A mourir de rire; on s'en relèverait la nuit pour en rerire encore! La mésaventure d'un candide couple belge répercutée sur des sites qui devraient avoir mieux à faire...
Ils voulaient aller à Lourdes, ils se sont retrouvés... à Loudes
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
A mourir de rire; on s'en relèverait la nuit pour en rerire encore! La mésaventure d'un candide couple belge répercutée sur des sites qui devraient avoir mieux à faire...
Ils voulaient aller à Lourdes, ils se sont retrouvés... à Loudes
Le Salon Beige commente la résolution du Parlement européen :
Le Parlement européen condamne l'avortement comme outil de planification familiale
Après le scandale récent d'un avortement forcé d'un foetus de 7 mois en Chine, le Parlement européen s'insurge contre la politique de l'enfant unique dans une résolution adoptée le 5 juillet. Au vote final, la gauche vote contre la résolution.
Anna Zaborska, député européen de la Slovaquie, explique qu'il s'agit de « maintenir les éléments non négociables de l'éthique universelle dans un système politique communiste »
Dans une Résolution du 5 juillet 2012 sur le scandale suscité par un avortement forcé d'un foetus de 7 mois en Chine (2012/2712(RSP)), le Parlement européen (Strasbourg) condamne fermement la Chine pour le maintien de l'avortement forcé dans le cadre de la politique de l'enfant unique.
Le Parlement européen souligne avec insistance que, selon le plan d'action de la Conférence internationale sur la population et le développement, l'objectif des programmes de planification familiale doit être de permettre aux couples et aux individus de prendre des décisions libres, responsables et éclairées sur la procréation et de mettre à leur disposition une gamme complète de méthodes sûres, efficaces et acceptables pour une planification familiale librement choisie, et sans aucune forme de contrainte.
Seigneur, Père Tout–Puissant, regarde tes enfants.
Nous Te crions « Au secours ». Sauve–nous, sauve la Belgique.
Notre barque s'enfonce de plus en plus dans le mal et nombreux sont les blessés et les découragés.
Tu as créé notre Pays pour que nous puissions Te rendre la gloire qui sera proclamée aux yeux du monde si nous restons unis.
Nous Te demandons de renouveler notre Patrie par la puissance de l'Esprit Saint.
Donne la sagesse et la science à nos hommes politiques pour gouverner notre pays selon ta volonté, afin qu'ils trouvent des solutions justes pour tous, du tout–petit au plus âgé, et qu'ils soient des artisans de paix et non de division, en promulguant des lois qui protégeront tous les Belges.
Nous Te prions d'apaiser les cœurs et les esprits, et d'accorder ta paix et l'unité à notre Belgique courageuse, par l'intercession de Notre–Dame, ta Mère et la nôtre, par celle de saint Joseph, protecteur des familles et gardien de la Belgique, et par la prière de notre Roi Baudouin qui fut toujours ton serviteur bien–aimé.
En Te remerciant pour tout ce que Tu as déjà fait pour notre pays, nous Te demandons de toucher les cœurs de tous les Belges, afin qu'ils vivent davantage de ton amour dans la paix et l'entente, dans la protection de chacun, de l'enfant embryonnaire au vieillard arrivé au terme de sa vie terrestre, dans la solidarité entre riches et pauvres, dans la collaboration entre travailleurs et dirigeants, entre parents, enfants et enseignants.
Ô Roi Baudouin, et vous Saints et Saintes de Belgique, réveillez–nous avant qu'il ne soit trop tard.
Merci pour les générations futures !
(Familles Unies)
Sur le site "Les Scouts"
Toute personne qui se définit comme lesbienne ou gay est la bienvenue chez Les Scouts
Différents articles ont été publiés dans la presse belge le 18 juillet 2012 au sujet des Boy Scouts of America. L’association a déclaré publiquement que les gays ne sont pas admis comme animateurs au sein de leur association.
Les cinq fédérations scoutes et guides de Belgique tiennent à réagir et à affirmer clairement leur position : chaque jeune et chaque adulte a sa place dans le mouvement. Tout refus d’une personne sur base de son orientation sexuelle est totalement inacceptable.
En 2001, à l’initiative des délégués des Guides et Scouts de Belgique, une résolution contre la discrimination des lesbiennes et des gays a été approuvée par l’ensemble des associations réunies à la conférence européenne du scoutisme. Les scouts et guides de Belgique restent aujourd’hui encore, très attentifs à promouvoir l’ouverture au niveau mondial.
Voir également : lalibre.be/les-mouvements-de-jeunesse-belges-disent-non-a-la-discrimination-des-homosexuels.html
Il s'agit en fait d'une réaction à la position des Boy Scouts of America exprimée ainsi :
"Bien que nous n'essayons pas d'en savoir plus sur l'orientation sexuelle de nos membres, nous n'acceptons pas des personnes dont l'homosexualité serait ouverte et déclarée ou qui se livreraient à des comportements qui pourraient distraire des missions du scoutisme."
Catinfor.com vous "tuyaute" sur les ressources en ligne
Office divin : les ressources en ligne
Vous désirez chanter l’office en grégorien ? Oui mais vous n’avez pas de livres…
Internet vient une fois de plus à votre secours. Nous mentionnerons deux sites web qui valent la peine d’être consultés :
à découvrir ici : http://catinfor.com/fr/
La CEDH renvoie le « suicide assisté » à la compétence des Etats (Jeanne SMITS)
La Cour européenne des droits de l’homme, invitée à condamner l’Allemagne pour avoir refusé à une femme presque complètement paralysée à la suite d’une chute le droit de bénéficier d’un suicide assisté, a refusé jeudi de s’engager dans cette voie. Elle n’a donc pas posé le principe d’un « droit » au suicide assisté, ce qui lui était demandé. En revanche, par un arrêt de chambre, les juges ont décidé à l’unanimité que l’Allemagne a violé l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme (droit au respect de la vie privée et familiale) en raison du refus des juridictions allemandes d’examiner au fond l’action engagée par le requérant.
Source : ZENIT.ORG
L’Eglise de Belgique s’associe à la fête nationale du royaume. Et le site de la Monarchie (http://www.monarchie.be/fr) indique les festivités auxquelles participent la famille royale et publie le discours du roi Albert II.
La famille royale participera en effet à cette occasion à différents Te Deum en action de grâce pour l’année écoulée : des cérémonies « privées », qui manifestent que l’Eglise de s’associe à la fête nationale.
La famille royale ce vendredi soir, 20 juillet, à un concert « Prélude à la Fête Nationale », offert par le Concours reine Elisabeth et l’Orchestre national de Belgique, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
Samedi 21 juillet, le roi Albert II et la reine Paola, ainsi que la reine Fabiola, le prince héritier Philippe et la princesse Mathilde assisteront au Te Deum en la Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles.
La princesse Astrid et son époux le prince Lorenz participeront au Te Deum en Flandres, en la cathédrale Saint-Bavon de Gand.
Le prince Laurent et la princesse Claire participeront au Te Deum en Wallonie, en la cathédrale Saint-Paul de Liège.
Un Te Deum sera aussi chanté en la cathédrale d’Anvers et d’autres Te Deum résonneront dans de nombreuses églises de Belgique.
Dans l’après-midi, samedi 21 toujours, la famille royale assistera au traditionnel défilé militaire Place des Palais à Bruxelles.
La famille royale visitera ensuite différents stands de la « Fête au Parc ».
Le Renouveau vous invite, nous relayons :
La session va bientôt commencer à Koekelberg!
Vous êtes tous bienvenus, même si vous n'êtes pas inscrits...
Vous pouvez passer une matinée, une après-midi, une soirée avec nous.
GRAND PARKING GRATUIT (1000 places) autour de la Basilique.
Session au coeur de la Belgique
Dans le coeur de Jésus
Depuis si longtemps, le Seigneur nous presse à aller sur les places, dans les carrefours, dans les villes pour annoncer sa Parole !
Cette année, nous voulons répondre à cet appel.
En même temps, il nous invite au repos et à la paix.
Il désire faire jaillir au sein de la basilique dédiée à son coeur sacré une fontaine de pardon et de guérison.
Que tous ceux qui désirent rencontrer l'Amour, viennent s'y plonger.
Viens...
Voici ce coeur qui a tant aimé le monde !
Alors que, dans notre contexte belge, il semble qu'on aie des difficultés à concevoir que les représentants de l'Eglise puissent s'exprimer sur des sujets "de société", la réflexion développée par Pierre-Olivier Arduin, de même que l'ensemble des interventions qui ont eu lieu lors de la session qui s'est clôturée à Sens le 16 juillet sur l'encyclique de Benoît XVI "Deus caritas est", viennent à point.
L’engagement des catholiques dans la cité : la loi naturelle
Lors d’une conférence, Pierre-Olivier Arduin a été amené à réfléchir sur la nature de l’engagement de l’Eglise dans la Cité et indirectement sur les fondements éthiques de la politique. L’Eglise a-t-elle le droit de s’exprimer publiquement sur des sujets de société ou doit-elle s’adresser uniquement à ses fidèles ? Sa doctrine sociale fait-elle partie de sa mission d’évangélisation ? Il livre dans cet article la première partie de sa réflexion qui revient sur la définition de la loi naturelle.
Lire le développement sur le site de Liberté Politique
Des éléments de réponse sur le site d'Oasis :
Selon cathobel, relayant l'Aide à l'Eglise en Détresse,
"...l’Albanie actuelle est en constante évolution, mais toutes ne vont pas dans le bon sens, certaines amènent des tensions. Parmi celles-ci, une nouvelle forme de l’islam propagé par de jeunes imams formés en Turquie et en Arabie Saoudite. Ils sont partisans d’un islam pur et dur, un comportement qui crée des tensions au sein des communautés musulmanes, et dans certaines régions, ces tensions sont génératrices de malaise envers les communautés chrétiennes. ..."
Lire la suite : les-bouleversements-de-l'albanie-islamisation-et-tensions-accrues
Lu sur le site de l’agence Zenit, sous la plume d’Anne Kurian :
« ROME, jeudi 19 juillet 2012 (ZENIT.org) – Benoît XVI encourage les responsables de la pastorale afro-américaine à approfondir cette culture, en « développant les nombreuses semences que le Verbe incarné a mises en elle ».
Le pape exprime en effet sa proximité spirituelle pour la XIIe rencontre de pastorale afro-américaine et des Caraïbes, dans un message signalé par les médias du Vatican et adressé à Mgr Pablo Varela Server, évêque auxiliaire de Panama et président du département « éducation et culture » du Conseil épiscopal latino-américain (Celam).
La rencontre, qui a lieu en Equateur, à Guayaquil, a pour thème: “La Pastorale afro-américaine et des Caraïbes et le document d’Aparecida, défis et espérances pour l’Eglise et pour la société”.
Elle se conclura demain, 20 juillet 2012. Quelque 250 participants sont présents, parmi lesquels des évêques, des prêtres, des laïcs engagés dans la pastorale afro-américaine de onze pays: Colombie, Brésil, Venezuela, Costa Rica, Honduras, Haïti, Nicaragua, Guatemala, Belize, Pérou et Mexique.
Le pape les encourage à « approfondir les valeurs culturelles, l’histoire et les traditions des afro-américains », afin que « l’Eglise sache représenter Jésus Christ comme la réponse authentique aux interrogations les plus profondes de l’être humain ».
« L’Esprit-Saint est venu féconder toutes les cultures », rappelle-t-il, en les « purifiant », en « développant les nombreuses semences que le Verbe incarné a mises en elle » et en les « orientant par les voies de l’Evangile ».
Benoît XVI assure les évêques et leurs collaborateurs de sa bénédiction apostolique, pour leur engagement auprès des populations afro-américaines, parfois marginalisées et ignorées.
La première de ces rencontres, promues par la pastorale afro-américaine du Celam et par le Secrétariat de pastorale afro-américaine et des Caraïbes (Sepac), a eu lieu en 1980 en Colombie. Depuis, elle est organisée tous les trois ans et le nombre de pays participants ne cesse de s’accroître. »
Inculturation et acculturation du catholicisme sont des processus à manier avec la plus grande précaution.
Jésus n’est pas né par hasard au sein du peuple juif, dans la partie orientale (alors la plus civilisée) d’un empire à vocation universaliste : l’empire romain. Par le jeu équilibré de l’acculturation et de l’inculturation, son message a su s’adapter sans se renier c’est-à-dire prendre et transcender.
Le paradoxe du christianisme est d’être à la fois absolument transcendant, et d’être lié à un phénomène de fusion de trois cultures différentes : Jérusalem, Athènes, Rome, les trois "mères-patries" du christianisme. C’est la Providence divine qui, de toute éternité, a choisi, préparé et mis au feu de son Esprit cet exceptionnel creuset pour y fondre le modèle de l’humanité nouvelle.
Le christianisme est donc déjà, de soi, une religion profondément inculturée Qu’il doive acculturer les éléments compatibles et assimilables des traditions exogènes à son creuset matriciel n’est pas douteux mais l’erreur serait de prétendre qu’il existe une sorte d’essence désincarnée du christianisme qui, comme un levain chimiquement pur injecté dans la pâte de n’importe quelle civilisation humaine, la ferait automatiquement lever : c’est l’illusion des modernistes.
JPS