Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Benoît a conquis l'Espagne

    IMPRIMER

    Sur le blog « Benoît et moi », cette traduction d’un article du quotidien « Il Giornale »
    Ratzinger a réussi le test. Madrid était le voyage le plus difficile. Beaucoup plus à risque que Cologne, c'était alors trop nouveau, et pour beaucoup, sa participation avait été une surprise. Plus difficile que Sydney. Ratzinger savait qu'ici à Madrid, il risquait beaucoup (ndt: Et à Londres, l'an dernier? Et en Terre Sainte? Etc, etc.). A l'attendre, il y avait une Espagne en colère et blessée. Il a réussi à surprendre et à conquérir. "Benoît XVI va très bien et il est très heureux du déroulement du voyage", a déclaré son porte-parole, le père Lombardi. Un voyage qui marque un passage net. Qui laisse certainement beaucoup plus que des milliers de jeunes fidèles heureux.

    Lire la suite

  • La fin d'un monde est proche et le monde l'ignore encore

    IMPRIMER

    Englué dans diverses crises, le monde tel que nous l'avons pensé au XXe siècle se meurt. Assistons-nous aujourd'hui à la fin d'un système ? Et de quoi sera fait demain ?

     Le soulagement avec lequel, tous les ans, puis tous les mois, puis presque toutes les semaines, l’on apprend que le système est sauvé, prouve on ne peut mieux qu’il touche à sa fin. Il ne s’agit pas seulement de l’euro ou de la dette. Plusieurs ombres, venues du fond de notre histoire, planent aujourd’hui sur la France.

    L’ombre de la banqueroute, figure familière de la monarchie déclinante. L’État, boulimique, impuissant, ne doit sa survie qu’à d’éphémères combinaisons financières. Il n’a plus les moyens d’assurer la Providence. Alors il est devenu Fatalité, courant d’interdictions en réglementations après l’ombre de son autorité perdue.

    Lire la suite

  • Benoit XVI : pas si conservateur que ça !

    IMPRIMER

         Un de nos correspondants nous transmet cet article publié par Atlantico :

    « Benoit XVI  à Madrid pour les Journées Mondiales de la Jeunesse : l'ex Cardinal Ratzinger ne fait pas l'unanimité, même dans son propre camp. L'occasion de dresser le bilan de son action politique et religieuse durant les six premières années de son pontificat.

    Atlantico : Quelles sont les différences notables entre Benoit XVI et son prédécesseur Jean Paul II ?

    Paul Colonge : En terme de communication, Benoit XVI est au départ moins bien armé que Jean-Paul II, qui avait fait dans sa jeunesse du théâtre. Mais il s'est amélioré. Au début, on le sentait relativement gêné, il n’avait pas l’habitude de parler devant des foules. Progressivement, il s’est habitué.  

    Benoit XVI a aussi fait preuve d'une certaine transparence dans sa communication. Sur le problème des prêtres pédophiles irlandais, il a certes été poussé à intervenir par les médias mais il est intervenu en toute transparence. Jusque-là, l’Eglise essayait de régler les choses sans que cela transpire à l’extérieur. Il est allé même plus loin que ce qu’exigeait les médias. Il a envoyé une lettre à tous les catholiques irlandais, lettre qui a été publiée. Il n’a pas eu peur d’exposer sur la place publique les problèmes de l’Eglise catholique.

    Lire la suite

  • Reflets de l’universalité de l’Eglise

    IMPRIMER

    Quand on regarde la foule des pèlerins réunis à Madrid, on est frappé par cette multitude de drapeaux portés par les jeunes. Peut-être y en avait plus que ceux qui sont représentés à l’ONU. C’est une expérience merveilleuse de voir le drapeau australien dans le voisinage immédiat de celui du Rwanda. Nous pensons à cet évêque de Darwin. Son diocèse compte plus d’un million de kilomètres carrés. Age moyen de la population : 28 ans. Le groupe qu’il accompagne est composé pour un tiers d’indigènes. « Ayons confiance que ces jeunes-là, ils sont l’Eglise d’aujourd’hui ! Ils sont tous rassemblés à l’invitation du Pape pour prier Dieu ensemble. Pour moi c’est une expérience de communauté, d’amitié universelle ».

    Lire la suite

  • Discours du Saint père Benoît XVI à l’Institut San Jose, œuvre active auprès des porteurs de handicaps (extraits)

    IMPRIMER

    Source : ZENIT.ORG

    "La jeunesse, nous l’avons rappelé en d’autres occasions, est l’âge où la vie se dévoile dans la personne avec toute la richesse et la plénitude de ses capacités, poussant à rechercher les buts les plus élevés qui lui donnent sens. C’est pourquoi lorsque dans une vie jeune apparaît la douleur, nous demeurons déconcertés et nous nous demandons peut-être : la vie peut-elle continuer à être grande quand la souffrance y fait irruption ? À cet égard dans mon encyclique sur l’espérance chrétienne, j’ai écrit : « La mesure de l'humanité se détermine essentiellement dans son rapport à la souffrance et à celui qui souffre. (…) Une société qui ne réussit pas à accepter les souffrants et qui n'est pas capable de contribuer, par la compassion, à faire en sorte que la souffrance soit partagée et portée aussi intérieurement est une société cruelle et inhumaine. » (Spe salvi, 38). Ces paroles reflètent une longue tradition de l’humanité qui découle de l’offrande que le Christ fait de lui-même sur la croix pour nous et pour notre rédemption. Jésus et, sur ses pas, sa Mère – Notre Dame des Douleurs – et les saints sont les témoins qui nous montrent comment vivre le drame de la souffrance pour notre bien et pour le salut du monde.

    Lire la suite

  • Les prochaines JMJ auront lieu à Rio de Janeiro

    IMPRIMER

    Comme de coutume, le pape a annoncé la nouvelle à la fin de la messe de clôture qui a réuni près de deux millions de personnes sur la base aérienne de Cuatro Vientos, à quelques kilomètres de Madrid :

    « Je voudrais annoncer maintenant que la prochaine Journée Mondiale de la Jeunesse aura lieu en 2013 à Rio de Janeiro », a affirmé le pape. « Demandons au Seigneur d’assister dès maintenant de sa force tous ceux qui auront la tâche de la préparer et faciliter le chemin des jeunes du monde entier pour qu’ils puissent rencontrer de nouveau le pape dans cette belle ville brésilienne ».

    Lire la suite

  • JMJ : Benoît XVI avec près de deux millions de jeunes à « Cuatro Vientos" (Madrid)

    IMPRIMER

    2879064336.jpgCe dimanche 21 août, au journal parlé de 8h00, la RTBF annonçait (parmi les nouvelles brèves)  qu’un violent orage avait obligé Benoît XVI à battre en retraite, samedi soir, alors qu’il était réuni (pour la veillée de prière et l’adoration nocturne ndlr) à l’aéroport madrilène de  Cuatro Vientos, avec un  millier de catholiques…Est-il vrai que le ridicule ne tue pas? Ils étaient près de deux millions et, n’en déplaise aux Homais Ertébéens, 3155426751.jpgBenoît XVI n’a « disparu »  (un moment) que pour revêtir ses habits liturgiques ! Question à Mme Fadila Laanan, ministre de l’audiovisuel de la Communauté française de Belgique.

     Comme l’a noté notre confrère du Swiss Romain « le bienheureux Jean Paul II est allé chercher les jeunes, et ils aimaient la chanson et le chanteur. Benoît XVI a eu l'immense mérite de venir après un géant, tout en restant lui-même, humble, souriant, doux, touchant les coeurs par sa gentillesse, sa finesse, son élégance » (et, ajouterions-nous, son authenticité)

    « Les jeunes l'ont découvert encore plus à Madrid, pour devenir vraiment la génération Benoît XVI. Les moments de silence durant l'adoration furent de toute beauté! Leur Pape est resté avec eux sous la pluie et le vent, alors que bien des journalistes craignaient pour leur propre sécurité »  (sans compter ceux qui demeuraient à l‘abri Reyers)

    Lire la suite

  • Espagne : entre anticléricalisme anachronique et sécularisation bourgeoise ?

    IMPRIMER

    Pour le journal « La Croix », Loup Besmond de Senneville a interviewé le P. Ignacio Sesma s.j., prêtre de la paroisse Saint François Borgia à Madrid :

     « LA CROIX  : Comment analysez-vous la persistance, et parfois la violence, des manifestations anti-pape qui ont eu lieu à Madrid tous les soirs, du mercredi 17 au vendredi 19 août ?  

     P.Ignacio Sesma : C’est un phénomène complexe. Le mouvement des Indignés, très populaire, né fin mai, dénonce de vrais problèmes. La plupart d’entre eux sont pacifiques et peuvent discuter tranquillement avec les pèlerins.

    Lire la suite

  • Mgr Léonard aux JMJ : « votre présence ici est dangereuse »

    IMPRIMER

    Lu sur Cathobel :

    « Vendredi matin 19 août, Mgr André-Joseph Léonard a évoqué la troisième partie du thème des 26èmes Journées Mondiales de la Jeunesse : Témoins du Christ dans le monde. Juliette Roy, du groupe de Durbuy, témoigne sur le site www.jmj.be : « la troisième catéchèse était la plus prenante car Monseigneur Léonard a géré la foule de manière remarquable. »

    Lire la suite

  • Dimanche 21 août 2011.Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 16,13-20.

    IMPRIMER

    56652960.jpgJésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ? »

    Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes. »

    Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »

    Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! »

    Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Jonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.

    Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle.

    Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »  Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Messie. (cliquer sur "lire la suite")

    Lire la suite

  • Trop beau pour être vrai ?

    IMPRIMER

    Sur le blog de notre consoeur « Benoît et moi » : le grand-père du monde et la belle jeunesse. C’est la traduction d’un article d’Aldo Maria Valli.

    Extraits :

    « D'où sortent ces jeunes des Journées Mondiales de la Jeunesse 2011? (…).  On parle tellement de fragmentation intérieure, de pensée faible, de pauvreté intellectuelle, d'apathie et de manque de maturité, et puis on se trouve face à des jeunes totalement différents. Ils prient beaucoup, mais ils ne renoncent pas à penser. Ils font la queue sous le soleil pour aller se confesser, mais ils n'ont pas les visages tirés des pénitents de profession. Ils parlent de chasteté et de fidélité, mais ils ne se comportent pas comme des bigots et on voit des garçons et des filles qui se tiennent la main et s'embrassent sans aucune gêne. (…)

    Lire la suite

  • Les fondements scripturaires du sacrement de réconciliation

    IMPRIMER

    445px-Rembrandt-The_return_of_the_prodigal_son.jpgEn rapport avec la confession donnée par le Pape à plusieurs jeunes ce samedi 20 août, l’occasion est trop belle pour ne pas rater quelques liens entre le sacrement de réconciliation et les Ecritures.

     Jésus a donné à Pierre et aux autres apôtres, c’est-à-dire à son Eglise, le « pouvoir de lier et de délier » (Mt 16, 19). C’est-à-dire : le pouvoir de condamner ou d’absoudre. De pardonner ou de ne pas pardonner. Après sa résurrection, alors qu’il apparaissait aux disciples, il leur a donné l’Esprit saint, en leur disant : « Recevez le Saint esprit. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus » (Jean 20, 22-23). C’est donc par le pouvoir du Saint Esprit que les péchés peuvent être remis. 

    Saint Jean a dit : « Si nous disons que nous n’avons pas de péché, la vérité n’est pas en nous » (1 Jn 1, 8-10). D’où l’importance d’avoir conscience des exigences de l’Evangile, parole du seul vrai Dieu.

    Lire la suite