Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Syrie : Alep paralysée, les chrétiens terrorisés

    IMPRIMER

    ASIE/SYRIE - Témoignage du Directeur national des OEuvres pontificales missionnaires : « Alep est paralysée par les combats et les chrétiens sont terrorisés » (Source : Agence Fides)

    Alep (Agence Fides) - « Depuis deux jours, Alep est paralysée par les combats. La situation est très grave. Nous entendons continuellement des coups de feu. La population est barricadée chez elle, les bureaux sont fermés et les activités commerciales à l'arrêt. Les affrontements s'approchent actuellement des quartiers chrétiens et cela constituerait un grave danger pour les fidèles. La population ne veut ni la guerre ni la violence : que le monde nous aide à retrouver la paix ! ». Tel est le témoignage éploré donné à l'Agence Fides par le Père Jules Baghdassarian, prêtre gréco-catholique d'Alep et Directeur national des OEuvres pontificales missionnaires (OPM) en Syrie.

    Le Directeur déclare à Fides : « Les combattants de l'armée libre syrienne veulent prendre le coeur d'Alep et au coeur d'Alep se trouvent les églises et les maisons des chrétiens. Les bandes armées révolutionnaires sont en majorité islamistes. Nous disposons de témoignages oculaires de cela et les chrétiens ont peur d'être victimes de violences. La population d'Alep ne veut pas la révolution mais aime la paix. Familles chrétiennes et musulmanes sont lasses de la violence parce que la vie est devenue très dure au cours de cette dernière année ».

    Du point de vue humanitaire également, la situation est critique : « Nous avons déjà de nombreux évacués provenant d'Homs » poursuit-il. « En tant qu'OEuvres pontificales missionnaires, nous avons accueilli et nous pourvoyons aux besoins de 30 familles d'Homs. Les églises sont très engagées dans le domaine de l'aide humanitaire aux évacués dont le nombre continue à augmenter. Nous avons grand besoin d'aide ».

    « Les Evêques catholiques - indique le Père Baghdassarian - se réuniront demain à l'Archevêché gréco-catholique et je crois qu'ils lanceront un appel en faveur du cessez-le-feu et de la paix. Nous pensons que la politique doit faire quelque chose pour la paix et la réconciliation. En tant que chrétiens, notre espérance réside dans la réconciliation. Nous demandons à la communauté internationale et à l'Union européenne de nous aider à retrouver la paix et non pas de fomenter la guerre ! ». (PA) (Agence Fides 25/07/2012)

  • Ceci n’est pas un mandement de carême

    IMPRIMER

    Ils ne sont plus à la mode. En revanche, on peut lire ceci :

    ROME, mardi 24 juillet 2012 (ZENIT.org) – A l’occasion du début du mois du Ramadan, la conférence épiscopale française adresse ses vœux à « tous les croyants musulmans vivant en France », les assurant de « l'amitié » et de « la proximité de tous les catholiques engagés dans le dialogue islamo-chrétien ».

    Le P. Christophe Roucou, directeur du service national des évêques de France pour les relations avec l’Islam (SRI) a en effet adressé ce message en date du 20 juillet, « premier jour du Ramadhan 2012 ».

    « En ces jours où vous entrez en Ramadan, temps de jeûne, de retour vers Dieu dans la prière et l'attention aux autres, le Service pour les Relations avec l'Islam  vous redit l'amitié et la proximité de tous les catholiques engagés dans le dialogue islamo-chrétien », écrit le responsable français.

    Il ajoute cette prière : « Que Dieu entende vos prières et soit pour tous le Miséricordieux qui rassemblera un jour tous les êtres humains assoiffés de paix et de justice ».

    Le ramadan s'achèvera autour du de la fête de l'aïd al-fitr (18 ou 19 août), la "fête de la rupture" (du jeûne) jour clôturant ce rite religieux. Mais les calendriers, lunaires, varient selon les pays et les régions.

  • Retraite pour une figure du folklore clérical namurois

    IMPRIMER

    Il s’agit de l’abbé Malherbe, curé de Saint Jean-Baptiste et de Saint-Loup, qualifié par l’évêque, Mgr Rémy Van Cottem, de « véritable accélérateur ». Ce wallon bon teint sera remplacé… par  un flamand, le P. Michel Hermans. Ce jésuite quadragénaire, historien de formation et jusqu’ici vicaire à Bomel a expliqué qu’il était né à Tirlemont, avait vécu à Bruxelles et dans le Hainaut. Entré chez les Jésuites en 1981, il a fait ses candidatures en histoire à Namur, sa licence à l’UCL, des études de théologie à Paris, trois ans à Kikwit au début des années ’90 et il a été responsable du Centre Religieux Universitaire de Namur.

    Lire la suite

  • L’université de Lima s’autoproclame pontificale et catholique

    IMPRIMER

    La prestigieuse Université pontificale et catholique du Pérou (PUCP), berceau de la théologie de la libération, a assuré lundi qu'elle continuerait à utiliser son nom malgré la décision du Vatican qui veut la priver de ses titres de "pontificale" et "catholique".

    "Nous avons le droit de continuer à utiliser les deux termes tant que nous le considérerons pertinent. Toute décision à ce sujet relève de l'autorité des organismes de direction de l'université", a déclaré le recteur de l'établissement, Marcial Rubio, dans un communiqué.

    Samedi, le Saint-Siège a annoncé par "mandat pontifical et décret du Secrétaire d'Etat (numéro deux du Vatican)" qu'il retirait à l'Université péruvienne "les qualificatifs de pontificale et catholique, ainsi que leur usage selon le droit canon".

    Lire la suite

  • Ne pas toucher à la croix

    IMPRIMER

    Source : L'Osservatore Romano

    Le patriarche de Moscou s’exprime sur le cas de deux britanniques licenciées pour avoir refusé de l’enlever :  Ne touchez pas à la croix

    L’Eglise orthodoxe  russe ne peut pas rester les bras croisés alors qu’en Europe la religion chrétienne est foulée aux pieds : c’est ce qu’a dit l’Igoumène Philip (Ryabykh), représentant du patriarcat de Moscou au Conseil de l’Europe, dans une déclaration à « La Voix de la Russie ». Il fait référence à deux citoyennes britanniques licenciées pour avoir refusé d’enlever la croix chrétienne qu’elles portaient sur leur lieu de travail : les cas de l’employée du check-in de British Airways à l’aéroport de Heathrow, Nadia Eweida, et de l’infirmière Shirley Chaplin seront bientôt examiné par la Cour européenne des droits de l’homme et les représentants orthodoxes, avec les juristes russes, ont déjà assuré leur appui sans condition.  Une situation qui, selon Philip, est sans précédent.

    Les deux femmes ont demandé à la Cour de reconnaître que la liberté de religion a été violée et qu’elles ont été discriminées précisément en référence  à leur appartenance religieuse. Le législateur britannique – lit-on sur « La Voix de la Russie » -  n’a toutefois pas attendu que le cas soit présenté devant les juges de Strasbourg et il a proposé une loi permettant à l’employeur de licencier les employés qui refusent de cacher leur appartenance à la religion chrétienne.

    « La sentence de la Cour européenne des droits de l’homme – a-dit l’Igoumène Philip – sera  appliquée dans tous les pays qui font partie du Conseil de l’Europe, dont la Russie, l’Ukraine, la Biélorussie, la Moldavie, c’est-à-dire tous les fidèles de l’Eglise orthodoxe russe ». La tradition orthodoxe exige de porter la croix et, avertit le représentant du patriarcat de Moscou, « si les juges de Strasbourg rejetaient la requête de ces deux chrétiennes et donnaient raison aux employeurs qui les ont empêchées de la porter, ce cas pourrait avoir des conséquences négatives pour les orthodoxes résidant dans les pays européens. Pour nous – conclut-il – il serait absolument inacceptable, car les fidèles ont l’obligation de porter les symboles chrétiens dans toutes les circonstances ».

  • Cuba attend toujours le dégel de la dictature

    IMPRIMER

    Arrestation de dissidents cubains lors des obsèques d’Oswaldo Paya (Radio Vatican)

    La police cubaine a procédé à l’arrestation mardi à Cuba d’une cinquantaine de dissidents, dont Guillermo Farinas, prix Sakharov 2010 du Parlement européen. Ils assistaient à La Havane aux obsèques d’Oswaldo Paya, décédé dimanche dans un accident de la route. Cet énième épisode montre que le régime castriste est encore mal à l’aise avec toute forme de contestation. Xavier Sartre RealAudioMP3

  • Petite question pour un temps de normalitude *

    IMPRIMER

    De Philippe Maxence sur le site de « L’Homme Nouveau »

    « L'adoption des enfants par les couples homosexuels est un sujet à la mode. Si la possibilité du mariage pour cette catégorie de la population est retenue, celle de l'adoption d'enfants suivra inévitablement, renforçant au passage l'idée qu'un mariage implique procréation.

    Mais seulement, voilà ! Les lois de la nature, que l'on nie d'un côté, se rappellent à notre bon souvenir de l'autre. Qu'on le veuille ou non, deux personnes homosexuelles ne peuvent procréer ensemble. Il faut donc passer par l'adoption, étape que connaissent des milliers de couples dits hétérosexuels, lesquels butent bizarrement le plus souvent devant des tracasseries administratives sans nom. 

    Mais, on peut penser que les couples homosexuels auront quelques facilités de ce côté-là. Il faudra donc créer à leur intention des réserves d'enfants, dans lesquels ils pourront aller faire leur marché. Une solution pas étonnante et qui caractérise bien notre société libérale-libertaire, où l'absence de limites au plan économique s'associe (j'ai manqué écrire s'accouple) fort bien avec l'absence de limites au plan moral.

    Comment appellera-t-on ce grand marché de l'enfance ? Comme il faut toujours s'inspirer de l'Histoire, proposons ce simple nom : Lebensborn, autrement dit, fontaine de vie. Si vous hésitez sur le précédent historique, allez voir du côté de l'Allemagne de 1935…

    * Normalitude : normalisation voulue par un président de la République qui entend être normal et qui utiliserait le « code de langage » mis au point en Chine par son ex-compagne alors candidate à l'élection présidentielle »

     Source ici : Petite question pour temps de normalitude

  • Intox

    IMPRIMER

    Le site de « France Catholique » publie ce communiqué de l’agence officielle de presse du Vatican relatif à l’enquête sur la publication des documents confidentiels volés au Saint-Père :

    Cité du Vatican, 23 juillet 2012 (VIS). Réagissant à des articles de la presse italienne et allemande, faisant état "d’enquêtes relatives à la fuite de documents, et insinuant la complicité de personnes proches du Pape, la Secrétairerie d’Etat exprime sa vie et totale réprobation. Non fondées sur des faits objectifs, ces indications blessent gravement l’honorabilité de personnes qui sont depuis longtemps au service du Saint-Père". Le Directeur de la Salle de Presse a précisé que, "les résultats de l’enquête des autorités compétentes n’étant pas publiés, nul n’est légitimé à publier de telles interprétations infondées. Ce n’est pas l’information à laquelle l’opinion publique a droit". Par ailleurs, sur les ondes de Radio Vatican, le P.Lombardi a redit une fois de plus que "le fait d’être entendu par une commission d’enquête se signifie aucunement être suspect. Si les trois personnes citées peuvent avoir été entendues cela ne signifie pas pour autant qu’on les suspecte de co-responsabilité ou de complicité... Quant à leur éloignement, le Cardinal Sardi a quitté la Secrétairerie d’Etat à 75 ans passés, Mme Stampa travaille toujours à la Secrétairerie d’Etat, et Mgr.Clemens est toujours Secrétaire du Conseil pontifical pour les laïcs. Il est faux qu’il ait reçu du Pape la lettre dont parle Die Welt, et que La Repubblica cite indirectement".

    Référence : PRECISIONS DU DIRECTEUR DE LA SALLE DE PRESSE

    Le mieux serait de rendre publiques les conclusions du magistrat et de la commission d’enquête qui devaient être ou ont été remises au pape lui-même.

  • La CEDH en route vers la création d'un droit individuel à l'euthanasie ?

    IMPRIMER

    C'est ce qui ressort de l'analyse de Grégor Puppinck, publiée par la France Catholique :

    Affaire Ulrich KOCH contre Allemagne : la Cour franchit une nouvelle étape dans la création d’un droit individuel au suicide assisté.

    par Grégor Puppinck [Directeur du Centre Européen pour le Droit et la Justice, Expert auprès du Conseil de l’Europe, Docteur en Droit.

    Le 19 juillet 2012, la cinquième section de la Cour européenne des droits de l’homme a rendu un arrêt attendu dans l’affaire KOCH contre Allemagne (no 497/09) relative à l’interdiction de l’euthanasie en Allemagne. Dans cet arrêt, la Cour a franchi une nouvelle étape dans la création d’un droit individuel au suicide assisté ou à l’euthanasie. Cet arrêt fait suite, selon la technique des petits pas, aux arrêts Pretty contre le Royaume-Uni (2002) et Haas contre la Suisse (2011) dans lesquels la Cour avait posé deux premiers jalons. Il sera bientôt suivi d’un autre arrêt dans une affaire Alda Gross contre Suisse actuellement en cours d’examen, et dans laquelle l’ECLJ intervient comme amicus curiae. Si l’arrêt Koch ne provoque que peu de réaction, ce qui est prévisible compte-tenu de sa date estivale de publication, la Cour poursuivra sur sa lancée dans la création d’un droit individuel au suicide assisté ou à l’euthanasie.

    Lire la suite

  • Situation en Syrie : les évêques se réunissent à Alep

    IMPRIMER

    ASIE/SYRIE - Crise, situation des chrétiens et perspectives : réunion des Evêques à Alep (source : Agence Fides)

    Alep (Agence Fides) – Les questions urgentes relatives à la crise syrienne en un moment de « forte préoccupation » pour les Eglises et pour l’ensemble de la population, la situation des communautés chrétiennes et la condition des évacués seront traitées dans le cadre de la prochaine réunion des Evêques catholiques qui aura lieu à Alep le 25 juillet. Comme l’a appris l’Agence Fides, la réunion était fixée depuis longtemps mais arrive à un moment où la ville est le théâtre d’âpres combats entre l’armée et des groupes révolutionnaires, ce qui en fait une sorte de « réunion de crise » où l’actualité sera analysée, en sus des questions strictement pastorales.

    Le Père George Abu Hazen, OFM, Pro-vicaire apostolique d’Alep, indique à l’Agence Fides : « On entend des coups de feu. Les rues sont vides et parmi la population de la ville règne une forte préoccupation et une grande tension. Nombreux sont ceux qui ne se sont pas rendus au travail aujourd’hui. Dans les quartiers périphériques, où ont lieu les affrontements, la population s’enfuit, cherchant refuge ailleurs. Nous ne nous trouvons pas encore dans une situation d’urgence mais cela pourrait bientôt être le cas ». « Il s’agit d’un moment de grande souffrance et d’incertitude – poursuit-il – qui se lit sur les visages des personnes. Les chrétiens d’Alep, en ces heures, prient avec plus de dévotion et de foi. Malgré ces moments sombres. Nous, chrétiens, sommes les enfants de la Résurrection, nous sommes enfants de la Lumière et l’espérance ne nous abandonne pas. Jésus Christ est le Seigneur de l’Histoire et Se manifeste dans l’histoire du peuple syrien ». « Notre mission de franciscains – conclut le Père George – est de demeurer proches des gens en cette phase de douleur et de précarité, en consolant, en aidant et en portant un message d’amour et d’espérance ». A Alep, sur une population totale de plus de 2 millions de personnes, vivent environ 180.000 fidèles chrétiens appartenant aux différentes confessions et rites catholiques, orthodoxes et arméniens. (PA) (Agence Fides 24/07/2012)

  • Comment faire de votre enfant un bon délinquant...

    IMPRIMER

    Douze conseils pour faire de votre enfant un bon délinquant (source)

    La direction de la police de Seattle (Washington) vient de publier les Douze règles à appliquer pour faire de son enfant un « bon » délinquant :

    1° Dès l’enfance donnez-lui tout ce qu’il désire. Il grandira ainsi en pensant que le monde lui doit tout

    2° S’il dit des grossièretés, riez, il se croira très malin.

    3° Ne lui donnez aucune formation morale. Quand il aura 18 ans « il choisira lui-même »

    4° Ne lui dites jamais : c’est mal ! Il pourrait faire un complexe de culpabilité. Et plus tard, lorsqu’il sera arrêté pour vol de voitures, il sera persuadé que c’est la société qui le persécute.

    5° Ramassez ce qu’il laisse traîner. Ainsi, il sera sûr que ce sont toujours les autres qui sont responsables.

    6° Laissez-lui tout lire. Stérilisez sa vaisselle, mais laissez son esprit se nourrir d’ordures.

    7° Disputez-vous toujours devant lui. Quand votre ménage craquera, il ne sera pas choqué.

    8° Donnez-lui tout l’argent qu’il réclame. Qu’il n’ait pas à le gagner. Il ferait beau voir qu’il ait les mêmes difficultés que vous

    .9° Que tous ses désirs soient satisfaits : nourriture, boisson, confort, sinon, il sera « frustré »

    .10° Prenez toujours son parti. Les professeurs, la police lui en veulent à ce pauvre petit !

    11° Quand il sera un vaurien, proclamez vite que vous n’avez jamais rien pu en faire.

    ...

  • Syrie, l'information manipulée ?

    IMPRIMER

    La façon unilatérale dont nous sommes informés au sujet des évènements de Syrie donne à réfléchir. Même si nous ne sommes pas prêts à suivre la ligne inconditionnellement favorable au régime d'Assad telle qu'elle est défendue par des sites extrêmes, nous sommes interpellés par ces informations parues dans les pages du "Guardian" :

    L’opposition syrienne : qui produit le discours ? (The Guardian) - Charlie SKELTON

    Les médias ont été trop passifs au sujet des sources de l’opposition syrienne, sans s’intéresser à leur nature et à leurs affiliations politiques. Il est temps d’y regarder de plus près…

    C’est un cauchemar qui se déroule en Syrie, dans les maisons d’al-Heffa et dans les rues de Houla. Et nous savons tous comment l’histoire va finir : avec des milliers de soldats et de civils tués, des villes et des familles détruites, et le président Assad battu à mort dans un fossé.

    C’est l’histoire de la guerre en Syrie, mais une autre histoire doit être dite. Une histoire moins sanglante, mais néanmoins importante. C’est une histoire des faiseurs de contes : les portes paroles, les « spécialistes de la Syrie », les « militants démocrates. » Les faiseurs de déclarations. Les gens qui « exhortent, » et « avertissent »et « appellent à l’action. »

    Lire la suite (avec circonspection) ici