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  • Un pays sans avenir ? (mise à jour 27/7/2012)

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    Une dépêche de Belga reproduite dans plusieurs quotidiens, ce matin (26/7), met en évidence ce fait inquiétant : de plus en plus de jeunes Belges quittent leur pays pour aller tenter leur chance ailleurs. Sur le forum de la Libre, les réactions sont déjà nombreuses et révèlent un certain pessimisme à l'égard des réalités nationales, par exemple :

    "Ces jeunes ont bien raison de partir.
    Chacun doit encourager, dans son entourage, les jeunes qui, intelligents, ont acquis des compétences, à aller les exercer en dehors de ce pays qui ne leur réserve rien de bon pour l'avenir.

    Une société dans laquelle les libertés individuelles réduites l'une après l'autre à une vitesse inquiétante, où la réussite est toujours suspecte, où la propriété privée est de plus en plus menacée par l'insécurité grandissante et le vol institutionalisé... n'a plus grand'chose de positif à offrir à des jeunes de qualité.

    Bon vent à ces jeunes -- et aux moins jeunes qui osent partir !"
    Cependant, les chiffres publiés ne correspondent pas à la réalité : lalibre.be
  • Le partenariat homosexuel recalé par le parlement polonais

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    C'est une info relayée par catho.be :

    L’Eglise salue le refus du partenariat homosexuel par le parlement polonais

    L’Eglise catholique polonaise a salué le 25 juillet 2012 le refus par le parlement d’un projet de la gauche en faveur d’un partenariat enregistré pour les couples homosexuels. La majorité des députés ont ainsi défendu « la dignité du et de la famille », s’est félicité le président de la commission de la famille de la Conférence des évêques, Mgr Kazimierz Gorny, dans une lettre à la présidente de la chambre basse du parlement.

    Le parlement polonais a refusé le 24 juillet à une majorité des trois quarts une proposition de loi en faveur du partenariat homosexuel déposée par l’opposition de gauche. Les partis de la coalition gouvernementale conservatrice-libérale ainsi que l’opposition conservatrice ont argumenté leur non en se basant sur le droit constitutionnel. Le mouvement « Palikot » et les sociaux-démocrates voulaient un partenariat enregistré avec des droits étendus pour les couples hétérosexuels et homosexuels.

    Ce ne pourrait être cependant que partie remise. En effet, le parti du Premier ministre Donald Tusk a annoncé qu’il préparait pour septembre une autre proposition de loi pour un partenariat enregistré. Selon les médias polonais, ce projet n’a pas suscité d’opposition au sein de son groupe parlementaire et pourrait ainsi rencontrer l’approbation d’une majorité des députés. Plus restrictif que celui de la gauche, il prévoit un droit d’héritage, mais pas d’avantages fiscaux liés à un système de splitting. Il envisage aussi un devoir d’entretien en cas de séparation. Ce partenariat serait ouvert aux couples hétérosexuels comme aux homosexuels.

    Selon une étude, les deux-tiers des Polonais sont opposés à un partenariat enregistré pour les couples homosexuels. Ils seraient 23% à soutenir cette proposition. Une majorité des personnes interrogés est néanmoins favorable à un droit d’information du partenaire en cas de maladie, à des déductions fiscales sur le revenu et au droit d’héritage.

  • Des martyrs très contemporains

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    Le 27 juillet 852, deux couples, Nathalie et son mari Aurèle, Félix et sa femme Liliane, accusés d’avoir renié l’Islam sont exécutés sur ordre du calife Abderrahman II. Cette histoire ne manque pas de concordance avec l'époque actuelle.

    L’émirat de Cordoue (756-1031) en Andalousie est souvent décrit comme un symbole de la tolérance entre Musulmans, Chrétiens et Juifs. Les relations étaient souvent bonnes mais à condition que les Chrétiens acceptent leurs positions de dhimmis ou protégés, qu’ils n’épousent pas de musulmanes, et surtout qu’ils ne renient pas l’Islam s’ils avaient à un moment ou l’autre changé de religion.

    Les dhimmis étaient 'protégés' moyennant l'acquittement d'un lourd impôt de capitation (jizya), d'un impôt foncier (kharâj), d'une certaine incapacité juridique et du respect de certaines règles édictées dans un "pacte" conclu avec les autorités. Ils ont une liberté de culte restreinte (interdiction de construire de nouveaux lieux de culte ou l'interdiction du prosélytisme)...

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  • Müller présenté par Müller

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     L’agence Zenit relaie l’interview que le nouveau préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi a donnée à l’Osservatore Romano (extraits) :

    « (…) Dans un entretien publié en italien dans L’Osservatore Romano du 26 juillet 2012, Mgr Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, invite à « faire resplendir » ce qui a été confié à l’Eglise, en « dépassant les affrontements idéologiques » (…). Dans cet entretien avec Giovanni Maria Vian, directeur, et Astrid Haas, il évoque aussi bien son arrivée dans le dicastère romain, sa vocation sacerdotale, l’époque où il enseignait la théologie et ses séjours, en tant qu’évêque, en Amérique latine. Il confie avoir appris à connaître et apprécier Joseph Ratzinger par son “Introduction au christianisme”, un best-seller dès 1968.

    Complexité de la curie

    “Pendant cinq ans, en tant que membre de la Congrégation pour la doctrine de la foi, j’ai pu participer aux réunions des cardinaux et des évêques, en admirant leur façon de travailler consciencieuse et collégiale. Les tâches de ce dicastère ne me sont donc pas inconnus. Pendant de nombreuses années, j’ai fait partie aussi de la Commission théologique internationale et j’ai pu collaborer aussi avec d’autres dicastères. Mais dans l’ensemble, beaucoup de choses sont neuves et insolites. Il me faudra un peu de temps avant de réussir à m’orienter dans la structure complexe de la curie”, avoue Mgr Müller (…) .

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  • "Pro multis". La traduction du pape gagne des approbations

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    Lu sur le site « Chiesa », sous la plume de Sandro Magister :

    ROME, le 26 juillet 2012 – Dans sa lettre du 14 avril dernier aux évêques allemands, Benoît XVI a voulu dire quelque chose de définitif à propos de la traduction de l'expression latine "pro multis" qui est utilisée au moment de la consécration du calice : "Pour beaucoup" ou bien "pour tous"? La bonne réponse est la première En effet, après le concile Vatican II, les traductions du missel romain en différentes langues avaient, pour la plupart d’entre elles, rendu le "pro multis" par "pour tous", ce qui constitue une exagération dans l’interprétation.

    Et les rappels à l’ordre répétés de la congrégation pour le culte divin demandant une traduction plus littérale des paroles prononcées par Jésus lors de la dernière cène – dans les Évangiles de Matthieu et de Marc – avaient été peu suivis d’effet.

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  • La Fraternité Saint-Pie X fonde une école à Anvers

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    Et c'est Christian Laporte, dans La Libre, qui nous en informe :

    "Une école lefebvriste à Anvers

    (...) En Flandre, les traditionalistes catholiques n’attendent pas un retour au bercail romain, de plus en plus hypothétique, d’ailleurs, pour se profiler. Sous l’impulsion d’un jeune abbé, Mathias De Clercq, ordonné en juillet 2011 et qui avait dû célébrer sa première messe à l’extérieur parce que l’évêque de Gand lui avait refusé l’accès à l’église de Merelbeke d’où il était originaire, la branche flamande de la Fraternité Saint-Pie X va, en effet, lancer une nouvelle "école catholique flamande" dans la Métropole. Elle s’adressera aux enfants de fin de maternelle et du primaire, et tant les garçons que les filles.

    Pour attirer les chalands, les "tradis" ne manquent pas de citer Pie XI, qui a dit que "les parents sont responsables de l’éducation catholique de leurs enfants", mais ils citent aussi le Code de droit canon, en l’occurrence le canon1374 qui porte que "les enfants catholiques ne peuvent pas fréquenter d’écoles non-catholiques ou neutres ni des écoles mixtes accessibles à des non-catholiques". L’argumentaire de la future école insiste aussi sur ses originalités : "ce sera une école libre catholique romaine; la pédagogie y sera traditionnelle, on y enseignera l’histoire de manière chronologique et l’atmosphère sera familiale avec l’appui des familles". (...)"

  • Chronique des chrétiens persécutés

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    Sur "Fide Post" :

  • La victoire de Chiara

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    Chiara Birilli, trisomique, et maître ès économie et commerce

    Une "victoire de la civilisation"

    ZENIT.org - Antonio Gaspari - Traduction d’Hélène Ginabat

    Faire en sorte que « le handicap ne soit pas une différence », accueillir tout le monde pour que « tous puissent atteindre les mêmes résultats » : c’est l’objectif atteint par l’université de Cassino, en Italie. Pour le recteur de cet établissement universitaire, Ciro Attaianese, c’est une marque de civilisation.

    Chiara Birilli, une jeune fille de 26 ans atteinte de trisomie 21, a passé sa maitrise d’économie et de commerce à l’université de Cassino, jeudi dernier, 19 juillet.
    C’est une belle et grande nouvelle, parce que Chiara a montré au monde que la diversité enrichit l’humanité et qu’il est vrai que les personnes trisomiques ne sont pas moins intelligentes. Chiara a brillamment défendu son mémoire sur  :« La valeur du positionnement correct d’une marque dans le temps : les cas de Coca Cola et de Nutella ».

    Avec une note de quatre-vingt sur cent, elle fait partie des premières personnes atteintes de trisomie 21, en Italie, qui obtiennent une maîtrise. Le professeur Raffaele Trequattrini, président de la Commission, a dit que « son travail a été très apprécié ». Son directeur de maîtrise, le M. Marcello Sansone a parlé d’un « mémoire très intéressant ; elle a produit un travail de qualité d’un profil très élevé ». Le recteur de l’université, Ciro Attaianese, a souligné au quotidien « Il Messaggero » : « Notre université s’est distinguée depuis toujours et s’efforce de faire en sorte que le handicap ne soient pas une différence. Nous essayons d’aller au devant de tout le monde afin que tous puissent atteindre les mêmes résultats. C’est un aspect des grandes civilisations ».

    Les media locaux rapportent cet événement un grand enthousiasme. Chiara Birilli, de son côté, a expliqué qu’elle avait dédié son mémoire à sa famille : « A mes parents, à ma sœur, à mes grands-parents et surtout à ceux de mes grands-parents qui sont déjà morts car, étant donné qu’ils ne sont plus parmi nous, je les ai sentis encore plus proches ».

    Lucia, sa mère, a dit au « Messaggero » : « Elle a été très bonne. J’avais la gorge nouée pendant qu’elle parlait. Nous nous sommes beaucoup battus, mais maintenant, ce que je désire et qu’elle puisse continuer sur sa lancée ». Son père, Alfredo, a raconté que la veille de la soutenance, « la route qui mène à Cassino n’avait jamais semblé aussi longue, j’avais l’estomac noué et aucune parole ne sortait de ma bouche ». « Le trajet semblait très long, a-t-il poursuivi, quand nous sommes partis, nous étions extrêmement émus mais maintenant, nous sommes tellement heureux ; c’est la journée de Chiara, c’est sa victoire, et je souhaite que ce soit un grand point de départ ». La grand-mère, Concetta, qui a aussi assisté à la soutenance, a déclaré avec fierté : « C’est ma petite-fille ; j’ai toujours été contente qu’elle décide d’étudier et quand ma fille m’a dit que le jour de la maîtrise était arrivé, j’étais aux anges ; ma petite-fille est forte, elle ira loin ».

  • Prière à sainte Anne pour nos enfants (et petits-enfants)

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    Sainte Anne, au jour de votre fête, nous venons vers vous pleins d'espoir et pleins de soucis pour nos enfants.

    Nous sommes, fils de Marie, vos petits enfants et ils sont nos enfants ; pour eux nous vous prions.

    Apprenez-nous à les éduquer dans la foi et à les aimer sans égoïsme. Ce sont nos enfants et ils nous échappent ; sans démissionner, nous vous les confions.

    Gardez l'unité de notre foyer ; elle sera notre force et leur force.

    Nous les aimons, que notre amour les aide à découvrir l'amour que Dieu a pour chacun d'eux.

    Nous avons peur qu'ils tournent mal, peur de leurs faux pas. S'ils se détournent de leurs devoirs, s'ils se détournent de Dieu, alors, alors surtout, rendez-nous capables de les aimer plus encore comme le Père aimait son enfant prodigue.

    Sainte Anne, purifiez notre affection. Sainte Anne, gardez-nous et gardez-les ; gardez les foyers qui nous entourent, que tous soient respectueux du Saint-Esprit à l'½uvre en chacun d'eux. Amen.

    source

  • Ni se résigner, ni se décourager...

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    Dieu, Maître de l'histoire

    Brasilia 2012: homélie de Mgr de Moulins-Beaufort

    ZENIT.ORG - Anne Kurian

    Mgr de Moulins-Beaufort invite à ne pas se résigner ni se décourager face aux soubresauts de l’histoire, car Dieu en est le maître et il y est à l’œuvre en tous temps.

    C'est l'un des thèmes principaux de l’homélie prononcée par Mgr Eric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris, le 23 juillet, à Brasilia, pour la messe du rassemblement mondial des Équipes Notre-Dame (cf. Zenit du 7 mai 2012).

    L’évêque y commente l’évangile du jour, parabole de la vigne et des sarments (Jn 15,1-8). (cf. le texte intégral).

    Dieu est à l’œuvre

    Pour Mgr de Moulins-Beaufort, l’image de la vigne exprime « le lien intime, le lien vital », que Jésus crée entre lui et ceux qui lui sont unis : la vigne n’est donc pas « Jésus dans son individualité ou sa solitude » mais elle est « Jésus portant en lui tous ceux dont il fait ses disciples », explique-t-il.

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  • Encore la liberté religieuse

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    Lu sur le site « Benoît et moi » :

    A l'heure où les persécutions envers les chrétiens, surtout en terre d'Islam, se font plus nombreuses (comme on l'a vu encore tout récemment au Nigeria et au Kénya, il est important de faire la distinction entre deux concepts distincts, que le langage politiquement correct a tendance à confondre. L'éditorial du Professeur Roberto de Mattei, spécialiste du Concile Vatican II dans Corrispondenza Romana :(21/7/2012)

    « Parmi les slogans du langage «politiquement correct», il y a le terme de liberté religieuse, parfois improprement utilisé par les catholiques comme synonyme de liberté de l'Église ou de liberté des chrétiens. Il s'agit en réalité de termes et de concepts distincts, sur lesquels il convient de faire la clarté. L'ambiguïté, présente dans la Déclaration conciliaire Dignitatis humanae (ndt: déclaration sur la liberté religieuse, texte ici, 1965), découle d'une absence de distinction entre le for intérieur, qui est le domaine de la conscience personnelle, et le for extérieur, qui est la sphère publique, c'est-à-dire la profession et la propagation publique de ses propres convictions religieuses (1).

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  • Pakistan : chrétiens spoliés au Punjab

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    ASIE/PAKISTAN - Terrains agricoles soustraits illégalement à des chrétiens au Punjab (source : Agence Fides)

    Des musulmans influents s’approprient de 40 acres de terrain agricole appartenant à des familles chrétiennes au Punjab avec la complicité de la police : ce que signale à l’Agence Fides des sources locales constitue un instrument d’oppression voilé contre les chrétiens au Pakistan que l’on appelle communément le land grabbing ou appropriation illégitime de terrains appartenant à des tiers. Cet abus est utilisé systématiquement par des propriétaires fonciers et par de puissants entrepreneurs musulmans au Pakistan au détriment de familles pauvres et sans défense, appartenant aux minorités religieuses.

    Ainsi que l’indique à Fides l’organisation chrétienne LEAD (Legal Evangelical Association Development), ces derniers jours, huit fonctionnaires de police du district de Kasur, au Punjab, accompagnés d’hommes armés au service de riches latifundistes musulmans, sont arrivés sur le terrain agricole des chrétiens Ashiq et Khushi Masih. Ils ont malmené les femmes qui travaillaient dans les champs, semant la panique et le désordre et enregistrant ensuite un certain nombre de plaintes pénales (First Information Report) contre les chrétiens. « Les agents de police nous ont violemment retiré le voile que nous portions et ont commencé à nous frapper » ont indiqué les femmes à l’équipe de LEAD. Suite à de telles plaintes, les chrétiens seront arrêtés et leur terrain réquisitionné et occupé par les familles musulmanes qui ont orchestré le tout. « De telles opérations – remarque la LEAD – sont généralement menées avec succès parce que l’impunité est garantie. Nous chercherons à défendre les droits des chrétiens du Punjab de manière légale, en recourant au tribunal ». (PA) (Agence Fides 25/07/2012)