Un de nos correspondants nous transmet cet article publié par Atlantico :
« Benoit XVI à Madrid pour les Journées Mondiales de la Jeunesse : l'ex Cardinal Ratzinger ne fait pas l'unanimité, même dans son propre camp. L'occasion de dresser le bilan de son action politique et religieuse durant les six premières années de son pontificat.
Atlantico : Quelles sont les différences notables entre Benoit XVI et son prédécesseur Jean Paul II ?
Paul Colonge : En terme de communication, Benoit XVI est au départ moins bien armé que Jean-Paul II, qui avait fait dans sa jeunesse du théâtre. Mais il s'est amélioré. Au début, on le sentait relativement gêné, il n’avait pas l’habitude de parler devant des foules. Progressivement, il s’est habitué.
Benoit XVI a aussi fait preuve d'une certaine transparence dans sa communication. Sur le problème des prêtres pédophiles irlandais, il a certes été poussé à intervenir par les médias mais il est intervenu en toute transparence. Jusque-là, l’Eglise essayait de régler les choses sans que cela transpire à l’extérieur. Il est allé même plus loin que ce qu’exigeait les médias. Il a envoyé une lettre à tous les catholiques irlandais, lettre qui a été publiée. Il n’a pas eu peur d’exposer sur la place publique les problèmes de l’Eglise catholique.
Ce dimanche 21 août, au journal parlé de 8h00, la RTBF annonçait (parmi les nouvelles brèves) qu’un violent orage avait obligé Benoît XVI à battre en retraite, samedi soir, alors qu’il était réuni (pour la veillée de prière et l’adoration nocturne ndlr) à l’aéroport madrilène de Cuatro Vientos, avec un millier de catholiques…Est-il vrai que le ridicule ne tue pas? Ils étaient près de deux millions et, n’en déplaise aux Homais Ertébéens,
Benoît XVI n’a « disparu » (un moment) que pour revêtir ses habits liturgiques ! Question à Mme Fadila Laanan, ministre de l’audiovisuel de la Communauté française de Belgique.
Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ? »
En rapport avec la confession donnée par le Pape à plusieurs jeunes ce samedi 20 août, l’occasion est trop belle pour ne pas rater quelques liens entre le sacrement de réconciliation et les Ecritures.
Ce samedi matin, Benoît XVI est allé entendre des confessions individuelles dans le cadre des JMJ de Madrid. Ce geste témoigne de son souci de redonner vie à un sacrement délaissé après le concile Vatican II, suite à l’obscurcissement de la notion même de péché et à l’abus corollaire des absolutions collectives et sans aveu individuel des fautes commises.