Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 18 universités catholiques américaines protestent contre un décret contraire à l'éthique de l'Eglise

    IMPRIMER

    C'est le site du journal La Croix qui nous en informe :

    Un groupe de 18 universités catholiques américaines ont écrit jeudi 29 septembre à l’administration Obama pour demander que tous leurs employés et leurs étudiants soient exemptés d’un décret qui prévoit d’inclure dans tous les contrats d’assurance-santé le remboursement de la stérilisation et des contraceptifs, dont certains abortifs.

    Jusque-là, seuls les « employés religieux », selon les termes du décret, en sont exemptés. « Les institutions catholiques ne se compromettront pas sur la question de l’immoralité de la contraception et de la stérilisation ou sur l’injustice grave de l’avortement, a déclaré Mgr Stuart Swetland, directeur exécutif du Centre pour le développement de l’éducation supérieure catholique. L’administration semble dicter aux institutions catholiques que le seul chemin pour collaborer à leur Amérique est d’abandonner le cœur de nos convictions éthiques. »

    voir la suite ici

  • Quand la christianophobie augmente en Europe

    IMPRIMER

    Dépêche cathobel :

    "Lors de l'ouverture de l'Assemblée générale du Conseil des Conférences Episcopales d'Europe (CCEE) à Tirana, le 29 septembre 2011, le cardinal Peter Erdö, s'est dit inquiet de l'augmentation de la christianophobie en Europe. Dans les médias, les écoles et l'opinion publique, on propage de façon "systématique" une attitude opposée au christianisme. La foi chrétienne est représentée de manière faussée, les sites Internet hébergeant des contenus chrétiens sont "systématiquement fermés ou censurés", dénonce le prélat hongrois.

    Pour le cardinal Erdö, la "grave crise" des pays européens a de sérieuses influences sur la vie des familles et des personnes seules. "Un des symptômes évident de la crise, c'est le crash économique. Mais la crise éthique et anthropologique est plus profonde et insidieuse, et elle se propage dans les familles, l'enseignement et les médias."

    Les drogues, l'avortement et l'euthanasie sont symptomatiques des tensions sociales qui traversent l'Europe. Signes d'une "culture de la mort", ils symbolisent également la violence croissante qui touche la jeune génération et l'augmentation du sentiment d'insécurité. D'après le cardinal, l'Eglise catholique en Europe travaille pour un renouvellement de la société en proclamant le message chrétien. Malgré les conditions défavorables, les évêques ont repris l'appel du pape à une nouvelle évangélisation du continent.

    La nouvelle évangélisation est au coeur de la rencontre des évêques, qui se déroule du 29 septembre au 2 octobre, en présence notamment de Mgr André-Joseph Léonard."

    (30 septembre)

  • "Credo politique", débat entre Eric de Beukelaer et Denis Ducarme

    IMPRIMER

    Le lundi 17 octobre 2011, à 18h30,
    à la librairie UOPC, 14-16 av. Gustave Demey, 1160 Bruxelles

    Le chanoine Eric de Beukelaer et Denis Ducarme

    débattront du livre "Credo politique"

    Entrée gratuite / Réservation souhaitée

    tél. : 02 663 00 40; fax. : 02 648 61 72; conferences@uopc.be

  • L'ONU considère-t-elle que le droit d'accès à l'avortement fait partie des droits de l'homme?

    IMPRIMER

    (Selon le "Friday Fax" synthétisé par genethique.org)

    Publié pendant l'été 2011, un rapport du Comité des droits de l'homme de l'ONU affirme que les nations devraient garantir, pour toutes les femmes et les filles, un "droit d'accès à l'avortement", considéré comme faisant partie de leurs "droits de l'homme".

    Rédigé par Anand Grover, rapporteur spécial de l'ONU sur le droit à la santé, ce rapport établit un lien entre l'accès à l'avortement et le standard le plus élevé de santé physique et mentale. "Les lois pénalisant et réduisant l'avortement [IMG et IVG] sont des exemples par excellence d'entraves inacceptables à la réalisation des droits des femmes à la santé et doivent être éliminées", estime A. Grover.

    Lire la suite

  • Les Fraternités Notre-Dame de l'Etoile

    IMPRIMER

    C'est avec plaisir que nous relayons cette présentation des Fraternités Notre-Dame de l'Etoile :

    Bandeau site NDE - Web.png

    Que sont les Frat N-D de l'Etoile ?

     

    Nous sommes des chrétiens souffrant de maladies de l'intelligence : trisomie21, x-fragile... Baptisés, confirmés, nous voulons vivre pleinement notre vie de catholiques dans des petites fraternités de type familial.

    Qu'en tout homme grandisse tout l'homme (JPII)

    • - en approfondissant sans cesse nos apprentissages fondamentaux aussi bien que notre culture générale.
    • - par le travail qui nous aide à devenir pleinement responsables.
    • - en vivant d'une vie spirituelle ancrée dans l'Eglise, dans nos paroisses et avec des communautés religieuses où nous découvrons la joie de "servir par amour".

    Témoins de l'Amour de Dieu et fidèles servants du sacerdoce

    - par la prière, en particulier  pour les prêtres et pour les vocations.


    - par le service de l'autel.

    "Que le mot "Fraternité" devienne réalité" (J. Lejeune)

    - Chaque fraternité, de taille familiale, cherche à être comme une "petite Eglise domestique".

    - La fraternité qui nous unit trouve la source dans les liens avec les familles de chacun.

    - Notre sentiment de la fraternité résultant de notre conviction d'être tous fils d'une même Père nous ouvre sur les autres et sur le monde.

    Une même volonté nous anime :

    - par une attention toujours renouvelée aux projets personnels de vie de chacun, nous tentons de discerner progressivement nos vocations et d'y répondre de notre mieux.

    - dans l'abandon aux desseins d'Amour de Dieu sur nous, nous rendons grâces par l'Eucharistie, la prière des heures et la louange, tout en nous confiant à Jésus par Marie, particulièrement par le chapelet.

  • Le déficit éthique des structures économiques, élément fondamental de la crise...

    IMPRIMER

    A New York le 27 septembre, Mgr. Dominique Mamberti, Secrétaire pour les relations avec les états, a pris la parole dans le cadre du débat général de la 66 Session de l'Assemblée Générale de l'ONU. Il y a soulevé plusieurs problèmes, dont celui-ci :

    "Le troisième problème que le Saint-Siège voudrait porter à l'attention des Nations-Unies, a poursuivi le Secrétaire pour les relations avec les états, est "la prolongation de la crise économique et financière mondiale. Nous savons tous qu'un élément fondamental de cette crise est le déficit éthique des structures économiques... L'économie ne fonctionne pas seulement par une autorégulation du marché et encore moins par des accords qui se limitent à concilier les intérêts des plus puissants. Elle a besoin d'une raison d'être éthique, afin de fonctionner pour l'homme. L'idée de produire des ressources et des biens" de manière simplement stratégique et politique, sans chercher à faire le bien, "s'est révélée être une illusion ingénue ou cynique, toujours fatale. Chaque décision économique ayant une conséquence morale, l'économie a besoin de l'éthique pour fonctionner correctement,...d'une éthique centrée sur la personne et capable d'offrir des perspectives aux nouvelles générations... Le Saint-Siège a souvent souligné l'importance d'une réflexion nouvelle et approfondie sur le sens de l'économie et de ses objectifs, ainsi qu'une révision clairvoyante de l'architecture financière et commerciale globale pour en corriger les dysfonctionnements et les distorsions. Cette révision des règles économiques internationales doit s'insérer dans le cadre de l'élaboration d'un nouveau modèle global de développement". Ce modèle, a-t-il conclu, doit tenir compte du principe de Famille des Nations qui caractérise l'ONU. "Une famille est par sa nature une communauté fondée sur l'interdépendan­ce, sur la confiance mutuelle, sur l'entraide et le respect sincère. Son plein développement se base non sur la suprématie du plus fort, mais sur l'attention au plus faible et marginalisé, et sa responsabilité s'étend aux générations futures".

    La veille, Mgr.Mamberti avait reçu le doctorat honoris causa de l'Université Saint John de New York (USA)

    DELSS/ VIS 20110930 (610)

  • Une grande voix s'est éteinte il y a 120 ans, celle de Monseigneur Freppel

    IMPRIMER

    A Obernai, en Alsace, une exposition commémore le 120ème anniversaire du décès de Mgr Freppel. Un nom qui ne dit peut-être plus grand chose à la plupart des gens mais qui fut celui d'un grand évêque peu enclin à manier la langue de buis. A travers sa dénonciation de la "Révolution française", on découvre un diagnostic clair de tous les maux qui nous accablent aujourd'hui et qui mérite d'être médité.

    Dans sa "Révolution française, à propos du centenaire de 1789", il voit dans cet évènement, non une péripétie de l'histoire, mais une vraie doctrine qui ne concerne pas la seule France mais la civilisation toute entière:

    « ...la Révolution française (...) est une doctrine, ou, si l'on aime mieux, un ensemble de doctrines, en matière religieuse, philosophique, politique et sociale. Voilà ce qui lui donne sa véritable portée ; et c'est à ces divers points de vue qu'il convient de se placer, pour la juger en elle-même et dans son influence sur les destinées de la nation française, comme aussi sur la marche générale de la civilisation. » (...)

    Lire la suite

  • Non, les évangiles ne sont pas le fruit de rédactions tardives

    IMPRIMER

    "...les Evangiles ont été écrits en hébreu, ils “collent” aux évènements, ils rapportent des paroles et des faits contrôlables directement par ces témoins encore vivants, sur les lieux même où ils se sont passés. Ce ne sont donc pas des compositions suspectes du point de vue historique, elles n'ont pas été soumises à ces longues manipulations de la communauté croyante dont parle l'exégèse aujourd'hui dominante. Il s'agit au contraire de documents historiques, presque de chroniques, de toute première main : et par conséquent leur niveau de crédibilité s'élève d'un coup, les certitudes de la foi viennent s'appuyer sur des confirmations historiques”.

    Si on tient la datation qui jusqu'à présent est reconnue presque partout, Marc aurait été composé vers l'an 70, date cruciale parce que c'est celle de la destruction de Jérusalem par les Romains, avec en conséquence la disparition définitive de ce monde hébreu qui avait été celui de Jésus et de ses premiers disciples ; Matthieu et Luc auraient été composés entre 80 et 90 ; Jean à la fin du siècle (quelqu'un s'est avancé même jusqu'à parler de 170…).

    A travers des considérations qu'ici la place empêche d'exposer, le savant solitaire (l(abbé Carmignac) enfermé dans son ermitage parisien proposait cette datation : Marc n'a pas été écrit postérieurement à 42-45 et ce serait Saint Pierre lui-même qui l'aurait écrit, même si l'Evangile a pris le nom de son traducteur grec, peut-être par un acte d'humilité de la part du chef des Apôtres. Matthieu aurait été écrit vers l'an 50 et Luc peu après, en grec, mais en utilisant des documents écrits en hébreu.

    Voir l'intégralité de cet hommage rendu à l'abbé Carmignac, spécialiste des manuscrits de la Mer Morte, sur le site de notre amie : http://benoit-et-moi.fr/ete2011/0455009f1b06c3101/0455009f700775202.html

  • Retour sur le discours du pape au Bundestag

    IMPRIMER

    Giovanni Salmeri, ce 30/09/2011, commente le discours de Benoît XVI au Bundestag. C'est sur Oasis et c'est intitulé : "La nécessité évidente d’un droit naturel. Un commentaire du discours de Benoît XVI au Bundestag de Berlin".

    Extraits :

    Le discours de Benoît XVI au Reichstag de Berlin pourrait trouver sa place, dans une anthologie imaginaire, parmi les textes qui ont caractérisé l’orientation intellectuelle de ce pontificat, en mettant sur le tapis des problèmes cruciaux pour le rapport entre la foi chrétienne et la vie civile. (...)

    Lire la suite

  • Le vote des femmes en Arabie Saoudite : un écran de fumée

    IMPRIMER

    La question est posée dans le Nouvel Observateur par Sarah Halifa-Legrand :

     

    "Le roi Abdallah promet que les femmes auront enfin le droit de vote en 2015. Un parfum de jasmin monte-t-il du royaume ultraconservateur ? La militante saoudienne Wajeha Al-Huwaider n'y croit absolument pas."

    Interview à découvrir ici : http://tempsreel.nouvelobs.com/

  • Le satanisme bien implanté au coeur de la culture actuelle

    IMPRIMER

    Le site citeetculture.com reproduit ci-dessous l'essentiel d'un article de Benoît DOMERGUE paru dans la Nef (n°229 - septembre 2011 - www.lanef.net) :

    Il y a dans la culture actuelle, notamment chez les jeunes à travers certaines musiques modernes, une tendance sataniste indéniable qu’il convient de connaître.

    Fort de nombreuses recherches et d’une longue expérience auprès de quelque cinquante mille jeunes depuis l’an 2000, nous sommes en mesure d’affirmer aujourd’hui que le phénomène du satanisme est beaucoup plus large que l’ensemble des activités exercées par quelques milliers d’individus affiliés à telle ou telle association plus ou moins sataniste ou occultiste.

    Lire la suite

  • L’Islam est-il soluble dans le dialogue interreligieux ?

    IMPRIMER

    Le 25 septembre 20011, la troisième chambre de la Cour Suprême de Qum a rendu son verdict à l’appel déposé par Youcef Nardarkhani après sa condamnation à mort par la Première cour du Tribunal Révolutionnaire.

    Les juges Yari et Mohammadi Kashani ont décrété qu’effectivement Youcef  Nadarkhani n’était pas musulman avant de devenir chrétien et qu’il ne pouvait pas donc être condamné à mort pour apostasie simple, mais qu’il restait coupable « d’apostasie nationale ». C’est à dire que, comme ses parents étaient musulmans, il était tenu de revenir à la religion de ses ancêtres. Il a été donné à Youcef Nadarkhani un délai de trois jours pour se rétracter et redevenir musulman. Passé ce délai, la condamnation à mort sera exécutoire et Youcef risquera à chaque instant d’être mis à mort dans sa prison.

    Pour bien comprendre le délit «d’apostasie nationale», il suffirait de s’imaginer Barack Obama en iranien d’origine, risquant la peine de mort pour avoir abandonné la religion de ses ancêtres (qui étaient musulmans)…

    Il est encore possible d’agir en téléphonant ou faxant à l’ambassade d’Iran de votre pays pour protester (paisiblement et poliment) contre ce déni de la charte sur la liberté religieuse que l’Iran a pourtant signée.
    Vous pouvez aussi vous étonner que de tels jugements d’opinion puissent se faire dans un Etat de droit.

    Adresse Belgique :

    415, Avenue de Tervuren
    PO Box 34
    1150 Bruxelles

    Téléphone : (02) 762.3745
    Fax : (02) 762.3915
    Email : embassy.iran.bxl@skynet.be

    Adresse France:

    Ambassade d’Iran
    4, avenue d’Iéna
    75116 Paris

    Tél : 01.40.69.79.00
    Fax : 01.47.70.01.57
    Internet : http://www.amb-iran.fr
    Courriel : cabinet@mfa.gov.ir

    Lu ici :  Youcef Nadarkhani a 3 jours pour renier sa foi, sinon ce sera la mort