Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • JMJ : stop à la caricature !

    IMPRIMER

    Ils se prénomment Guillaume, Pedro, Samira, John, Bonaventure ou Sharyn. Ils viennent de tous les continents, de plus de 193 nations – autant qu’à l’ONU ! – parfois des antipodes – jamais l’Australie, par exemple, n’avait connu un tel déplacement de ses ressortissants depuis la dernière guerre ! – souvent de l’Europe, vieux continent finalement toujours vaillant, beaucoup d’Amérique du sud, continent de la jeunesse, parfois de l’Asie et de l’Afrique quand ils ont pu.

    Ils sont blancs, noirs, jaunes, kabyles, indiens, arabes mêmes. Ils ont parfois économisé longtemps, travaillé dur pour se payer le voyage ; parfois ce sont les fidèles, plus anciens, des paroisses qui ont aidé, parfois les parents, heureux pour leurs enfants de ces vacances qui ont un sens. Pour les autres, il y aura la radio et les images à la télévision ou sur écrans géants sur divers parvis. Ils vont être, comme tous les deux ans depuis 1987, plusieurs centaines de milliers, peut-être un million, une nuée en tout cas.

    Lire la suite

  • JMJ : Benoît XVI rencontre les jeunes professeurs d'université à l’Escurial

    IMPRIMER

    Vendredi, 19 août, le pape a rencontré les jeunes professeurs des universités espagnoles dans la basilique Saint-Laurent au palais-monastère de Philippe II : l’Escurial . à 45 kilomètres de Madrid. De son discours (ici : ZENIT.org) nous extrayons les passages suivants :

    « L’université a été et est encore appelée à être toujours la maison où se cherche la vérité propre de la personne humaine. Pour cette raison ce n’est pas par hasard que l’Église a promu l’institution universitaire, justement parce que la foi chrétienne nous parle du Christ comme le Logos par lequel tout a été fait (cf. Jn 1,3), et de l’être humain créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. Cette bonne nouvelle découvre une rationalité dans tout le créé et regarde l’homme comme une créature qui participe et peut parvenir à reconnaître cette rationalité. L’université incarne, donc, un idéal qui ne doit pas perdre sa vertu ni à cause d’idéologies fermées au dialogue rationnel, ni par servilité envers une logique utilitaire de simple marché, qui voit l’homme comme un simple consommateur (…) »

    Lire la suite

  • Benoît XVI au Chemin de Croix des JMJ : la souffrance a-t-elle un sens ?

    IMPRIMER

    jugement1.jpgLe Saint-Père a terminé le Chemin de Croix organisé le 19 août aux JMJ de Madrid par une méditation dont voici quelques extraits : 

    « La contemplation des extraordinaires « imagènes » provenant du patrimoine religieux des diocèses espagnols nous a aidés dans cet itinéraire vers le calvaire. Ce sont des « imagènes » où la foi et l’art s’harmonisent pour arriver au cœur de l’homme et pour l’inviter à la conversion. Quand le regard de la foi est limpide et authentique, la beauté se met à son service et elle est capable de représenter les mystères de notre salut jusqu’à nous émouvoir profondément et de transformer notre cœur, comme cela est arrivé à sainte Thérèse d’Avila en contemplant une représentation du Christ blessé. »

    Lire la suite

  • Bruxelles : L’église Sainte-Catherine bientôt désacralisée?

    IMPRIMER

    Bxl_Eglise_Sainte-Catherine-1024x768.jpgQui ne connaît à Bruxelles la place Sainte-Catherine, son célèbre marché, ses restaurants pittoresques ? Elle va, semble-t-il, perdre son église…

    Selon une information de la RTBF relayée par l’agence de presse interdiocésaine CATHOBEL «  l’église Sainte-Catherine située dans le pentagone bruxellois pourrait ne plus servir de lieu de culte. Pour les paroissiens, il ne subsisterait au mieux qu’une chapelle, quant à l’église, une fois désacralisée, elle serait convertie en halle aux fruits et légumes »

    Lire la suite

  • Catholique et Franc-Maçon ? une contradiction dans les termes

    IMPRIMER

    Rey.jpgMgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon, a publié , en 2007 déjà, "Peut-on être chrétien et franc-maçon ?”. Où il montre que la position de l’Église sur la question n’a pas changé. Le magazine « Valeurs actuelles » l’a rencontré sur ce sujet.

     Pouvez-vous résumer la position de l’Église ?

     Sa position, depuis que la question se pose, c’est qu’il n’est pas possible de faire partie d’une loge franc-maçonne et en même temps de professer la foi catholique. L’appartenance à la franc-maçonnerie, c’est l’adhésion à un système de pensée qui s’inscrit dans le relativisme, dans une négation de la place de la grâce de Dieu par rapport à l’effort de l’homme, dans un système qui relativise la place de l’Église aussi, et qui peut se définir comme l’exaltation d’une intelligence coupée de l’amour. C’est une nouvelle forme de gnosticisme.

    Lire la suite

  • Irak : Mgr Sako parle du « scandale » des attentats pendant le Ramadan

    IMPRIMER

     Alors qu’au moins 66 personnes sont mortes dans des attentats qui ont touché ces derniers jours plusieurs villes en Irak, en plein mois du ramadan, Mgr Louis Sako, archevêque de Kirkouk, parle d' un « scandale ». Ce mois devant être en effet consacré à la « paix » et à la « conversion ».

    « Les attentats ont eu lieu durant le ramadan. C’est un scandale, tant pour les chrétiens que pour les musulmans », a-t-il affirmé.

    « Nous éprouvons beaucoup d’angoisse parce que nous ne savons pas qui se cache derrière ces attaques. Nous ne savons pas s’il s’agit d’Al Qaeda ou d’autres groupes. Et nous ne savons pas pourquoi ces attaques ont lieu », a-t-il affirmé.

    Lire la suite

  • Mgr Chaput (Philadelphie) et la liberté religieuse

    IMPRIMER

    imagesCAXPZ4PY.jpgSur son blog, dans son édition du 18 août, Jeanne Smits reprend l'allocution de Mgr Charles Chaput, archevêque désigné de Philadelphie, aux Etats-Unis, faite à Madrid à un groupe de jeunes Américains au cours d'une session sur la liberté religieuse.

    Jeanne Smits est journaliste. Ce n’est donc pas sans raison si elle reprend le commentaire suivant : « Il me semble particulièrement important  en ce qu'il souligne le devoir de s'informer, de résister à la désinformation ambiante en soutenant, matériellement, les médias catholiques – journaux, sites, blogs – soucieux de présenter la vérité à propos de la foi et de gagner des âmes au Christ. »

    Non sans raison, elle relève que Mgr Chaput cite des journaux et agences anglophones. Les transpositions ne valent pas que pour la France…

    Lire la suite

  • Message du Pape aux jeunes des JMJ : « donner ses ailes à notre liberté »

    IMPRIMER

    Extrait de l’homélie de Benoît XVI lors de la veillée du 18 août à Madrid

     

    "Il y a des paroles qui ne servent qu’à entretenir une conversation et qui passent comme le vent. D’autres cultivent l’esprit sous divers aspects. Celles de Jésus, par contre, remplissent le semblable, s’y enracinent et façonnent notre vie tout entière. Sinon elles demeurent vides et deviennent éphémères. Elles ne nous rapprochent pas de Lui. Et, ainsi, le Christ continue d’être au loin, comme une voix parmi les nombreuses autres que nous entendons autour de nous et auxquelles nous sommes déjà accoutumés… L’Évangile continue en expliquant cela à travers l’image suggestive de celui qui construit sur un roc solide, résistant aux assauts des adversités, contrairement à celui qui bâtit sur le sable, parfois même dans un lieu paradisiaque, comme nous dirions aujourd’hui, mais qui se désagrège au premier souffle de vent et devient une ruine.

    Lire la suite

  • Le pape a répondu aux questions des journalistes dans l'avion pour Madrid

    IMPRIMER

    imagesCAY6H0W3.jpgDans l’avion qui devait le conduire à Madrid, le Saint-Père a accordé un entretien aux journalistes. En voici un résumé.

    Sur les JMJ 

     « Les JMJ donnent une visibilité à la foi, une visibilité à la présence de Dieu dans le monde et suscitent ainsi le courage d'être croyants. Les croyants se sentent souvent isolés dans ce monde, un peu perdus. Ici ils voient qu'ils ne sont pas seuls, qu'il existe un grand réseau de foi, une grande communauté de croyants dans le monde, qu'il est beau de vivre dans cette amitié universelle. Il me semble que c’est ainsi que naissent les amitiés, au-delà des frontières des différentes cultures, de différents pays. La naissance d'un réseau universel d'amitié qui relie le monde et Dieu est importante pour l'avenir de l'humanité, pour la vie de l'humanité aujourd'hui… »

    Lire la suite

  • « Garder ces choses dans son cœur »

    IMPRIMER

    Audience générale du 17 août 2011 donnée par le Saint Père, Benoît XVI, à Castelgandolfo

     (Extraits) – 030710_castelgandolfo.jpg

     Souvent, nous ne voyons que les choses négatives ; nous devons garder en mémoire également les choses positives, les dons que Dieu nous a faits, être attentifs aux signes positifs qui viennent de Dieu et nous en souvenir. Nous parlons donc d’un type de prière qui, dans la tradition chrétienne, est appelé « oraison mentale ». Nous connaissons d’ordinaire l’oraison à travers les paroles, et naturellement, l’esprit et le cœur doivent également être présents dans cette oraison, mais nous parlons aujourd’hui d’une méditation qui n’est pas faite de paroles, mais qui est une prise de contact de notre esprit avec le cœur de Dieu.

    Lire la suite

  • JMJ : Arrivé à Madrid, Benoît XVI déclare « N’ayez pas honte du Seigneur ! »

    IMPRIMER

    pape-benoit-xvi-3551175ywkcx_1370.jpgDes heurts entre la police et un cortège de 4000 noctambules anticléricaux ont eu lieu mercredi soir à Madrid. Onze manifestants laïcs ont été blessés et sept arrêtés. Pas de quoi troubler l’arrivée du pape ce jeudi 18 août. A sa descente d’avion, le Souverain Pontife a notamment déclaré au Roi et à la Reine d'Espagne, aux autorités civiles et religieuses et au peuple qui l’accueillaient :

     «  Pour quoi et par quoi cette multitude de jeunes [un million et demi sont attendus ndlr] est-elle venue à Madrid ? Bien que la réponse devrait être donnée par eux, on peut  penser que (…) beaucoup ont écouté la voix de Dieu, parfois uniquement comme un léger murmure, qui les a poussés à le chercher avec plus de diligence, et à partager avec les autres l’expérience de la force qu’ils tiennent dans leur vie.

    Lire la suite

  • Vitalité des diocèses en Espagne

    IMPRIMER

    imagesCAI4RXW3.jpgLes caméras qui relatent le déroulement des JMJ sont désormais focalisées sur Madrid. Mais c’est toute l’Espagne qui est unie avec l’Eglise : avant le démarrage de ces journées, plus de 300.000 jeunes du monde entier ont été accueillis dans 63 diocèses espagnols, en plus de Bayonne et de Gibraltar, par des familles.

    Chaque diocèse d’accueil avait son programme : activités culturelles, spirituelles et sportives….

    Lire la suite