Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Un regard épiscopal sur la jeunesse catholique espagnole

    IMPRIMER

    images-of-collaboration.jpgNous avons déjà évoqué ici :   Espagne : entre anticléricalisme anachronique et sécularisation bourgeoise ? le point de vue du père Ignacio Sesma s.j., prêtre de la paroisse Saint François Borgia à Madrid . Au lendemain des JMJ, le même journaliste français de « La Croix », Loup Besmond de Senneville,  a interrogé aussi le benjamin (42 ans) de la conférence épiscopale espagnole, Mgr Xaviel Novell Goma, évêque de Solsona en Catalogne

    La Croix :  Quel regard portez-vous sur la jeunesse catholique espagnole ?

    Mgr Xavier Novell Goma : Une partie d’entre eux est engagée dans les paroisses et dans les mouvements. Ils sont formés, préparés. Le succès des JMJ est l’illustration de leur travail, de leur présence, de leur capacité à mobiliser leurs amis qui sont un peu moins engagés dans leur foi qu’eux. Cet événement portera ses fruits pour l’avenir à Madrid et dans les alentours. Mais l’Espagne compte aussi des régions très sécularisées. Dans ces régions, les jeunes catholiques pensent qu’il faut changer l’Église, qu’elle ne fonctionne pas, et qu’il faut procéder autrement. Mais cette attitude ne donne pas de fruits.

    Lire la suite

  • Une bien curieuse vénération !

    IMPRIMER

    Dans la Gazette de Liège, Paul Vaute relève l'étrange et paradoxale vénération dont le camarade Julien Lahaut aurait bénéficié de la part de "bonnes soeurs catholiques" :

    "A l’occasion du 61è anniversaire de l’assassinat de Julien Lahaut, le PTB a donné, sur son site Internet, la parole à Marcel Bergen, président du Parti communiste de Liège. Celui-ci nous apprend notamment qu’à Seraing, "même les bonnes sœurs catholiques adoraient" celui qui fut, pour rappel, le président d’un PCB alors strictement stalinien. Indépendamment des qualités humaines personnelles de Lahaut, il y a fort à parier que le propos soit hyperbolique. Sinon, il faudrait supposer que lesdites bonnes sœurs aient été bien ignorantes de la situation des religieuses, religieux, prêtres, croyants qui subissaient alors de plein fouet, de l’autre côté du rideau de fer, les emprisonnements arbitraires, les tortures, les déportations Là-bas, les leaders marxistes ne risquaient pas de se faire adorer."

    Ces propos ne sont pas vraiment étonnants dans un contexte où la montée en influence du PTB est de plus en plus flagrante. Il y a quelques jours, son président était rien moins que l'invité du matin à la RTBF Radio Une.

        Contre les héritiers des totalitarismes de gauche, il n'y a pas de "cordon sanitaire"...
  • S'il vous reste encore un peu de vacances pour lire...

    IMPRIMER

    ...alors, "par exemple, lire les petits mais non moins instructifs livres suivants : Les Dangers de l’euthanasie du Pr. Lucien Israël (entretiens avec Elisabeth Lévy) (éditions des Syrtes), la Géopolitique du bouddhisme de François Thual (id.) - où vous verrez que ce «mysticisme athée» (Nietzsche) n’a en pratique rien d’une religion irénique (si ce n’est la vision fausse que bien des occidentaux s’en font). Vous couronnerez le tout par le très novateur Thomas fonde l’Eglise de Chine (65-68 ap. J.-C.) (éd. du Jubilé) où nos bouddhafriendly vérifieront que, question antériorité pour le moins, ils n’ont décidément pas à rougir de la religion constitutive de la France (de l'Europe?), la fondation en Chine, par l’apôtre Thomas, d’une grande Eglise de source judéo-chrétienne apparaissant antérieure de plus d’un siècle à l’arrivée du bouddhisme. Un bouddhisme qui va dès lors devenir «emprunteur» du christianisme, et non l’inverse, cqfd mon cher Watson !" (voir ICI)

  • Harry Potter : le jugement moral (5/6 article sur Liberté politique)

    IMPRIMER

    Sur Liberté Politique, Antoine Besson poursuit l'examen de la saga qui suscite des réactions en sens divers (comme on s'en rendra compte sur le blog de Jeanne Smits) :

     

    "A l’origine de l’action se trouvent le jugement et la délibération morale. Dans la fiction comme dans le réel, ces actes ne sont pas innés mais sont le fruit d’une construction – ou d’une éducation – qui se nourrie de l’expérience et s’affine à mesure que l’on atteint une certaine maturité. Harry Potter, au fil des sept ans qui sont racontés dans la saga, grandit et explore de bonnes et moins bonnes pistes… A l’aune de ces expériences, le cinquième volet de la série d’été de libertepolitique.com propose de parcourir ce qui constitue un jugement moral droit avec des exemples tirés des romans....

    à découvrir ICI

  • La médecine et l'éthique

    IMPRIMER

    images (6).jpgSur le site de Liberté Politique, notre compatriote, le Docteur Ph. Schepens, membre ordinaire de l’Académie pontificale pour la Vie et ancien membre du comité directeur (1995-2004), Secrétaire général de la Fédération mondiale des médecins pour le respect de la vie humaine, s'attarde sur les défis éthiques de la médecine :

    "La médecine moderne fut fondée au 4ème siècle avant J.C. par Hippocrate. Les hommes et leurs familles ont toujours mis leur vie et la santé en toute confiance entre les mains de leur médecin. Cela a été et n'est possible que parce Hippocrate donna à ses disciples la mission de se tenir uniquement au service des êtres humains qui confient leur corps et leur santé entre leurs mains. La santé de la personne humaine est la loi suprême du médecin. Les médecins avaient, et ont toujours à suivre le fameux serment d'Hippocrate...

    lire la suite ICI

  • La féminité à travers l'iconographie mariale occidentale

    IMPRIMER

    CONFERENCE à la COLLEGIALE SAINTE WAUDRU à MONS

    « La féminité à travers l’iconographie mariale occidentale »

    Par Anne Deliège, Maître en Histoire de l’Art.

    Vendredi 2 septembre à 20h

    Laissons la conférencière, Anne Deliège, historienne de l’art, présenter elle-même son sujet.

    " Dans ce contexte et en ce lieu majestueux bâti en l’honneur d’une femme du Moyen-Age, le sujet abordé sera la " représentation " de la femme dans l’image peinte occidentale : " Elle se montre en son corps peint, et tant de choses en sont dissimulées. Un long questionnement surgit, celui de son histoire : femme, vierge et mère ".

     

    Lire la suite

  • Meurtre et avortement, un traitement différencié dans la confession ?

    IMPRIMER

    embr2.jpgLe 18 août, nous avons fait mention de l’autorisation donnée aux prêtres  par l’archevêque de Madrid, le Cardinal Antonio Maria Rouco Varela, de confesser eux-mêmes le péché de l’avortement (voir ici : http://www.belgicatho.be/).

    Les commentaires que nous avons livrés, et qui reproduisaient pour l’essentiel les informations provenant du diocèse de Madrid, permettent de se faire une idée assez précise du sens voulu par l’Eglise dans la démarche propre au pèlerinage, qui est, pour rappel, celle de la conversion, du retour au Christ, par rapport à la blessure qui demeure dans le cœur de celles et de ceux qui, d’une façon ou d’une autre, ont été concernés par l’avortement.

    En rapport avec cet article, nous avons reçu le commentaire suivant, que nous reproduisons tel quel :

    « Qu'est-que c'est encore que ce truc ? L'avortement est un crime et donc peut être absous par un confesseur quelconque? Sinon le meurtre et l'assassinat seraient-ils moins graves qu'un avortement ? Je souhaiterais une réponse. »

    Lire la suite

  • Le silence a parlé et il n'a pas parlé pour ne rien dire

    IMPRIMER

    Jean-Marie Guénois, sur son blog du Figaro, à propos de l'enthousiasme des jeunes à l'égard de Benoît XVI, s'interroge sur "l'arme secrète du pape" et nous livre ce qu'il a ressenti quand, samedi soir, l'orage a éclaté :

    "Et puis, grâce à Dieu, aurait-on envie de dire, le second contre-temps de la soirée s'est produit avec l'orage, la tempête, le déluge d'eau sur le Pape, la coupure de son,l'arrivée des pompiers, bref, l'apocalypse !

    Avec le recul d'une petite journée - nous sommes actuellement dans le bus des journalistes de l'avion pontifical, en route vers l'aéroport de Madrid pour repartir avec le Pape à Rome - je me dis que cet échec apparent de la grande soirée de JMJ a été la clé de son succès.

    Elle a en effet dépouillé tout le système et son organisation super huilée. Jusqu'au Pape lui-même, cet intellectuel qui évite les improvisations et qui parle toujours avec un texte sous les yeux. Qu'il lit, tête baissée, avec ses grosses lunettes.

    Se trouvant dépouillé, il ne restait finalement que lui. Sa personne profonde, sans apparat, ni apparence. Il était trempé, sa calotte envolée. Subsistaient son âge avancé, ses cheveux blancs, son humilité surtout. Son silence aussi.

    Mais ce soir là, le silence a vraiment parlé et il n'a pas parlé pour ne rien dire." lire ce témoignage ICI

  • L'espérance qui ne déçoit pas est la foi en Jésus-Christ

    IMPRIMER

    comunione-e-liberazione-logomostr.jpg« L’espérance qui ne déçoit pas est la foi en Jésus Christ ». C’est ainsi que le pape Benoît XVI, dans son salut envoyé à Mgr Francesco Lambiasi, évêque de Rimini, a commenté le thème du 32ème Meeting de Rimini : « Et l’existence devient une immense certitude ». Le Meeting s’est ouvert par une célébration eucharistique à laquelle plus de 11.000 personnes ont participé.

    Cette année encore, les chiffres sont impressionnants : 115 rencontres, 26 spectacles, 10 expositions, 11 manifestations sportives, 332 intervenants, 170.000 m2 d’espaces couverts, 3270 volontaires. Des jeunes qui viennent d’Italie, d'Égypte, de Russie, de Grande-Bretagne, du Brésil, du Cameroun, du Canada, du Chili, du Costa Rica, de France, du Kosovo, de Lituanie, du Mexique, du Nigeria, d’Espagne, des Etats-Unis, de Suisse et d’Ukraine. 800 personnes (notamment des universitaires) qui, durant le pré-Meeting (du 11 au 20 août) ont travaillé gratuitement à l’organisation de la rencontre.

    Lire la suite

  • L'archevêque chaldéen de Bagdad : a-t-on envahi notre pays en 2003 pour nous donner la liberté de nous entretuer?

    IMPRIMER

    En entrevue avec l’organisme de charité catholique l’Aide à l’Église en Détresse (AED), à Madrid lors des Journées Mondiales de la Jeunesse, Mgr Shlemon Warduni, évêque chaldéen de Bagdad, a dénoncé la situation des chrétiens en Irak.

    Il faisait ainsi référence au regain de violence que ceux-ci ont subi lors des attaques ayant eu lieu à travers le pays, lundi dernier. En effet, plus de 65 personnes ont été tuées et 50 autres blessées dans au moins 17 attaques distinctes dans le pays, dont deux à Kut, une ville au Sud-Est de Bagdad.

    Il a aussi critiqué la détérioration de la sécurité dans le pays depuis l’invasion de l’Irak en 2003. « Pourquoi sont-ils venus? Pour faire quoi? Pour nous donner la liberté, la liberté de nous tuer les uns les autres? » s’est-il demandé.

    lire la suite ici : http://www.toujoursenligne.com/31649-irak-la-liberte-de-tuer

  • Les émois sélectifs des médias

    IMPRIMER

    Quinze milliards d'euros (plus de 17 suivant d'autres sources) seront investis dans les travaux pour la grande mosquée de La Mecque. Les JMJ ont coûté 50 millions d'euros et généré 160 millions d'euros au profit de l'économie madrilène...

    Nous n'allons pas revenir sur ce rideau de fumée hypocrite derrière lequel les médias hostiles ont voulu occulter ce qui se déroulait dans la capitale espagnole, mais pouvons nous ne pas remarquer que l'information concernant les sommes astronomiques injectées dans les travaux de La Mecque reste quasi inconnue du grand public?

    Pourtant, pour entrer dans la logique des commentateurs, quand on connaît l'extrême misère dans laquelle vivent de nombreux pays musulmans, en particulier dans la Corne de l'Afrique, on pourrait légitimement s'interroger sur les véritables priorités...

    Voilà qui démontre bien les poids et les mesures tout à fait différents dont se servent les journalistes lorsqu'il s'agit du christianisme ou de l'islam...

  • JMJ. A Madrid, le chef de la police déclare: une fête jamais vue

    IMPRIMER

    Une information du vaticaniste Andrea Tornielli, via le blog "Benoît et moi":

    Ceux qui supervisent l'ordre public et la sécurité admettent vivre une expérience extraordinaire.

    La fête de l'accueil qui jeudi soir, a initié la phase finale de la Journée Mondiale de la Jeunesse à Madrid "a vu une participation jamais vue en Espagne" selon Yago de la Cierva, directeur du comité organisateur de la Journée Mondiale de la Jeunesse. De la Cierva s'exprimait lors du briefing le père Federico Lombardi.

    Lire la suite