Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • JMJ comme Journées de la Médiocrité des Journalistes ?

    IMPRIMER

    C'est l'opinion de Philippe Clanché, journaliste à Témoignage Chrétien, sur son blog "cathorêve" :

    "En préférant les protestataires aux jeunes, une certaine presse est passé à côté du rassemblement madrilène.

     Dans le bilan des JMJ de Madrid, se dégagent plusieurs vainqueurs. Les organisateurs ont réuni la foule attendue et tout le monde reconnaît la bonne tenue de la rencontre et la satisfaction des jeunes. Le pape maîtrise de mieux en mieux ces bains de foules estivaux et a esquivé avec finesse les dossiers qui fâchent entre le gouvernement espagnol et l’Église nationale. Quant aux « méchants » laïcs, ils ont réussi à faire entendre leur petite voix et ont profité de la caisse de résonance de l'événement au-delà de leurs espérances. Il sera temps demain de voir si l'édition 2011 des JMJ profite à l’Église catholique et pour quel projet.

    Du côté des perdants, un groupe apparaît, et ce n'est pas une première en pareil cas : la caste des journalistes. On ne parlera pas ici de la presse catholique très mobilisée - 6 reporters pour La Croix  - et qui a fait son travail. Leurs collègues de la presse non-religieuse ont globalement failli. Journaux, radios, télés et agences (exemple avec l'AFP) ont relayé de manière surréaliste les manifestations d'opposants à la venue du pape. Comment peut-on braquer ses caméras sur une souris lorsqu'on fait face à une horde d'éléphants ? Les raisons sont plurielles..." découvrir la suite ICI

    Voir également sur l'excellent blog Benoit-et-moi : http://benoit-et-moi.fr/

  • Le sort de "l'American College of the Immaculate Conception" de Louvain

    IMPRIMER

    Le blog "Americatho" publie l'information suivante :

    "Les bâtiments du séminaire américain de Belgique, forcé à la fermeture, devraient conserver leur identité catholique

    L’American College of the Immaculate Conception de Louvain (Belgique) qui avait été fondé en 1857 par les évêques américains pour former de jeunes prêtres européens à la mission aux États-Unis et offrir à des séminaristes américains une formation théologique et philosophique d’une qualité sans équivalent avec ce qui se proposait alors aux États-Unis, a cessé ses activités en juin de cette année comme je l’avais annoncé en novembre dernier (voir ici) faute de postulants et d’enseignants de valeur. Toutefois, ce grand bâtiment ne devrait pas perdre son identité catholique puisque les évêques américains ont pris la décision de le céder à l’Université catholique de Louvain, suite à un accord finalisé le 22 août entre la conférence épiscopale américaine et l’université. Les bâtiments devraient être restaurés et servir à l’Université de Louvain pour servir de lieu de résidence et d’études aux étudiants. C’est un projet développé par les conférences épiscopales américaine et belge et les deux universités de Louvain, celle de langue flamande et celle de langue française (Louvain-la-Neuve). Ils pourront recevoir des étudiants américains dans le cadre du « Peter Kindekens Fund » qui tire son nom du premier recteur américain du séminaire. Cette décision a trouvé un écho très favorable auprès du primat de Belgique, Mgr André-Joseph Léonard, archevêque de Mechelen-Bruxelles. Prions pour que ces nouveaux bâtiments maintiennent une authentique identité catholique…"

  • "L'abandon à Dieu, un chemin de paix..."

    IMPRIMER

    " L'abandon à Dieu, un chemin de paix... à l'école de la petite Thérèse ".
    Du 4 au 10 Septembre 2011.

    Retraite du dimanche 18h au samedi 14h au Centre spirituel magnificat de Loverval.
    Animation: Joël Guibert, de l’Abbaye de Kergonan (France), animateur de retraites.

    Informations et inscriptions 
    t. : 071.47.42.82 - e-mail : info @ centre-magnificat.be

  • Des JMJ de Madrid à ceux de Rio

    IMPRIMER

    Anita S. Bourdin, sur Zenit, fait la synthèse de l'audience générale d'hier (dont on pourra trouver le texte intégral ICI):

    « Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples » (cf. Mt 28, 19) : ce sera le thème des prochaines JMJ en 2013 au Brésil, à Rio de Janeiro.

    Benoît XVI l’a annoncé au cours de l’audience générale de ce matin, à Castel Gandolfo : comme c’est la coutume lors de l’audience qui suit un voyage international, Benoît XVI a aussi proposé un bilan de la JMJ de Madrid, « inoubliable » et pleine « d’émotion »

    Les prochaines JMJ auront lieu du 18 au 23 juillet 2013 à Rio de Janeiro et elles seront placées sous le signe de la mission avec cette parole du Christ : « Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples ».

    En 2012, le Dimanche des Rameaux, le thème de la journée, célébrée dans les diocèses du monde, est tiré de l’épître de Saint Paul aux Philippiens : « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ».

    Lire la suite

  • Les diplômes canoniques des universités catholiques bientôt reconnus par l’État français

    IMPRIMER

    pape sarko.jpgIl s’agit d’un effet de la lecture « positive » de la laïcité pratiquée par le président Nicolas Sarkozy et l’actuel gouvernement de la France ;

    « Dans quelques jours, l’État et le Saint-Siège annonceront conjointement la reconnaissance des diplômes canoniques délivrés par les universités catholiques. Il s’agit là de la première étape du processus lancé le 18 décembre 2008 avec la signature par Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères, et son homologue du Saint-Siège de l’accord sur «la reconnaissance des grades et diplômes dans l’enseignement supérieur» voulu par Nicolas Sarkozy.

    Lire la suite

  • Quand "les scouts" vont à rebours de l'esprit des JMJ

    IMPRIMER

    index.jpgA la veille des JMJ, nous écrivions : "...l'arbre plein de vie des JMJ ne doit pas cacher la réalité de la déforestation religieuse et spirituelle de nos sociétés. (...) Et que dire de tous ces camps des mouvements de jeunesse autrefois catholiques où la participation à une messe n'était pas au programme? Et de toutes ces écoles chrétiennes où Dieu est absent des préoccupations et des coeurs?" (http://www.belgicatho.be/archive/2011/08/16/les-jmj-et-nous-une-approche-nuancee.html)

    Hélas, les évènements confirment déjà nos appréhensions.

    En 2008, la Fédération catholique des scouts avait voté une révision de son identité en s’appelant désormais « Les Scouts ».

    L’agence de presse interdiocésaine « Cathobel » nous apprend que la Fédération « Les Scouts » asbl a maintenant le projet de changer en conséquence sa Loi scoute.

    Lire la suite

  • Trois nouveautés apportées aux JMJ par Benoît XVI

    IMPRIMER

    C'est Sandro Magister qui les relève sur http://chiesa.espresso.repubblica.it/

    "Trois nouveautés au moins caractérisent les Journées Mondiales de la Jeunesse de ce pape: les temps de silence, la très grande jeunesse des participants, la passion de témoigner de sa foi dans le monde..."

    voir la suite ICI

    relevons ce passage :

    "Une troisième caractéristique est que ces jeunes sont tournés "ad extra". Ils ne sont pas du tout intéressés par les batailles internes à l’Église pour une modernisation qui la mettrait au goût du jour. Ils sont à des années-lumière du "cahier de doléances" de certains de leurs aînés qui demandent le mariage des prêtres, l’ordination des femmes, la communion pour les divorcés remariés, l’élection populaire des évêques, la démocratie dans l’Église, etc.

    Pour eux, tout cela est insignifiant. Il leur suffit d’être catholiques comme le pape Benoît le montre et l’explique. Sans détours, sans rabais. Si le prix auquel nous avons été sauvés, le sang du Christ, est élevé, l'offre de vie des vrais chrétiens doit également être élevée.

    Ce n’est pas la réorganisation interne de l’Église mais la passion pour l'évangélisation du monde qui fait agir ces jeunes. Le pape allait le leur dire en ces termes, dans son discours qui a été interrompu par l’orage :

    "Chers amis, qu’aucune adversité ne vous paralyse. N’ayez pas peur du monde, ni de l’avenir, ni de votre faiblesse. Le Seigneur vous a donné de vivre en ce moment de l’histoire, pour que, grâce à votre foi, son Nom retentisse sur toute la terre"."

    (Quant à la communion lors de la messe du dimanche, d'après ce que nous savons, elle n'a pas pu être distribuée parce que toutes les bâches des tentes chapelles autour du terrain d'aviation ont été arrachées par l'orage et que les hosties (non consacrées) ont été noyées par l'averse. C'est ce qui a contraint les organisateurs à demander aux jeunes de "se contenter" d'une communion spirituelle.)

  • Les USA et des diplomates de l'ONU promeuvent-ils l'avortement comme mode de contrôle des populations ?

    IMPRIMER
    Friday-Fax-Header-French.jpgLes Etats Unis et des diplomates de l'O.N.U. auraient fait la promotion de l'avortement comme mode de contrôle des populations.

    NEW YORK, 19 août (C-FAM) Le nouveau livre de la journaliste Mara Hvistendahl sur l’avortement sélectif en fonction du sexe de l’enfant montre comment les diplomates américains ont agit afin pour promouvoir l’avortement, souvent par le biais des institutions onusiennes, comme moyen de contrôler les populations dans les pays en développement.

    Lire la suite

  • L'ONU, complice de la crise liée à l'avortement sélectif en Asie?

    IMPRIMER
    Friday-Fax-Header-French.jpgLa sélection contre nature : Le choix des garçons au détriment des filles et des conséquences d’un monde plein d’hommes Par Susan Yoshihara, Ph.D.

    (2ème partie) : A quel point l’ONU est-elle complice de la crise liée à l’avortement sélectif en Asie ?

    NEW YORK, 19 août (C-FAM) Un nouveau livre a provoqué des grincements de dents parmi les partisans de l’avortement : l’auteur aborde la question de la responsabilité du Fonds de l’ONU pour le développement des 160 millions de femmes manquantes en Asie, avortés par préférence pour les garçons.

    Le livre de Mara Hvistendahl, La sélection contre naturelle : Le choix des garçons au détriment des filles et des conséquences d’un monde plein d’hommes est, d’après le Wall Street Journal, « l’un des livres les plus importants jamais écrits pour la campagne anti avortement » ; les qualités académiques du livre on reçu les acclamations de l’assistance entière lors d’un événement animé par l’économiste Nicholas Eberstadt, à l’American Enterprise Institute de Washington, USA.

    Lire la suite

  • Le pape bientôt en Allemagne : interview du nonce apostolique à Berlin

    IMPRIMER

    C'est une dépêche de l'agence "cathobel" :

    "Un mois avant la 1ere visite officielle du pape Benoît XVI en Allemagne, Mgr Jean-Claude Périsset, nonce apostolique à Berlin se montre confiant quant au succès de ce voyage et à la situation de l'Eglise catholique dans le pays. Dans une interview à l'agence de presse catholique KNA, l'archevêque suisse, originaire d'Estavayer-le-Lac, défend la présence et le discours du pape au Bundestag, la chambre basse du parlement allemand..."

    prendre connaissance de cette inteview ICI : http://www.catho.be/

  • Le sort de la communauté chrétienne égyptienne préoccupe le cardinal Naguib

    IMPRIMER

    C'est Marine Soreau, sur Zenit, qui nous en fait part :

    Présent à l’édition 2011 du Meeting de Rimini (21-27 août) où il a participé à une table ronde sur une expérience interreligieuse et multiculturelle vécue au Caire en octobre dernier, le cardinal Antonios Naguib, patriarche d’Alexandrie des coptes catholiques, a confié sur Radio Vatican sa préoccupation pour la situation en Egypte.

    « Depuis le début de ce que l’on a appelé la ‘révolution’, le 25 janvier dernier, il y a eu des changements positifs mais qui n’ont pas touché l’essentiel : en fin de compte, au-delà des plus hauts en grade qui se sont éloignés du pouvoir, les responsables sont toujours les mêmes personnes ».

    Lire la suite