L’Osservatore Romano l’a annoncé ce vendredi : après la façade de la basilique vaticane (Maderno) pour le Jubilé de l’an 2000, c’est la place Saint-Pierre (198 mètres sur son grand axe, orienté nord-sud, et 148 mètres sur son petit axe, orienté est-ouest), commandée au Bernin par le pape Alexandre VII, qui va être intégralement restaurée.
Le chantier a déjà commencé à gauche de la place, autour d’une partie de la colonnade baroque ; il doit durer trente mois et permettre de redonner les couleurs et l’intégrité initiales de cet immense ensemble en travertin, a expliqué le directeur des services techniques du gouvernorat de l’État du Vatican, Pier Carlo Cuscianna. 376 colonnes et piliers, 140 statues, 1 200 mètres de balcons et de corniches, les fontaines jumelles Clementina et Gregoriana, l’obélisque égyptien au centre de la place, érigé en 1586 par Sixte V : tout doit être restauré et rafraîchi.
De "généreux sponsors" ont financé cet important chantier, a déclaré Pier Carlo Cuscianna, sans révéler lesquels. La responsabilité artistique, scientifique et historique des travaux, revient aux Musées du Vatican dirigés par Antonio Paolucci. Deux sociétés italiennes, Italiana Costruzioni et Fratelli Navarra, ont été sélectionnées pour mener à bien les travaux.
Si Banneux et Beauraing sont les deux grands sanctuaires consacrés à la Vierge les plus connus de notre pays, il n'en reste pas moins que de très nombreux endroits de notre territoire ont une empreinte mariale. Il suffit de voir le nombre de localités dont l'intitulé fait référence à "Notre-Dame". Les statues de la Vierge qui font l'objet d'une dévotion ne se comptent pas sur notre territoire et l'énumération en serait fastidieuse. Un ouvrage publié chez Casterman en 1878 (Les Vierges miraculeuses de la Belgique; histoire des sanctuaires où elles sont vénérées par A.D.R.) en recensait plus d'une centaine! Quant aux églises et cathédrales placées sous le patronage de la Vierge Marie, ils sont légion.
La Coalition Internationale de la Jeunesse conteste l’approche des Nations Unies sur la sexualité des jeunes.
Recension d'un ouvrage : "La sélection contre nature : Le choix des garçons au détriment des filles et les conséquences d’un monde plein d’hommes"
Le site « Kreuz-net » cite (en allemand) cette interview de Mgr Athanasius SCHNEIDER, évêque au Kazakstan donnée à Radio Maria Südtirol et traduite par un correspondant du « forum catholique :