Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 15

  • Quand la confusion règne dans les esprits et quand des évêques ne font pas leur boulot...

    IMPRIMER

    L'"affaire de Buissonville" nous a occupés il y a quelque temps et l'intervention d'un lecteur de la Libre nous oblige à y revenir. Rappelons qu'un brave abbé octogénaire bien connu pour sa générosité et son dévouement a cru bon d'inviter, à l'occasion de ses soixante ans de prêtrise, une femme pasteur à célébrer une cène protestante dans son église. Il invitait ses confrères à "concélébrer" avec la dame en question et proposait à ses ouailles de répondre à une sorte d'enquête pour exprimer leurs sentiments face à la présence à l'autel d'une femme mariée et mère de famille. Voir ICI, ICI, ICI, ICI, et encore ICI

    Lire la suite

  • JMJ : un évènement largement autofinancé

    IMPRIMER

    JMJlogo.jpgwww.radinrue.com le XIII - VIII - MMXI, 11h55,

    "A 5 jours de l’ouverture des Journées Mondiales de la Jeunesse, plusieurs médias s’interrogent sur le coût de l’événement, dans un contexte économique et social tendu. Des critiques se font entendre. Ainsi près de 150 associations ont appelé à une journée de protestation durant les JMJ, le 17 août. Le mouvement des "indignés" a déjà annoncé sa participation, relevait l’agence apic dans une dépêche du 9 août. Face à ces critiques, l’épiscopat français fait une mise au point, rappelant que les JMJ 2011 sont un événement en grande partie autofinancé qui contribue en outre à la vie économique espagnole. Ci-après de larges extraits du communiqué des évêques de France.

    Lire la suite

  • La plus belle place du monde va être restaurée

    IMPRIMER

    place-saint-pierre-rome-1.jpgL’Osservatore Romano l’a annoncé ce vendredi : après la façade de la basilique vaticane (Maderno) pour le Jubilé de l’an 2000, c’est la place Saint-Pierre  (198 mètres sur son grand axe, orienté nord-sud, et 148 mètres sur son petit axe, orienté est-ouest), commandée au Bernin par le pape Alexandre VII, qui  va être intégralement restaurée.

    Le chantier a déjà commencé à gauche de la place, autour d’une partie de la colonnade baroque ; il doit durer trente mois et permettre de redonner les couleurs et l’intégrité initiales de cet immense ensemble en travertin, a expliqué le directeur des services techniques du gouvernorat de l’État du Vatican, Pier Carlo Cuscianna. 376 colonnes et piliers, 140 statues, 1 200 mètres de balcons et de corniches, les fontaines jumelles Clementina et Gregoriana, l’obélisque égyptien au centre de la place, érigé en 1586 par Sixte V : tout doit être restauré et rafraîchi.

    De "généreux sponsors" ont financé cet important chantier, a déclaré Pier Carlo Cuscianna, sans révéler lesquels. La responsabilité artistique, scientifique et historique des travaux, revient aux Musées du Vatican dirigés par Antonio Paolucci. Deux sociétés italiennes, Italiana Costruzioni et Fratelli Navarra, ont été sélectionnées pour mener à bien les travaux.

  • La crise et les dettes publiques

    IMPRIMER

    Liberté Politique a mis en ligne un article de Jacques Bichot sur "la crise des dettes publiques" qui analyse les mécanismes de la crise à laquelle nous assistons :

    Fin juin 2011, j’écrivis pour le site Magistro un article intitulé : « Dettes publiques : le temps des pleurs est proche ». Aujourd’hui 11 août, quelques jours après que Moody’s ait ramené de AAA à AA+ la note du Trésor des Etats-Unis, le bureau des pleurs est grand ouvert et il ne désemplit pas. Que se passe-t-il au juste ? Pourquoi cette inquiétude, qui s’est traduite durant ces deux dernières semaines par une baisse d’environ 18 % des marchés boursiers occidentaux ?

    lire la suite ICI

  • Dotspotshop n'est pas notre tasse de thé

    IMPRIMER

    Quand un magasin de déco tente de faire son beurre avec des images qui tournent en dérision des symboles chrétiens, nous le fuyons...

    http://www.dotspot.be/catalog/images/jesusdotspotGR.jpg

    http://www.dotspot.be/catalog/images/180dictonmoutonfinale.jpg

    http://www.dotspot.be/catalog/images/jambonfromagedotspotGR.jpg

    etc.

  • La Belgique, terre mariale

    IMPRIMER

    dyn003_original_425_567_jpeg_31965_c4609e6cce90a7beff682fe14daeda30.jpgSi Banneux et Beauraing sont les deux grands sanctuaires consacrés à la Vierge les plus connus de notre pays, il n'en reste pas moins que de très nombreux endroits de notre territoire ont une empreinte mariale. Il suffit de voir le nombre de localités dont l'intitulé fait référence à "Notre-Dame". Les statues de la Vierge qui font l'objet d'une dévotion ne se comptent pas sur notre territoire et l'énumération en serait fastidieuse. Un ouvrage publié chez Casterman en 1878 (Les Vierges miraculeuses de la Belgique; histoire des sanctuaires où elles sont vénérées par A.D.R.) en recensait plus d'une centaine! Quant aux églises et cathédrales placées sous le patronage de la Vierge Marie, ils sont légion.

    Ce n'est donc pas pour rien que le pape Pie XII adressa ce radio-message au Congrès Marial de Belgique, le 5 septembre 1954 :

    "Depuis le 8 décembre dernier, où Nous avons solennellement proclamé l'ouverture de l'année mariale, vous avez répondu avec enthousiasme à Notre invitation et multiplié les preuves de votre amour filial envers Marie. Aussi sommes-Nous profondément heureux de Nous rendre présent parmi vous aujourd'hui, en cette grandiose manifestation d'attachement à la Mère de Dieu.

    Que la Belgique soit une terre mariale, les statues miraculeuses qui, en cette journée, ont passé sur le plateau de Koekelberg en un défilé triomphal en témoignent éloquemment. La plupart d'entre elles reçoivent vos hommages depuis plusieurs siècles. D'autres, au contraire, sont apparues récemment comme un signe renouvelé de la présence vivante de Marie parmi vous. Mais, anciennes ou récentes, vous leur portez sans hésiter toutes vos confidences, vous leur exposez vos difficultés, vos souffrances, vos espoirs. Unies intimement à la vie de votre peuple, elles ont traversé avec lui tant de vicissitudes et vécu tant d'angoisses ; elles ont assisté aussi à l'expansion magnifique et aux réalisations étonnantes du catholicisme dans votre pays. Chaque jour, elles écoutent vos prières, vous donnent le courage de mener une lutte patiente contre toutes les formes du mal, vous dispensent les biens du corps et de l'âme et ces mille prévenances dont une Mère ne cesse de combler ses fils.

    Lire la suite

  • Poudlard, une école de vie ?

    IMPRIMER

    Liberté Politique poursuit son entreprise de discernement au sujet de Harry Potter :

    "Suite de notre série d’été sur la saga des Harry Potter et ses enseignements philosophiques, ce quatrième volet propose de décrypter les amorces de réflexion contenues dans le discours du directeur de l’école de Poudlard,  Dumbledore. Sans prétendre faire l’inventaire des intentions de J.K. Rowling, l’auteur des romans, ou l’apologie d’une sagesse inhérente à la fiction, la lecture de ces tomes peut être cependant l’occasion d’un vrai dialogue avec le lecteur sur nombre de points essentiels et philosophiques. Petit pot pourri de citations des derniers tomes et pistes de réflexion à l’usage des parents de lecteurs."

    La suite sur : http://www.libertepolitique.com/

    Précédemment

  • Brigitte Fossey et les papes...

    IMPRIMER

    La voix de la Vierge s'adressant à Bernadette sera celle de Brigitte Fossey dans le spectacle monté ce soir par Robert Hossein à Lourdes. Interviewée par France-Soir, Brigitte Fossey dit sa foi, son éducation catholique, son sentiment à l'égard de Pie XII, de Jean-Paul II et de Benoît XVI.

    Extrait :

    F.-S. Vous souvenez-vous d’une rencontre marquante ?

    B. F. A neuf ans, j’ai eu cette chance incroyable d’aller au Vatican. Mgr Théas m’a présentée au pape Pie XII. J’étais très jeune, tout ce dont je me souviens, c’est que j’ai été effrayée et impressionnée.

    F.-S. De qui vous sentez-vous le plus proche : Jean-Paul II ou Benoît XVI ?

    B. F. Jean-Paul II était très proche du peuple, des jeunes, et de tous les milieux sociaux. Comme il avait fait du théâtre, cet homme avait l’art et la manière de s’adresser aux gens. Concernant Benoît XVI, c’est plus un homme du livre que d’action. Le monde de la communication a l’air plus compliqué pour lui. Certains de ses messages ont été tronqués. Mais il a réalisé beaucoup de choses : Benoît XVI a été le premier à demander pardon pour la pédophilie.

  • Dimanche 14 août : la Cananéenne

    IMPRIMER

    Canan.jpg

    Jésus et la Cananéenne - Ecole de Philippe de Champaigne (XVIIe s.)

    Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 15,21-28.

    Jésus s'était retiré vers la région de Tyr et de Sidon.
    Voici qu'une Cananéenne, venue de ces territoires, criait : « Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. »
    Mais il ne lui répondit rien. Les disciples s'approchèrent pour lui demander : « Donne-lui satisfaction, car elle nous poursuit de ses cris ! »
    Jésus répondit : « Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues d'Israël. »
    Mais elle vint se prosterner devant lui : « Seigneur, viens à mon secours ! »
    Il répondit : « Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens. -
    C'est vrai, Seigneur, reprit-elle ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. »
    Jésus répondit : « Femme, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux ! » Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.

    Lire la suite

  • Des jeunes remettent en cause l'approche des Nations Unies concernant la sexualité des jeunes

    IMPRIMER
    Friday-Fax-Header-French.jpgLa Coalition Internationale de la Jeunesse conteste l’approche des Nations Unies sur la sexualité des jeunes. Par Lauren Funk - NEW YORK, 12 août (C-FAM)
    Les membres de la coalition internationale de la jeunesse ont exprimé leur désaccord avec l’approche axée sur les « droits » en matière de politique de la jeunesse, ainsi qu’avec la promotion d’une autorisation inconditionnelle à la sexualité, telle que présentée lors de la récente Réunion de haut niveau sur la jeunesse, à l’ONU.

    « Nous disposons de législations interdisant aux jeunes l’utilisation des drogues. De la même manière, il nous semble que nous avons aussi la responsabilité de protéger les jeunes contre les [politiques] permissives [dans le domaine de l’activité] sexuelle », a déclaré une des membres de IYc , Savanna Buckner. Mlle Buckner nous a fait part des ses commentaires après avoir assisté à une discussion organisée par le UNFPA, lors de laquelle avait été affirmé que les jeunes ont le droit à une éducation sexuelle et de prendre leur propres décisions s’agissant de leur propre sexualité, et ce sans le consentement de leurs parents.

    Lire la suite

  • Quand l'avortement sert à éliminer les filles

    IMPRIMER
    Friday-Fax-Header-French.jpgRecension d'un ouvrage : "La sélection contre nature : Le choix des garçons au détriment des filles et les conséquences d’un monde plein d’hommes"
    Première partie : La destruction des mythes concernant l’avortement sélectif en fonction du sexe
    "Une nuit de 1978, un étudiant d’un des programmes d’obstétrique les plus prestigieux rédigeait le rapport de son premier accouchement. A ce moment, il vit un chat d’un saut quitter une salle de l’hôpital, une « chose…mouillée de sang, mutilée » dans la gueule. Imperturbables, les médecins et infirmières continuaient à accomplir plus d’avortement que d’accouchements, certains au stade de six ou même sept mois de grossesse. Lorsque l’étudiant demanda enfin à l’infirmière pourquoi l’enfant avorté n’avait pas reçu un meilleur traitement, elle répondit d’un ton morne « parce que c’était une fille ».

    Le premier livre de Mara Hvistendahl, « Unnatural Selection, Choosing Boys Over Girls and the Consequences of a World Full of Men » [ Le choix des garçons au détriment des filles et des conséquences d’un monde plein d’hommes] abonde de descriptions similaires.

    Lire la suite

  • Souffrez-vous d'acédie ?

    IMPRIMER

    Nous vivons des temps difficiles et tout n'est pas toujours facile à supporter, tant en ce qui concerne la marche du monde, que celle de notre société, ou même que celle de l'Eglise; il en va également ainsi dans nos existences personnelles et familiales. Si la dépression nous guette parfois, elle guette également notre vie spirituelle et prend la forme de ce qu'on appelle l'"acédie".

    « L’acédie, selon saint Jean Damascène, est « une tristesse accablante » qui produit dans l’esprit de l’homme une dépression telle qu’il n’a plus envie de rien faire, à la manière de ces choses qui, étant acides, sont, de surcroît, froides (et inertes). Et c’est pourquoi l’acédie implique un certain dégoût de l’action. C’est ce que démontre la Glose commentant le Psaume (cvii, 18) : « Ils avaient toute nourriture en horreur. » Certains la définissent : « une torpeur de l’esprit qui ne peut entreprendre le bien ». Une telle tristesse est toujours mauvaise, parfois en elle même, parfois en ses effets. »

    http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/18/98/43/quicumque/acedie.pdf

    Pour approfondir la question, rendez-vous ICI