Obeid (Kordofan-Nord). Ceux qui avaient les moyens, sont partis plus loin, jusqu’à Khartoum », a déclaré Mgr Michael Didi Adgum Mangoria, évêque coadjuteur d’El Obeid, diocèse partenaire de Caritas. L’Onu déplore d’énormes souffrances causées à la population civile alors que Khartoum affirme «  cibler une rébellion ». Ethnie non arabe, à la différence de la majorité de la population du Nord du Soudan, les Nubas ont lutté aux côtés de l’Armée Populaire de Libération du Soudan (SPLA, sudiste) lors de la guerre civile (1983-2005)."

    C'est à découvrir sur le site du secours Catholique : http://www.secours-catholique.org/actualite/les-violences-au-soudan-font-craindre-un-retour-a-la-guerre,9612.html

    Pendant ce temps, l'opinion publique occidentale préfère se focaliser sur l'affaire Strauss-Kahn ou sur les menaces qui pèseraient sur l'euro...

  • Les Belges dans l’air du temps

    IMPRIMER

    imagesCABEOR1Y.jpgChristian Laporte, spécialiste « religieux » du journal  La Libre Belgique, y fait aujourd’hui état du volet belge d’une étude qui vient d’être publiée sur les  « valeurs » auxquelles adhèrent les Européens.

    Tous les neuf ans depuis 1981, pareille étude recadre l’évolution des esprits et des comportements au sein de l’Union. Le chapitre belge  est assumé par des chercheurs de nos universités tant néerlandophones que francophones et il est financé par la Fondation Roi Baudouin.

    Selon Christian Laporte, l’étude montre que nordistes et sudistes  partagent toujours moultes valeurs communes. Toutes régions confondues, les Belges seraient particulièrement attachés à la famille (98 %), à leurs amis (92 %), au travail (90 %) et au temps libre (88 %). Par contre, les Belges ont moins d’intérêt pour la religion (40 %) et pour la politique (30 %) : leur méfiance est grande vis-à-vis des partis politiques (79 %), des banques (66 %), de l’Eglise (64 %) et de la presse (60 %). À cet égard, on ne manque pas, de nous préciser que l’enquête a été menée avant  l’interminable préformation gouvernementale consécutive aux élections de juin 2010 et avant la grande crise de la pédophilie qui éclabousse le clergé.

     La famille, relève le spécialiste-maison de La Libre, reste l’institution des institutions,  « mais l’on accepte toujours davantage les nouvelles formes de vie commune et les Belges mettent désormais davantage l’accent sur la fidélité et le respect mutuel que sur un cadre conjugal strict scellé ». Qu’en termes élégants ces choses sont dites, lorsqu’on sait qu’au Nord comme au Sud de notre beau pays plus de la moitié des mariages  se soldent,  par un divorce !

    L’amour déclaré de la grande majorité des Belges pour la famille doit aussi se mesurer à l’aune des grandes « mutations morales » auxquelles ils adhèrent .« L’opposition à l’euthanasie, peut-on lire, ne rassemble plus que 15 % de Belges;  ils sont 26 % à avoir quelques problèmes face à l’homosexualité et 31 % à ne pas trouver justifiée la législation de l’avortement. Ces données peuvent aussi être mises en parallèle avec la confiance perdue vis-à-vis de l’Eglise : en 1981, deux Belges sur trois avaient encore confiance en elle; aujourd’hui, l’on en est à un rapport de un sur trois. »

    Apprenez enfin que nos concitoyens « entendent voir leurs semblables faire montre d’une grande responsabilité sociale et sociétale. 84 % rejettent la fraude sociale et 75 % la conduite automobile en état d’infraction (sans permis, sans assurances, etc.) et 64 % stigmatisent encore ceux qui éludent l’impôt. Enfin, plus d’un Belge sur deux a une très piètre opinion des menteurs ». Foi de molon de Moncrabeau…

    Il eut été intéressant de comparer l’échelle de nos « valeurs » nationales avec celles des autres pays, puisqu’il s’agit d’une étude menée au viveau de l’Europe entière, mais cette dimension n’apparaît pas sous la plume de M. Laporte. Lire l’article ici : La vie privée compte plus que la politique ou la religion

    JPS

  • JMJ : ce qu'attendent des jeunes catholiques

    IMPRIMER

    Radio Vatican a interrogé un certain nombre de jeunes pour connaître leurs attentes en prévision des prochaines JMJ à Madrid.

    Parmi eux, trois jeunes Belges : Audrey Henin, Tanguy Bocquet et Sébastien Arickx.

    On peut écouter leurs interviews "podcastées" en se rendant sur le site de Radio Vatican en cliquant sur le lien suivant : radiovaticana.org/FR1/articolo.asp?c=489963